Aller au contenu

Prise de notes et rosée


MIKEL

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pris des notes hier soir (sur papier avec un stylo feutre) lors d'une séance d'observation. Et elles ont été en partie abîmées par la rosée ambiante (papier complètement mouillé, écrits qui ont bavé). Comment procédez-vous pour vos prises de note, notamment pour faire face à cette situation (et aussi face au froid) ? Merci de vos réponses.

 

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à écrire avec un crayon de papier sur du papier mouillé ?

Avec un bon vieux HB oui. Mais je n'ai jamais eu de l'humidité telle que mon petit cahier de note en était vraiment trempé. Peut être que ca tient à la qualité du papier aussi - pas de problème avec un bête cahier de type TP à bas prix...

Bonne idée le dictatophone, sauf pour gribouiller un petit crobard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces problèmes résolus avec l'arrivée d'un dictaphone dans ma vie! Je t'en conseille un Mikel, vraiment. Tu verras, ta vie va changer! :be:

 

Bonsoir Zaurel,

 

Peux-tu me dire quel modèle de dictaphone as-tu pris ?

 

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dictaphone est une bonne solution anti-rosée.

 

Sinon, mémoire et notes dès le lendemain, au réveil...

 

 

 

Oui, le dictaphone, c'est pas mal mais à condition d'être seul, sinon pour la mémoire, il ne faut surtout pas lui faire confiance, elle te fera souvent faut bon.....

 

Moi, lorsque je prends des notes au stylo (ou bien au crayon en hiver par grands froids), pour les protéger de l'humidité ambiante, je laisse toujours mon bloc note dans ma valise de rangement entre deux notes, idem pour mon PSA ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour la mémoire, il ne faut surtout pas lui faire confiance, elle te fera souvent faut bon.....

 

Pas tout à fait d'accord. La mémoire, ça se travaille. Si tu t'en sers et si tu lui fais confiance, elle ne fait pas faux bond....;)

 

Au moment de l'observation, se décrire mentalement ce qu'on voit, trouver les mots et former les phrases, identifier des points d'ancrage pour fixer le souvenir de ce qu'on voit, un détail, une couleur, une impression... :cool:

 

(Je parle d'observation, bien sûr, Ca ne marche pas si on pointe 35 objets à l'heure...;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le dictaphone c'est bien!

 

Avantage: les notes sont bien plus complètes et exhaustives.

Inconvénient: le temps passé à retranscrire qui peut être très important.

 

Enfin c'est comme ça que je fonctionne, j'en dit plus au dictaphone que je ne note en direct:)

 

 

Sinon, la plage arrière de la voiture protège bien le cahier de la rosée (voiture avec hayon, Kangoo puis Berlingo).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , une petite solution qui ne paye pas de mine .

tu prends un carnet de note type "rodhia "quelle que soit sa dimention ,

tu prends une planche legerement de dimention superieure et tu fixe ton carnet dessus .

puis tu essaye de trouver un morceau de mappe en plastique transparent , ce tu trouve cela dans les magasin de bricolages ou type "foire fouille " .

tu recouvre ton carnet de cette feuille et comme celace dernier est a l abri de l humidité tant que tu n ecris pas .

voila

sinon le dictaphone est assez precieux .

bonne journee

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, vous me donnez envie d'acheter un dictaphone pour tester: c'est vrai qu'ecrire casse la vision nocturne ( même avec frontale rouge ). sinon moi j'ai plastifié le PSA avec du plastique transparent et j'y glisse ma feuille de note sur laquelle je "dessine" pendant que j'observe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Zaurel,

 

Peux-tu me dire quel modèle de dictaphone as-tu pris ?

 

Michel.

 

Yoops! excuse-moi Michel, je n'avais pas vu ta question!

 

Le mien, c'est un Olympus, le plus simple de tous, le VN-5500. Vraiment, très très pratique ce petit bidule! (ce que je préfère avant tout, c'est décrire des astérismes ou des étoiles doubles, super pour se remémorer les images à l'oculaire!) ;)

 

...le souci c'est que parfois, je parle tellement que ça use vite les piles^^..hm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le souci c'est que parfois, je parle tellement que ça use vite les piles^^..hm...

 

C'est un modéle à mémoire électronique, ou à micro-cassette (peut-être que ça ne se fait plus d'ailleurs, ça... :refl:)

 

Parce que le mien, à micro-cassette, pour user la pile - une 1.5 V standard, pas les petites - il faudrait vraiment y aller... Ca consomme rien, ce truc-là...:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mémoire électronique, et dès qu'il fait froid, il a quelques ratés (c'est comme mon laser, du coup, je ne m'en sers plus du tout, lui, il reste au fond d'un sac).

Bon, mais le truc, il faut juste que je fasse attention de ne pas le laisser en fonctionnement pendant que je fais autre chose que de parler.

 

Et pourtant, ils sont quand même rares les moments où je ne parle pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je confirme le crayon à papier. Pendant mes études en aménagement de l'environnement, on s'est vu prendre des notes sous une pluie battante ou régulièrement en forêt après une bonne pluie : papier imprimante A4 et crayon à papier : il n'y a que ça qui résiste ! (d'ailleurs notre prof "d'arbre" nous interdisait le stylo :D mais à l'époque les crayons "évolution" qui ne cassent pas et dont la mine est vraiment très solide n'existaient pas, donc c'était critérium ou taille crayon dans la poche). Que de souvenirs !

 

Ca me fait penser à un truc :refl: les arbres c'est chiants : pendant l'averse il pleut moins dessous qu'à côté, mais une fois l'averse passée, il pleut encore dessous alors qu'à côté plus rien :D c'est très contradictoire un arbre :rolleyes: mais je les aime :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, il y a un an lorsque j'ai voulu me racheté un dictaphone (car mon ancien était en rade), j'en n'ai plus trouvé à cassettes :confused:

 

 

Mémoire électronique, et dès qu'il fait froid, il a quelques ratés (c'est comme mon laser, du coup, je ne m'en sers plus du tout, lui, il reste au fond d'un sac).

Bon, mais le truc, il faut juste que je fasse attention de ne pas le laisser en fonctionnement pendant que je fais autre chose que de parler.

 

Et pourtant, ils sont quand même rares les moments où je ne parle pas..

 

 

Moi, en hiver, je le met bien au chaud dans ma poche et j'ai adapté un petit micro que je fixe sur mon col :)

 

 

Je confirme que tu es bien bavarde, mais c'est si agréable à t'entendre parler toute seule :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je confirme que tu es bien bavarde, mais c'est si agréable à t'entendre parler toute seule :rolleyes:

 

 

Oui mais moi au moins, quand je parle, ma voix n'est pas enregistrée sur le dictaphone des autres:na:..contrairement à certains!...:be:

 

Merci mon Dédé, tu es bien gentil quand même! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mais le truc, il faut juste que je fasse attention de ne pas le laisser en fonctionnement pendant que je fais autre chose que de parler.

 

C'est un avantage du modèle à cassette, difficile d'oublier de l'éteindre, dans le silence étoilé, on entend la cassette tourner... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le dictaphone (sur une clé USB ), mais on doit parler assez fort, donc non. J'avais même essayé l'enregistreur à cassettes il y a près de dix ans, mais je me trompais toujours de bouton (zut, j'ai cru lancer l'enregistrement, en fait j'ai lancé la lecture...)

 

Mais je n'ai jamais eu le problème que vous décrivez. Je me souviens d'une nuit d'observation lors de vacances astro où, au petit matin, l'un de nous avait ses papiers trempés et sur le point de se déchirer, alors que je pouvais continuer à prendre des notes (au stylo bille) comme si de rien n'était.

 

Je crois savoir pourquoi : il posait ses papiers sur la table, alors que j'utilise toujours une "planchette" (ça s'apelle comment ?) - un modèle tout bête trouvé en supermarché. Mes feuilles (du papier A4) sont posées sur la "planchette", pas sur la table, et apparemment ça leur évite la rosée (au pire c'est un peu gondolé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à ttes et à tous :)

 

Une idée qui me viens comme çà. peut-être n'importe quoi, :confused: vous pouvez me dire.

 

Mais pour ne pas mouiller le papier, je pense à une ardoise magique, :rolleyes: comme au bon vieux temps quand j'étais plus jeune, celle que l'on tire et tout s'efface.

 

Même que ce n'est pas un crayon pour écrire, c'est un stylet.

Si vous voyez ce dont à quoi je pense, il me semble que celà existe toujours. On doit trouver çà. Maintenant, si l'on doit écrire un roman :p:be:

 

Voilà une idée ( farfelu) :coupe::break: mais bon........

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une discussion étonnante... ma foi :-!

 

Du papier gondolé, du papier humide.... jamais je n'ai eu du mal à me relire après une d'observation !

 

Restez simple ! Si vous ne savez pas enregistrer une conversation avec un dictaphone... Et si vous n'avez pas de dictaphone (je passe le fait de ne pas savoir enregistrer, hein 'B :D), écrivrez !

Si votre papier prend l'eau... fermez votre cahier dès que vous avez fini d'écrire..!

Comprends pô... toujours été confronté à l'humidité dans ma région (Loire-Atl... climat océanique), et mes papiers ont toujours fini par gondoler... moins ou plus, mais j'ai toujours pu me relire et reporter mes observations... J'vois pas l'blème...

 

C'est vraiment un problème ???:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quoi pas faire un petit caisson, pour mettre le cahier dedans avec au dessus une plaque plexie ou verre, genre comme dans les pharmacie là où se trouve le clavier des ordi. Plaque protégée par un système ,"plaque alu léger" formée pour qu'elle ne gêne pas pour voir la feuille et que le verre ne se mouille pas.

 

Ceci sans l'ombre d'une plaisenterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends mes notes sur un petit carnet à spirales, au stylo bille, et dès que j'ai fini, hop, dans la voiture. Et ce pour chaque objet.

 

Ce n'est pas toujours une écriture très fine, mais c'est très lisible le lendemain !

 

Pour le dictaphone, je n'avais jamais eu l'idée, portant j'en possède un, Olympus aussi à petites cassettes. Mais je le trouverai peut-être un peu encombrant, en plus des oculaires déjà présents dans les poches pour éviter l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.