Aller au contenu

Un samedi soir au col de la Cayolle


Pixajo

Messages recommandés

Cayolle1b.jpg

 

20h30, nous arrivons au sommet du Col de La Cayolle (2326m). Je voulais arriver de jour pour avoir le temps de trouver un bon emplacement. En effet, si je connais bien ce col sauvage, moins fréquenté que d’autres plus réputés dans le secteur, je n’y ai jamais observé le ciel. Petit problème : la route est étroite et les espaces permettant à des astronomes de se poser sont peu nombreux. Petite crainte : celle que quelques camping-cars aient envahi les lieux et occupent les seuls endroits praticables. Hélas, ma crainte s’avère fondée. Une fois la borne du col passée, nous voyons 4-5 camping-cars sur le petit parking du sommet… L’autre parking est situé un peu plus bas sur le versant nord, mais le refuge n’étant pas (encore) fermé, ce n’est même pas la peine d’aller voir. Heureusement, nous avions repéré un bel endroit peu avant le sommet. Vincent (alias vinvin) et son pote Daniel nous confirment avoir repéré le même lieu. Demi-tour donc et arrêt deux cents mètres plus bas. Le lieu semble désert. Mais dès la portière ouverte une musique nous accueille, une belle musique, celle des clarines des quelques vaches blanches qui occupent le lieu. L’odeur de la montagne, les pâturages, les clarines, la soirée commence bien :p

 

Nous repérons de l’autre côté de la route un emplacement de rêve, herbeux, plat, surplombant la route et offrant un ciel dégagé sur 360°. Que demander de plus ? Nous installons le matériel, puis nous équipons pour supporter le froid et l’humidité qui tombe : Annie multiplie les couches, je fais de même, un peu trop même, je serai forcé d’en enlever quelques-unes un peu plus tard. Bref, le campement se met rapidement en place, sous le regard étonné des vaches.

 

Cayolle2.jpg

 

Cayolle3.jpg

 

Cayolle4.jpg

 

21h30. Les tubes sont en place. Le 114mm de Vincent, et mon 300mm. La nuit tombe doucement, le ciel s’illumine, les sourires s’arrondissent, le plaisir est en vu !

 

Cayolle5.jpg

 

Nous mangeons un morceau avant de plonger dans l’univers qui se dévoile au-dessus de nos têtes. En regardant ce ciel la terrine au piment d’Espelette a un goût divin. :rolleyes:

 

Comment raconter une telle nuit ? Pas facile de reproduire la chronologie, de rapporter les allées et venues d’un tube à l’autre, les comparaisons, les discussions, les rires, et surtout le grand nombre d’objets observés. Commencée à 21h30, notre soirée finira à 3h30, 6 heures intenses qui semblèrent bien courtes tant le plaisir était grand. Je n’ai même pas senti la fatigue de trois nuits blanches cette semaine. Enfin, jusqu’à 3h du matin ;)

 

Je vais donc essayer de vous raconter notre nuit, et surtout nos émotions, par le menu : tout d’abord les galaxies, puis les amas, quelques étoiles, des nébuleuses planétaires, Jupiter, et puis les nébuleuses, reines de la fête et bouquet final de notre nuit. On y va ?

 

 

Les galaxies

Très vite M31 nous est apparue majestueuse dans le ciel. A l’œil nu elle était déjà belle. Aux jumelles ses presque 4° emplissaient le champ. Au télescope, c’est le T114 de Vincent qui lui rendait le meilleur hommage. Le T300 n’en montrait, lui, que des bribes, des détails. M32 et M110 n’étaient pas en reste. Le plus extraordinaire c’est que nous avons suivi cet équipage toute la nuit : d’abord sur l’horizon nord-est, puis lors de son envol vers la Voie Lactée, jusqu’au-dessus de nos têtes vers 3h, à se casser le coup pour la pointer ou la regarder aux jumelles. C’est une belle voisine que cette galaxie.

 

Bien sûr nous n’avons pas oublié le Triangle et sa grande timide, comme j’aime l’appeler. M33 se révèlera peu, mais son final, là-haut dans le ciel, sera aussi bien beau, on aurait dit qu’elle commençait à s’habituer à nous, nous laissant entrevoir des formes. :blush:

 

Puisque nous passions par là, je ne manquais pas de montrer NGC891 à mes compagnons. Là aussi, elle était discrète au début, puis au fil des heures sa séparation noire devenait évidente, alors que son fin fuselage restait plus discret.

 

Plus tard, nous rendions visite à quelques vedettes : M51, très belle malgré sa faible hauteur, nous montrait ses bras en vision directe et le pont de matière plus discret en vision décalée. Le couple M81 et M82 toujours à son avantage. C’était la première fois que mon T300 les regardait : M82 y était comme toujours la plus belle, montrant de jolis détails en forme de nodules, comme une collier de perle.

 

Vincent voulait voir la Galaxie de Barnard, NGC6822, et il le fit le bougre ! Son T114 en était tout rouge de plaisir :blush: Une recherche soignée nous permit d’admirer la belle discrète.

 

Dans la Baleine, je tentais d’engager un parcours galactique dont je rêve depuis un moment, mais les quelques cibles que je pointais ne m’encourageaient guère. NGC157 et NGC151 étaient bien pâles sous les lueurs d'un Jupiter qui fanfaronnait dans le noir et nous gênait dans ce secteur. Ma balade dans la Baleine, le Fourneau et le Sculpteur devrait encore attendre. D’ailleurs, une petite visite dans la Petite Ourse, vers NGC6217, la « délaissée » comme la nomme Jeff, confirma qu’un programme galactique approfondi n’était pas de mise hier soir.

 

 

Les Amas

Sous un tel ciel, les amas d’étoiles sont une évidence. Les volutes de la Voie Lactée, ou les gros amas du ciel sont si beaux à l’oeil nu qu’on ne résiste pas longtemps à passer voir des trésors que l’on croit connaître et qui se révèlent toujours différents. Nous passerons du temps à les observer : à l’œil nu, aux jumelles, au T114 et au T300, en variant les grossissements. Le premier fut M22, l’amas globulaire le plus lumineux du Sagittaire. Il était beau sous toutes les formes, Vincent l’aimait bien dans son T114, et il avait raison ! Et puis M13 bien sûr. Après quelques explications de repérages à Annie (sans laser :p) le T300 enchanta son monde par la finesse des détails et la résolution du cœur à tous les grossissements, jusqu’à 300x ; on a même l’impression qu’on pourrait continuer ainsi à l’infini. Dans Pégase, M15 ravit Annie, une discussion s’engage sur les impressions que laisse l’amas : une bosse ou un creux ? choisissez votre camp :p

 

Et puis inévitablement, on sait qu’à un moment ou à un autre de la nuit, quelqu’un aura envie de voir ces petits nuages là-bas enter Cassiopée et Persée : NGC869 et 884. C’est au T300 que l’éclat de ces diamants multicolores sera le plus apprécié. Plus tard, Les Pléiades viendront se rappeler à notre souvenir. Il y a quelques mois que je ne les ai pas vues, mais la vision de ce groupe s’élevant au dessus de la crête des montagnes était un joli moment. Dans Cassiopée, M52 montrera la finesse de ses étoiles regroupées, mais que dire de NGC7789 ! Il était tout simplement sublime hier soir, nous y passerons de longues minutes au 13mm sur le T300. La finesse des étoiles et cette répartition en bouton de rose sera l’un des coups de cœur de la nuit. :wub:

 

 

Quelques étoiles.

Et puis de temps en temps, un survol de la Voie Lactée est toujours un plaisir. Annie et Vincent ne s’en sont pas privés, de se plonger dans ces nuages célestes. Alibireo, Vega, seront aussi admirées. Je montre Almach ma trouvaille récente, ce groupe de 3 binaires dans Andromède. Tout comme je ne manque pas d’attirer l’attention sur la très belle double 52 Cyg lors de la visite des Dentelles. Plus tard ce sera Aldébaran, puis Alpha Orionis, Betelgeuse « l’épaule du géant ». Les étoiles en pleine montagne, ou comme prendre le pouls du ciel.

 

 

Les nébuleuses planétaires.

Vous imaginez bien que nous avons rendu visite à quelques-uns des cœurs brisés du cosmos. Il y a les classiques M27 et M57, magnifiés par le ciel. La bleutée M57 montrait avec délicatesse une couronne presque translucide, le cœur sombre nous laissait par instant entrevoir le cœur brisé qu’il renferme. Et puis Vincent m’appelle et me demande :

- J’ai trouvé quelque chose là (en pointant en direction du Cygne, mais je ne sais pas ce que c’est.

- Attends je regarde. Hum, ça me dit quelque chose. Tu as pointé par où ?

- A droite de ces trois étoiles.

- Ces trois là ? mais… c’est la Flèche ça. On la reconnaît mal parce qu’elle est verticale dans le ciel, mais oui c’est la Flèche !

- …

- Donc, ton truc c’est… M27 !

- Ah, je ne la reconnaissais pas. Faut dire qu’en plus je ne la vois jamais comme ça chez moi… :b:

 

Ne riez pas. J’en connais plus d’un qui s’est perdu dans un ciel de montagne ;)

 

Je montrerai ensuite à mes camarades quelques autres de ces belles : NGC7662, la Boule de Neige, magnifique sur ce tapis de diamants. Et puis Saturn, NGC7009, un peu empattée dans la brume qui envahit l’horizon sud, mais montrant bien sa forme. Et enfin, NGC7008, cette petite merveille qui loge dans une trouée obscure de la Voie Lactée, entre Alderamin et Deneb : la nébuleuse du Fœtus, une petite merveille cette nuit. Outre la belle double sur laquelle semble reposer la bulle, on croyait voir le fœtus dans cette enveloppe translucide! :)

 

 

Jupiter.

Et puis, depuis le temps qu’elle nous appelait, nous allâmes voir Jupiter. Vincent la trouvait très belle au T114. Je visais donc la belle : ouch ! ça décolle la rétine ce truc euh... cet objet ! :be:

 

Il faut reconnaître, qu’une fois la rétine acclimatée, elle est magnifique à 122x (Jupiter, pas la rétine, on suit là hein !?). Image très propre, très stable. Je passe au 9mm (176x) toujours pareil ! Les détails de la surface sont incroyables : des petits liserés en bordure de la calotte nord (ou sud :p), comme de la broderie ; et puis, dans la grande bande il semble y avoir pas mal de choses aussi. Allez, on passe au 7mm (226x), puis la barlow (powermate 2.5x) entre en scène :

 

- 13mm+powermate (305x)

- 9mm+powermate (440x)

- 7mm+powermate (566x)

 

Je n’en reviens pas :b: L’image ne bouge toujours pas. Grâce à la Powermate qui conserve le champ de 82°, le suivi n’est pas trop difficile. A 566x, je peux détailler la bande sombre : une petite tache claire et ronde, puis deux autres noires un peu plus loin, puis comme des protubérances s’échappant vers le bas du disque. Ah, si je savais dessiner ! :cry:

 

Je peux affirmer que je n’ai jamais vu Jupiter comme ça… Et puis Vincent lance : « on pourrait essayer mon 5,2mm ? » Bah, oui pourquoi pas ! Avec la Powermate, cela fait du 762x !!! Et bien mes amis, l’image était largement correcte. Certes, ça commençait à bouger un peu, la mise au point devenait délicate, mais le plaisir était là. Le disque, énorme, devait mettre 10-15s pour traverser le champ de l’oculaire. Après quelques tâtonnements, j’arrivais néanmoins à faire en sorte que Jupiter reste au centre, ma main sur le tube compensait tout juste le déplacement :b: Bon, on ne tient pas des heures comme ça :p

 

Je repasse à 566x et admire la surface encore de longues minutes, à m’en griller la vision nocturne. Pas trop grave, la nuit touchait à sa fin :p Quel spectacle ! :wub:

 

 

Les nébuleuses.

Elles furent omniprésentes, tout au long de la nuit. Au début, c’était dans le Sagittaire, avant qu’il ne se couche. Vous connaissez les vedettes du coin : Omega (alias Le Cygne), La Trifide, La Lagune. Magnifiques toutes les trois. Vincent se régale de leur vision dans son T114. Je lui passe mon filtre OIII, il apprécie son effet ! Annie qui a observé M17 plusieurs fois cet été, et sous différentes latitudes, fait des comparaisons. Son coup de cœur est toujours celle vue dans la noirceur du Berry. Elle était magnifique il est vrai, mais je trouve celle d’hier soir pas mal du tout. Le filtre passe d’un télescope à l’autre, les comparaisons vont bon train, le plaisir est en tout cas dans tous les yeux. :rolleyes:

 

En milieu de nuit, ce furent les dentelles : petite, grande, et le Triangle de Pickering. Vincent doutait de les voir dans son T114. Je lui disais qu’il les verrait, et même très bien grâce au champ de son tube. Et lorsqu’il vit la Petite Dentelle, il n’en croyait pas ses yeux ! Et lorsqu’il passa l’OIII il était en extase ! Il a dû répéter une dizaine de fois : « j’ai vu les Dentelles dans mon T114 ! » :p A ce moment, je lui ai bien parlé de la double 52 Cyg, mais je crois qu’il ne m’a pas entendu ;) Et puis je lui expliquais comment trouver le triangle, et la grande dentelle. A ce moment, tout le monde convergea vers son tube, c’était vraiment très beau ! (petit clin d’œil aux possesseurs de T114, trouvez-vous un vrai ciel, vous serez comblés !). Dans le T300, on pouvait admirer la finesse de la structure, mais pas ce qu’on voyait dans le tube de Vincent.

 

Ensuite, ce fut la nébuleuse du Croissant, NGC6888, moyenne hier soir, mais toutefois complète avec le filtre OIII.

 

Vint alors le moment où le Taureau sortit de derrière la montagne. J’attendais que M1 soit visible pour une première vision dans le T300. Elle était bien très basse, mais je la voyais finalement. Curieusement, mieux sans filtre qu’avec ?? Mais elle n’était pas (encore) très belle.

 

Et puis, et puis, vint le moment que nous attendions tous (sauf Annie qui dormait dans la voiture :p). Vous savez ce que je veux dire, non ? Allez, on révise son ciel : après le Taureau, qu’est-ce qui est sorti de derrière la montagne ? Ben oui, le guerrier Orion ! C’est d’ailleurs marrant car on a d’abord vu son arc, dans son intégralité. Comme disait Daniel : « y’a tant d’étoiles dans l’arc ?? » Ben oui, on voyait les 8 étoiles sans forcer. Après l’arc, c’est Bellatrix qui se montra, puis Betelgeuse et la Ceinture.

 

Et puis, soudain une étrange lueur derrière la crête. Vincent dit en riant : « on dirait que le Lune va se lever ». Et c’était vrai, cette lueur ressemblait à celle de la Lune montante. Mais nous savions tous ce que c’était. Alors je positionne le T300 sur cette lueur. Dans l’oculaire je vois la montagne découpée à l’envers, et cette lueur blanche au-dessous. Les minutes passent, les chose se précisent, et puis tout à coup, la tête de l’oiseau, et puis ses ailes, ça y est ! La nébuleuse d’Orion prend son envol. Instant magique, émotion, on parle moins, on se succède au 13mm : les mots manquent, et puis cette entrée en scène... :langue15:

 

Vincent va la pointer avec son tube, je lui parle du Trapèze, il voit les quatre étoiles, et un peu plus tard une cinquième. Sa joie fait plaisir. Je continue de suivre l’envol de M42, majestueuse. Et là j’entends derrière moi, la voix de Vincent qui dit : « La tête de Cheval on peut la voir au 300 ? » Je rigole et lui dit, j’ai déjà été voir :p mais on ne voit que trop peu la nébuleuse autour d’Alnitak. Donnez un trésor à un astronome, il en demandera un autre !!! :D

 

Il est plus de 3h. La fatigue accumulée cette semaine me rattrape en une seconde. De toute façon, la vison d’Orion est une belle fin non ? Je décide de plier. Pendant que je fais des allers-retours, Vincent et Daniel s’affairent toujours sur M42. Lors d’un de mes passages, Vincent me dit : « oui, je ne vois pas la nébulosité autour d’Alnitak ». Insatiable je vous dis ! :D Et puis, quelques instants plus tard, le même Vincent : « Bon, je vais re-pointer les dentelles, moi ! » Insatiable je vous dis. Ces ciels là rendent fou ! :p

 

 

Sur le chemin du retour, Orion sera tout le long en face de nous, à travers le pare-brise, comme si elle voulait nous dire : « hé, ‘suis là ! ».

 

Voilà le récit de cette nuit. J’espère vous en avoir fait sentir toute l’émotion et le plaisir. Et merci de nous avoir suivis !

 

PS : Vinvin, si j’ai oublié quelque chose, à toi de jouer ! :)

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:doa:Salut Joel :)

 

21h30. Les tubes sont en place. Le 114mm de Vincent, et mon 300mm. La nuit tombe doucement, le ciel s’illumine, les sourires s’arrondissent, le plaisir est en vu !

La photo qui suit avec la "Thière" qui bascule vers l'e couchant est vraiment superbe, et montre un joli Sud assez dégagé :wub:

 

 

Vincent voulait voir la Galaxie de Barnard, NGC6822, et il le fit le bougre ! Son T114 en était tout rouge de plaisir :blush: Une recherche soignée nous permit d’admirer la belle discrète.

 

Dans le 114 :o

 

Un sacré ciel de rêve que vous aviez :rolleyes:

 

une discussion s’engage sur les impressions que laisse l’amas : une bosse ou un creux ? choisissez votre camp :p

 

Une sphère :hm:

 

Quelques étoiles.

Et puis de temps en temps, un survol de la Voie Lactée est toujours un plaisir. Annie et Vincent ne s’en sont pas privés, de se plonger dans ces nuages célestes. Alibireo, Vega, seront aussi admirées. Je montre Almach ma trouvaille récente, ce groupe de 3 binaires dans Andromède. Tout comme je ne manque pas d’attirer l’attention sur la très belle double 52 Cyg lors de la visite des Dentelles. Plus tard ce sera Aldébaran, puis Alpha Orionis, Betelgeuse « l’épaule du géant ». Les étoiles en pleine montagne, ou comme prendre le pouls du ciel.

Non, rien, ça me plait c'est tout :blush:

 

Ne riez pas. J’en connais plus d’un qui s’est perdu dans un ciel de montagne ;)

Il n'y a pas si longtemps en arrière (le mois passé au Margériaz lors d'une nuit des étoiles), j'ai mis bien trois ou quatre minutes pour localiser le fameux parralèlograme de Hercule alors que j'étais à la recherche de M13 :b:

 

la nébuleuse du Fœtus, une petite merveille cette nuit. Outre la belle double sur laquelle semble reposer la bulle, on croyait voir le fœtus dans cette enveloppe translucide! :)

Celle-là, elle est pire que Hartley, elle me résiste toujours :cry:

 

(la suite un peu plus tard :) )

Ahhhhh, parce qu'il y a une suite , bon, que fais-je, j'efface ma réponse....... :refl:

 

Allez, je la laisse, ça me fera au minimum un message de plus à te faire :lol:

 

Vivement la suite, c'est tellement passionnant :-_-:

 

EDIT : Zut alors il a posté la fin pendant que je répondais :doa:

 

J'y retournerai plus tard :hm:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joel,

quel beau samedi soir sous les étoiles avec un programme à tomber par terre !!

Pour nous, ce fut le vendredi soir... mais pour toutes les merveilles que tu as observées au col , notre 300 aurait fait le déplacement.

Un grand merci pour ton récit toujours aussi clair et précis sans oublier les photos d'ambiance .

amitiès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Foetus)

 

Celle-là, elle est pire que Hartley, elle me résiste toujours :cry:

 

Elle nest pas évidente à trouver, mais quand tu l'as dans le champ tu ne peux pas la manquer. Moi je la cherche au milieu de la distance Deneb-Alderamin, ça le fait.

 

Vivement la suite, c'est tellement passionnant :-_-:

 

:)

 

joel,

quel beau samedi soir sous les étoiles avec un programme à tomber par terre !!

Pour nous, ce fut le vendredi soir... mais pour toutes les merveilles que tu as observées au col , notre 300 aurait fait le déplacement.

Un grand merci pour ton récit toujours aussi clair et précis sans oublier les photos d'ambiance .

amitiès

 

Merci Hélène, ça m'aurait bien plu que vous soyiez avec nous...

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel récit Joël ! 6 heures d'observation, 3h de rédaction de CROA ? :be:

 

Une nuit de folie, tant pour la vision omniprésente d'une voie lactée magnifique, que pour les découvertes au 114 ou simplement le bonheur d'être là !

 

En partant de Nice déjà, la vue sur les montagnes parait très claire, une bonne visibilité, ce qui laisse présager d'une bonne qualité de ciel. Je montais avec une liste d'objets à observer, pour essayer d'en découvrir de nouveaux ou pour profiter de la bonne visibilité vers le sud qui est inexistante sur la côte d'azur.

 

A peine arrivés, j'ai profité des nébuleuses et amas du sagittaire, et au cours de la nuit j'ai fait de nombreuses ballades dans la voie lactée au 32mm. Avec ce ciel, il y a toujours moyen de tomber sur de nouveaux objets ou d'obtenir une vision encore meilleure des classiques comme la lagune qui apparaissait bien séparée, ou la trifide que j'ai cru apercevoir quelques fois en plusieurs morceaux.

 

Mes autres découvertes de la nuit furent M22, qui est maintenant mon amas préféré, car plus net dans le 114 et au moins aussi grand que M13. La galaxie de Barnard, très faible et très diffuse, à peine perceptible au 32mm. Et surtout, le clou du spectacle pour moi furent les dentelles, visibles directement, et très belles avec l'OIII :wub: ! Je ne pensais pas pouvoir les voir un jour dans le 114, après ce que j'en avais vu dans un 400 ou un 300, mais le grand champ du 32mm permettait de les voir chacune en entier et donc assez lumineuses !

Autre fait marquant de la nuit pour moi, M31 dépassait du champ de mon 32mm, ce qui n'était jamais arrivé auparavant. Le ciel était si noir autour d'elle qu'elle apparaissait plus large que les presque 2° que j'avais, et M32 et M110 étaient facilement visibles. Quelle belle Andromède !

J'avais aussi oublié que M27 était si grande et lumineuse par rapport à M57, que j'avais plus pour habitude d'observer.

Le bouclier d'Orion était en effet bien peuplé, je ne savais pas qu'il contenait autant d'étoiles !

 

Parmi les échecs, North america, les nébuleuses du cocon, du pélican, et de l'iris qui visiblement sont adaptées à la photo mais pas à l'observation.

 

Ce fut dur de quitter le lieu, tellement le ciel était beau. A chaque fois que je levais la tête, je m'étonnais que la voie lactée était si belle... Même après 6h, je n'avais pas envie de partir. Il ne faisait toutefois pas chaud à cause de l'humidité.

 

Merci Joël pour le filtre, et tous les objets que tu nous as montrés ! Et oui j'ai bien entendu ce que tu disais sur l'étoile double à coté des dentelles, mais j'ai oublié de la regarder bizarrement :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis

 

je suis bien heureux pour vous que vous ayez pu passer un si belle soirée .

 

dommage pour moi , mais cela m'étais impossible de me lancer dans le voyage et la nuit blanche qui va avec .

 

bravo pour le talent habituel des deux compteurs .

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos croa's!

 

Toujours agréable, instructif, et en bonus quelques belles photos.

 

Et enfin, NGC7008, cette petite merveille qui loge dans une trouée obscure de la Voie Lactée, entre Alderamin et Deneb : la nébuleuse du Fœtus, une petite merveille cette nuit. Outre la belle double sur laquelle semble reposer la bulle, on croyait voir le fœtus dans cette enveloppe translucide! :)
Hein? Quoi?

 

Vite, j'y cours!

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Plaisant à toute heure un croa de Joël : je me suis régalée !!

Merci :) !!

(bien contente que M22 vous ait plu ! il est vraiment fantastique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est!

 

En effet très sympa, elle me fait penser à un puceron moi, avec ses deux yeux (un toujours ouvert, l'autre plus faible "fait du clin d'œil"* quand on passe entre vision directe et décalée.

 

Voici un puceron pris dans la toile:

 

ngc7008.jpg&t=1

 

(l'araignée ici: http://members.infodat.at/Sternwarte_Seng/Planetarische%20Nebel.htm )

 

Belle découverte!

 

Mais pour la trouver, houlààà...pas d'étoiles repères dans les parages, c'est pas Gentil pour rien non plus.

Alors "entre Deneb et Alderamin"...ouais, je veux bien, allons-y gaiment!

Quand même voir dans le PSA.

Fichtre, ça tombe mal là, elle est juste dans les coins, dans les sauts de page...un peu partout mais chaque fois planquée par rapport au repère de la page d'avant.

 

Mais bon, finalement j'y suis arrivé et en effet: "entre Deneb et Alderamin".

J'ajouterais un "peu" plus haut que la ligne imaginaire, et plus proche d'Alderamin, un "peu" aussi. (pas tout dire non plus, c'est joli d'errer dans un Gentil coin)

 

Assurément une NP à déguster, avec ou sans filtre UHC.

Préférence avec filtre, cela accentue l'isolement de la chose (et elle ressort mieux)

Merci encore Pixajo pour cette trouvaille!

J'ai vérifié dans mes bouquins de bal(l)ades célestes, il n'en est pas fait mention.

 

Edit: observations au T200

 

Voilà,

 

Patte.

 

PS*: Ah oui, un autre animal fait la même chose, la galaxie du têtard (nom personnel) alias NGC 4559 dans la chevelure (faudra attendre là que ça repousse!)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre, ça tombe mal là, elle est juste dans les coins, dans les sauts de page...un peu partout mais chaque fois planquée par rapport au repère de la page d'avant.

 

Oui, c'est pénible dans le PSA :)

 

Mais bon, finalement j'y suis arrivé et en effet: "entre Deneb et Alderamin".

J'ajouterais un "peu" plus haut que la ligne imaginaire, et plus proche d'Alderamin, un "peu" aussi. (pas tout dire non plus, c'est joli d'errer dans un Gentil coin)

 

Oui c'est ça, Il y a des soirs où je la trouve très vite et puis d'autres où ça prend un moment, mais à l'arrivée un bel objet donc c'est bien d'errer un peu ;)

 

Edit: observations au T200

Oui, c'est au 200 que je l'avais découverte.

 

PS*: Ah oui, un autre animal fait la même chose, la galaxie du têtard (nom personnel) alias NGC 4559 dans la chevelure (faudra attendre là que ça repousse!)

 

Je la connais cette galaxie, plutôt discrète. La même chose ? tu veux dire dire difficile à trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume!

 

Quel récit Joël ! 6 heures d'observation, 3h de rédaction de CROA ? :be:

 

Hi, hi, ça doit être ça oui ;)

 

Merci Joël pour le filtre, et tous les objets que tu nous as montrés ! Et oui j'ai bien entendu ce que tu disais sur l'étoile double à coté des dentelles, mais j'ai oublié de la regarder bizarrement :be:

 

;)

 

bonjour les amis

je suis bien heureux pour vous que vous ayez pu passer un si belle soirée .

dommage pour moi , mais cela m'étais impossible de me lancer dans le voyage et la nuit blanche qui va avec

bravo pour le talent habituel des deux compteurs .

Gg

 

Merci Gérald, à une prochaine.

 

Plaisant à toute heure un croa de Joël : je me suis régalée !!

Merci :) !!

(bien contente que M22 vous ait plu ! il est vraiment fantastique !)

 

Merci Anne. Ah oui, 3h05, c'est quand même pas moi qui t'ai fait veiller ? :) Le ciel peut-être ? ;)

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je la connais cette galaxie, plutôt discrète. La même chose ? tu veux dire dire difficile à trouver ?

 

Non, avoir deux étoiles en avant plan dont une fait le clin d'œil avec l'effet "blinking", et ressembler à une créature au regard communicatif!

La vue du Fœtus m'a immédiatement fait penser à cette galaxie.

 

(Pour la trouver elle est fastoche, près de gamma, quasi sur la ligne vers bêta. En plus elle est bien placée au milieu d'une page PSA :p )

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, avoir deux étoiles en avant plan dont une fait le clin d'œil avec l'effet "blinking", et ressembler à une créature au regard communicatif!

La vue du Fœtus m'a immédiatement fait penser à cette galaxie.

 

Ok, je retournerai la voir. Enfin, quand ça sera le moment :p

 

(Pour la trouver elle est fastoche, près de gamma, quasi sur la ligne vers bêta. En plus elle est bien placée au milieu d'une page PSA :p )

Patte.

 

Oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle soirée, que dis-je, quelle nuit !! :b:

Un sacré programme que voilà, bravo....euh, et Hartley, et Tempel, vous auriez peut être pu les essayer ?

 

Ah Jupiter, voilà, pas de secret, il faut GROSSIR, surtout quand on dispose d'un tube comme le tien....tu l'as donc vue "différemment", ça me fait bien plaisir pour toi ! :)

 

Trés belle photo de la voie lactée...une seule pose sur trépied ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joël,

 

:langue15:Le col de la Cayolle et ces 2326m, le son des clarines, un 360 à couper le souffle et un ciel merveilleux:rolleyes:.

 

C'est sur que pour voir M31 dans son intégralité, il vaut mieux oublier le T300:p:D. Mais bon il a d'autres avantages:cool:.

 

:refl:...Comment, comment, tu expliques à Annie (bien le bonjour Madame) comment repérer M13, et tu ne lui montres même pas M92, mais je rêve!!!:be:

"Ne riez pas. J’en connais plus d’un qui s’est perdu dans un ciel de montagne "
:moaaa:Oh que c'est pas beau de se moquer, tout cela parce que monsieurrrr vit la haut sur la montagne toute l'année:na:

 

:woao:la vache Jupiter à 566X:s, puis à 762X:eek:,…et l'image qui ne bouge pas...:ambu:…je rêve.

 

Quoi? Orion, Bellatrix, Betelgeuse, la ceinture, le trapèze, la nébuleuse:wub:…je reste sans voix, mais cela sent l'hiver.

 

"Sur le chemin du retour, Orion sera tout le long en face de nous, à travers le pare-brise, comme si elle voulait nous dire : « hé, ‘suis là ! ".

Non, non, en fait elle veut te dire : "tu n'as même pas eu une petite pensée pour Rigel"…:cry: je suis triste. Meuh non je plaisante:D:D.

 

:merci: mille fois Joël pour ces 6 heures d'observations que je viens de vivre en léger différé. Une nouvelle fois tes nuits sont plus belles que nos jours:wub:.

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle soirée, que dis-je, quelle nuit !! :b:

Un sacré programme que voilà, bravo....euh, et Hartley, et Tempel, vous auriez peut être pu les essayer ?

 

Je n'y ai pas pensé, de toute façon je n'avais pas les cartes avec moi. Et puis je reconnais qu'elles me motivent moyennement ces deux-là. Quand on a vu des merveilles comme celle de mon avatar, on devient difficile en matière de comète :p

 

Ah Jupiter, voilà, pas de secret, il faut GROSSIR, surtout quand on dispose d'un tube comme le tien....tu l'as donc vue "différemment", ça me fait bien plaisir pour toi ! :)

 

Oui, enfin c'est pas tous les soirs comme hier, hein ? ;)

 

Trés belle photo de la voie lactée...une seule pose sur trépied ?

 

Merci. Oui, une seule pose de 20 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a vu des merveilles comme celle de mon avatar, on devient difficile en matière de comète :p

 

Espérons que nous aurons l'occasion d'en revoir une aussi belle !! :rolleyes: (personnellement je n'ai pas vu celle de ton avatar, trop jeune :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé de St-Fé:

EDIT : Zut alors il a posté la fin pendant que je répondais :doa:

 

J'y retournerai plus tard :hm:

Chose promise........ :be:

 

 

Pixajo :

Vint alors le moment où le Taureau sortit de derrière la montagne. J’attendais que M1 soit visible pour une première vision dans le T300. Elle était bien très basse, mais je la voyais finalement. Curieusement, mieux sans filtre qu’avec ?? Mais elle n’était pas (encore) très belle.

 

Oui, M1 réagit mal au OIII, essayes donc un peu l'UHC (bien que tu t'en sers que pour Jupiter), elle réagira mieux avec ce filtre.

 

Et c’était vrai, cette lueur ressemblait à celle de la Lune montante. Mais nous savions tous ce que c’était. Alors je positionne le T300 sur cette lueur. Dans l’oculaire je vois la montagne découpée à l’envers, et cette lueur blanche au-dessus. Les minutes passent, les chose se précisent, et puis tout à coup, la tête de l’oiseau, et puis ses ailes, ça y est ! La nébuleuse d’Orion prend son envol. Instant magique, émotion, on parle moins, on se succède au 13mm : les mots manquent, et puis cette entrée en scène... :langue15:

Harg, comme ça à raz la montagne et déja si belle :o

Mais c'est quoi ce ciel de dingue :b::wub:

 

Voilà le récit de cette nuit. J’espère vous en avoir fait sentir toute l’émotion et le plaisir. Et merci de nous avoir suivis !

Oui, je crois que tu as bien réussi à nous accrocher à notre écran :p

 

PS : Vinvin, si j’ai oublié quelque chose, à toi de jouer ! :)

Bon et bien allons voir ce qu'en dit Vivin :be:

 

Vivin:

le clou du spectacle pour moi furent les dentelles, visibles directement, et très belles avec l'OIII :wub: ! Je ne pensais pas pouvoir les voir un jour dans le 114, après ce que j'en avais vu dans un 400 ou un 300, mais le grand champ du 32mm permettait de les voir chacune en entier et donc assez lumineuses !

 

Oui, le Dentelles dans un 114, il faut vraiment avoir un ciel de folie (et un très bon 114), perso, je n'ai jamais vu les Dentelles dans mon 114/900 :confused:

 

C'est quoi comme oculaire ton 32mm ?

 

Parmi les échecs, North america, les nébuleuses du cocon, du pélican, et de l'iris qui visiblement sont adaptées à la photo mais pas à l'observation.

Curieusement, North América ressort mieux dans une paire de jumelles qu'avec un 114, pour les autres, c'est vrai que c'est "coton", même avec un 250mm :(

 

Ce fut dur de quitter le lieu, tellement le ciel était beau. A chaque fois que je levais la tête, je m'étonnais que la voie lactée était si belle... Même après 6h, je n'avais pas envie de partir. Il ne faisait toutefois pas chaud à cause de l'humidité.

Dans ce genre de situation, on oublie facilement le froid :rolleyes:

 

Merci à vous deux pour cet excellent CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joel :)

 

Très sympathique CROA qui donne vraiment envie !!!!!

 

Rien que pour Juju grossie à plus de 500x, j'aurais bien voulu être là :wub:

 

Merci également pour les photos d'ambiance qui ajoutent un plus au CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.