Aller au contenu

De Jupiter à quelques dizaines de millions d'années lumière


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour !

 

Jeudi 7 octobre fut l'occasion d'une nouvelle virée spatiale avec tout d'abord un rapide tour à proximité du roi de l'automne avec sa fameuse tâche rouge fort bien visible ce soir-là...Ensuite, à une vitesse inouïe, je me suis retrouvé auprès de deux très très lointaines galaxies : NGC 7332 et 7339,situées dans la constellation de Pégase. On distingue assez convenablement la première, tandis que la seconde est à peine visible à l'oculaire...Ces deux mondes sont à respectivement 60 et 80 millions d'années lumière...Des distances vertigineuses...

Pour ce qui est de Jupiter, je mets au point une version couleur...Je la mettrai en ligne si je la trouve à peu près convenable...

Je terminerai ce nouveau post en évoquant une très charmante soirée hier soir avec des élèves dans le cadre du club d'astronomie que moi et deux collègues animons désormais...Les nuages étaient hélas de la partie mais ils ont pu tout de même (parents compris) voir Vénus d'une finesse extraordinaire, Jupiter et ses satellites, ainsi que deux amas du Scorpion qui semblent avoir fait l'unanimité.

Une bonne ambiance très chaleureuse...Je pense que je reparlerai de ce club à l'avenir....

 

Gildas.

 

 

8263-1286610202.jpg

 

 

8263-1286632883.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de préciser que les deux galaxies ont un éclat relativement faible : la plus brillante atteint seulement 11 points de magnitude et l'autre 12.1 soit à la limite du visible à la lunette...Encore que je suis déjà de par le passé descendu à pas loin de 13 points lors d'une nuit bien transparente..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'aime bien le couple NGC 7332-7339. Avec 103 mm, c'est vrai que ça doit être difficile, mais la lunette y est parvenue ! Je trouve qu'on ne voit pas très bien, sur le dessin, que la faible galaxie est vraiment à la limite : elle est représentée plus petite mais guère plus faible que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Christian, je vois que ce petit couple galactique attire nos regards...Il est discret mais fort joli...Concernant le nombre d'étoiles, je n'ai pas tout représenté mais il est certain qu'avec un 180, le nombre devait être sensiblement plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.