Aller au contenu

NGC 134 dans la constellation du Sculpteur...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Les constellations d'automne et leur pâleur sont bel et bien là, en attendant le ciel tellement plus clinquant de l'hiver...Le Sculpteur occupe cependant une place de grand choix dans l'hémisphère sud, de sorte qu'il est un vrai plaisir d'y contempler quelques galaxies...

 

Je n'ai pu m'empêcher de rechercher NGC253 ainsi que NGC 55 de toute beauté, à tel point qu'elle laisse même dévoiler de multiples nuances au sein de leur long fuseau qui ne semble jamais finir...

 

C'est pourtant vers une autre île lointaine que j'ai pointé ma lunette cette nuit : NGC 134...Une galaxie située à proximité de N Scl, à près de 62 millions d'années-lumière, elle brille de seulement 10,4 points de magnitude...C'est pourtant un joli ruban tout en finesse et qui, en vision décalée, semble même se prolonger de façon très esthétique. Si on grossit un peu plus, 60 fois (Nagler 13mm), il semble possible même à ce diamètre, de deviner comme une zone plus sombre, mais je préfère être prudent à ce sujet car ce fut très fugitif, et je ne l'ai noté qu'une seule fois...A confirmer donc....

 

En revanche, à l'aide du LV 20mm et d'une barlow X2 (90x), on devine une petite étoile juste à côté de la galaxie et une autre un peu plus lointaine, au nord et au sud...Selon le livre Splendeurs du ciel profond, leur magnitude serait seulement de 13 points ! J'en doute un peu car elles étaient quand meme assez bien visibles...Je reconnais que la constellation est carrément au zénith, lunette à la verticale...Cela aide sans aucun doute...Quoi qu'il en soit, le dessin est sans équivoque : ce sont bien ces deux étoiles dont il s'agit...

 

Voilà, bonne contemplation automnale à toutes et tous !

 

 

Gildas.

 

PS : Jupiter était magnifique une fois de plus ! Mais à chaque star son tour !!! Il n'y en a que pour ce Dieu du système solaire en ce moment ! Nooon mais !

 

 

Je joins aussi une photo de la galaxie à titre de comparaison, notamment pour les deux étoiles évoquées...

 

 

8263-1286889224.jpg

 

 

8263-1286889423.jpg

 

 

8263-1286890210.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pu m'empêcher de rechercher NGC253 ainsi que NGC 55 de toute beauté, à tel point qu'elle laisse même dévoiler de multiples nuances au sein de leur long fuseau qui ne semble jamais finir...
De quoi donner envie de venir au Sud...

 

Dans la même zone, est-ce que tu arrives à voir (ou deviner) le "Sculpture Dwarf" (situé à l'Est de NGC134)?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même zone, est-ce que tu arrives à voir (ou deviner) le "Sculpture Dwarf" (situé à l'Est de NGC134)?

 

Salut Syncopatte !

 

Alors figure-toi que j'ai essayé de la chercher hier soir, enfin cette nuit, et là ben, (pourtant c'est rare avec cette lunette !) je suis resté bredouille pour cette galaxie Sculpture Dwarf...j'ai pourtant mis le Nagler 31mm pour avoir un grossissement aussi faible que possible...Eh ben, rien de rien...Ou alors j'ai pas su que voir...(cf la fameuse tâche rouge de jupiter qui saute aux yeux mais qu'on ne voit pas quand on ne sait pas ce qu'on doit voir !)...Alors je n'ai pas non plus cherché au bon endroit...faut dire que j'avais le cou tordu à force de pointer au zénith, et en plus une position un peu inconfortable par rapport à la monture équatoriale...

 

A retenter en tous les cas...Elle est de toute évidence accessible à la lunette..Cette galaxie fait 10 points de magnitude...Reste à bien préparer cette observation !

 

Ce qui m'a le plus épaté quand meme c'est la vision de ces deux étoiles à proximité de la galaxie...En dépit de leur très faible éclat indiqué dans les manuels (13 !!)...J'ai vraiment un doute sur cette donnée...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 10 en magnitude globale...mais elle est étalééééééééééééééééééée!

 

Ce qui fait que sa magnitude visuelle doit être dans les zones obscures.

 

Je ferai une re-tentative au T300...mais avec sa focale de 1500 je me demande si mon grossissement ne sera pas trop important?

Mini 50x avec champ de 1° et quelques...

 

Avec l'équatoriale, tu auras facile à pointer la bonne direction: même déc que NGC134, suffit de décaler l'AD de 30 minutes vers le levant.

(avec le dob ce sera facile aussi: petit mouvement horizontal lors du passage au méridien)

 

Bon cieux,

 

Patte.

 

PS: pas encore fait une recherche internet pour recueillir des compte-rendus d'observation.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Cymrumbreizh !

 

Au Maroc, la constellation est moins haute...Cela fait peut-être la différence...Il faut sans doute aussi une optique réglée aux petits oignons...La lunette n'a pas ce souci là...Mais même une des deux c'est déjà bien car elles sont bien faibles !

 

J'ai été surpris aussi en regardant juste après la splendide NGC55....Bel effet que d'observer un objet moyennement lumineux apres un autre relativement faible ! NGC55 m'a paru...Brillante et pleine de détails ! De toute beauté !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC55 est quasiment aussi jolie que NGC253 bien que moins connue ( sans doute car plus australe elle est quasi inaccessible aux métropolitains ).

En Afrique du sud,j'ai réussi à voir à l'oeil nu NGC 253 (malgré mes lunettes qui ne corrigent pas parfaitement ma myopie ).

NGC 55 est peut etre également visible à l'oeil nu ( dans très bon site of course).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC55 est quasiment aussi jolie que NGC253 bien que moins connue ( sans doute car plus australe elle est quasi inaccessible aux métropolitains ).

 

Il n'y a pas confusion là?

 

NGC55 est une loooooongue épingle.

 

Plus de ressemblances entre 253 et 134 par leur poussières irrégulières je trouve.

 

Pour les gens du Nord, M82 serait à NGC253 (et 134) ce que NGC4565 serait à NGC55.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Serge ! Ca fait du bien en effet une petite plongée galactique..Et si, dans le sud, nous ne pouvons guère contempler dans de bonnes conditions les belles du nord (M81, M82, M51..) il faut avouer que celles du Sculpteur nous consolent amplement !

 

Je reviens d'une belle observation lunaire : un joli cratère à mettre au propre dès demain...Oh là j'avoue que j'en suis assez fier de celui-là...Rien que sur le brouillon, je le trouve joli comme tout !!!

A demain donc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.