Aller au contenu

Aristoteles et Eudoxus


siom

Messages recommandés

Bonjour,

 

La lune étant de retour, je poursuis mon exploration et je me suis essayé sur un couple de cratères : Aristoteles et Eudoxus.

Dessin effectué dans des conditions médiocres, mise en place des cratères sous un ciel clair, et les finitions, ombrage- lumière entre les nuages donc....

 

aristoteles.jpg

 

 

Siom

http://siom.u7n.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Superbe !

 

Une question ; tu places les cratères au crayon à papier ?

 

Je pose cette question car j'ai essayé ta technique dernièrement, et il me semble délicat d'essayer d'obtenir la forme elliptique et la bonne orientation directement au pastel (crayon épais).

On ne peut pas gommer.

Alors est-ce que l'on peut esquisser au crayon papier sans qu'il ne se voie ensuite si on repasse dessus ?

 

Suis-tu des règles particulières pour l'ombrage / lumière ? D'abord les lumières ?

 

En tous cas ça me plait beaucoup et ça me donne envie de me lancer la dedans.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne réponds pas pour Siom mais je peux te donner ces quelques infos :)

 

le pastel se gomme Vincent mais avec une gomme mie de pain :)

tu peux très bien esquisser avant, tu appuies peu avec le crayon ou alors tu en prends un plus dur (1 ou 2 H)...

pour l'ombrage, généralement tu le fais après car les ombres dépendent bien évidemment de l'objet dessiné

 

à toi Siom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux questions : oui, je pose tout au crayon graphite avant de noircir et d'éclaircir. Je suis un "crayonneux " comme on peut le voir dans mes dessins. Du genre à faire dix traits pour en choisir un qui prévaut.... Ensuite je fais un préombrage, surtout pour poser l'orientation des ombres, puis je pose les clairs à la craie. Pour finir je fonce les ombrages, sculpte un peu la craie. Je ne sais pas si c'est très académique mais je n'ai jamais pris de cours, j'expérimente.

La craie se gomme bien, c'est le crayon qui part mal surtout à la fin car j'ai tendance à appuyer un peu plus.

Voilà ma modeste technique, je pense que l'on peut faire encore beaucoup mieux, ce qui rend le challenge encore plus intéressant, progresser....

 

 

 

Siom

 

http://siom.u7n.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.