Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

Bonjour Jérémy 🙂.

Bon bah la météo se dégrade trop pour se soir. Je pense me contenter que d'une petite balade planétaire entre les nuages, dans le jardin avec les enfants....

Mais jeudi où vendredi de la semaine prochaine ma l'air prometteur pour du ciel profond. malgré la lune ascendante( elle se couchera vers 2h.). Wait and see....

Oui ça m'intéresse se spot un week-end sûrement. prévoir 3-4 thermos de café.. 🥴 et batterie pleine pour la nuit!

bon ciel🌙

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou tous le monde 🙂

petite prise du jour entre st Pazanne et Vue.

ma première fois 😎

(ps, mettre la vidéo en plein écran sinon c'est noir...)

 

vidéo capturé avec un Galaxy s9 en afocale, vitesse 1/16s.

telescope mak 127,

oculaire orion sirius 25mm,

RC artesky diélectrique, 

chercheur solaire fait maison. 

monture AZ4,

et le plus important, filtre solaire explorer scientific sun catcher.

montage vidéo, youcut et l'éditeur vidéo du s9 

20200730_183427.thumb.jpg.ca6d32aed49e3895fedd51751d2ecb13.jpg

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci beaucoup ! :laughing-smiley-012

ce n'était pas évident, cela fait plusieurs semaines que j'attendais et en plus je l'ai loupé hier soir au nord des sables d'olonne. je l'ai fait avec le 1100d.

du coup je me suis dit avec le mode ralenti de mon s9, peut-être.....

heureusement qu'il y a des bon outils web pour se positionner ou et quand il faut. (iss transit finder.)

ça ne vaut pas les photos de Mr Legault, mais je suis plutôt fière d'avoir réussi cette capture. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui c'est sûr,  il fallait en profiter se soir!

malgré le taf toute à l'heure,  je me suis péter la rétine! le ciel calme et un superbe seeing. j'ai pu monté jusqu'au 3.2mm sur saturne avec la 80 équinoxe,  division de cassini et bandes nuageuses sur la planète net! jupiter majestueuse. mars encore basse n'était pas en reste. les doubles persée, wouahou... et toutes les nébuleuses majeures du bulbe de la voie lactée 😭😍.

le ciel n'avait pas été comme ça depuis le confinement... merci à l'orage de la nuit de samedi à dimanche d'avoir nettoyé le ciel.

je vais bien dormir.... 

pour une soirée entre astram, ce n'est que partie remise Phylastic 🙂.

bonne nuit à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai craqué hier soir, et me suis couché à 3h30 (je suis en vacance). C'était presque parfait, l'atmosphère était super calme, malgré l'humidité qui arrivait au fil de la nuit, et ce voile nuageux qui a terminé ma session.

 

Bon maintenant, il va falloir attendre, la météo va être pourrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour les Nantais, comme je vais avoir un téléscope dans un mois (Dobson 200/1200) je me renseigne un peu sur les sorties, rencontres et autres spots possibles dans la région, vu que je ne pourrai pas observer de chez moi. De plus je pense que ça pourra être bien au départ d'être accompagné par plus expérimenté pour apprendre :)

Ça n'a pas l'air très actif en ce moment ici, j'imagine que la pandémie rend les choses plus compliquées mais n'hésitez pas si quelqu'un veut faire des sorties (pas avant octobre en ce qui me concerne, encore que j'ai aussi des jumelles en attendant).

 

Peut-être à une prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr si il fait beau je vais observer à partir du 10, car j'ai pas pu en août. 

Je suis de Nozay, depuis le début de la crise, je ne suis pas retourné à l'association à Severac, ni allé à des évent astro. 

J'observe souvent entre Nozay-Vay-Marsac sur don, sur un plateau à 90m de haut environ près des éoliennes. 

Bienvenue au sein du forum. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis chaud patate, je me fais des sorties tout seul ou avec des potes, mais j'aimerais vraiment observer avec des astrams. Je peux emmener le dobson et mon 750/150.

Par contre, Julien a raison c'est la PL, donc va falloir attendre quelques jours quoique le temps sera pas mal, mais ce vendredi pourquoi pas, ou samedi, mais beaucoup moins sûr, j'ai pas que l'astronomie à faire moi le samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

malgré la Lune, bah on peut toujours la regarder quand même :p et y'a Jupiter, Saturne, pour les plus braves y'a Mars,

et on peut toujours taquiner quelques globulaires et amas d'étoiles sympas :p

 

Exactement, on a de quoi manger quand même.

Et puis j'ai envie d'acheter un oculaire pour le planétaire, donc ça m'intéresserait d'avoir vos conseils et pourquoi pas essayer les vôtres sur mes bécanes.

Modifié par Phylastick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous 🙂

au vue de la météo pour vendredi ou samedi.... surtout pour samedi car ça laisse 1h ou 2 avt le lever lunaire et faire un peut de CP.

Si pas trop nombreux, genre 5 à 10 personnes max. je serai intéressé pour vous rejoindre en mode 😷 et gel dans la poche.  

dans quel secteur du 44 êtes-vous? et quel spot?

niveau instru, je pense prendre le n203/1000 eq et un mak127 sur az4 ou bien une  nexstar 4se pour faire du planétaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gawé a dit :

salut à tous 🙂

au vue de la météo pour vendredi ou samedi.... surtout pour samedi car ça laisse 1h ou 2 avt le lever lunaire et faire un peut de CP.

Si pas trop nombreux, genre 5 à 10 personnes max. je serai intéressé pour vous rejoindre en mode 😷 et gel dans la poche.  

dans quel secteur du 44 êtes-vous? et quel spot?

niveau instru, je pense prendre le n203/1000 eq et un mak127 sur az4 ou bien une  nexstar 4se pour faire du planétaire. 

Nantes Nord mais je sors de cet enfer lumineux pour l'astro, et je peux me déplacer sans souci, même assez loin. Par contre, j'ai pas encore trop de spot à vous proposer car je vais sur Savenay en campagne chez mes parents pour observer. C'est déjà pas mal et j'y suis bien accueilli 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au sud Loire 30km de Nantes. limite Vendée. il y à un spot à st cyr en retz, et distributeur de pizza chaude à 5min.... 😄

sinon moi et @Jérémy Gsl ont avaient prévu une sortie sur la Cornuaille, (c'est limitrophe 44/49, très faible pl) il y a 3-4 semaines.

mais cela n'a pas pu se faire. je vais lui passer un coup de fil pour savoir si il peut venir, car il taf le samedi. et je ne connait pas l'emplacement de l'endroit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends un peu qu'il y ait d'autres personnes ou propositions de lieu d'observation avant de l'appeler....

après niveau spot, il n'y a pas beaucoup de zones extraordinaires dans le 44. trops de grosses agglo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que depuis quasiment 1 mois, à part quelques très rares heures sur 3-4 soirées, la météo ne nous facilite pas la tâche...

comme des lions en cage 🤪...

et pour les sorties avec les clubs, il va falloir sûrement patienter jusqu'au ciel d'hiver. merci covid....😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je regardais un peu les spots intéressants de la région, je suis tombé sur les cartes AVEX de pollution lumineuse (que vous devez certainement connaître). Visiblement la dernière version date d'août 2020 et je n'ai pas l'impression qu'on en ait parlé ici, donc voici la région nantaise avec cette visualisation :
 

1209056169_AVEXNantes.thumb.jpg.048094164e85577cb9dec3ccd7e7f2c3.jpg

 

Lien vers l'article explicatif et le fichier qu'on peut ouvrir avec Google Earth : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/carte-de-pollution-lumineuse-de-la-france-2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.