Aller au contenu

Importante annonce de la NASA le 2 decembre !!!


jackbauer

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Charles is the winner... et pas un extraterrestre à l'horizon

ouais bah tu parles d'un scoop...

 

Bien au contraire, cette découverte signifie que la vie a encore plus de possibilité d'exister que nous pensions. En fait, elle peut exister sous une forme que nous pensions impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah désolée mais pas pour moi

tout organisme évolue et se modifie pour s'adapter à son milieu pendant des millions d'années

comme je l'écrivais plus haut, on sait depuis un peu maintenant que certains êtres vivent dans du souffre

mais c'est bien si cela permet d'ouvrir les esprits de ceux qui pensaient que toute vie était forcément comme la nôtre, humains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah désolée mais pas pour moi

tout organisme évolue et se modifie pour s'adapter à son milieu pendant des millions d'années

comme je l'écrivais plus haut, on sait depuis un peu maintenant que certains êtres vivent dans du souffre

mais c'est bien si cela permet d'ouvrir les esprits de ceux qui pensaient que toute vie était forcément comme la nôtre, humains :)

 

On ne parle pas ici de l'évolution d'un organisme, mais d'un tout nouveau processus biologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yahoo.fr laisse un peu ses niaiseries habituelles de côté pour consacrer sa "une" à cette annonce de la Nasa. Mais qu'on se rassure, les tendances du jour classent toujours les mots-clés "Vanessa Paradis", "Laetitia Hallyday" et "Idées Noël femmes" dans le top 5 ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent que cette bactérie a évolué de façon à remplacer le phosphore absent de son environnement par l'arsenic.

 

Cela ne prouve pas qu'un écosystème complet peut être nativement basé sur l'arsenic, par exemple sur Titan. Mais ça ouvre la porte à une biologie 'froide', ce qui élargirait dramatiquement la 'zone d'habitabilité' des systèmes planétaires.

 

Une fois de plus, la découverte provoque plus de questions qu'elle n'en résoud... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent que cette bactérie a évolué de façon à remplacer le phosphore absent de son environnement par l'arsenic.

 

Cela ne prouve pas qu'un écosystème complet peut être nativement basé sur l'arsenic, par exemple sur Titan. Mais ça ouvre la porte à une biologie 'froide', ce qui élargirait dramatiquement la 'zone d'habitabilité' des systèmes planétaires.

 

Une fois de plus, la découverte provoque plus de questions qu'elle n'en résoud... :confused:

Tu as tout-à-fait raison. On peut aussi de demander quels autres éléments peuvent être remplacés avec succès dans l'ADN. C'est un nouveau champ d'étude de la biologie et de l'exobiologie qui vient de s'ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Apricot c'est énorme , je pense que cela va déboucher sur des études de substitutions de bases d' ADN et que l'on va plus chercher dans les environnements exotiques afin d'y découvrir d'autres exemples

Il n'est pas impossible que l'ADN dont nous sommes fait et ses bases soient en partie des substitutions

à des systèmes utilisant les mêmes principes mais avec d'autres éléments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je vérifie , mais il me semble que l'on avaient parlé si mes souvenirs sont bon d'un manque de phosphore sur la terre primitive, au point

que l'on a supposé que les impacts de météorites au cour du grand bombardement il y a 3,9 milliards d'année aurait apporté le phosphore qui manquait .Certaines thèses je pense parlaient de naissance de la vie autour de grand impacts parce que les astéroïdes possédaient plus de phosphore......

que la terre à ce moment, je vais faire une recherche

Si celle _ci s'avérait exacte l'arsenic aurait pu dans un premier temps se trouver à la place du phosphore qui serait venu seulement par après en quantité suffisante (c'est au conditionnel) :confused:

on auraient alors fait simplement une marche arrière dans l'histoire de la vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.