Aller au contenu

Importante annonce de la NASA le 2 decembre !!!


jackbauer

Messages recommandés

Après cette nouvelle révolutionnaire je sent que l'on va faire faire de jolis rêves par cette nuit bien glaciale!

En espérant que cela ne se transformera pas un jour en cauchemar...

Car en y pensant un peu on se souvient qu'en effet la vie sur terre est apparue sous forme d'organismes unicellulaires comme les bactéries. Et en se développant dans les fonds marins avec l'abondance de sels de phosphore elle a évolué vers les vertébrés comme nous ou les poissons. ainsi grâce au phosphore le squelette a permis de fixer le calcium pour consolider les os et ainsi s'affranchir de la pesanteur terrestre.

A la différence du phosphore l'arsenic est un élément très proche des métaux lourds cela supposerait-il que l'évolution sera orienté vers des créatures plus "métallique" ??? Avec une ossature plus robuste et plus lourde on peu imaginer la bête. Donc vivant sans doutes dans des planètes plus massives et sûrement plus grandes et aussi plus peuplées ?? Pas étonnant que la NASA ne veut plus lancer de programmes pour nous faire connaitre des autres formes d'intelligence dans l'univers. Cela donne des frissons dans le dos cette découverte. On aurait preféré autre chose que de l'arsenic finalement :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bien sur Apricot c'est énorme , je pense que cela va déboucher sur des études de substitutions de bases d' ADN et que l'on va plus chercher dans les environnements exotiques afin d'y découvrir d'autres exemples

Il n'est pas impossible que l'ADN dont nous sommes fait et ses bases soient en partie des substitutions

à des systèmes utilisant les mêmes principes mais avec d'autres éléments ;)

 

Bonjour: exotic? en effet Mono Lake est un lac tres special, d'abord il est extremement sale, mais deplus apparement d'apres les recherches de la NASA il contient 700 fois le taux d'arsenic tolerable.

 

Ceci due aux quelques rivieres qui se jettent dans ce lac mytique provenant des Sierra. Ces eaux sont stagnantes car aucune riviere ne s'en echappe, c'est aussi le haut desert.

 

Si jamais vous venez dans ces parages je ne peux que vous encourager d'emprunter la route 395 depuis lake Tahoe jusqu'a Mojave en faisant un detour par Death Valley, le depaysement sera extreme.

 

Ce que j'apelle de la "beaute austere" (austere beauty)

 

http://pixdaus.com/single.php?id=29169

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos et remarques :)

J'ai trouvé un site qui parle de l'apport des météorite en phosphore qui semble

bien avoir été le maillon faible de la jeune Terre , le phosphore semble avoir été une base délicate :confused:cet article permet de penser à une biochimie avec l'arsenic d'abord, puis substitution de celui_ci avec l'apport des météorites en phosphore ;)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-1/d/le-phosphore-des-meteorites-a-permis-la-vie-sur-terre_4285/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, attention, on ne parle pas de chimie à base d'Arsenic (comme on parle de chimie à base de carbone), juste du remplacement du phosphore par de l'arsenic, le carbone restant encore la base!

 

Quand on découvrira une chimie organique à base d'autre chose que le carbone, on pourra alors penser à d'autres conditions de vie franchement exotiques (atmosphère à base de gaz mortels par exemple ou de liquides pas très amicaux - pour nous, ou de températures extrêmes, que sais-je).

 

VNA ;)

Ce que tu décris est un de mes rêves! Visiter toute cette partie est une "obsession. Death Valley etc.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc une biologie basée sur l'arsenic au lieu du carbone mais pourrait elle evoluée vers des formes complexes comme la notre ? et dans quel type d'atmospheres? je sais ca fait plein de nouvelles questions!

 

Non pas l'arsenic au lieu du carbone mais au lieu du phosphore. C'est nettement moins 'important' en terme de quantité brute.

 

En ce qui concerne des bases azotées autres que le quatuor ATGC, il faut savoir que des paires de bases de synthèses ont déjà été manipulées in vitro, c'est tout à fait possible.

En tout cas je trouve ça rigolo qu'on soit si surpris que des formes de vies chimiquement différentes soient possibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newbie une question, pourquoi dit-on qu'il y a 6 bases si en changeant l'une de ces bases on n'en modifie pas le sens mais si on modifie "uniquement" le carbone il y a un changement de base ?

 

En gros pour le développement de molécule sur Titan, avec dans leurs bases du méthane en jouant le rôle de l'eau, il n'y a donc pas modification de la base ?

 

P.S. Ca me fait penser, n'y a t-il pas eu un article à propos d'un modèle de vie basé sur le Silicium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à fraudon , je pense que l'arsenic limite l'évolution qui reste au stade de la bactérie, car ( je m'avance un peu) a partir d'une certaine évolution elle risque d'être un..... poison, c'est peut être pour cela que le phosphore a pris le relai pour aller plus loin dans l'évolution :)

on ne peut plus dire néanmoins, sans phosphore pas de vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc une biologie basée sur l'arsenic au lieu du carbone mais pourrait elle evoluée vers des formes complexes comme la notre ? et dans quel type d'atmospheres? je sais ca fait plein de nouvelles questions!

 

Il est très prématuré de parler d'une biologie basée sur l'arsenic au lieu du carbone. Ce que l'on pense avoir trouvé est pour l'instant une biologie toujours basée sur le carbone mais qui remplacerait le phosphore par l'arsenic en tant qu'un des 6 éléments constituants de l'ADN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newbie une question, pourquoi dit-on qu'il y a 6 bases si en changeant l'une de ces bases on n'en modifie pas le sens mais si on modifie "uniquement" le carbone il y a un changement de base ?

 

En gros pour le développement de molécule sur Titan, avec dans leurs bases du méthane en jouant le rôle de l'eau, il n'y a donc pas modification de la base ?

 

P.S. Ca me fait penser, n'y a t-il pas eu un article à propos d'un modèle de vie basé sur le Silicium ?

Pour Titan on fait encore des suppositions, le manque d'acétylène et d'hydrogène au sol pourrait faire penser à la présence d'un catalyseur pas encore identifié qui utiliserait ceux _ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Apricot c'est énorme , je pense que cela va déboucher sur des études de substitutions de bases d' ADN et que l'on va plus chercher dans les environnements exotiques afin d'y découvrir d'autres exemples

Il n'est pas impossible que l'ADN dont nous sommes fait et ses bases soient en partie des substitutions

à des systèmes utilisant les mêmes principes mais avec d'autres éléments ;)

 

C'est passionnant c'est vrai, mais cette information est juste vielle de 2 ans, je ne sais pas à quoi ils jouent là à la NASA :mad:. Ca fait du buzz, c'est bien, mais ça ne nous apprend pas grand chose que l'on ne sache déjà, ....

Du bon sensationnalisme comme ils savent si bien faire de temps en temps pour peut être pour mieux aller demander du pognon derrière sur un thème ou un autre.

 

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7558448.stm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est passionnant c'est vrai, mais cette information est juste vielle de 2 ans, je ne sais pas à quoi ils jouent là à la NASA :mad:. Ca fait du buzz, c'est bien, mais ça ne nous apprend pas grand chose que l'on ne sache déjà, ....

Du bon sensationnalisme comme ils savent si bien faire de temps en temps pour peut être pour mieux aller demander du pognon derrière sur un thème ou un autre.

 

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7558448.stm

 

Ce qui est différent, ce n'est pas que cette bactérie survive dans l'arsenic, c'est qu'elle ait intégré cet arsenic dans son ADN. C'est ça qui est une découverte majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant on avait découvert que cette bactérie faisait de la photosynthèse avec de l'arsenic, ce qui est moins productif mais plus simple chimiquement à mettre en place que la chlorophylle.

 

Maintenant, bien que la bactérie est connue depuis deux ans, on a découvert qu'elle utilisait l'arsenic à la place du phosphore PARTOUT, c'est ça la découverte de cette année pour ceux qui se posent encore la question.

 

Ce qui est bien avec les buzz de la NASA, c'est que ça te force à t'intéresser à une news qui sans le buzz serait vite fait passée dans les actualités sans que tu le remarque. Les scientifiques ont de quoi considérer cette découverte comme une première, quelque chose de révolutionnaire. Le buzz grave dans les archives médiatique cette annonce qui n'aurait as intéressé le citoyen lambda, de fait c'est un excellent moyen de faire connaitre des travaux pas spécialement intéressants pour tout le monde, au public.

Modifié par Fitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est différent, ce n'est pas que cette bactérie survive dans l'arsenic, c'est qu'elle ait intégré cet arsenic dans son ADN. C'est ça qui est une découverte majeure.

 

Je n'aurais pas pu dire mieux. (Mais j'aurais pu mieux l'écrire, fautes corrigées.)

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il convient de rester très prudent envers cette 'découverte'. :o

 

Tout d'abord, on n'a pas encore de certitude concernant le remplacement partiel ou complet du phosphore par l'arsenic dans le génome de cette bactérie. En effet, des traces de P suffisent à maintenir l'intégrité de l'ADN. Ce n'est pas parce que les échantillons sont saturés en As qu'il n'y a pas de P.

 

Ensuite, comment expliquer qu'un ADN dont les liens sont faits d'arsenic peut subsister dans un environnement chaud et hydraté?

 

Enfin, la médiatisation de la chercheuse ainsi que son 'show' me dérangent. On voir un peu trop de photos de Felisa à mon goût.

Elle me semble un poil trop sure d'elle. Beaucoup de 'je' dans son discours et peu de crédit à son équipe. Et d'insister sur le fait qu'elle a une 'jeune carrière', elle. Vieux scientifiques encrustés tenez-vous bien! 'Ironlisa' va secouer vos idées reçues et vous couper le Nobel sous le pied... ;)

Elle soigne autant son image que ses bactéries: http://www.ironlisa.com/

 

Extrapoler cette découverte à des écosystèmes sur Titan ou une Terre primitive relève du sensationalisme. Entre une bactérie qui évolue lentement vers une tolérance à l'arsenic et l'éclosion d'une vie sans phosphore mais avec de l'arsenic, il y a tout de même un pas. :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVT : Science et Vie de la Terre

 

Science de la vie ET de la terre.

Anciennement biologie, cette matière regroupe maintenant biologie et étude de la terre ( volcanisme, couche sédimentaire, étude des sols... etc).

:)

Modifié par alchai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est différent, ce n'est pas que cette bactérie survive dans l'arsenic, c'est qu'elle ait intégré cet arsenic dans son ADN. C'est ça qui est une découverte majeure.

 

Mouai, je ne trouve pas. Si on avait trouvé de l'ADN fait avec autre chose que du carbone ça oui ce serait une très grosse révolution, mais je pense que chimiquement ce n'est pas possible le carbone est trop parfait. Là de l'arsenic à la place du phosphore c'est très intéressant, mais c'est dans les médias beaucoup de bruit pour ce que c'est. D'autant qu'ils ne sont même pas certain de leur résultat, ...

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est pas très convainquant car certaines réserves sont de mise. L'autre truc c'est que ça ne rend pas la vie extraterrestre possible, vraiment plus exotique. En l'état actuel des connaissance la seule chimie facile pour le vivant c'est celle du carbone, la chimie organique quoi. Autour de ça on peut imaginer d'autre formes que notre ADN universel sur Terre, sauf que l'arsenic est plus lourd que le phosphore et donc beaucoup, beaucoup plus rare dans l'univers. Donc des formes basées sur cette chimie sont quand même moins probables.

Ca n'enlève en rien l'intéret de la publication, c'est chouette, on peut pas dire le contraire (encore que ça demande contre expertise), mais pas de quoi s'emballer comme le fait cet article de futura science.

La NASA est coutumière ce genre de coup d'éclat, on a eu la vie sur mars ou la première planètes photographier directement pas Hubble, tout ça était bidon. Plus ils font de bruit, ... moins c'est solide le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le fait d'avoir découvert aujourd'hui que l'arsenic peut faire parti des éléments essentielle a la création de la vie, peut être que demain on en découvrira un autre, puis un autre encore.

 

Mis bout a bout, ca multiplie les possibilités de voir naitre la vie plus "facilement"

 

Surtout si ces découvertes se font sur terre, ca vaut le coup de se demander si finalement la vie ne s'est pas libérer ailleurs dans l'univers dans des conditions certes différentes que sur terre, mais pas forcement plus difficilement.

 

La vrai question en mon sens, c'est de savoir si les conditions sont réunis pour préserver ce balbutiement de la vie pour qu'elle puisse s'adapter et évoluer dans le temps.

 

J'aime a croire que l'on découvrira qu'il est plus difficile de voir la vie évoluer et s'adapter que de la voir naitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon idée d'un monde d'abord avec de la vie sans phosphore et d'une marche arrière en réutilisant l'arsenic, voir dans le message 89,

est aussi reprise dans le lien posté par Quetzy ,le revoici:)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/chimie-1/d/un-adn-a-larsenic-nouvelle-forme-de-vie-et-revolution-en-exobiologie_26431/

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pour ma part été deçu de cette annonce parce que dans le fond

ils ont juste trouvé une plus grande possibilité de vie ailleurs dans l'univers

étant donné que ces organismes se nourrisent d'arsenic dans un lac sur terre !

mais bien sur qu'il y a de la vie ailleurs ! ça ne prend pas des millions de conditions pour qu'une autre planète existe avec de la vie.

c'est un peu comme être capable de guerir une souris d'une maladie incurable

et sortir tout haut dans les medias en disant que cette maladie pourrait se guerir chez l'humain !:rolleyes:

hey le doc ! quand tu auras gueri le petit monsieur je sauterai de joie alors !:break:

 

je m'attandais à une preuve de vie ailleurs et pas à la possibilité de pouvoir y en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas la découverte d'une trace de vie fossile sur Mars ?

 

Après tout, il n'y a que sur cette planète que des engins peuvent étudier le sol in situ...

 

si vous trouvez un squelette sur mars avec des pillules par terre ça pourrait être elvis ou jim morrison...SOYEZ AUX AGUETS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'attandais à une preuve de vie ailleurs et pas à la possibilité de pouvoir y en trouver.

 

Tu as du mal lire l'annonce:

« an astrobiology finding that will impact the search for evidence of extraterrestrial life. »

 

Vu que cela impacte la recherche de preuve, on pouvait en déduire qu'il ne puisse s'agir de preuves directes. :p

Modifié par jobigoud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette nouvelle révolutionnaire je sent que l'on va faire faire de jolis rêves par cette nuit bien glaciale!

En espérant que cela ne se transformera pas un jour en cauchemar...

Car en y pensant un peu on se souvient qu'en effet la vie sur terre est apparue sous forme d'organismes unicellulaires comme les bactéries. Et en se développant dans les fonds marins avec l'abondance de sels de phosphore elle a évolué vers les vertébrés comme nous ou les poissons. ainsi grâce au phosphore le squelette a permis de fixer le calcium pour consolider les os et ainsi s'affranchir de la pesanteur terrestre.

A la différence du phosphore l'arsenic est un élément très proche des métaux lourds cela supposerait-il que l'évolution sera orienté vers des créatures plus "métallique" ??? Avec une ossature plus robuste et plus lourde on peu imaginer la bête. Donc vivant sans doutes dans des planètes plus massives et sûrement plus grandes et aussi plus peuplées ?? Pas étonnant que la NASA ne veut plus lancer de programmes pour nous faire connaitre des autres formes d'intelligence dans l'univers. Cela donne des frissons dans le dos cette découverte. On aurait preféré autre chose que de l'arsenic finalement :-(

 

Pas faux..restons bien planqué et évitons de nous faire repérer (si ce n'est déjà fait) . En tout cas les possibilités de formes de vie extra-terrestre ont fortement augmentées avec cette découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.