Aller au contenu

Oui, j'ai gardé l'accent qu'on attrape en naissant quelque part...


roger15

Messages recommandés

Oui, j'ai gardé l'accent qu'on attrape en naissant quelque part...

 

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous    :)   ,

 

Le titre de ce sujet évoquera (du moins pour les plus anciens), une chanson de la Provençale Mireille Mathieu en 1969 (l'année de mes vingt ans !...) "Oui, j'ai gardé l'accent"  :

 

 

 
 

Eh oui, nous avons toutes et tous un "accent" qui reste d'une manière indélébile profondément gravé au tréfonds de nous-même, même si nous essayons de le cacher... Ainsi, mon propre "accent"...

 

Même ceux qui m'ont vu, et surtout entendu "en vrai" lors de réunion d'astronomes amateurs de Webastro n'ont pas pu détecter quel est mon véritable "accent" car depuis que je suis tout petit j'ai tout fait pour le dissimuler. Mais parfois, certains ont réussi à le percer...

 

Figurez-vous que si je n'ai, du moins pour la majorité des gens aucun "accent", c'est que je suis né et ai toujours vécu à Antony (à huit kilomètres au Sud de Paris) d'une mère qui y est née en 1910 (et dont tous les ancêtres paternels étaient originaires d'Antony, de Massy - une commune limitrophe) et que j'ai été élevé en grande partie par ma grand-mère maternelle (née à Villereau, tout près de Neuville-aux-Bois dans le Loiret en 1875) qui n'avait pas d'accent non plus.

 

D'ailleurs, lorsque je travaillais à la Poste, mes collègues étaient admiratifs du fait que je n'avais pas d'accent, à l'opposé de la plupart d'entre eux. En effet, ceux-ci venaient tous de province : de Bretagne (avec un très léger accent presque imperceptible pour ceux de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et du Sud-Finistère alors que ceux du Nord-Finistère et des Côtes-du-Nord qui avaient un très fort accent, reconnaissable entre tous !...), du Nord (avec un très fort accent "ch'timi"), de l'Est (avec un fort accent champenois, lorrain ou alsacien), de la Provence (avec un adorable accent ensoleillé) et surtout du Sud-Ouest (avec un très très très fort accent !...). Il n'y avait que les postiers originaires de la Touraine, de l'Anjou, de la Normandie et des Alpes qui n'avaient guère d'accent... ;)

 

Et puis, un jour un collègue postier, également formateur comme moi, vient passer deux semaines dans mon centre de formation au centre de tri postal de la gare Montparnasse (où il y avait surtout des Bretons) pour s'inspirer de nos méthodes pédagogiques. Ce formateur (j'ai hélas, vu que ça se passait au début de 1975, juste après la grève historique des PTT de novembre-décembre 1974, oublié son prénom, aussi je vais l'appeler "Bruno") n'avait pas d'accent car il était originaire, comme moi de la banlieue parisienne. Or, un jour Bruno me dit : « Roger, tu dis tout le temps que tes origines sont de la région parisienne et du Loiret, mais moi je t'ai bien écouté et par la tournure de certaines de tes phrases je suis persuadé que tu as des origines picardes !... ». Surpris d'une telle affirmation, je lui réponds simplement : « Ah bon, pourquoi dis-tu cela ? ». Il me dit alors : « Eh bien moi aussi j'ai des origines paternelles de la région d'Amiens dans la Somme, et j'ai donc l'habitude de la manière dont les Picards s'expriment, et dans ta façon de t'exprimer, j'ai détecté des tournures de phrases qui n'existent qu'en Picardie !... ». Estomaqué par sa déduction j'ai dû lui avouer qu'effectivement mon papa était né à Saint-Quentin (Aisne) en 1905 et qu'il y était resté jusqu'au printemps 1917 où l'armée française, pour des raisons stratégiques (la stupide offensive du général Robert Nivelle contre le front allemand au printemps 1917), avait ordonné à ma grand-mère et sa à ses deux enfants (mon grand-père paternel étant alors mobilisé quelque part sur le front) de quitter leur maison dans les trois heures, en emportant leurs affaires les plus précieuses, car les soldats français allaient faire sauter quelques maisons de leur quartier de Oestres (faubourg de Saint-Quentin). Mon papa (alors âgé de 12 ans) a dû quitter précipitamment sa Picardie natale avec sa maman et sa sœur âgée d'un an de plus que lui. Après avoir été hébergés à Paris, le gouvernement français leur a proposé un pavillon à Antony en 1920.

 

Dans ma jeunesse je n'avais pas remarqué que mon papa, ma tante et ma grand-mère paternelle avaient un "accent" puisque cet accent était intimement le mien... :) Mon papa est décédé alors que j'avais six ans et demi et ensuite je n'ai pratiquement plus eu de contact avec ma grand-mère paternelle ni avec ma tante... Les rares fois où je leur ai ensuite parlées (j'avais alors dix-douze ans) j'ai alors parfaitement repéré leur curieux "accent"... :confused:

 

Ce collègue formateur de la Poste m'a révélé (j'avais alors 25 ans) que malgré moi l'accent picard faisait partie intégrante de ma personnalité... :wub:

 

D'ailleurs, lors du premier "RAAGSO" à Nérac (Lot-et-Garonne) en septembre 2009, j'ai été très content d'entendre l'accent picard d'Alexandre Santerne ("Alex31") :be::be::be: car ça faisait très longtemps que je n'avais point entendu quelqu'un s'exprimer avec l'accent picard... Curieusement lors du deuxième "RAAGSO" à Ambeyrac (Aveyron) en septembre 2010 j'ai trouvé qu'Alex semblait beaucoup moins avoir l'accent picard... Ça m'a un peu déçu... :confused::confused::confused:

 

Figurez-vous que dimanche soir dernier (28 novembre 2010) nous avons regardé, mon épouse Josette (une pure Cantalienne) et moi, sur TF1 le film de Dany Boom “Bienvenue chez les Ch'tis”. Heureusement que j'avais pris la précaution de l'enregistrer sur mon magnétoscope car ainsi nous avons pu le re-visionner le lendemain soir avec pas mal de "retour en arrière" pour bien apprécier le patois "cht'i". Si j'ai parfaitement compris les comédiens lorsqu'ils s'exprimaient en "ch'ti" mon épouse n'a en revanche strictement rien compris (un peu comme Philippe Abrams le "directeur" - autrefois on aurait dit le "receveur" - du bureau de poste de Bergues, département du Nord, joué par Kad Merad). J'ai donc dû faire la "traduction" en français des phrases prononcées en patois "ch'ti". Mon épouse a été très surprise de constater que le patois picard et le patois "ch'ti" sont très cousins... ;)

 

 

Voici la bande annonce de ce film très drôle :

 

 

 

Bien le bonjour d'un "demi-Picard" Chers amis Webastrams, hein !!!.... :be::be::be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Mi ch'comrends po... Tout l'mond i dit qu'j'o l'accent de ch'nord... Ch'é nin pourquo...

 

Mais c'est marrant:

- quand je suis en Belgique, on me dit que j'ai l'accent français

- quand je suis en France, on me dit que j'ai l'accent belge

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mi ch'comrends po... Tout l'mond i dit qu'j'o l'accent de ch'nord... Ch'é nin pourquo...

 

Mais c'est marrant:

- quand je suis en Belgique, on me dit que j'ai l'accent français

- quand je suis en France, on me dit que j'ai l'accent belge

:be:

 

Salut le "ch'ti" franco-belge Newton, :)

 

Eh bien, Laurent, voici pour ti et pour tous les "ch'tis" ane chansin du folklore du Ch'nord : "Dors min p'tit quinquin" :

 

 

"6SkqHnCi9SE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Comme j'suis ch'ur que les "nan ch'tis" n'an rien compris aux paroles, en voici une version chantée d'une façon plus "francophone" avec des sous-titres :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=6Na--JHOsv0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Vive le Ch'nord et la Picardie !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique ton histoire!

 

C'est vrai que l'accent du sud-ouest est très prononcé...mais comment fairepour m'en débarrasser? Pourtant ma mère est picarde...snif...

 

Natif de la région parisienne, je suis passé par la lorraine, la normandie, la belgique avant d'arriver dans du coté de Toulouse. Ma femme est du nord. Mon beau frère est du coté de Chambord. Tous ont (j'ai) un accent et des tournure de phrases particulières.

Un jour j'ai discuté avec une anglaise qui parlait parfaitement le français avec un accent anglais. C'était très joli. Je lui ai fait remarqué et elle m'a répondu "je n'arrive pas à m'en débarrasser!"

"Surtout pas!"

L'accent fait partie de leur charme, de ce qu'ils sont.

L'accent, vos expressions font partis de vous, de votre personnalité...

 

 

Quand au patois ch'ti, je n'ai pas du mal à le comprendre. Il est assez proche de mon parler parisien... Le film aurait il eu le même succès sans ce patois?

 

Bon WE.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tisote ben t'es un peu d'min coin !Faut nein s'en faire on a tous nos racines.ech regardo tin message et ech pinse qué no cantalien il n'est nin pur suchre.

En tout cas merci pour ta présence sur ce forum et tes encouragements pour les débutants.Je me rappelle que tu m'avais souhaité la bienvenue quand je m'étais inscrit sur ce forum.

Adé l'ami

Laurent ed Chauny ( à 30km de St Quentin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeap, l'Aveyronnais, :)

 

Sais-tu que l'accordéoniste André Roques a fait une très jolie chanson sur ton département de l'Aveyron, sur un rythme très joyeux de valse ? Cette chanson s'appelle tout simplement “Mon Aveyron”.

 

Je te la propose en deux versions : d'abord une version uniquement instrumentale, avec des vues de l'extraordinaire marché de Villefranche-de-Rouergue le jeudi (un des plus beaux marchés de France !... :o :o :o ) :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=fSh4QfJNFPo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Ensuite, une version chantée, avec les paroles d'affichées :

 

 

"M7EshhVlRdU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Roger! Fallait la sortir, cette chanson de... 1968!

 

Eh bien je vais te faire plaisir, en voilà une autre, de 1967 :be:, que j'ai découverte il y a seulement une dizaine d'années.

"Une Femme Amoureuse", chanson reprise par Barbara Streisand qui n'est absolument pas à la hauteur, elle l'a massacrée!

Mireille Mathieu est ici éblouissante, elle chante juste, attaque ses notes juste, tient le souflle de façon incroyable, la chanson va crescendo et on se demande quand la pitchoune va craquer tant elle se met en danger (j'ai vu un live, c'est pareil). Elle monte de plus en plus haut, chante de sa voix claire, puissante et limpide, une vraie grande voix, tout cela avec un petit swing du corps tout léger qui montre qu'elle n'est jamais en danger. Je suis ébloui!

Ah Mireille, si tu avais eu une autre coiffure, en pleine époque de Patti Smith!

 

Voilà le bijou, mets ton casque, ça vaut le coup:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=RWRrcjrJLWM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme un hommage à Mireille, puisque je parlais de la chanteuse de rock par dessus toutes ma préférée, voici Patti Smith, Because The Night, en ce moment massacrée à la radio par un minet aphone et molasson:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=px__SsVXX_0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Patti est à fleur de peau, sauvage, violente, sensuelle, cette fois c'est moi qui suis un homme amoureux!

 

PS: Je l'ai en disque noir, c'est autre chose! Sur You tube le son est ravagé...

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme un hommage à Mireille, puisque je parlais de ma chanteuse de rock par dessus toutes ma préférée, voici Patti Smith, Because The Night, en ce moment massacrée à la radio par un minet aphone et molasson:

 

 

PS: Je l'ai en disque noir, c'est autre chose! Sur You tube le son est ravagé...

 

Tu m'as fait peur avec mireille Gége! Tu t'es à peu près bien repris avec la suite.

Enfin bon... Un p'tit Chuk te ferait le plus grand bien!! Ben oui quoi, C'est bien

de musique que l'on parle là!!! ;)

 

Ah ben non, c'est vrais! c'est de l'accent! Bon ben, c'est pas trop dur pour bibi.

Je suis né dans le 14°! De paris bien sur! Ouai ouai, le gars qui a le gros bec!

soit disant en province... Encore aujourd'hui j'en subit les concéquences dans

mes bocages....Qu'est que j'aurais été malheureux si j'avais eu l'accent de

ménilmontant...

 

Enfin, je me console en me disant que peut être "ils" m'envie? Peut-être?...

 

Tiens en v'la une que j'aime pas mal.... Ben oui hein! On est parti pour la musique......oui oui, Montmartre et le 14°?.... On fait comme on peut hein!

Mais j'aime bien les paroles..........;)

 

Ah oui, en bourgogne-morvan, ils ont un patois.... Enfin, un patois... Il suffi

de quelque kms pour que ce ne soit pas vraiment le même. En tout cas j'l'ai aime bien tous qu'ils soit de cinq km à gauche, ou qu'ils soit de cinq km à

droite! C'est pas bien grave dès l'instant que l'on se comprend. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeap, l'Aveyronnais, :)

 

Sais-tu que l'accordéoniste André Roques a fait une très jolie chanson sur ton département de l'Aveyron, sur un rythme très joyeux de valse ? Cette chanson s'appelle tout simplement “Mon Aveyron”.

 

Je te la propose en deux versions : d'abord une version uniquement instrumentale, avec des vues de l'extraordinaire marché de Villefranche-de-Rouergue le jeudi (un des plus beaux marchés de France !... :o :o :o ) :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=fSh4QfJNFPo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Ensuite, une version chantée, avec les paroles d'affichées :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=KA_Xi2Jmdmg&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger

 

Merci pour les deux versions ;)

 

Très beau marché a Villefranche ( ma ville natale ) , le plus dur le jeudi , c' est de trouver une place pour se garer pas très loin pour faire ses courses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Roger:)

 

Je pense que cela pourrait t'intéresser:

 

 

Au Québec aussi, l'accent est légèrement différent d'une région à l'autre. Je vais, de ce pas, chercher et vous transmettre les liens!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Louis-José Houde à ''Tout le monde en parle''.

 

 

Il est natif de Saint-Apolinaire.

 

Bonne chance dans votre écoute:p Franchement, j'ai comme l'impression que vous serez pas capable de le comprendre;)

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Encore à ''Tout le monde en parle'', Serge Chapleau.

 

 

Il est Montréalais aussi. Sans le savoir mais juste à l'entendre, je dirais qu'il vient du centre-ouest de Montréal. Guy A Lepage, lui, vient fort probablement du plateau.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Fred Pellerin qui vient de Saint-Élie-De-Caxton:

 

 

Enfin! Un Québécois qui garde son accent même en France:wub::wub:

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Malheureusement, le lien ne se rend pas. Donc, en voici un autre:

 

Fred Pellerin de Saint-Élie-De-Claxon, près de Shawinnigan

 

 

Bonne écoute!

 

 

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Et maintenant, de Natashquan, Gilles Vigneault:

 

 

Il est tellement intéressant à écouter:wub: Quel grand homme:wub:

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Et de Sherbrooke (je suis née près de là), Garou:

 

 

Vous le connaissez mais, le voici avec son vrai accent, l'accent québécois!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.