Aller au contenu

Bonjour


Jérôme AE

Messages recommandés

Bonjour z'à tous,

 

Jérôme, de l'Essonne, 27 ans, ingé sur notre belle Ariane.

 

On m'a offert le fameux 114/900 de chez Nature&Découverte cet été.

Après quelques utilisation, je suis assezsatisfait du tube, mais très déçu de la monture qui doit être une EQ 0,5 :p

Les oculaires livrés avec sont bof.

Bref, pour ce budget, mieux vaut un "vrai" Skywatcher, mais bon, c'est un cadeau, ça ne se refuse pas :confused:

 

Déutant complet, j'en suis encore à lever les yeux au ciel dès que possible, pour repérer les principales constellations et commencer à "connaitre" mon ciel...

 

J'ai juste profité du mois de septembre pour observer Jupiter, et voir à quel point la monture est instable et le réglage du coulant est difficile (à cause du jeu).

 

J'ai aussi tenté une sortie de nuit en plein champ, mais, honte sur moi, j'ai tout rembalé en catastrophe après avoir entendu quelques grognements type sanglier autour de moi... C'est là que j'ai découvert une certaine "peur" du noir qui fait que je doute que je puisse ressortir seul en pleine nuit noir pour faire mes observations... :cry:

Il me faudrait un colloc' de Newton :D

 

Voilà, vous savez tout...

 

Je me suis inscrit parceque j'aime bien ce forum, et qu'une de mes premières questions sera de me renseigner sur un oculaire à acheter pour améliorer la vision dans mon tube et remplacer l'affreux truc de 9mm livré avec...

 

A+

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Jérôme, de l'Essonne, 27 ans, ingé sur notre belle Ariane.

 

Quelle chance tu as de travailler sur cette belle fusée Ariane !... :D :D :D J'espère que tu vas intervenir fréquemment dans le sous-forum "Astronautique". ;)

 

Débutant complet, j'en suis encore à lever les yeux au ciel dès que possible, pour repérer les principales constellations et commencer à "connaître" mon ciel...

 

Eh bien, Jérôme, afin que tu sois un peu moins un "débutant complet" je vais te suggérer de consulter fréquemment ces trois liens Internet :

 

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* ensuite de bien étudier le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de décembre 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/dec2010.htm.

 

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium" (version 0.10.5) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html.

 

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

 

 

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

 

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

 

Mais, Jérôme, quelle est la qualité du ciel dans l'endroit où tu comptes observer ? Est-ce près d'une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel :mad: :mad: :mad: , ou alors dans un petit hameau de l'Essonne encore épargné par la pollution lumineuse :) :) :) ,… Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Jérôme. ;)

 

Mais, tout d'abord, Jérôme, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" indispensable pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec une monture équatoriale, surtout si un jour tu désirerais t'orienter vers un instrument d'observation avec monture équatoriale (indispensable pour faire de l'astro-photographie). :)

 

Voici un petit schéma (dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de trouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la "grande casserole" !… ;) ) :

 

 

rep-polaris.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en fait à la lecture de ce premier message, je me rends compte que je suis moins débutant que je le pensais...

 

Guide du Ciel 2010, j'ai (et je le lit tous les jours)

Carte du ciel tournante en carton, j'ai.

 

Faire la mise en station, je sais faire.

 

Constellation repérées : Grande Ours, Bouvier, Petite Ours, Cassiopé, Céphée, Orion (récemment), Persée. J'ai cherché le "Trianle d'été" cet été, mais pas sûr du tout de l'avoir trouvé...

Planète : Vénus, Jupiter... Je cherche toujours Uranus, sensée être à côté en ce moment :be:

 

Donc "faux" débutant.

 

Je compte les étoiles de la Petite Ours dès que j'ai un ciel clair, mais de mémoire j'en comptais 4 ou 5 (je suis au sud de l'Essone, dans la cambrousse).

Modifié par Jérôme AE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour z'à tous,

 

Jérôme, de l'Essonne, 27 ans, ingé sur notre belle Ariane.

 

On m'a offert le fameux 114/900 de chez Nature&Découverte cet été.

Après quelques utilisation, je suis assezsatisfait du tube, mais très déçu de la monture qui doit être une EQ 0,5 :p

Les oculaires livrés avec sont bof.

Bref, pour ce budget, mieux vaut un "vrai" Skywatcher, mais bon, c'est un cadeau, ça ne se refuse pas :confused:

 

Déutant complet, j'en suis encore à lever les yeux au ciel dès que possible, pour repérer les principales constellations et commencer à "connaitre" mon ciel...

 

J'ai juste profité du mois de septembre pour observer Jupiter, et voir à quel point la monture est instable et le réglage du coulant est difficile (à cause du jeu).

 

J'ai aussi tenté une sortie de nuit en plein champ, mais, honte sur moi, j'ai tout rembalé en catastrophe après avoir entendu quelques grognements type sanglier autour de moi... C'est là que j'ai découvert une certaine "peur" du noir qui fait que je doute que je puisse ressortir seul en pleine nuit noir pour faire mes observations... :cry:

Il me faudrait un colloc' de Newton :D

 

Voilà, vous savez tout...

 

Je me suis inscrit parceque j'aime bien ce forum, et qu'une de mes premières questions sera de me renseigner sur un oculaire à acheter pour améliorer la vision dans mon tube et remplacer l'affreux truc de 9mm livré avec...

 

A+

 

Jérôme

 

Bonjour Jérôme

 

Eh oui pas évident les sorties solitaires...on se fait vite peur t'es pas le seul, entre les bestioles plus ou moins grosses et les bipèdes plus ou moins bien intentionnés !!! Tu es de quel coin de l'Essonne? (au fait y'a pas un club astro a Arianespace? va voir au CE...)

 

Bon de toutes facons pour le moment c'est un peu rapé, à moins d'embarquer discrètement ton 114/900 sour la coiffe d'Ariane???:p (version bricolage à la française de Hubble quoi...)

 

Un petit truc jouable et facile pour stabiliser ta monture : la lester. tu accroches un sac de sable (ou un contrepoids si tu en as en rab) au plateau d'accessoires, ca devrait calmer un peu ses trépidations....

Sinon pour le reste (les jeux du PO), tu peux déja essayer de resserrer un peu (il doit y avoir des vis sous le PO, qui permettent de régler la "douceur" du mouvement). Sinon démonter, graisser et remonter, mais renseigne toi bien sur la graisse à utiliser.

 

Ah oui j'oubliais... bienvenue évidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme

J'ai aussi tenté une sortie de nuit en plein champ, mais, honte sur moi, j'ai tout rembalé en catastrophe après avoir entendu quelques grognements type sanglier autour de moi... C'est là que j'ai découvert une certaine "peur" du noir qui fait que je doute que je puisse ressortir seul en pleine nuit noir pour faire mes observations...

je me fend la poire! quelle idée d'avoir peur la nuit à ton age! ouarf ouarf ouarf!

hmmm

c'est vrai qu'en y repensant...il y a 4 ans, lorsque j'ai découvert l'astro, il y avait plus de 50 ans que je frissonnais à la moindre escapade nocturne

En quelques jours cette peur irraisonnée a disparu et je me suis surpris a braver tel un preux chevalier les cohortes nocturnes

je te souhaite la même chose!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur webastro.

 

Pour éviter de te retrouver seul pendant une soirée d'observation : direction un club proche de ton domicile afin de faire des sorties en compagnie de plusieurs amateurs.

 

Index "Communauté" en haut de page, rubrique clubs et associations : 12 clubs sont recensés dans l'essonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Jérôme,

 

C'est là que j'ai découvert une certaine "peur" du noir qui fait que je doute que je puisse ressortir seul en pleine nuit noir pour faire mes observations...

 

Rien d’anormale a cela, mais il faut persister, faire de l’astro c’est forcément à un moment où un autre se retrouver seul sur un terrain. (Un club n’est pas toujours présent au moment ou tu veux faire de l’astro).

 

Si cela peut t’aider, c’est d’aller sur ce site astro de plein jour (au moins pour la première fois), ainsi le soir venu, tu ne seras plus totalement en « terra incognita » et puis rien ne t’empêche de prendre une bonne lampe torche avec toi.

 

Tu verras, avec l’habitude, tu ne feras même plus attention.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Jérôme :)

 

 

je me fend la poire! quelle idée d'avoir peur la nuit à ton age! ouarf ouarf ouarf!
Je n'ai jamais eu peur la nuit... même en entendant les sangliers... mais en y repensant, il est vrai qu'un soir, j'ai eu la peur de ma vie... un homme sortant des champs de maïs, la tignasse ébouriffé, tenant à la main une bouteille de blanc et rigolant bruyamment... j'ai reconnu un "gérard" :b: Ca ça fout les boules :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.