Aller au contenu

M77 au 150/750


guinissa

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

hier soir, j'ai continué à apprivoiser ma nouvelle ccd, et j'ai visé en début de séance une galaxie qui a été récemment imagé par mon ami JPBeausoleil (c'est ce qui m'a donné envie de la faire ;)mais lui c'était pas à la même focale)

Alors je confirme, elle est vraiment pas simple à traiter la bougresse !! un vrai régal:confused:(n'est pas Jean Pierre)je comprends mieux pourquoi on ne la voit pas souvent sur le forum

mais bon j'ai essayé d'en tirer le meilleur, à l'aide de photoshop en réalisant un calque avec les extensions et un calque avec le centre le moins cramé possible

je vous présente l'image :

M77finale.jpg

Image réalisée avec ma petite Atik

23x300s

5 darks, 11 flats, et 11 offsets

guidage toujours sous GM

la séance n'a pas été simple, beaucoup de turbu (ça s'en ressent sur les détails) et beaucoup de vent, ce qui m'a obligé à tout rentrer :mad::mad:

et du coup à écourter la séance.

Je n'ai pas réussi à faire l'identification des objets lointains visibles (il y a beaucoup de quasars), si une ame charitable veut bien m'aider pour ça :p

Voilà j'espère que l'image vous plaira, j'ai fait de mon mieux

à vos commentaires

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme tout le bien que tu penses du traitement de cette galaxie ....

 

pas facile du tout ....

 

et pour le vent et la turbu qui va avec ....c'est ça ou des nuages .....

 

tu te débrouilles déja super bien avec cette petite caméra !

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou voisin,

Tu images cette nuit ? Merci, en fait je crois que le fait que l'on ait pas

Bruler les étapes dans notre évolution astrophoto, y est pour beaucoup pour toi comme pour moi, l'imagerie à l'APN nous a bien forme que ce soit pour le traitement ( qui est plus complique quand même) ou pour la gestion du guidage.

Mais bon, celle la m'a donne du fil a retordre ;) il n'y a pas qu'à moi

En ce moment les conditions ne sont vraiment pas simples, on a vraiment le droit à tout !! Vent, froid glacial (remarque ça c'est bon pour les cam), la turbu impressionnante, la brume, et j'en passe

Amicalement

Guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bravo voisin, elle est superbe ta 1ère à la ccd et très bien traitée car je confirme qu'elle est dificile à traiter.

C'est bien maintenant que tu as ton nouveau jouet, on va pouvoir en profiter de tes futures images.

Par contre, je pense que ta map est perfectible. Tu sais, moi j'utilise un masque de Bathinof (25 euros) et ça marche du tonnerre de dieu avec la ccd.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack, tu m'en avais dit que du bien de cette ccd et be confirme ;) par contre la vitesse de croisière sera atteinte lorsque les conditions d' acquisition seront toujours bonnes;)

Merci beaucoup voisin;) c'est ma deuxième j'ai poste m1 la veille

Pour la MAP je ne pense pas car je l'ai faite nikelle sur beltegeuse aux aigrettes et elle était impec, je pense que c'est la turbu qui donne cette impression

Phil pour les bonnes conditions , il faudra attendre l'année prochaine, je crois

Merci Phil,

Gerard, je me suis rendu compte qu'elle était pas facile a se faire traiter la coquine, c'est bien c'est formateur

Amicalement

Guillaume ;)

Modifié par guinissa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume , je confirme elle est difficile pour l'avoir faite aussi , tu t'en sort tres bien

 

le lien vers la mienne si çà te gênes je l'enlève .http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71092&highlight=M77

 

Je te mp pour Aladin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lucien, je regarde des que possible et je te réponds

Newton oui sur mon écran on la discerne mais elle ne doit pas être simple a faire ressortir mieux, beaucoup plus de poses et plus longues peut être ?

Amicalement

Guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Jean Luc,

de la turbulence j'en ai tous les jours !! c'est infernal en même temps la galaxie est très basse, elle est en fin de saison ;) ça y fait beaucoup aussi, le vent est NE en ce moment, il se lève très très fort vers 22H, le guidage devient trop aléatoire du coup et fin de séance

mais ne t'en fait pas, mon APN n'est pas à la retraite loin de là !! je l'utilise beaucoup en diurne (oiseaux, macro, paysages,...) et je vais l'utiliser pour les grands champs

Le passage à la ccd est magique, pour les tachouilles (que j'affectionne) et qui m'étaient difficiles.

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Eh bien, tu l'as déjà bien en main ta CCD... Bravo, tu t'en sors très bien !!! Et vu les conditions que l'on connaît dans le sud depuis un bon moment... nuages, vent, nuages, pluie, vent etc...

 

Du beau travail. Et comme Gglagreg et toi, je pense que c'est bien d'apprendre petit à petit à dompter tous les éléments de l'astrophoto avant de se lancer dans plus compliqué, au risque d'être dégouté si on voit trop gros tout de suite. Et puis, on se marre bien avec les premiers set-up bricolés !!!:be:

 

Au fait, tu ne m'as pas répondu dans ton post d'hier sur ta CCD. Je te demandais si c'était bien celle-là ??? http://www.telescope-service.com/atik/start/atikstart.html#2HS

 

à bientôt et bravo pour ton image.:)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Le rodage se passe bien.Mais c'est sûr que cette galaxie est aussi difficile que M42 à

traiter.On voit les extensions extérieures.Par contre moins nette en son centre,je

pense qu'on devrait voir un genre de spirale plus prononcée.As tu fait des calques?

Une autre petite chose aussi,si tu le peux c'est de faire ta Map sur une étoile plus

faible.Sinon,c'est du tout bon et c'est vrai que çà change cette cam au niveau du

signal.A toi les petits et grands espaces.C'est que du bon,bravo.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

merci monfreid, excuse moi j'ai pas vu ton message, oui c'est celle ci en n&b, ;) tu as raison on déguste en ce moment ;) dans e sud et ce soir c'est reparti ici

Jean Pierre,

je suis content qu'elle te plaise ma petite m77;), le rodage se poursuit tout doucement, comme tu le vois, c'est pas simple à traiter, j'ai utilisé la meme technique que pour M42 en faisant des calques, mais si j'ai réussi à avoir de belles extensions notamment celles qui sont très ténues à l'extérieur, je n'ai pas réussi à avoir un centre détaillé, je pense que c'est du à la turbu, j'avais une fwhm aux alentour de 2,9" avec Iris sur les brutes soit 4 c'est pas comme pour ma M1 où j'avais 1,81" sur les meilleures brutes

C'est Christian qui va etre content ;) la finesse s'en ressent

Je vais essayer de faire ma MAP sur des étoiles plus faibles la prochaine fois, merci.

Merci xanax, yoyo et tom pour votre passage;)

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai enfin pu faire l'annotation du champ de m77,

c'est un vrai nid à Quasars !!!

en même temps ce sont les 1er que j'image !! je suis content !!!

j'en ai identifiés quelques uns grace au =x conseils de Lucien (à qui je dis un grand merci !!) mais je ne suis pas sur pour le reste alors dans le doute, je m'abstiens ;)

Voici l'image :

Image-inversee-M77.jpg

Par contre j'ai remarqué que j'ai une inversion miroir qui se produit

quelqu'un sait-il pourquoi ? j'utilise artemis

voilà en espérant que cela vous plaise

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

pour l'inversion tu as peut être placé la caméra retournée ....contrairement à la forme de l'apn sur les cam ccd c'est pas évident de savoir où se trouve le haut du bas ....

 

il y a aussi parfois les logiciels de captures qui se permettent ce genre de transformation tout seul ....

 

faire une prise de jour en comparant l'apn et la ccd pour trouver la bonne orientation .

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite astuce Guillaume démarrer les deux ccd en plein jour sur une cible et les centrer avec les cibles internes , si tu as une inversion la corriger . C'est comme cela que je procède et les deux images sont // au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.