Aller au contenu

Région de Persée: IC 348, NGC 1333, VdB 16...


Kevinb

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ces derniers jours, le sud a bénéficié de plusieurs nuits claires. Bien que la lune se levait relativement tôt en ce début de lunaison, il ne fallait pas rater ça! Bon c'est pas toujours évident, et la semaine a été dure...

 

Dimanche à Lundi, direction les hauteurs autour de Valdrome, où je découvre un ciel bien noir de toute beauté. A l'origine, je devais arpenter une petite route qui allait m'amener à 1500m d'altitude. Une fois sur place et après 1h45 (départ de Grenoble), je me rends compte que la route est en réalité un ...chemin, qui rapidement se voit recouverte de neige, puis de glace dure:b: A peine le temps de faire un ou deux km que le verglas devient vraiment gênant, et la pente m'empêche de poursuivre. Je me suis même bloqué! Donc je me suis calé à un petit coin un peu plus bas (après vérification sur Google Map, j'étais aux alentours de 1200m). 26 poses de 5 min après, je suis heureux de rentrer au chaud: -8°C, ça commence à faire frais.

 

Lundi à Mardi, direction le Col du Lautaret, alors qu'un épais couvercle de nuages bas bouche complètement le ciel à Grenoble. Là haut le ciel restera correct, mais pas à son top: les bruts sont légèrement moins bonnes qu'à Valdrome. 23 poses de 5 min, et un nouveau record, du -6°C au niveau du capteur, avec du -12°C, glaglagla! Puis je me suis dirigé vers une autre cible.

 

Donc 49 poses de 5 min avec la mini tak à F/D 4.2 et le 450d.

 

Cette image est une des images que je voulais faire depuis longtemps et je suis vraiment heureux d'avoir pu la faire! La région présente de superbes nuages sombres. Il a fallu choisir, et je pense avoir vu juste. Le seul regret, c'est le nuage sombre Barnard 5 que j'ai volontairement délaissé au profit de Van den Berg 5, la petite nébuleuse bleue à droite.

 

L'image:

 

rgiondeperseweb.jpg

 

Image plus grande:

 

http://img21.imageshack.us/img21/9388/rgiondeperseweb.jpg

Modifié par Kevinb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kévin on voit que l'apn est à l'aise avec ce genre de T° ,une de tes meilleures images.

Il faut vraiment être passionné ou en manque pour remettre le couvert dans ces conditions allez retour 3h soit 6 sur deux jours , prudence quand même.

La full est succulente, satinée à souhait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

profite de pouvoir sacrifier tes nuits au dépend de ton boulot ....moi j'ai regardé le ciel en soupirant ces trois derniers jours et bien sur maintenant que c'est le week end ...il pleut !

 

concernant ton image , elle est parfaite !

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable bravo ! c'est dure à traiter ce genre d'image ?

 

Alien

D'abord merci à toi et content que mon image te plaise.

Bon pour le traitement c'est question de temps, mais une fois que tu as assimilé certaines notions de traitement, tu les appliques et go.

Par contre, il faut prendre le temps et ne pas hésiter à tenter des choses ou à tout reprendre. Ici j'ai du normaliser le fond de ciel des images avec iris car les deux séries n'étaient pas homogènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A chaque fois que je vois écrit Kevinb dans le titre d'un post, je me dis: "Aïe, attention les yeux !!!" Eh bien, encore une fois, c'est le cas.

Je ne comprends toujours pas comment tu fais pour arriver à ce résultat à chaque image mais ça fait bougrement plaisir à regarder, tout est bon, cadrage, traitement, suivi etc...

 

Et puis la route ne te fait pas peur ! Remarque, en même temps tu dois imager dans des endroits bien sympas, sans aucune lumière parasite, ce qui est un plus !!!

 

Un grand grand bravo.:)

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage et à ceux que j'ai oublié, ça fait toujours plaisir de voir que son image plaît :)

 

Olivier, le coin à Valdrome est un coin d'été (en tout cas celui où je pensais me caler). Il y a aussi le col de Carabès qui est proche, 1269m, mais celui ci est fermé, l'hiver (j'y suis quand même allé mardi, car il n'y avait pas de neige, seulement des cailloux sur la route (le ciel y est génial).

 

Gerard33, merci, de mon côté c'est un peu pareil, je sais pas trop quoi répondre à part merci.

 

Francki, merci à toi, l'APN n'est pas défiltré et je lui rajoute un filtre qui ne laisse passer qu'environ 2% de lumière...Non je blague, oui il est défiltré, je ne m'en suis jamais servi d'origine, il est dédié astro.

 

Monfreid, heureux de l'apprendre! La route fait partie du lot, mais comme tu le soulignes, le ciel est vraiment essentiel à mes yeux en imagerie, en tout cas pour ce genre de cliché, avec mon matériel, où la transparence joue un rôle important. Mais quel plaisir de s'installer sous un ciel pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.