Aller au contenu

Visibilité de la Rosette


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

c'est en partie la quantité et la beauté des posts qui fleurissent en ce moment suite à cette embellie météo, qui me suggèrent cette question.

Le très beau CROA de Dédé "La beauté d'Ava Gardner" n'y est pas étranger.

D'ailleurs, je vous remercie tous pour ces belles descriptions, j'aimerais pouvoir répondre plus mais je n'ai guère de temps en ce moment.

 

Donc voilà : d'après vos expériences, à partir de quel diamètre minimum peut-on percevoir la nébuleuse de la Rosette (et non l'amas qui est évident dès les plus petits instruments) ?

En effet, samedi dernier dans de très bonnes conditions (aucune lumière parasite, ciel très transparent, bonne hauteur sur l'horizon, site en légère altitude), il m'a semblé voir de très légères et fugaces nébulosités largement étendues autour de l'amas, très diffuses et peu contrastées avec mes juju 10X50. Est-ce possible ? Je connais l'adéquation de cet instrument pour les objets diffus de la sorte, mais d'après la doc avec un scope il faut quand même du diamètre (200 à 300).

Ce soir-là, je me suis vraiment régalé à naviguer entre la Poupe et Orion, à passer d'un amas à l'autre, tous plus beaux les uns que les autres ! Dans les jumelles, on a tout de même M46, M47, NGC2423 et Melotte 71 dans le même champ !! Et sans oublier M41, M48, M50, M93 et j'en passe, certains brillants et résolus, contrastés, d'autres délicatement nébuleux avec des condensations, dans des champs étendus et riches !

 

Merci et merci encore pour vos CROA que j'aimerais pouvoir plus détailler et commenter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

c'est en partie la quantité et la beauté des posts qui fleurissent en ce moment suite à cette embellie météo, qui me suggèrent cette question.

Le très beau CROA de Dédé "La beauté d'Ava Gardner" n'y est pas étranger.

D'ailleurs, je vous remercie tous pour ces belles descriptions, j'aimerais pouvoir répondre plus mais je n'ai guère de temps en ce moment.

 

Donc voilà : d'après vos expériences, à partir de quel diamètre minimum peut-on percevoir la nébuleuse de la Rosette (et non l'amas qui est évident dès les plus petits instruments) ?

En effet, samedi dernier dans de très bonnes conditions (aucune lumière parasite, ciel très transparent, bonne hauteur sur l'horizon, site en légère altitude), il m'a semblé voir de très légères et fugaces nébulosités largement étendues autour de l'amas, très diffuses et peu contrastées avec mes juju 10X50. Est-ce possible ? Je connais l'adéquation de cet instrument pour les objets diffus de la sorte, mais d'après la doc avec un scope il faut quand même du diamètre (200 à 300).

Ce soir-là, je me suis vraiment régalé à naviguer entre la Poupe et Orion, à passer d'un amas à l'autre, tous plus beaux les uns que les autres ! Dans les jumelles, on a tout de même M46, M47, NGC2423 et Melotte 71 dans le même champ !! Et sans oublier M41, M48, M50, M93 et j'en passe, certains brillants et résolus, contrastés, d'autres délicatement nébuleux avec des condensations, dans des champs étendus et riches !

Non, il faut du ciel!

 

J'ai vu la Rosette magnifiquement, presque en entier, dans une lunette 110ED WO avec filtre UHC, et encore mieux dans un 150/750.

Excellent ciel + filtre UHC + oculaire qui donne 2° de champ sur le ciel et la nébuleuse est dans tes yeux!

 

:)

 

PS: il serait bien que tu te débrouilles pour mettre un filtre UHC sur l'un des tubes de tes jumelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

c'est en partie la quantité et la beauté des posts qui fleurissent en ce moment suite à cette embellie météo, qui me suggèrent cette question.

Le très beau CROA de Dédé "La beauté d'Ava Gardner" n'y est pas étranger.

D'ailleurs, je vous remercie tous pour ces belles descriptions, j'aimerais pouvoir répondre plus mais je n'ai guère de temps en ce moment.

 

Donc voilà : d'après vos expériences, à partir de quel diamètre minimum peut-on percevoir la nébuleuse de la Rosette (et non l'amas qui est évident dès les plus petits instruments) ?

En effet, samedi dernier dans de très bonnes conditions (aucune lumière parasite, ciel très transparent, bonne hauteur sur l'horizon, site en légère altitude), il m'a semblé voir de très légères et fugaces nébulosités largement étendues autour de l'amas, très diffuses et peu contrastées avec mes juju 10X50. Est-ce possible ? Je connais l'adéquation de cet instrument pour les objets diffus de la sorte, mais d'après la doc avec un scope il faut quand même du diamètre (200 à 300).

Ce soir-là, je me suis vraiment régalé à naviguer entre la Poupe et Orion, à passer d'un amas à l'autre, tous plus beaux les uns que les autres ! Dans les jumelles, on a tout de même M46, M47, NGC2423 et Melotte 71 dans le même champ !! Et sans oublier M41, M48, M50, M93 et j'en passe, certains brillants et résolus, contrastés, d'autres délicatement nébuleux avec des condensations, dans des champs étendus et riches !

 

Merci et merci encore pour vos CROA que j'aimerais pouvoir plus détailler et commenter ...

 

Ouah!Sacré veinard!:rolleyes:

 

Hum...Je relève le défis,tout ça fait ce soir!:p

 

Pfiou...Pourquoi je n'y est pas penser plus tôt,cela m'aurais éviter d'écouter les anneries de l'autre hier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Tout d'abord, merci pour le compliment à propos de mon CROA "La beauté d'Ava Gardner" :wub:

Secondo, excuses moi, mais je vais demander de transférer ton topic dans le sous-forum "Observation", il y sera mieux ;)

 

Ensuite pour répondre à ta question, je suis du même avis que GéGé, même avec mon 250mm, si le ciel n'est pas au mieux de sa forme question transparence, je n'arrive pas à observer cette nébuleuse même avec un filtre UHC.

Attention, cette nébuleuse réagie mal au filtre OIII :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai eu l'honneur et le privilège d'apercevoir pour la toute première fois la nébuleuse de la rosette en début de semaine :) avec mon LB10", un filtre UHC Lumicon et un oculaire de 38mm me donnant 2° de champ. Eh ben, c'est après ce genre de vision que je SAIS pourquoi je continue d'aimer autant l'astronomie!!! Et comme le disait Gégé, le ciel est primordiale; en début de soirée, il y avait pas mal d'humidité et je ne voyais que l'amas. En cours de nuit, un petit vent d'ouest s'est levé et a asséché le ciel, est ce n'est qu'à ce moment que j'ai pu découvrir cette magnifique nébuleuse (pour la petite histoire, ce même soir j'ai vu pour la toute première fois également avec la même configuration la nébuleuse de la flamme dans Orion.....)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bizarre, je trouve la flamme plus parlante sans filtre.

 

Pour la rosette, l'amas est visible à l'œil nu.

La nébuleuse pourrait se laisser deviner comme une pâle diffusion autour de l'amas, mais à mon avis il s'agit plus de désir que de réalité.

 

Aux jumelles 10x50, ça commence à chuchoter et d'autant mieux avec filtre UHC.

Avec les 20x90, à y est: ça chante, enchante...

 

Au plus gros diamètre, faut du champ, ou alors balayer la zone.

Même qu'on peut grossir (et réduire le champ): la rosette n'était-elle autrefois subdivisée en différentes nébuleuses?

 

794-1288857549.jpg

 

Ce témoignage pour un ciel sans lune, en altitude et taux d'humidité (et poussières) réduits.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rosette n'était-elle autrefois subdivisée en différentes nébuleuses?

 

.

 

Oui, elle est divisée en quatre parties :

 

Extrait du CROA "La beauté d'Ava Gardner":

 

Je monte le filtre OIII sur mon 38mm, je suis déçu, certes je distingue enfin La Rosette, mais c’est pas ce que j’attendais, elle est bien pâle, je dois même utiliser la vision périphérique, je n’insiste pas. Je passe alors au filtre UHC…….

Je lâche un cri qui doit encore résonner dans les Bauges, c’est comment dire……. Grandiose :woao:, j’ai plein d’extensions sur toute la partie qui va de l’Est à l’Ouest en passant par le Nord de l’amas, ces nébulosité sont répertoriées dans le catalogue NGC par les N° 2237,2238,2239 & 2246 NGC2239 étant la nébulosité du Sud est très tenue et difficile d’accès, mais les trois autres sont bien visible en vision directe et donnent un aspect d’arches ou plutôt de rosaces enchevêtrées les unes sur les autres, je ne note aucune couleur particulière mais je distingue comme des canaux qui sillonnent une nébulosité très douce, aussi douce que le visage d'une femme, aussi belle que que le visage d'Ava Gardner :love2:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh pétard Patte, j'adôôôôrrrrre ton dessin de la rosette...... vraiment, je le trouve très beau et très proche de la réalité.

 

Ben non, moi la flamme, dans mon ciel pollué, je ne l'avais jamais vue auparavant. Et là, avec l'UHC, oui.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'objet de ma future observation (je dis future car la météo à la réunion fait un peu des siennes en ce moment...). J'utiliserai ma lunette 103mm vixen et fort probablement le Nagler 31mm pour avoir un maximum de champ. Je consacrerai un dessin et des commentaires à ce sujet. Il faudra sans doute de bonnes conditions nocturnes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

archi faux;) il marche tres bien!

 

Salut, cela vient peut-être du diamètre de l'instrument?

Pour apporter mon témoignage de débutant, avec un LB 8" et sous un ciel moyen de campagne (500m d'altitude et un village de 1800ha à un peu plus d'un km), la rosette est à peine devinable dans sa partie NO. "Devinable" car on ne la voit pas directement mais on distingue clairement que le ciel est différent du reste du champs. C'est un sentiment difficile à rendre mais il y a bien quelque chose. Avec un UHC (Lumicon) par contre, elle est bien visible au NO et également un peu au SE (où je retrouve la même sensation que sans filtre au NO, vous suivez?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour la Rosette, il FAUT du ciel !!!!

et dans ce cas, il est même posssible de la voir à l'oeil nu, pas seulement l'amas ouvert mais bel et bien la nébulosité qui l'entoure. Et cela AVEC un filtre OIII mon cher Dédé !!!!

Le OIII est d'une redoutabilité absolument redoutable sur cet objet, et ce, quelque soit le diamètre !!!! ce qui tord d'ailleurs le cou à quelques idées préconçues sur l'utilisation OIII avec des diamètres concéquents -ce qui n'est pas vrai !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, l'autre soir, avec le filtre OIII, je l'avais tout juste en vision directe, et encore, il fallait que je secoue le tuyau pour faire tomber les photons qui s'accrochaient sur le bord du tube :confused:

 

Par contre, lorsque j'ai monté le filtre UHC c'était tout autre chose, la Rosette s'est dévoilée sans problème :)

 

A noter que mes deux filtres sont de la même marque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, l'autre soir, avec le filtre OIII, je l'avais tout juste en vision directe, et encore, il fallait que je secoue le tuyau pour faire tomber les photons qui s'accrochaient sur le bord du tube :confused:

 

Par contre, lorsque j'ai monté le filtre UHC c'était tout autre chose, la Rosette s'est dévoilée sans problème :)

 

A noter que mes deux filtres sont de la même marque ;)

 

Bonjour Dédé,

tout ceci est très intéressant.:refl:

Une question, as-tu remarqué (ou quelqu'un d'autre) si les parties de la nébuleuse visibles plus ou moins difficilement étaient les mêmes avec les deux flitres?

Celà pourrait expliquer la différence de comportement des deux filtres et viendrait étayer ce que disent souvent bruno et serge à savoir que chaque filtre apporte une information différente.

Il faut vraiment que je complète mon UHC par les deux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que disent souvent bruno et serge à savoir que chaque filtre apporte une information différente.

Il faut vraiment que je complète mon UHC par les deux autres...

 

Finalement, c'est une très bonne affaire que d'acheter un filtre: au prix de celui-ci, on a un nouvel instrument!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est une très bonne affaire que d'acheter un filtre: au prix de celui-ci, on a un nouvel instrument!

 

Patte.

 

:be: Oui, au fond, c'est un peu comme nos chères et tendres. Elles changent de couleur et elles ne sont plus tout à fait les mêmes...

 

Merci Dédé pour tes précisions. Je me suis mis en quête cet a-m d'un meilleur site pour mes soirées. je pense l'avoir trouvé. 30 mn de chez moi, 900 mètres d'altitude, le premier village à 10 bornes... Cela devrait être pas trop mal même si la fin du chemin est à la limite du carrossable.

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent entendu dire que pour la Rosette, le meilleur filtre était le OIII, et pour moi il marche très bien. Mais maintenant que j'y pense, je ne me souviens pas l'avoir essayée avec un UHC (pourtant j'en ai eu un au début). Bizarre quand même... Ça prouve peut-être que tous les UHC et tous les OIII ne se valent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais

pour ce genre d'objet comme la Rosette, la qualité du ciel prime sur tout le reste !!!!

dans ce cas, chaque filtre apporte sa spécificité.

Et le OIII bien tranché l'emporte - et de loin - sur tous.

Une belle Rosette -désolé Patte, c'est pour l'exemple - ce n'est pas le dessin de Patte. Je dirais que c'est exactement le contraire de ca, de quelque chose de bien lisse. C'est un truc grand, mais terriblement complexe, tourmenté, c'est déchiqueté, c'est haché, c'est tranché. Ca me fait penser à des p'tits bouts de papiers déchiquetés jetés pele-mele qui dessinent cette grande fleur. Le plus spectaculaire étant la perception des chenaux,vraiment extraordinaires.

Voir l'observation poussée qu'en à fait Bertrand Laville

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-2237

mais de mon avis, c'est encore bien trop lisse.

plus simplement, celle de l'ami Pierre

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001587.html

une vieille version de Nicolas :

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/DEEPSKY/NGC2237-140310-23h-T407x58.jpg

sinon, celui qui montre cet aspect, de façon totalement outrancière et que j'adore, Andrea Domenico :

http://www.andreas-domenico.de/deepsky/N2237_9.html

 

voila ce que permet le OIII !!!!

 

pour ma part, ce vraiment LE dessin qui me resiste. J'en ai un sacré paquet de commencés, jamais achevés, faute de l'énorme defi que ça représente a faire quelque chose d'évocateur à mes visions.

mais qui sais cette année... a suivre

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

dans le cadre de ce sujet, je voulais donner une petite info aux possesseurs de jumelles.

Hier soir, depuis les Monts du Lyonnais, sans lumière parasite et avec une bonne transparence (vent fort, beau ciel d'hiver), j'ai nettement perçu la nébuleuse de la Rosette aux J10X50.

Certes, bien sûr, rien à voir avec les photos ni les dessins de ce forum, mais j'ai vu tout de suite en vision directe une légère nébulosité centrée sur l'amas central lui-même en forme de rectangle.

La nébuleuse est diffuse mais bien là, sans forme bien définie (légèrement ovale ?), sans détail, et s'étend sur une surface de 2 à 3 fois l'amas. On ne reconnaît pas du tout la forme réelle, mais on

voit immédiatement qu'il y a "quelque chose".

En tous cas, quel régal même avec petit diamètre !

 

Il serait intéressant de tester cela dans un site vraiment très noir, comme certains parties des Hautes-Alpes qui présentent un ciel exceptionnel (j'ai pu le re-constater récemment, mais malheureusement uniquement pendant quelques minutes !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.