Aller au contenu

Dobson 400 tube plein


JC LYON

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ben voila, je suis de plus en plus tenté par le Dobson 400 de chez Kepler.

Plusieurs raisons à ce choix:

1) Tube non démonté, on arrive sur le site, on pose la base, on règle et on regarde (aprés mise en température). Puis ensuite aprés observation, on enlève le tube de la base que l'on met dans la voiture ainsi que la base et basta, on rentre à la maison au chaud.

2) Le rapport qualité/prix

Auriez-vous des retours d'expérience sur ce genre de tube?

L'encombrement du tube est-il si génant?

La qualité sera-t-elle au rendez-vous? je sais c'est du Chinois et ce ne sera pas une machine de guerre par rapport à des Dob artisans ou US

Je ne le destinerai principalement qu'au CP

Merci de vos retours d' expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un tube plein en 400 ? Waaou... Supposons qu'il soit à F/5, ça fait 2m de focale. Peut être un 400/1800 aussi.

C'est déjà pas évident de rentrer un 300/1500 dans une voiture.

 

Tu as un lien sur le tube (je connais le 300 plein et le 400 tubulaire mais pas le modèle que tu cites)

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un démontable me semble infiniment plus gérable.

Gérable ou pas, faut voir selon sa stature.

Perso, un tube plein 300 est déjà limite.

 

Puis, faut du temps pour la mise en température non?

Ben voilà: le temps de le monter et collimater.

 

Pour le retour, les doigts gelés par exemple, pouvoir mettre le bouzin sans chipoter reste quand même un avantage.

(mais si un tube plein rentre, un démontable non démonté aussi, donc un argument non valable)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un tube plein en 400 ? Waaou... Supposons qu'il soit à F/5, ça fait 2m de focale. Peut être un 400/1800 aussi.

C'est déjà pas évident de rentrer un 300/1500 dans une voiture.

 

Tu as un lien sur le tube (je connais le 300 plein et le 400 tubulaire mais pas le modèle que tu cites)

 

Je te mets le lien: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/D400

 

En fait il s'agit bien d'un 400 / 1800, donc une focale de 4,5

Je ne connais pas la hauteur de ce tube, ni le poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un démontable me semble infiniment plus gérable.

Gérable ou pas, faut voir selon sa stature.

Perso, un tube plein 300 est déjà limite.

 

Puis, faut du temps pour la mise en température non?

Ben voilà: le temps de le monter et collimater.

 

Pour le retour, les doigts gelés par exemple, pouvoir mettre le bouzin sans chipoter reste quand même un avantage.

(mais si un tube plein rentre, un démontable non démonté aussi, donc un argument non valable)

 

Patte.

 

Un démontable, il y a bien le Meade 400, mais j'ai un peur de la qualité optique, quelqu'un pour me démentir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un démontable me semble infiniment plus gérable.

Gérable ou pas, faut voir selon sa stature.

Perso, un tube plein 300 est déjà limite.

 

Puis, faut du temps pour la mise en température non?

Ben voilà: le temps de le monter et collimater.

 

Pour le retour, les doigts gelés par exemple, pouvoir mettre le bouzin sans chipoter reste quand même un avantage.

(mais si un tube plein rentre, un démontable non démonté aussi, donc un argument non valable)

 

Patte.

Je confirme. J'ai un T305 tube plein ouvert à 4.9, 1500 de focale, et je suis en train de le passer en serrurier pour le transporter plus facilement en dehors de chez moi. En revanche justqu'à maintenant, je le transportais avec un diable depuis le garage jusqu'à la terrasse, et c'est vrai qu'en moins de 7/8 minutes c'est près à observer (dont 3 minutes de collimation) ; c'est pratique.

Mais s'il faut prendr la voiture, je n'ose imaginer un T400 tube plein :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit plein. Les autres le sont mais il y a un 400/1800 qui est un tubulaire. Chez OU, il est d'ailleurs dans une grille à part.

 

 

Voici sur le site de GSO

16indobs.jpg

 

Donc je me suis englué et trompé, il s'agit en fait d'un modèle comme le Flextube de chez Sky Watcher.

 

Donc mon choix sera entre le GSO coulissant et le Meade 400 à tubes?

Y a-t-il des epériences en France de ces tubes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'avantage d'être à F/4, donc 1600 de focale. Ca va encore en longueur. Et il est plus léger qu'un GSO, Kepler et cie. Mais ça reste très gros à caser. Je pense que Lasilla en avait un mais il a subi une cure d'amagrissement (le tuyau, hein :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Azin, mais à ce prix là c'est trop cher pour un tube plein, autant prendre un tube serrurier d'artisan top moumoute.

D'ailleurs j'ai l'impression qu'Orion Optics a sèrieusement revu ses prix à la hausse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Moi je suis dans la conception d'un Dobson 300/1800 et je me posait la question de l'assemblage , est il facile de monter l'anneau du secondaire sur tout ces tubes du serrurier plus ou moins bringubalant a 1metre80 tout seul ? J'envisage une construction en deux morceaux de 90cm a empiler , qu'en pensez vous, je ne connais pas d'exemples de ce type

JLucP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube plein en 400 mm, c'est surtout un problème d'encombrement, de poids et donc de manipulation...:cry:

C'est la raison pour laquelle nous avons transformé le Meade 400 (starfinder) de mon association en Serrurier démontable.

 

Avant : http://img233.imageshack.us/img233/9894/dscn4630dobavantfn8.jpg

Action ! : Ames sensibles, s'abstenir :

http://img17.imageshack.us/img17/4445/dscn3392c.jpg

Après : http://img530.imageshack.us/img530/9436/dscn4657sl6.jpg (Avec des lattes...;):be:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC LYON,

Pour avoir le Starfinder Meade 400 mm en sonotube (tube plein), je peux te dire que c'était pas de la tarte pour porter sur le terrain d'obs !

8428-1234426607.jpg

Si tu observe chez toi c'est très bien, pas de lumière parasite, collimations stable, tu peux même fixer des roulettes pour le déplacer !

 

 

Si tu es en mode nomade oublie prends un serrurier !

8428-1234427195.jpg

 

La qualité du miroir est honorable, et je peux sans problème monter à 300 x

Mon conseil, prends un 300 mais de bonne qualité avec une meilleur optique, en plis c'est plus transportable et on observe debout au zénith sans un escabeau !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vu mes moyens actuels ce sera soit un Meade Ligthbridge 400 ou bien un Kepler coulissant 400

Quelqu'un a une expérience avec ces 2 tubes?

 

Le 400 Meade est serrurier et le Kepler 400 n'"est pas coulissant.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/GSO/Dobsons/GSD400T/Erfahrung_16zGSO.pdf

 

Faire gaffe aux poids de chaques élements qui ne sont en général pas portables par une personnes seule.:b:

 

Le plus gros dobson transportable par une personne seule est le Dobson Orion Optic 350mm.

 

Vive les 300mm !!! (mais j'aimerais bien avoir un 400 pour me faire une opinion ou me trouver une motivation suffisante pour acheter un 400mm.).

Attention au diametre de la base du Meade 400 par rapport à ta voiture ou a tes portes de maison, faut encore pouvoir le rentrer chez soi, même si on est Arnold Schwarzenegger :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Lasilla en avait un mais il a subi une cure d'amagrissement (le tuyau, hein :be: )

J'avais un 350/1600 tube plein, pas un 400! :xd:

Et à porter, ça donnait déjà çà

 

Pour le rentrer dans la mégane, il fallait que j'avance au max le siège avant et que je passe la banquette en 3/2-1/3: 2/3 pour le tube!!

Un truc énorme!!! :o

 

Le tube pesait 20kg, sans compter la base, et pourtant il était en alu.

 

Depuis, il a effectivement maigri puisque qu'il a perdu 17kg: la moitié de son poids complet initial... ET je ferais bien d'en faire autant!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le Dobson 300m Gso Kepler dont le tube faisait moins de 20kg et l'orion us 300mm, 23kg de memoire.

 

Et je compte en acheter un autre qui fait 21kg de tube, franchement c'est deja un poids limite sans compter l'encombrement.

 

Les Skywatcher de 350mm et 400mm font dans les 80kg tube + base. Franchement cela doit bien freiner les ventes. Ils pourraient faire un effort. Le poids et l'encombrement de ces engins est le premier critére à prendre en compte, et ils ne sont généralement pas mentionnés sur les site et les docs.

 

Apparemment les constructeurs ne sont pas sesibilisés et conscient de ce probléme.

Modifié par azin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OO 300/1200 12kg va sur la banquette AR de ma voiture, monter en 30 secondes et démonté en 30 secondes....le top!! et observation assis...le top!!

Je comprend le désire d'un tube plein, si tu observes à des températures glaciale le serrurier, est pour moi rédhibitoire !! Vas démonter par -9° -15° un serrurier!! perso non merci!

Pour cette raison un 400 ou un 460 avec une base en tube nid d'abeille stratifié de carbone et une caisse secondaire de la même fabrication monté sur tubes coulissants...me trotte dans la tête. Ca rentrerait sur la banquette AR comme le 300 en étant pas trop lourd.

Pour ça, je suis un fane de Monsieur Civetta!!

Modifié par du900ss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serrurier est un peu contraire à la philosophie "Dobson".

 

Un dobson doit être vite mis en place, vite rentré chez soi, sans probleme de poids ou d'encombrement.

 

Le tube plein protége de la poussiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite mis en place peut-être, mais le temps de mettre le miroir à température est incompressible, lui...

Alors bon, le serrurier, finalement... Moi j'aime bien monter Junior, ça me laisse le temps de m'imprégner de la nature.

Quant au démontage, j'ai 4 écrous papillons à dévisser (un peu, pas totalement), la cage de secondaire de déboite, 8 barres à tirer en force de leur logement, un couvercle à remettre et hop, terminé.

 

Franchement, par rapport au 350 d'origine, c'est du beurre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite mis en place peut-être, mais le temps de mettre le miroir à température est incompressible, lui...

Alors bon, le serrurier, finalement... Moi j'aime bien monter Junior, ça me laisse le temps de m'imprégner de la nature.

Quant au démontage, j'ai 4 écrous papillons à dévisser (un peu, pas totalement), la cage de secondaire de déboite, 8 barres à tirer en force de leur logement, un couvercle à remettre et hop, terminé.

 

Franchement, par rapport au 350 d'origine, c'est du beurre :D

 

+1

 

JC Lyon pourquoi un tube plein, tu as perdu la tête?

Oh la tête de madame JC LYON avec un tel télescope dans son salon mdr

 

Si tu veux le tube de mon meade starfinder je te le donne, ce n'est qu'un 250 mais tu verras il prend déjà bien assez de place!

 

Ben merde alors, je pensais qu'on t'avait tracé la voie!

Si tu as peur de ne pas savoir collimater avec el Crabos on te donnera une leçon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.