Aller au contenu

OFUP et astro: les réponses en questions...


Lasilla

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

 

Cette réflexion part d'une fort juste remarque de HGT dans un autre post que je ne souhaite pas polluer plus qu'il ne l'est déjà...

Je cite:

Sur les 20 derniers sujets typiquement Astro , dans une rubrique Astro du Fofo : 328 réponses

 

Ce qui donne en moyenne : 16,4 réponses par sujet

 

Sur les 20 derniers post ( tous sujets confondus )sur OFUP : 7038 réponses

 

Ce qui donne en moyenne : 351,9 réponses par sujet

 

Sur les 15 derniers post ( hors sujets Astro) dans OFUP : 6605 réponses

 

Ce qui donne en moyenne : 440,3 réponses par sujet

 

Sans commentaires !

 

Je rejoins tout à fait l'idée que OFUP ne doit pas être saturé de messages et monopolisé par certains par rapport au reste vu qu'on est ici sur un forum d'astronomie, mais néanmoins, là où je n'adhère pas, c'est au "sans commentaire!" final.

 

Si, cela mérite tout de même un commentaire à mon sens.

Dans le décompte, il y a quelques sujet fleuve phare d'OFUP qui biaisent l'analyse car ils durent depuis des années.

Recalculons donc en enlevant 3 sujets de l'étude de HGT:

- l'happy birthday (3002 réponses en 6 ans)

- les "blagues à 2 balles" (748 réponses en 5 ans)

- "qu'est-ce que vous écoutez comme zic"(2552 réponses en 3 ans)

 

On peut déjà remarquer que les astrams sont bien plus mélomanes qu'adeptes de l'humour à 2 balle :D

 

Reprenons donc le calcul en enlevant ces 3 sujets:

OFUP: 20 derniers posts, 838 réponses soit 41,9 réponses par sujet.

 

Enlevons encore les sujet traitant astro ("êtes vous philosophe" "jeu de mot astro", "la fin du monde pour 2012?", "un webastram à l'honneur" et "les planètes vous rendent-elles visite durant votre sommeil", il reste 15 fils.

 

On remarque au passage que même dans OFUP, les sujets astro occupent 1/4 des 20 derniers sujets...

 

Faisons un nouveau décompte: sur 15 fils, ils reste 391 réponses soit 26 réponses par fil.

Certes, c'est plus de réponses que dans les rubriques astros, mais il faut aussi considérer que les sujets font plus débat dans OFUP (rare sont les photos ou les dessins qui font débat...) ou qu'on peut parfois apporter assez rapidement une réponse (3 réponses dont une pour remercier), ce qui biaise l'analyse dans le sens kivabien vu ce que HGT veut faire ressortir...

 

Prenons une autre façon de voir la chose: les dernières 24h.

Je clic sur "messages du jours": 6 pages et 141 messages.

13 messages OFUP dont:

- le fil "happy birthday" (qui est sensé remonter quasi tous les jours...)

- le fil "jeu de mots astro" (un des fils rouges classique)

- le fil "qu'est-ce que vous écoutez comme zic" (fil rouge également)

- le fil "blagues à 2 balles" (autre fil rouge)

- le fil "Etes-vous philosophes" de HGT (fil proche astro)

- le fil "la fin du monde en 2012?" de Roger15 (fil initialement proche astro qui a dérivé)

- le fil "Benabar: cherchez l'erreur" de Estonius (raccourcis pseudo-scientifiques dans une chanson qui date un peu)

- le fil "Bretons et normands " de Julie Charland

- le fil "Chateauroux et La Rochette" Julie Charland

- le fil "vous permettez m'sieurs-dames" de HGT

- un fil de Clef de soutien aux révoltes actuelles dans le monde musulman fermé en 3 minutes car c'est un juste politique brûlant.

- 2 fils sur des avis cinématographiques (de jp-brahic et malain28)

 

Soit moins de 10% du nombre de sujets...

4%, même, si on enlève ce qui a trait de près ou de loin à l'astro et la science.

Bof...

 

On remarque aussi quelques serial-posteur d'OFUP dans cette liste...

Peut-être est-ce cela qui donne une impression de saturation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Houlàààà Sil' statititienne :D

 

Je pense que l'OFUP est un défouloir où certaines personnes jouent à flirter avec la charte du forum, à se demander si ces dites personnes y trouvent pas une espèce de satisfaction à défier la modération :(

 

Enfin, ce n'est que mon avis sur ce sous-forum où l'on y trouve parfois de superbes sujets très interressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais combien de sujets fermés dans OFUP qui empêche de prolonger la liste des réponses ?

Chose quasi inexistant dans les autres forums.

Bof, pas tant que ça si l'on considère que c'est LA rubrique où l'on peut trouver le plus de "hors charte", vu qu'ailleurs, on parle astro. :be:

 

Par exemple, là, j'en ai 3 sur la dernière page... le même nombre que dans la rubrique "astrophysique", finalement... ;)

Rajoute à cela les sujets qui trouvent une réponse ou ceux qui s'épuisent naturellement rapidement (les photos par exemple, qui ont une durée de vie qui ne dépasse pas 24h en 1ère page du fofo consacré) et il n'est pas étonnant que beaucoup de fils aient moins d'une page de réponse dans les rubriques spécifiquement astro. :)

 

 

EDIT: Dédé, les stats pures ne m'intéressent pas, justement... C'est l'analyse qui va avec qui me botte ;)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un fil de Clef de soutien aux révoltes actuelles dans le monde musulman fermé en 3 minutes car c'est un juste politique brûlant.

Je pense que l'OFUP est un défouloir où certaines personnes jouent à flirter avec la charte du forum, à se demander si ces dites personnes y trouvent pas une espèce de satisfaction à défier la modération

 

Petite parenthèse : Je tiens à préciser que ça n'était nullement mon but de flirter avec la charte du forum. C'est d'ailleurs la 1ère fois que j'ouvre un sujet dans cette rubrique. Certes, j'étais conscient du risque possible, mais j'ai pensé que n'étant pas un évènement se déroulant en France, ça n'entrainerait probablement pas de dérive véritablement.

Si j'avais su comment s'est terminé le sujet Tunisie, je me serais abstenu :)

 

Sinon pour en revenir au sujet OFUP, je crois que comme ça a été dit précédemment, tout est question de dosage.

Ça ne me choque nullement de voir des sujets qui n'ont aucun rapports avec l'astro, c'est un peu comme si on disait pendant une soirée d'observation on ne doit parler que d'astronomie :p Heureusement que les échanges humains ne se limitent pas qu'à un seul domaine même au sein d'un groupe de personnes passionnées par un même sujet.

Évidemment, si ça devient disproportionné, ça devient dommageable au bon fonctionnement et à l'intérêt du forum.

Je n'ai pas trop fait attention aux stats, mais jusqu'ici, même en rafraichissant souvent "derniers messages", ça ne me choque pas plus que ça. Ceci-dit je ne suis qu'un petit nouveau donc je n'ai pas beaucoup de recul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Anne et Lise...

 

- Nombreux sujets purement astro dans les autres sections amènent à une réponse "standard". Par exemple "Problème de mise au point avec skywatcher 200/1000". La réponse est simple: " il faut effectivement utiliser le tube allonge de la photo A dans le PO". Pas besoin de débattre là dessus.

 

- Nombreux sujets purement astro ont déjà été traités. "Comment faire une mise en station ?". On trouve la réponse dans d'autres sujets et souvent, un lien est donné.

 

- Alors bien sûr, il y a les éternels débats "dobson ou équato" qui peuvent durer longtemps. Ou bien des sujets phares (rencontres improvisées à Lyon par exemple).

D'ailleurs, savez vous quel est le sujet le plus fréquenté du forum ? C'est "à quoi ressemble le soleil en ce moment" avec 8074 messages et plus de 145 000 visites !!! A lui seul, ce sujet est plus gros que bon nombre de forum "indépendants" :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47510

 

Donc ma conclusion: Achetez un PST une Lunt ou un Solarmax :be:

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de mon ignorance crasse ...c'est quoi OFUP ?

Effectivement, je passais par l'ofup pour acheter des revues quand j'étais étudiant.

 

Sinon, C'est aussi On Fait Une Pause.

 

Pour les vieux geeks qui ont connu Clubic il y a quelques années, on avait le JRAD (J'ai Rien A Dire) qui est devenu l'EAPC (Et A Part Ca). C'était quelque chose le JRAD, bon sang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout à fait l'idée que OFUP ne doit pas être saturé de messages et monopolisé par certains par rapport au reste vu qu'on est ici sur un forum d'astronomie, mais néanmoins, là où je n'adhère pas, c'est au "sans commentaire!" final.

 

 

Si j' ai dit : "sans commentaire" , c' est que JE ne souhaitais pas en apporter !

 

Etant moi-même friand de ce sous-fofo , , je n' allais pas cracher dans la soupe !

 

Toutefois , je n' avais pas affiné les stats , je le reconnais , pour ne pas m'imposer le fait de juger du bon aloi , ou non de tel ou tel sujet !

 

Je voulais garder la globalité pour voir où allait les lectures et les réponses préférées des membres !

 

On pourrait par exemple créer : " que mangez vous de bon aujourd'hui" ou "qu'avez vous fait de votre journée" , à l' instar de "quelle musique. . . . ."

 

Ces deux propos de sujets ne se veulent pas provocatrices :

- avec la 1ère , on pourrait échanger des idées de menu ou des recettes , ou des "trucs" culinaires

- avec la seconde , on aurait droit à des CRO..Balades (avec photos)

ou des CRO. . . Bricolages ( hors astro) ( avec plans , projets, résultats , photos)

ou des CRO . . . Etc. . . . !

 

Absurde , nul , diront certains , mais pas plus que les autres sujets OFUP , à mon avis !

 

La Charte ne serait pas plus mise à mal avec la recette des cuisses de brochet au beurre blanc , ou les cervelles de moules persillées !

 

Ce que je veux dire , c' est que la fréquentation des OFUP s'auto-nourrit d' elle même et il va bientôt falloir que les efforts des modos se concentrent uniquement sur OFUP ! Il va peut être même falloir recruter pour permettre aux modos de respirer un peu !

 

Le hors-charte est en effet des centaines de fois plus grand dans OFUP que dans le graissage d' un PO sur le sous fofo bricolage !

 

Le temps qu' ils passent ici n' est plus consacré à l' astro ! Les pauvres , je les plains sincèrement !

 

Ce qui est marrant , c' est que avant , lorsque l'on faisait des recherches sur le Web , si cela avait trait à l' astro , on pouvait être sûrs de retomber à un moment sur WA !

 

Laissons faire les choses et s'ouvrir des milliers de sujets OFUP , et dans quelques temps , une maman recherchant des couches lavables bio , viendra sur nos fils pour en savoir plus !

 

J'suis pas sûr que ce soit le but premier de ce Fofo ! ( mais j' ai peur que ce soit le résultat final ! )

 

Retour sur l' Astro : Nous allons dans le bon sens pour accompagner l' entropie universelle !

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Ce que je veux dire , c' est que la fréquentation des OFUP s'auto-nourrit d' elle même et il va bientôt falloir que les efforts des modos se concentrent uniquement sur OFUP ! Il va peut être même falloir recruter pour permettre aux modos de respirer un peu !

 

Le temps qu' ils passent ici n' est plus consacré à l' astro ! Les pauvres , je les plains sincèrement !

 

C'est exactement ça :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OFUP et astro: les réponses en questions... - Forums d'astronomie ...

20 messages - 12 auteurs - Dernier message : Publié il y a 33 secondes

La Charte ne serait pas plus mise à mal avec la recette des cuisses de brochet au beurre blanc , ou les cervelles de moules persillées ! ...

http://www.webastro.net › ... › Discut' › On fait une pause ?

 

Google, page 2, 8éme reponse ^^

 

 

Ben voila, je cherchais tranquillement la recette des cuisses de brochet au beurre blanc et PAF, me voila sur webastro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , de manière générale , sur tous les sous forum de WA , on intervient principalement pour déplacer des sujets , ou faire quelques petits recadrages , voir de temps en temps fermer un sujet qui tourne mal .

Dans Ofup , on est obligé d'intervenir dans pratiquement chaque sujet , ça se chamaille , ça s'insulte ça dérive a tout va .

Pourtant , il n'y a pas si longtemps que ça , ça s'était calmé , mais ces derniers jours ...

Modifié par Gaspard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple d' idée pour enlever du Flood :

 

Pour les Anniversaires , un joli message de la part de WA avec le ou les anniversaires du jour - et pour les amis intimes des fêtards , le reste se fait par MP !

 

Les blagues à 2 balles : il est impossible de se rappeler des presque 1000 blagues déjà envoyées ! Résultat : bon nombre de "déjà postées" ressortent au fil des mois !

C' est pire que du flood !

 

Je lis pas le fil sur la musique , mais il doit en être de même , j' imagine !

Faut dire que je vois pas l'intérêt de savoir que X est en train d'écouter du Lama ou du Vivaldi !

Signaler un bon CD qui vient de sortir , ou une réédition de bach ou Haendel , je comprendrais mieux !

 

YADUTAF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ofup et astro: Les réponses en questions... - forums d'astronomie ...

20 messages - 12 auteurs - dernier message : Publié il y a 33 secondes

la charte ne serait pas plus mise à mal avec la recette des cuisses de brochet au beurre blanc , ou les cervelles de moules persillées ! ...

http://www.webastro.net › ... › discut' › on fait une pause ?

 

Google, page 2, 8éme reponse ^^

 

 

ben voila, je cherchais tranquillement la recette des cuisses de brochet au beurre blanc et paf, me voila sur webastro :D

 

Mdr :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais même suggéré de tout simplement supprimer la "poubelle" de Webastro pour plus de tranquillité et moins de flood :confused:

 

Salut DD

il faut dire que la rubrique CROA et astro-photo génèrent aussi beaucoup de flood

il faudrait supprimer tout ça

peut être garder le forum interne? encore que...

mon opinion même si elle ne compte pas: j'aime bien tout WA:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que je vois pas l'intérêt de savoir que X est en train d'écouter du Lama ou du Vivaldi !
Ah si ! Grâce à ce sujet, j'ai découvert pas mal de choses que je ne connaissais pas.

 

Les blagues à 2 balles : il est impossible de se rappeler des presque 1000 blagues déjà envoyées ! Résultat : bon nombre de "déjà postées" ressortent au fil des mois !
Sur Audiofanzine, il y a 7 ans de blagues à 2 balles

http://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.68824,blague-la-plus-pourrite-2-le-retour-de-la-vengeance-lol.html

12018 messages à ce jour et des pliages en 2 à chaque fois que j'y retourne :)

 

Pour les Anniversaires , un joli message de la part de WA avec le ou les anniversaires du jour

Ca existe déjà: par mp et sur la page d'accueil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.