Aller au contenu

Tunisie, ou Pour le Sourire de Nesrine


GéGé

Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le sable, ma hantise.

 

Le petit plus, oui, c'est bien normal. Je me souviens de la tête déconfite d'un fleuriste lorsque j'ai insisté pour n'acheter qu'une seule rose, choisie parmi mille. Après, ça allait mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou!!!

 

Je ne sais pas quoi dire...un mélange de tendresse et d'amertume à la fois.

Tendresse pour tes mots pleins d'espoir envers un pays qui devra coûte que coûte se reconstruire et amertume pour les dernières phrases de ton CROA, comme si je lisais le récit d'un animateur de colo qui cloture son séjour parmi une bandes d'amis chaleureux, le larmes aux yeux attendant le train sur le quai de la gare...

 

C'est ce que j'ai ressenti et cela m'a fait le plus grand bien!;)

 

Merci Gégé, mille fois merci!:)

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour mon autruche préférée,

 

Ça fait longtemps que je ne te vois pas sur le forum et encore plus longtemps que je ne t'ai pas écrit un petit MP. Je crois même avoir oublié de donner suite au dernier. Tu m'en vois désolée.

 

Tu sais, j'aimerais être capable de m'exprimer comme tu le fais si bien.

 

Un vrai plaisir à lire, ce CROA:wub:

 

T'ai-je déjà dit que je connais la Tunisie plus que tu ne peux l'imaginer?

 

Bonne soirée et au plaisir de te relire bientôt

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je te montrerai des photos en MP

 

Il suffit que je trouve le temps d'aller à la bibliothèque pour les scanner.;)

Que de souvenirs:wub:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites mes deux amis, vous pourriez arrêter de vous bouffer le nez? ;)

Vous avez deux caractères différents: il suffit d'observer avec vous pour s'en rendre compte!!! :D

- Gégé n'arrête pas de s'exclamer, ne tient pas en place, tourne, bouge, cause...

- Poussin, on pourrait l'oublier... La seule fois où je t'ai entendu parler -et t'exclamer dans un langage fleuri-, c'est quand tu as vu des galaxies dans Junior (le moment crucial précis où je me tais: ça s'est encore vérifié ce w-e quand j'ai vu pour la 1ère fois les nuages de Vénus... me suis tue en plein milieu d'une phrase! :D)

 

Allez... La paix quoi! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mais Cécile, c'était pas une attaque! loooool.... vraiment, promis!

 

Alors tu as vu les nuages violets de Vénus? C'est un souvenir impérissable et d'une beauté à couper le souffle! On dit que Vénus est facile, mais c'est tout le contraire (normal, pour la déesse de l'Amour :) ! Il est très rare qu'elle ne turbule pas, et rarissime qu'elle donne ses violets atours (normal, pour la déesse de l'Amour :)

 

:cool:

 

PS: Je suis un grand calme à côté d'Amira :D

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, désolée...

 

Oh oui, Antoine et moi on a vu les nuages de Vénus... C'est une drôle d'émotion (qui m'a coupé le sifflet! :D) Et pourtant, ça turbulait un max avec un vent de fou samedi soir...

J'ai hâte que ça se calme pour y revenir...

On a vu aussi Jupiter: la GTR était de sortie... puis on a fait un tour sur Mars aussi... dur dur avec la turbu, mais on a entr'aperçu la calotte polaire.

Junior est vachement lumineux et sensible à la turbu... Pas glop pour la planétaire... mais quand ça veut rire... :wub:

 

 

Voilà, ce sera mon CROA (qui vient polluer le tien, dsl Gégé :p)... Je sais pas, je n'ai plus le goût à écrire comme avant... Une fatigue psychologique accumulée avant le divorce et qui semble s'être transformée en fatigue physique...

Vivement le retour du printemps... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Poussin, la citation:

 

“Pour l’ethnologue, le voyage n’est pas un but: c’est un moyen, un moyen indispensable, et ce qui compte, ce n’est pas du tout le côté touristique mais ce que nous rapportons de connaissances et d’informations”.

 

C'est surement vrai! Mais je suppose aussi de remises en question et de distanciation. Enfin, pas que pour l'ethnologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce sera mon CROA (qui vient polluer le tien, dsl Gégé :p)... Je sais pas, je n'ai plus le goût à écrire comme avant... Une fatigue psychologique accumulée avant le divorce et qui semble s'être transformée en fatigue physique...

Vivement le retour du printemps... :)

 

Quel gachi de ne pas croater :( , mais bon, vu les circonstances, je n'insisterai pas pour que tu rédiges un CROA :be:

 

Allez Sil', c'est un mauvais moment à passer, et puis si ça va pas on viendra te remonter le moral d'ici la fin du mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Poussin, la citation:

 

“Pour l’ethnologue, le voyage n’est pas un but: c’est un moyen, un moyen indispensable, et ce qui compte, ce n’est pas du tout le côté touristique mais ce que nous rapportons de connaissances et d’informations”.

 

C'est surement vrai! Mais je suppose aussi de remises en question et de distanciation. Enfin, pas que pour l'ethnologue.

Oui!

 

Je suis consterné par les touristes qui vont en masse à Hammamet, Nabeul etc... d'ailleurs ils ne disent pas "je vais en Tunisie", mais "je vais à Hammamet". C'est clair!

Ils restent dans leur hôtel, sur la plage et à côté de la piscine et vont en boîte et au resto, point barre. Alors qu'il suffit de traverser la rue et de louer une auto (c'est pas cher!) pour aller à la rencontre d'une culture, d'un peuple; et alors, si on ouvre son coeur, on est chamboulé, remis en question, nos valeurs sont retournées, confrontées à une autre pensée, c'est le bordel dans la tête et le coeur, et c'est booooooooon!

 

Le pire c'est sûrement les Clubs Med en Afrique noire. Des barbelés, des murs, au milieu des touristes qui se gavent, et autour le pays vrai. J'ai connu des gens qui y sont allés. Je leur avais demandé: et le pays, c'est comment? Ben, chais pas!

C'est effroyable!

 

On peut ne pas se remettre du choc, ou remettre sa vie complètement en question, bifurquer vers autre chose, adapter nos valeurs, mais enfin, c'est quoi, vivre, si ce n'est cela, justement? Notre planète est si petite...

Et cela permet de comprendre à quel point nous sommes verrouillés dans notre culture, au point d'être quasiment autistes envers les Autres.

 

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!

 

Je suis consterné par les touristes qui vont en masse à Hammamet, Nabeul etc... d'ailleurs ils ne disent pas "je vais en Tunisie", mais "je vais à Hammamet". C'est clair!

Ils restent dans leur hôtel, sur la plage et à côté de la piscine et vont en boîte et au resto, point barre. Alors qu'il suffit de traverser la rue et de louer une auto (c'est pas cher!) pour aller à la rencontre d'une culture, d'un peuple; et alors, si on ouvre son coeur, on est chamboulé, remis en question, nos valeurs sont retournées, confrontées à une autre pensée, c'est le bordel dans la tête et le coeur, et c'est booooooooon!

 

Le pire c'est sûrement les Clubs Med en Afrique noire. Des barbelés, des murs, au milieu des touristes qui se gavent, et autour le pays vrai. J'ai connu des gens qui y sont allés. Je leur avais demandé: et le pays, c'est comment? Ben, chais pas!

C'est effroyable!

 

On peut ne pas se remettre du choc, ou remettre sa vie complètement en question, bifurquer vers autre chose, adapter nos valeurs, mais enfin, c'est quoi, vivre, si ce n'est cela, justement? Notre planète est si petite...

Et cela permet de comprendre à quel point nous sommes verrouillés dans notre culture, au point d'être quasiment autistes envers les Autres.

 

 

:)

 

Ah ben çà tu sais c'est le propre de l'être humain!!!On y changera rien.Surement des gens qui ont besoin de se sentir loin de chez eux pour se déconnecter du train train quotidien.Çà s'arrête là.

Tout le monde n'a pas la capacité d'aller vers les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer les rabat-joie, je voudrais juste préciser -pour l'avoir vu et vécu, et avoir "croisé" ce vécu avec celui d'autres personnes dans la même situation- que les sociétés du Maghreb, Tunisie compris, font preuve à l'égard des noirs d'un racisme outrancier et généralisé, et qu'on y entend couramment des choses que personne n'oserait proférer en public chez nous.

 

Désolée pour ce léger bémol, mais la Tunisie (et pas le club Med), j'y suis allée, et du coup j'ai un peu de mal avec les dithyrambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Oui!

 

Alors qu'il suffit de traverser la rue et de louer une auto (c'est pas cher!) pour aller à la rencontre d'une culture, d'un peuple; et alors, si on ouvre son coeur, on est chamboulé, remis en question, nos valeurs sont retournées, confrontées à une autre pensée, c'est le bordel dans la tête et le coeur, et c'est booooooooon!

 

 

:)

 

Bonsoir @ tous

 

Salut gégé

 

J'ai cliqué sur ton lien "http://youtu.be/4HbfvpmMMKA"

Quel superbe musique!

J'ai copié le lien dans ma musique,jadore ce morceau.:)

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ça me fait plaisir, c'est ma petite femme qui me l'a donné!

Je trouve cette chanson très représentative de l'âme du peuple tunisien. Une complainte, très nostalgique, qui cache une profondeur sous une légèreté de surface, mélodie et arabesques musicales arabes jusqu'à la moindre note, qui évoque les immensités vides des portes du désert où souffle l'esprit oriental, et lien rythmique vers l'occident, technique de chant compliquée... vraiment symbolique!

 

:wub:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.