Aller au contenu

Tunisie, ou Pour le Sourire de Nesrine


GéGé

Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour les amis!

 

 

La vie avance, pour le meilleur j'espère!

Concernant l'astro, j'ai quelques contacts intéressants en Tunisie, notamment avec Zied Elouaer, de Tunis. Je pense, dans un an environ, créer un club dans la région de Teboursouk (à 5km du site archéologique somptueux dont quelques photos sont dans le CROA).

Je vous raconterai le moment venu... inch'Allah!

 

Merci de votre gentillesse :), je... allez, je le dis: je vous aime, mes amis.

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis!

 

 

La vie avance, pour le meilleur j'espère!

Concernant l'astro, j'ai quelques contacts intéressants en Tunisie, notamment avec Zied Elouaer, de Tunis. Je pense, dans un an environ, créer un club dans la région de Teboursouk (à 5km du site archéologique somptueux dont quelques photos sont dans le CROA).

Je vous raconterai le moment venu... inch'Allah!

 

Merci de votre gentillesse :), je... allez, je le dis: je vous aime, mes amis.

 

GG :)

 

Bonjour Gégé

 

On ne se connait pas, malgrè cela je suis content d'avoir de tes nouvelles, toi pointure de Webastro "portée disparue".

 

Bonne chance pour ton projet.

 

Mathed

Modifié par Mathed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé,

 

Bien content de te revoir sur ce site.

 

Excusez moi, je remonte ce vieux CROA parce que j'en ai besoin pour des contacts qui se concrétisent en Tunisie. Je ne voudrais pas qu'il se perde dans l'informatique!

 

 

Tu as bien fait, j’avais complètement loupé ce magnifique CROA super intéressant.

 

Mélanger ainsi l’astronomie avec l’archéologie sur des sites historiques aussi importants sans compter tous ces gens sympa, que du bonheur tout cela.

 

Merci de nous avoir fait partager ce beau moment. :)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau CROA et cette visite éclair de la Tunisie;j'ai eu l'occasion de visiter ce beau pays notamment Tozeur et la pointe sud du pays.....

de magnifiques souvenirs d'escapades au portes du Sahara, de belles nuits étoilées en octobre1998; hélas en randonnées je n'avait qu'une paire de jumelles...

 

J'en profite pour communiquer mon affection et mon amitié au peuple Tunisien, en cette période de chambardement....

CHAB

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est séquence nostalgie ce soir...

Moi, j'étais autour de la page 77 de la rubrique CROA... il y a longtemps... longtemps... 4 ans... un siècle... une éternité...

(et l'on s'aimera encore lorsque l'amour sera mort... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Bruno, merci Christel, merci à tous... :)

 

Bruno, dans un an ou un an et demi, si Dieu le veut, j'habiterai à 5km des ruines de Gudda. Tu pourras -vous pourrez venir observer là, il n'y a aucun lampadaire, et le couchant ou l'aube sur ce site intact te plonge 2000 ans dans le passé. Et je ne parle pas du ciel, les étoiles et la Voie Lactée sur cette ville multimillémaire est une expérience forte!

 

 

J'ai ajouté un lien vers une chanson tunisienne en début de CROA. Regardez simplement les photos sur ce fond musical...

 

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé !!!

 

Content de voir que tes projets de l'autre côté de la méditerranée prennent forme!!!Je crois que toi et patte avez compris l'essentiel à la philosophie de la vie.

 

Au plaisir de se voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Gégé !!!

 

Content de voir que tes projets de l'autre côté de la méditerranée prennent forme!!!Je crois que toi et patte avez compris l'essentiel à la philosophie de la vie.

 

Au plaisir de se voir.

 

Oh, c'est très simple: coeur ouvert, partage, amour. Faut juste se laisser aller, et écouter son coeur.

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et puis, je le dis: j'aime ce pays, la Tunisie, j'aime ces gens qui savent accueillir. Je ne suis pas bien dans la France d'aujourd'hui, sans valeurs. Je veux fuir, partir, partir....

Je sais, je suis hors charte!

Tu le sais bien, toi qui admires l'Univers dans ton téléscope, que nous sommes si petits, et tous frères sur cette planète.

Si mes projets capotent (que Dieu me préserve de cette épreuve!), je rejoins Patte dans ses montagnes.

Modifié par Poussin38
suppression propos hors charte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je relis ma dernière phrase du CROA:

"Le dernier soir je suis invité chez Yosra, Nesrine et Maman, je dois faire mes adieux au doux visage de la Reine du Ciel tombée du fleuve étoilé..."

 

Oh Dieu non, oh non! Mais je ne le savais pas...

C'est quand on croit que tout est fini, que tout commence

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un heure d'avion (440€ l'aller-retour) ou 24h de bateau (140€ l'aller-retour).

Accueil à l'arrivée, aucun frais!

Alors DD, ça change tout, non?

 

:be:

 

Pour celui qui n'est pas pressé 140 euros allé retour en ferry c'est pas cher.c'est même pas le prix d'un aller-retour PARIS/Lorient en Train à plein tarif...Cherchez l'erreur ...;)

 

On évitera de rentrer dans le débat de ce que tu soulèves sur notre pays, mais une chose est sur on tire le niveau des gens vers le bas.Dans cet état d'esprit je pense qu'on ne peut s'épanouir convenablement surtout quand on est pas fait pour se conformer dans un moule stéréotypé.

 

Je suis pas convaincu que çà soit mieux ailleurs mais la démarche de changer d'aller voir à côté est une manière de se vider l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas convaincu que çà soit mieux ailleurs mais la démarche de changer, d'aller voir à côté, est une manière de se vider l'esprit.

Oui. En un an j'ai vu le bon et le mauvais côté du pays. Je dirais que par rapport à chez nous, où tout est gris, les contrastes sont forts. Au final, je trouve plus d'amour ou de haine dans ce pays qu'en France où, à quelques exceptions près, je ne trouve qu'indifférence.

Et la balance haine/amour penche violemment du côté de l'amour! Je ne parle pas que de la vie strictement privée, mais des gens que je rencontre en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, c'est réouvert! Merci!

Bon, faut dire que depuis que je ne viens plus ici, je suis un habitué de facebook. Alors je ne pratique plus spontanément l'auto-censure!

En tous cas merci Newbie :)

 

Alors, oui, je voulais ajouter:

 

Voilà ce que je ressens de l'âme de ce pays, avec la tête et le coeur. C'est bien difficile à exprimer avec des mots...

Le premier choc quand on débarque, c'est la VIE. C'est un pays vivant, Tunis, Sousse, Sfax... sont des villes où explose une vie qu'il n'y a pas chez nous.

Puis on rencontre les gens. Les Tunisiens sont hyper sensibles. Pour un rien tu fâches, pour un rien on t'aime. Et c'est excessif, mais profond. Mon tempérament excessif lui aussi est emporté dans la tempête de sentiments.

Plus tard on découvre une sorte de romantisme tunisien, fait de désespérance cachée sous la politesse de la gaieté, de la jubilation. Soleil oblige...

Je crois que les liens cassés restent aussi forts que les liens vivants: ils ne meurent pas. Ici plus que chez nous la haine est l'autre face de l'amour.

Sous une apparente exubérance, les mots ne sortent pas (une bonne moitié des Tunisiens parle français). Il y a une pudeur des sentiments qui fait contraste avec cette exubérance méditéranéenne.

La solidarité est une valeur incontournable de l'Islam: personne ne dort sous les ponts, des Tunisiens qui ont vécu en France me l'ont fait remarquer et c'est vrai. Sans cette solidarité, le pays s'effondrerait.

Que dire encore en quelques mots? Les hommes et les femmes. Oh je pourrais déjà écrire un livre! Passons sur le machisme primaire de la plupart des hommes, ils sont chamboulés par les femmes et ne pourront rien contre leur progressisme. En même temps ils les admirent, à la tunisienne: soit ils les adulent, soit ils les conspuent.

Les femmes, surtout en dessous de 30 ans, sont des paradoxes vivants! Rebelles et libres, ce sont elles qui ont porté la révolution, elles l'ont intégrée comme une part d'elles-mêmes, elles en ont été le moteur profond, même si les hommes étaient plus visibles. Rebelles et libres, et en même temps, pour la plupart, profondément croyantes et respectueuses de la religion. Vu de chez nous, avec nos yeux, c'est incompatible. Et pourtant, il faut rencontrer ce miracle de près pour constater que ça marche très bien dans leur tête et dans leur coeur, il n'y a pas de dichotomie ni d'antinomie.

Le mouvement est en marche, on le constate parce que même celles qui n'ont pas le niveau d'études pour théoriser cela, le revendiquent et le vivent.

Il faudrait un coup de pouce économique, et ce pays exploserait.

Côté relations d'affaires et professionnelles, on est un peu dans la nonchalance et beaucoup dans le flou. Il faut faire attention, ce que l'on appelle ici la filouterie est là-bas un mode relation normal, on discute, on marchande, si tu te fais avoir c'est que tu étais moins bon!

Les Français sont perçus comme des gens brutaux (comment? il a dit "non"?) et carrés (quand c'est "oui", c'est oui, quand c'est "non", c'est non, 11h c'est pas 16h etc...).

 

J'aimmmmeeeee :)

 

> Christel: Heureusement je suis accompagné lors de mes achats. Alors on me dit: cache toi, on voit que tu es français! Et quand la négociation est finie, on m'appelle. La tête du vendeur dit clairement "meeeeeeerde, je me suis fait avoir!"

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, par exemple, la jeune femme de ma signature est une authentique rebelle! Libre, elle se défend avec les dents s'il le faut! Obéir? Oui, à Dieu. Sinon, basta! Et visiblement, Dieu doit être féministe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le ciel.

S'il vous tente de faire franchir la mer à votre Tuyau, fuyez la côte!

L'été, il y fait épouvantablement chaud, la chaleur et la mer tout à côté font que le ciel est toujours brumeux. Le Vercors, les Causses, par exemple, sont incomparablement meilleurs!

Par contre, dès que vous pénétrez de 150km vers l'intérieur, waouh... ça claque! Très peu de pollution lumineuse, et le ciel est sec. Le rêve!

Pour info, le Scorpion est 10° plus haut que chez nous, et des petites villes comme Le Kef sont plus de 1000m d'altitude.

plus au Sud, c'est le désert. Je ne connais pas. Pas encore, mais.... ;)

 

;)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astro, je préfère la montagne au désert, juste pour des raisons de matériel.

 

C'est fou comme le sable ultra-fin se fourre partout.

 

Sinon c'est magique, de toute façon une expérience à vivre!

 

Patte.

 

PS: je commence à savoir marchander (sans me faire avoir) comme les gens du coin.

Mais après, je donne un petit plus, pour remercier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.