Aller au contenu

hyperion clickstop


pingouin 42

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà pu utiliser les hyperions clickstop dont la focale peut varier de 8mm à 24mm. Sur le principe, ça parait bien car ca évite des manip et en plus ça évite d'acheter plein d'oculaires....j'avais l'intention de les utiliser pour ma binoculaire. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J' avais posé la question il y a quelques années , c ' était pour équiper ma tête bino comme toi , le zoom hyperion me tentait bien mais j ' avais laissé tomber a cause des dimensions , c ' est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18469

 

super sympa à toi! c'est génial de repiocher dans les archives! Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà pu utiliser les hyperions clickstop dont la focale peut varier de 8mm à 24mm. Sur le principe, ça parait bien car ca évite des manip et en plus ça évite d'acheter plein d'oculaires....j'avais l'intention de les utiliser pour ma binoculaire. Qu'en pensez vous?

 

Bonsoir Pingouin

 

J'ai ce zoom, acheté à mes débuts en même temps que mon scope pour échelonner les investissements !! Je l'ai donc beaucoup utlisé au début, moins maintenat que ma collec s'étoffe.

 

Ses avantages? tu les as cités. Il diminue les manips (je l'utilise encore pas mal lors d'observations "collectives" : gage de rapidité et de sécurité quand les observateurs défilent!). En plus, il est quasiment parafocal, je crois même qu'il est vendu comme tel, mais en pratique je refais toujours un brin de map lorsque je change de focale.

 

Ses inconvénients ? pour moi particulièrement trois. D'abord il est encombrant, notamment il est tres chiant à serrer sur le PO car les vis frottent contre la bague. Ensuite son manque de champ, à 24 mm, il fait pas mieux qu'un simple plossl. Mais surtout je le trouve "pâteux", manquant de piqué. Par exemple c'est flagrant à 12 mm par rapport à mon AstroTech paradigm.

 

Au final sur une bino sur ton C9, je ne crois pas que les avantages l'emportent su les inconvénients. il est quand même tres encombrant et pour 2 zooms 8-24 mm tu peux avoir par exemple 4 AstroTech Paradigm (8 mm ou 12 mm et 25 mm, par exemple); ceci dit sans voulori faire de pub pour ces oculaires mais juste pour rester à peu près dans des prix équivalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pingouin

 

J'ai ce zoom, acheté à mes débuts en même temps que mon scope pour échelonner les investissements !! Je l'ai donc beaucoup utlisé au début, moins maintenat que ma collec s'étoffe.

 

Ses avantages? tu les as cités. Il diminue les manips (je l'utilise encore pas mal lors d'observations "collectives" : gage de rapidité et de sécurité quand les observateurs défilent!). En plus, il est quasiment parafocal, je crois même qu'il est vendu comme tel, mais en pratique je refais toujours un brin de map lorsque je change de focale.

 

Ses inconvénients ? pour moi particulièrement trois. D'abord il est encombrant, notamment il est tres chiant à serrer sur le PO car les vis frottent contre la bague. Ensuite son manque de champ, à 24 mm, il fait pas mieux qu'un simple plossl. Mais surtout je le trouve "pâteux", manquant de piqué. Par exemple c'est flagrant à 12 mm par rapport à mon AstroTech paradigm.

 

Au final sur une bino sur ton C9, je ne crois pas que les avantages l'emportent su les inconvénients. il est quand même tres encombrant et pour 2 zooms 8-24 mm tu peux avoir par exemple 4 AstroTech Paradigm (8 mm ou 12 mm et 25 mm, par exemple); ceci dit sans voulori faire de pub pour ces oculaires mais juste pour rester à peu près dans des prix équivalents.

 

merci pour tes conseils, Bison !

ce n'est pas seulement pour le C9, c'est surtout pour le solarmax et voir le soleil avec les deux yeux ouverts... et quelque part mettre à profit ma bino que je ne peux utiliser qu'avec des plössl 17mm de base... l'autre solution est de compléter mes hypérions actuels 85mm 8mm et 13mm avec de nouveaux petits frères???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai, principalement car n'étant pas fan de visuel ça permet de me simplifier la vie.

 

L'un des meilleurs zoom (derrière le Zeiss 8-20), très correct sur la plage 8-20mm, traitement multicouche au top. Il y a un pas de vis pour digiscopie que j'ai hâte de tester..

Il n'est pas parafocal, la bague indiquant la focale courante est totalement farfelue, à 24mm le champ est faible et pas plan...

 

En remplacement de mes culs de bouteille et pour mon faible usage c'est nickel, pour un utilisateur exigeant mieux vaut se prendre plusieurs oculaires je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai, principalement car n'étant pas fan de visuel ça permet de me simplifier la vie.

 

L'un des meilleurs zoom (derrière le Zeiss 8-20), très correct sur la plage 8-20mm, traitement multicouche au top. Il y a un pas de vis pour digiscopie que j'ai hâte de tester..

Il n'est pas parafocal, la bague indiquant la focale courante est totalement farfelue, à 24mm le champ est faible et pas plan...

 

En remplacement de mes culs de bouteille et pour mon faible usage c'est nickel, pour un utilisateur exigeant mieux vaut se prendre plusieurs oculaires je pense

 

Salut Sendell, ce que tu dis sur le parafocal confirme ce que je pensais...même si le vendeur m'a affirmé le contraire, ceci dit la MAP est facile.

 

Pour le reste je maintiens ce que j'ai déjà dit et je te rejoins quand tu écris "pour un utilisateur exigeant mieux vaut se prendre plusieurs oculaires je pense", même pour un utlisateur pas très exigenat mais porté sur le visuel plus que la photo. Il faut par contre lui reconnaitre une qualité : le placement de l'oeil est très facile et confortable, grâce à la grande lentille de sortie.

 

Je ne l'utilise qu'en visuel mais je crois qu'il faut une bague spéciale pour l'adapter si tu veux faire de la digiscopie, dis-moi si je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sendell, ce que tu dis sur le parafocal confirme ce que je pensais...même si le vendeur m'a affirmé le contraire, ceci dit la MAP est facile.

 

Pour le reste je maintiens ce que j'ai déjà dit et je te rejoins quand tu écris "pour un utilisateur exigeant mieux vaut se prendre plusieurs oculaires je pense", même pour un utlisateur pas très exigenat mais porté sur le visuel plus que la photo. Il faut par contre lui reconnaitre une qualité : le placement de l'oeil est très facile et confortable, grâce à la grande lentille de sortie.

 

Je ne l'utilise qu'en visuel mais je crois qu'il faut une bague spéciale pour l'adapter si tu veux faire de la digiscopie, dis-moi si je me trompe?

 

au risque de paraitre niais (ce que je suis surement), qu'est ce que le parafocal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de paraitre niais (ce que je suis surement), qu'est ce que le parafocal?

 

Salut

 

Parafocal signifie qu 'il n' y a pas besoin de refaire la mise au point lorsque l' on change de focale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y a pas beaucoup de retouche à faire sur la mise au point au changement de focale, mais "pas beaucoup" suffit pour qu'il ne soit pas parafocal.

Effectivement par "exigeant" il fallait comprendre "plus intéressé par le visuel que par l'imagerie" ; pour ma part c'est l'inverse. Cela reste quand même un oculaire d'assez bonne qualité, sinon j'aurais gardé les culs de bouteille datant de mon premier 114/900 !

 

Il existe effectivement des bagues pour digiscopie, avec un pas de vis planqué sous l’œilleton caoutchouc : il faudrait une bague M43->T2, puis une bague T2->C/31.75/... j'ai prévu de me prendre ça dans les semaines qui viennent, ce n'est donc que du théorique pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai aussi cet oculaire Zoom... Tout à été dit sur ses avantages et inconvénients...

Juste pour dire que je ne suis pas un grand observateur visuel, mais si c'était à refaire, je reprendrais le même...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même avis, cela ne vaut pas un Pentax, mais c'est diablement pratique, l'optique est très correcte. La position 24mm est inutile car la champ est identique à la postion 20mm qui est bien plus confortable. Ce zoom est plus pratique à utiliser en 2" en raison des difficultés à atteindre la vis de serrage comme indiqué plus haut.

Sinon, je l'utilise très souvent pour observer les étoiles doubles associé à un télévue 6-3mm, un ensemble qui tient dans la poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà pu utiliser les hyperions clickstop dont la focale peut varier de 8mm à 24mm. Sur le principe, ça parait bien car ca évite des manip et en plus ça évite d'acheter plein d'oculaires....j'avais l'intention de les utiliser pour ma binoculaire. Qu'en pensez vous?

 

Bonsoir,

J'ai depuis quelques mois un tel oculaire, je trouve ses qualités remarquables, surtout en observation H Alpha où un tas de détails se révèlent que je ne voyais pas auparavant.

Effectivement, les focales intermédiaires sont les meilleures.

Je vais partir d'ici peu regarder le ciel austral, c'est un des accessoires que j'emporte avec moi avec un 40mm et qui remplacera toute la gamme des autres oculaires

J'aurai bien sûr, comme les autres, du mal à serrer la vis du renvoi coudé!

Bien amicalement.

C14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce zoom est vraiment mal à l'aise en 31.75. je l'utilise avec bonheur (c'est le Mark III, connu pour être bien supérieur à l'autre version) sur un RC Baader Clicklock en 2".

Comme il a été dit, il est vraiment bon, et l'effet tunnel se fait sentir à partir de 20mm. Il est sans intérêt en 24mm (tout en gardant sa qualité optique).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola ! moi je l'utilise depuis pas mal de temp en visuel et j'en suis content , on en as pour ses sous ! et pour le choix de son utilisation , pour moi c'est de la rando astro , un scope et un oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas encore compris de quoi tout le monde parlait quant au PO/31.75... je testerai ça ce WE mais l'utilisant jusqu'à maintenant en 31.75 je n'ai pas été choqué par un tel soucis

Leimury > il est vendu avec les deux adaptateurs, libre à toi d'utiliser celui au format qui te convient ! Pour ma part je veux pouvoir y visser mon UHCe, donc je reste en 31.75.

Comme d'hab les enfants ont un peu de mal.. mais je pense moins que d'autres grâce à l’œilleton caoutchouc qui "empêche" de coller son oeil à l'oculaure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je suis sur le point d'acheter un dobson sky-watcher flextude 300/1500 GoTO et je réfléchis aux accessoires qui l'accompagneront.

 

Sachant que deux "super plossl" de 25 et 10 mm sont livrés avec, est-ce que vous pensez que ce zoom de baader serait un bon investissement ?

 

215€ pour l'équivalent de 5 oculaires, ça ne me laisse pas espérer une meilleure qualité que les oculaire livrés par défaut à 45€ l'unité. D'un autre côté, Baader quand même, c'est pas de la camelote !

 

Alors que faire ? Pour deux cent et quelques euros, ça vaut le coup ou il vaut vraiment mieux n'acheter qu'un ou deux oculaires de meilleure qualité ? Si oui lesquels ?

 

(Note : perso, je ne m'intéresse pas à la photo mais au visuel pur et j'anime des soirées avec pas mal de monde.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hyperion Clickstop est infiniment meilleur que les oculaires à 2 balles fournis avec les scopes.

Après, bien sûr un Nag 13 est meilleur, mais déjà beaucoup plus cher et d'une seule focale (j'en ai un, ainsi qu'un Nag5)

Avec ton F/D court, les SWAN ne passent pas (mais alors pas du tout, testé et désapprouvé).

 

J'ai entre autres un zoom Hyperion Mark III (le dernier, celui qui est en vente depuis 1 an, voire deux), et il est bon à toutes les focales même sur un F/D 5.

 

Je l'utilise en 2" ou en 1 1/4 sans distinction.

Placement d'oeil sans souci, beaucoup de relief d'oeil, vraiment confortable.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joan

 

Le 10 mm livré par SW n'est ps génial, le 25 mm passe mieux. Ca tombe bien ce zoom est plus à l'aise dans les focales intérmédiaires qu'à 24 mm. Dans ces focales, il a aussi plus de champ qu'un simple plossl

 

L'utilisation avec pas mal de monde peut justifier cet achat : gain de temps et de manipulation, donc sécurité pour toi et plaisir accru pour tes observateurs (perso c'est une des circonstances où je le ressors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne connais pas cet oculaire zoom, j'ai eu un Vixen et j'ai un maintenant un Swarovski.

 

On m'a déjà volé deux fois un oculaire en observation grand public.

 

Donc pour moi, un zoom sur le scope et les autres dans la mallettes et dans la voiture!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Petit up pour ce zoom qui semble définitivement intéressant: un oculaire grand champ, le zoom et zou on voyage léger avec son F/d5 (T200 démontable ou lulu 120/600)

 

C'est pratique quand-même pour les feignasses comme moi qui trouvent ça moins fatigant de tourner une bague plutôt que d'aller fouiller dans une malle à oculaires qui traîne plus loin sur le terrain.

Et surtout en hiver, évitant grâce à ce caillou d'enlever les gants pour autre chose que se rouler sa clope ou aller faire pipi.

 

Bison >

J'ai ce zoom, acheté à mes débuts ....je le trouve "pâteux", manquant de piqué.

Newbie Mais >

je l'utilise avec bonheur (c'est le Mark III, connu pour être bien supérieur à l'autre version)...Comme il a été dit, il est vraiment bon

 

La différence d'appréciation pourrait venir de la nouvelle version par rapport à l'ancienne?

("à mes débuts"...je suppose que ce n'était pas le MarkIII)

 

Autre chose: qu'est-ce que ça donne avec une barlow 2x (style shorty +) ?

Baader propose également une barlow vissable, "étudiée" pour son zoom.

Des retours?

 

Ah oui, on peut visser une jupe 50,8 ou une 31,75.

Est-il possible de visser les deux en même temps? Ce serait pour rester avec le PO ou le RC en 2" et utiliser les filtres 31,75...

 

Merci,

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y a pas beaucoup de retouche à faire sur la mise au point au changement de focale, mais "pas beaucoup" suffit pour qu'il ne soit pas parafocal. ...

 

Bonjour,

 

Eh bien voilà, la messe est dite, amen!

Je dois avouer que même en cas de parafocalité parfaite (si tant est que cela existe), ma manie de fignoler la mise au point si la focale de l'oculaire change fera quand même toujours que le porte-oculaire ne chômera pas, ne serait-ce qu'à cause du seeing instable.

Bon, moins il y a de boulot à faire, mieux de sera :be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.