Aller au contenu

Un nouveau Dobson dans la cour : Le Zitoscope ...


ZITO

Messages recommandés

Super :

Hé oui pourquoi je n'y ai pas pensé ! bon sang , je viens d'en getter une à la déchetterie :cry: , je suis bon pour y retourner ....merci pour l'info ;)

 

Tutu :

Oui , je pense que c'est à ma porté , d'autant plus que l'ancien dob que j'aai dégondé avait une table équato maison avec de l’engrenage et des moteur mais comme je disais ya encore du boulot et j'ai une salle de bain à finir moi :D ...

 

Thierry :

merci du compliment , je vais suivre ton post car je curieux de voir tes avancées , bon bricolage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci XSman !

 

Oui tutu , c'est déjà ça , avant hier j'ai testé sur saturne à 400X mmmmmmmmmmmm! une vraie friandise , cassini nette , une vraie boule de glace à la banane flottant dans le vide sidéral ! vivement que ça se dégage pour faire du CP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Belle construction bravo.

Les écrous font un peu construction maritime mais au moins ça ne bougera pas.

Et un de plus dans le club des bricoleurs.

Prochaine réalisation une plateforme équatoriale.

Oui sur une imprimante il y a tout ce qu'il faut.

J'ai dressé Véronique à dépioter a peu près n'importe quoi.

L'imprimante 35 mn en pièces détachées.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une salle de bain à finir moi

 

Tu vois les choses en grand, c'est un beau projet ! mais n'oublie pas qu'installer un poste fixe dans une salle d'eau peut avoir certains inconvénients ... remarquez, prendre une douche avec la coupole ouverte, ça doit être sympa ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un coup de main un jour pour faire une monture fer à cheval je peux t'aider.Y a Zeubeu aussi qui a fait un truc super !!

 

Le fer à cheval c'est pas très dur il faut simplement partir à l'envers pour la réalisation.

 

D'abord fabriquer la motorisation et le système de couplage.La est le secrêt de la réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai déjà une table equato , faut que je reprenne tout le câblage électrique et des mises au points .

 

attachment.php?attachmentid=16354&stc=1&d=1304795195

 

attachment.php?attachmentid=16355&stc=1&d=1304795219

 

Mais j'ai déjà passer pas mal de temps sur le scope et j'avais prévu de faire d'autre chose cet été ....

La salle de bain improvisée ça va un moment , enfin bon vous connaissez les femmes ....;)

 

Merci Catluc j'en profite pour te dire bravo a mon tour ( en retard je sais) pour ton impressionnant scope ....

Et merci benjamin aussi .

5aa5815e21b36_tableequato.jpg.f1fd18209c9cceda2864602329869117.jpg

5aa5815e2c24d_moteurtable.jpg.eaa7580c986e8a1eb497d50b7e4ab4be.jpg

Modifié par ZITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zito

Un coup de peinture à tableau , le truc le plus mat que j'ai trouvé chez moi ...

extra, suite à la lecture de ce fil, j'ai repeint l'intérieur de mon tube (200/1000 astro-photo) et du pare-buées et l'absence de reflets est totale

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Zito, ne dis pas de mal de Madame Zito, elle est trooooooooooooooooooop gentille!

 

Je reviens sur l'histoire des patins. Sur Junior, Lasilla a au contraire multiplié le nombre de patins, jusqu'à en avoir une bonne douzaine, régulièrement répartis sur l'anneau, ça marchait bien... bien mieux qu'avec trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ce dobson.

Tu as bien fais de faire un tube plein pour ce diamètre. C'est transportable et c'est installé en 20s. Comme le dis tutu si pourra le monter sur une équato pour de l'imagerie par exemple.

Combien t'ont couté la tôle + roulage ?

Tu as pris quelle épaisseur de tôle ?

 

Merci,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard33 :

De rien gérard , j'avais essayé une peinture soit disant "mat" mais ça brillait quand même , le plus enerant ça a été de devoir re ponser l'interieur du tube et le ré-apprêter . Car pour info , l'allu doit être apprêter avant peinture avec une sous couche qui rend compatible l'allu avec la peinture (c'est de la chimie ça ...)

La peinture pour ferronnerie "triple mat" fonctionne très bien aussi mais elle est plutôt chère .

 

Rob :

Merci pour l'info Rob , pour l'instant 4 patins fonctionnent bien alors vu que les avis divergent je vais laisser comme ça pour le moment .

J'ai supprimer un patin de chaque coté pour l'altitude car les mouvement étaient pas terribles mais c'est pas encore ça .

Pas évident de trouver l'équilibre entre tube qui pique du nez ou légère accroche au début du mouvement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA COLLE ......

 

Aidez moi , pour les mouvements azimut et altitude , disons que ca glisse bien mais c est au début du mouvement , ça accroche un peut et c est des plus énervant:mad::mad::mad:

Je crois pas que ce soit un problème nouveau mais après avoir essaye 2 graisses différentes je sais plus quoi faire :cry: graisse lithium et graisse teflon ... marche pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai fait mon tube, avec Lasilla on s'est rendu compte que 1mm pour un tube de 230 mm de diamètre, c'était bien plus rigide que le tube original en acier de 0,75 mm!

 

Du coup, je m'étais fait la réflexion que 0,8 mm suffirait certainement!

 

 

Attention, pour du visuel uniquement, les coeffs de dilatation de l'alu sont énormes!!!

 

 

Pour tes glissements, tu as essayé sans graisse? Tu nettoyes bien, tu polies tes patins au papier carrosserie à l'eau, c'est comme ça que fait Lasilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.