Aller au contenu

Un tout petit effort sur l'orthographe, merci.


roger15

Messages recommandés

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Arrêtez ce délire ou mettez en clair dans la charte que toute faute fera l'objet d'un ban :mad:

 

Kiwi, tout le monde n'utilise pas forcément le "Renard feu" :confused:

 

Moi, j'ai pas de correcteur d'othographe sur Webastro et je ne vais pas utiliser "Word" pour rédiger chaque message !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Dédé, ne deviens pas binaire à ce point, franchement... il n'a jamais été question de ça. Mais du "j'es pus voir se ke sa donne", là NON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Moi, j'ai pas de correcteur d'othographe sur Webastro et je ne vais pas utiliser "Word" pour rédiger chaque message !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ben voyons Dédé:rolleyes:

T'as pas besoin d'utiliser de correcteur d'ortographe parce que quand tu croates, on en perd notre latin et on se laisse transporter;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec certains, un peu de tolérance et d'humilité ne font pas de mal, car si vous affirmez être un caïd en orthographe peut être que vous êtes loin d'être une flèche en mathématique ou dans bien d'autres disciplines ... ;) Du moment que cela reste compréhensible sans avoir à faire du décryptage (le langage SMS par ex) je n'y vois pas d'inconvénient et la charte et très claire sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un exemple pris récemment sur WA

 

voila ce qui rien avec tous est en exelente etat a par le miroir principal

 

 

Là je suis désolé mais je dis non, que ça vous enchante ou pas. :mad::

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant on pourrait étre critique envers celui qui sait écrire, mais qui bacle son texte et ne prend méme pas la peine de se relire, autant on devrait étre tolérant avec quelqu'un qui ne maitrise pas bien l'orthographe et langue française en général.

Mais comme on ne peut pas savoir, dans mon cas je m'abstiens de toute réflexion pouvant blesser - et pourtant les fautes (les grosses) me sautent aux yeux et génent un peu ma lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

Bonsoir, je fais des fautes et quand on me reprend sans méchanceté j'essais de me corriger après, cela dit nous sommes ici pour partager notre passion du ciel et ce post est un peu dur pour ceux et celles qui n'ont pas fait de grandes écoles.

Certains diront qu'un minimum d'éducation serait bien et que les correcteurs auto peuvent aider mais je lis qu'ils en font autant que nous:be: La question que je me pose c'est: qu'est ce qui est tolérable!!! des gens qui critiquent une personne pour ses fautes sans l'aider ou des gens qui postent leurs questions leurs photos et cherchent à partager leurs passions peut-être avec moins de formes dans leurs écrits que d'autres?

Et dire que nous sommes sur un site d'astronomie....:confused:

(on peut demander aux gens de faire des efforts mais on devrait aussi apprendre la notion de tôlérance;))

Bon ciel à vous les prof de français et merci de ne pas oublier de nous corriger si ça vous dit.

 

ps: regardez dans vos instruments et dites moi si vous voyez des fautes dans le ciel......

 

Yui vient de d'écrire que ce qu'il avait aimé c'est qu'en arrivant ici il avait vu tout le monde au mm niveau (j'ai eu le mm sentiment) , svp ne faites pas fuir les plus réticent et aidez les au lieu de poster votre doléance qui je vous l'accorde me fais réagir vivement .

Au mieux par respect pour eux aidez les en message privé si vous le désirez mais ne les incendiez pas, ne nous incendiez pas:D

 

Merci d'avoir prit deux minutes pour me lire et corriger mes fautes:)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec certains, un peu de tolérance et d'humilité ne font pas de mal, car si vous affirmez être un caïd en orthographe peut être que vous êtes loin d'être une flèche en mathématique ou dans bien d'autres disciplines ... ;) Du moment que cela reste compréhensible sans avoir à faire du décryptage (le langage SMS par ex) je n'y vois pas d'inconvénient et la charte et très claire sur ce point.

 

Bonsoir à tous.

 

Je passais ici, pour faire un tour et essayer de voir quand je pourrais poster mon premier QUIZZ.

 

Je me suis demandé d’abord ou j’étais et si je ne m’étais pas trompé d’endroit.

 

Mais j’ai vite été intéressé par le sujet ici qu’on pourrait nommer :

 

<<Déchainements et passions pour le Manquement des codes langagiers>>

 

Perso :

 

Je ne cautionne pas le SMS

Je suis pour la tolérance si on n’as pas le correcteur de faute de frappe.

Je suis pour la rigueur si on a les outils nécessaires….

L’essentiel c’est de comprendre.

 

Par les quelques messages à mon actif, j’ai pu comprendre tout le monde.

 

Je suis pour les coups de gueules du sage qui prévient de la priorité conviviale du forum.

 

Perso, j’adore aussi le langage E Térien . Trouvez l’avatar pour comprendre.

 

Plusieurs ont avoué en confession leurs fautes, et le contrôleur est passé les verbaliser.

 

Je pense comme quelques-uns qui disent c’est dommage de partir, mais c’est toi qui voit.

 

Perso je dis<<l’émotion ne doit pas faire perdre l’objectivité>>

 

J’ai repris le boulot, et posterais ma question sur un weekend end plus long, pour pouvoir suivre et répondre à mon quizz.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

mon éducation a été parfaite ! j ai reçut beaucoup d' amour , reçut les règles de respect ect..... malheureusement un accident a 10 ans ma obligé a quitter le cursus scolaire et a ma sortie de l hospital j avais 16 ans voilà pourquoi même en me relisant je fais des fautes ce qui ne m' empêche pas d' avoir un cœur immense et d' avoir une magnifique passion celle du ciel ! et quand je lis certaines personnes sur ce site je préfère avoir du cœur et tampis pour les fautes d orthographe merci a ceux qui ont essayé de prendre la défense pour tout ceux qui sont dans le même cas que moi . je quitte ce site

bonne année a tous et encore un grand merci a ceux qui m on aider pour mes débuts

je fais beaucoup trop de fautes , je n est pas ma place ici !

 

Bonsoir Etoilevenus

 

Ton français est correct et tu as ta place ici

 

Bon ciel

 

jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu vois tes petites fautes Tiloune ne gênent pas pour comprendre ce que tu veux exprimer

ce n'est pas du SMS donc ça roule

 

c'est tout ce que tout le monde demande je pense

sinon comme le démontre Kiwi avec son exemple, c'est plus difficile à lire

 

c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

Heu bcp n'écrivent pas en langage sms et se font reprendre Christel:D

moi le 1er sur certains de mes post comme quoi certains sont là plus pour le français que pour le ciel bref je ne faisais que réagir rien de plus:) puis ça me permet de perfectionner mon vocabulaire à l'oeil:be:

Thierry

 

han mon écran est plein de tipex!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait couler de l'encre en tous cas ...

 

D'un coté on parle de tolérance, il faut laisser écrire tout et n'importe quoi du moment qu'on comprend au niveau phonétique ..

D'un autre coté, on parle de respect, il faut virer ceux qui oublient de mettre un "s" à des ciel(s)

 

Je grossis légèrement les traits. :be: .... la tolérance et le respect, les 2 termes sont valables dans les 2 sens.

 

Dans tous les cas, écrivain fauteur ou lecteur à réaction épidermique, faut rester poli et prendre des pincettes quand on fait une remarque, et quand on y répond ... avoir un peu d'humour est un bien.

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons Dédé:rolleyes:

T'as pas besoin d'utiliser de correcteur d'ortographe parce que quand tu croates, on en perd notre latin et on se laisse transporter;)

 

Pour les CROAs, je rédige sur "Word" avant de faire un savant "Copier-coller" et encore, j'ai des fautes de grammaire ou de conjugaison :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté on parle de tolérance, il faut laisser écrire tout et n'importe quoi du moment qu'on comprend au niveau phonétique ..

D'un autre coté, on parle de respect, il faut virer ceux qui oublient de mettre un "s" à des ciel(s)

ça fait un peu mal au coeur quand même.

tout le monde n'a pas la chance d'être bon partout.

une chose est certaine : si on continue à jeter l'opprobre et la honte sur ceux qui font des fautes malgré eux, je dégage aussi comme étoilevénus :mad: .

(je sais : je ne suis pas indispensable mais personne ne l'est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CROAs, je rédige sur "Word" avant de faire un savant "Copier-coller" et encore, j'ai des fautes de grammaire ou de conjugaison :b:

 

Il y a aussi des correcteurs d'orthographe pour Internet Explorer, Google Chrome...

 

J'utilise aussi un correcteur, même si je m'efforce encore de consulter le dictionnaire qui reste à portée de main ou de vérifier chez le "conjugueur" par exemple en cas de doute.

Comme j'ai une mémoire plutôt visuelle (c'est bien pour l'astro ça en plus :b: chouette, bonne nouvelle :p !), aller feuilleter le dico finira bien par me faire savoir que "apercevoir" ne prend qu'un p.

Utiliser un correcteur automatique comporte le "danger" de devenir un outil dont on ne sait plus se passer.

Et comment allez-vous écrire une lettre d'amour à votre bien-aimé(e) si vous êtes sur une île déserte sans ordi ni électricité? Hein?

 

Quoi, il n'y a pas de poste non plus?

 

Euh c'est vrai...mais il y a la vieille technique de la bouteille à la mer?

Et ça marche toujours dans les roman(ce)s!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc mon Dédé, tu réponds à Julie et moi qui t'encourage rien, que dalle, nada ? ça sent la scène de ménage ! :D :D

 

Ah mais avec toi, c'est pas pareil, on fait ça en privé :D

 

Patte, Google Chrome, c'est de la m...e, il manque certaine fonctions qui me sont bien utiles pour répondre correctement :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? J'utilise Chrome, j'aime de plus en plus, mais si je passe à côté de fonctions bien pratiques je suis éventuellement preneur!

 

(en fait j'aime de plus en plus car je commence à savoir comment utiliser les fonctions de gestion favoris, barre d'outil historique et tout ça)

 

C'est quoi tes fonctions utiles si ce n'est pas trop lourdingue à expliquer?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je trouve ce topic particuliairement blessant voir quasi humiliant. Pour ceux qui comme moi ou pire que moi ont du mal avec l'écriture. On le sait, on fait des fautes et ces déjà assez difficile de poster en sachant qu'elles vont etre vues. Personnelement je relie en générale 3 à 4 fois mes posts et édite souvent. Malgres ça il reste des fautes énormes qui peuvent laisser croire à du laxisme. Comment faites vous la différence?

C'est déjà un handicape dans la vie professionnel et personnel, si ça le devient ici aussi ça va en décourager plus d'un (déjà deux).

 

Je navigue beaucoup sur WA, et des posts illisibles, j'en ai pas vue beaucoup...

A mes yeux ça ne méritait pas un rappel à l'odre. Peut etre parceque je vois moin les fautes...

Et si c'était le cas, il y a des modérateurs pour ça.

 

Cela dit je préfère fauter sur des topic bien plus constructif que celui-ci.

J'ai tenu à réagir pour vous dire comment un 'fauteur malgrés lui" se sent après la lecture de certains propos.

 

Le respect n'est pas à sens unique...

 

Bon ciel à tous

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne vous demande d'avoir une écriture irréprochable, il est juste demandé un minimum d'efforts quant à la rédaction des messages, avec des phrases a minima compréhensibles.

J'en veux juste pour exemple la phrase citée quelques messages plus haut. Voila le genre de sujet que je ne lis pas, trop compliqué.

 

Je corrige très souvent les titres des messages quand ça me pique trop les yeux. Arriver à faire plusieurs fautes en quelques mots est quand même un exploit.

 

Après, il y a les correcteurs automatiques, plutôt assez efficaces. Puis le Bescherelle, et tout simplement Google: quand vous avec un doute sur l'orthographe d'un mot, tapez-le sous Google, c'est plutôt édifiant.

Il y a aussi pléthore de dictionnaires en ligne.

 

Et le respect est dans les deux sens oui, mais le rédacteur d'un message, surtout s'il vient poser une question, se doit de montrer un minimum de respect.

Relisez-vous dix fois s'il le faut, il n'y a aucune urgence à poster un message.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

+1 avec Kiwi 74, Yui, Makastro 56, Ygogo, Martialdf,etc...

 

Un peu de tolérance. On partage tous la même passion et la plupart des gens sur le forum sont de "chics types". N'empêchons pas "les nuls en orthographe" de s'exprimer par peur de ne pas écrire correctement et de se faire brimer tout de go. Il est beaucoup plus intéressant de converser sur nos cieux étoilés que sur nos faiblesses linguistiques... ;)

 

Bons cieux à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.