Aller au contenu

CROA du 04.06.11 les Rap


José9

Messages recommandés

Hello les potes!

 

Hier les RAP se vidaient, les astrams partaient et, oh surprise, les nuages aussi et par conséquent, on a observé!!!!!

 

Le ciel s'est ouvert au coucher du soleil, mais une bande de nuages stagnait au dessus de nous, elle est partie au tomber de la nuit.

 

J'ai tout de suite commencé à collimater mon tube sur Arcturus et ai enchaîné avec la belle aux anneau, j'ai nommé, Saturne qui était bien cisaillée, aussi bien à 133 qu'à 266x, nous (les potes qui faisaient du TDA et moi) avons eu l'occasion de voir la division de Cassini et de très beaux détails sur l'atmosphère de la belle. S'en est suivi la tournée des étoiles doubles, avec, dans l'ordre, Mizar & Alcor, Albireo (qui ravit vraiment Philippe) et 33 Cyg accompagnée d'une chtite carbonée.

 

Place au ciel profond avec M57 peu contrastée à 133x elle devient réellement magnifique en y ajoutant le filtre UHC, les amis pourront en témoigner. Continuons, remontons, place à la perle de la constellation d'Hercule, M13 qui est parfaitement défini avec sa structure caractéristique en filaments qui le rend si unique, ainsi que le Y "sombre". Suite avec M51 qui fit plaisir a tout le monde mais qui fut gâché par le ciel qui commençait à se voiler. David m'avait demandé E.T. 5 min au par avant, le voilà satisfait. Changement de direction radical et cap sur M4 le globulaire du Scorpion,un peu trop bas pour être apprécié dans toute sa splendeur, il nous laisse néanmoins heureux.

On tente plus compliqué, M101 Philippe, David et moi le devinons, nous sommes les seuls. Go sur quelque chose de plus évident le duo de la grande ourse, M81-82 bien visibles, et ce dans le même champs au panoptic 24mm. Au fait, ces galaxies s'avèrent être un trio avec une compagne toute mignonne dans le champ. Subitement un banc de brume nous tombe soudainement dessus et ce en moins de 2 minutes. on plie.

 

Mais, qu'est-ce donc? Ça s'est dégagé! le brouillard est parti aussi vite qu'il est arrivé. Les potes sont assis, je me lève, pointe M51 et là le bonheur, les bras spiraux sont là, la supernova est parfaitement visible confirmée par Serge Vieillard qui passait par là. pendant ce temps là, les potes se sont tous regroupés autour d’œil de tôp et de Dédé, qui pointe L’œil de chat je monte voir, elle est superbe, dans sa gentillesse habituelle, Dédé me montre comment la pointer, je lui amène un Lanthanum 3.8 qu'il teste.

De retour vers mon dos, j'aligne NGC4490 qui s'est avérée décevante, sa compagne n'étant même pas visible en vision directe (!). Je remonte vers les amis, nous discutons et pendant ce temps Dédé nous pointe M27 aussi rapidement que discrètement. Dédé, connaissant mon attrait pour les astérismes, me pointe le mini cintre, dans la Petite ourse.

Je redescends, deux astrams s'approchent, c'est parti pour une tournée, voici un bref résumé de ce que nous avons vu: M51, 57,27 et 101, je leur ai fait découvrir l’œil de chat (merci Dédé) et Albiréo, ils repartent, comblés.

Je remonte, on se pose. Le ciel recommence a se voiler on est tranquilles assis, une superbe filante vient nous remontter le moral. Nous finissons en beauté avec Dédé qui nous pointe M6 et M7de toute beauté.

Satisfait, je plie, vais dormir.

 

Merci a vous tous amis (Web)astrams pour ce superbe WE se fut un plaisir pour moi de vous connaître/revoir, jouer au foot et rugby avec vous, déconner parler de choses constructives (dans tous les sens du terme).

Et surtout bravo à Laurent pour ses examens!!!!

 

astronomicalement

José

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Merci a vous tous amis (Web)astrams pour ce superbe WE se fut un plaisir pour moi de vous connaître/revoir...

 

Sans m'avancer sur l'opinion des autres membres de notre petite équipée, le plaisir a été très sincèrement partagé.

Bravo pour ton CROA, bon reflet de l'ambiance.

Bravo également pour les protus dans ton PST l'après-midi.

Bravo enfin pour ta conférence (moi qui ne connaissait pas l'usage d'un crayon en astro :b:)

 

Au plaisir de vous rencontrer de nouveau (ton papa et toi).

 

je posterai le lien des photos et vidéos au plus vite... mais j'ai un PC suisse ralenti par les canards (les vrais comme les faux) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA :)

 

J'ai bien senti l'ambiance en le lisant.

 

Cette nuit a donc été la bonne et une juste récompense pour les derniers courageux dont je n'étais pas... (j'avais une excuse, un anniversaire dans la famille :))

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José :)

 

Oui, c'était une bonne dernière nuit sous le ciel (humide) de Craponne :p

 

Je ne pense pas avoir le temps de croater car j'ai un GROS boulot pour poster les meilleurs photos d'ambiance et de matos que j'ai pris durant ces 4 jours..... :o

Mais je vais juste rajouter que question observation, j'ai été déçu par les galaxies à l'image de l'aiguille (NGC 4565) qui n'étaient pas en grandes formes ainsi que les Dentelles très discrètes, en fin d'observation, j'ai quand même vu une América moyenne et j'ai été bluffé par l'Oeil de Chat et ravi de retrouver l'amas du Papillon (M6) fidèle à sa réputation ainsi que le Dard du Scorpion (M7) :wub:

 

Allez, je vous laisse car j'ai mes photos à poster.....

 

José, donnes bien le bonjour à ton père de ma part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On savait tous que tu pouvais faire un vrai CROA :p

 

Regarde bien ...celui-ci est un vrai de vrai !! :be:

 

Plus sérieusement , un grand merci pour ce beau CROA , un grand bravo pour ta prestation sur l' astro-dessin , vu ton age , je suis juste...bluffée :rolleyes:

Ca promet pour les années à venir ;)

 

Mon amical bonjour aussi à ton papa :)

 

Avant de poster mes photos , il me reste à :

 

- finir de faire sécher la tente repliée sous la pluie :be: , parce que je te le donne en mille ...je suis rentrée dans une Bretagne....pluvieuse :D

- essayer de sécher mon chercheur qui est toujours en version Titanic :cry:

 

PS : A quelle quantité de chocolat suisse monnayes tu l' astuce vrai-faux ? :be:

Nan , remarque ...je suis gourmande , mais pas à ce point :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier les RAP se vidaient, les astrams partaient et, oh surprise, les nuages aussi et, par conséquent, on a observé!!!!!

 

Donc seulement Samedi soir ?

 

David m'avait demandé E.T. 5 min au par avant, le voilà satisfait.

 

E.T. ? Le Hibou ?

 

le duo de la grande ourse, M81-82 bien visibles, et ce dans le même champs au panoptic 24mm, au fait, ces galaxies s'avèrent être un trio avec une compagne toute mignonne dans le champs.

 

C'est un quatuor, en fait... ;)

 

Le ciel profond était quand même là, donc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci José pour ton CROA qui nous permet de prolonger la bonne ambiance des RAP. J'en viens presque à regretter d'être partie le samedi...

Enfin, j'étais tellement crevée que je ne sais pas si j'aurai pu en profiter autant que j'en aurai voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Donc je vais répondre dans l'ordre:

@ Xavier: oui en effet une petite conf sur le dessin afin de partager cette facette de notre passion trop souvent délaissée.

 

@Dédé. Il te salue aussi. en effet il y eut le mini cintre & Co. mais NGC7000 était extrêmement diaphane.

 

@Marie. ça c'est un vrai!!!! merci beaucoup ^^ si tu veux une astuce pour ton chercheur, un mini sèche cheveux peut aider.

 

@Guillaume merci beaucoup ;)

 

@ Jeff. oui la seule "vraie" observation était samedi car la première lucarne était trop petite. oui le hibou. AH bon,c'est un quatuor? il va vraiment falloir que je m'y attarde un de ces 4...

 

@vesta Merci a toi d'y avoir participé a cette ambiance ;)

 

@ 'Sil Merci ^^ en tout cas j'espère que tu as pu bien profiter de cet opéra!

bises a toi aussi

 

@Antoine. fallait rester :p

l'année prochaine!

Oui, mais tu as oublié mon baptème de l'air au plaquage de Yann et toi xD enfin bref

UN GRAND MERCI A TOUS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore José pour ta bonne humeur, ton CROA... et la qualité de ton orthographe.

 

Pour parler un instant du temps, on croyait avoir eu le pire aux RAP dans la nuit de vendredi à samedi mais ici, sur la Côte d'Azur, hier ce fut l'apocalypse.

Le ciel nous est vraiment tombé sur la tête pendant 2 heures et un petit ruisseau à sec la plupart du temps a emporté un enfant de 11 ans qu'on a retrouvé noyé au niveau de mon village, 2 km après sa glissade dans le torrent.

 

On a peine à croire qu'il y a la sécheresse ailleurs :confused:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il faut que tu t'adresses à la modération ou bien à Robton :D

 

J ai reçu un coup quand j ai perdu mes lunettes

 

Par grave : je ne suis pas rancunier , je n aurais pas du jouer LOL

Mais aider jose et dede contre les deux autres a defonser leur mêlée m a bien fait plaisir quand meme

 

Ps : a quand les photos de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

Super, je parlais d'observation nocturne ;)

C'est des belles nébuleuses les nuages :p

 

ça va Laurent, pas trop de casse? en tout cas merci pour tout, et bravo pour tes études :)

Michel,merci ^^. Ouh là par contre ça c'est un fait divers pas du tout réjouissant, même triste...

en tout cas merci a vous tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai reçu un coup quand j ai perdu mes lunettes

Par grave : je ne suis pas rancunier , je n aurais pas du jouer LOL

Mais aider jose et dede contre les deux autres a defonser leur mêlée m a bien fait plaisir quand meme

 

Ps : a quand les photos de ça ?

 

Aie pour la dent ...:confused:

 

Mais bon, tu as vu les gabarits que tu as essayé d'affronter aussi ? :be:

 

Je note : " Prévoir des protège - dents pour 2012...! "

 

Pinaise ...les dangers de l' astro :cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.