Aller au contenu

CONCOURS PHOTO WA à l'occasion de l'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011


kiwi74

Messages recommandés

Concours photo de l'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011

 

image_146.jpg

Photo et montage : kiwi74

 

 

Bonjour à tous, comme vous le savez, le 15 juin prochain aura lieu une éclipse totale de Lune.

 

Cette éclipse aura la particularité de voir la Lune se lever déjà rouge, c'est à dire au moment de sa totalité.

 

 

1) Présentation :

Pour l'occasion, un petit concours est organisé par Webastro afin qu'un maximum d'entre vous soit sensibilisé à cet événement, mais surtout pour vous faire travailler.

 

Travailler ?? Diront certains. Oui, mais dans le bon sens. Car du fait de la position de la Lune déjà éclipsée à son lever vous permettra de réaliser des clichés uniques. Quelques exemples à la pelle :

Lune au dessus d'une ville prise d'un point haut

Lune prise au dessus de la mer (ou océan)

jeu de lumière si vous êtes en ville

...

Bref, la seule limite est votre imagination !!

 

 

2) Le matériel :

Côté technique, nul besoin d'être un as de la photo pour immortaliser l’événement. Un simple appareil photo numérique, même de base, mais doté d'un petit zoom genre 50-70 mm permettra de réaliser de jolies panoramas.

 

Peut-être vous faudra-t-il un trépied pour fixer le tout car avec la faible luminosité, il faudra certainement poser pas loin d'1 seconde pour les poses les plus courtes à plusieurs secondes.

 

Pour ne pas bruiter les images, essayer de limiter les iso à 400. C'est une bonne valeur pour la majorité des APN.

 

Bien évidement, un reflex totalement débrayé en mode manuel est préférable, mais tout le monde n'en possède pas forcément. C'est également pourquoi cet événement est accessible à tous.

 

Je vous conseille de vous entrainer voire à vous familiariser avec vos appareils pour être au point le jour J !! En effet, ce jour là vous n'aurez pas le temps de trifouiller dans les divers menus.

 

 

3) Modalités concernant ce concours :

Tout le monde peut participer à ce concours (seule condition être inscrit sur le forum Webastro).

 

Ensuite, une fois que vous avez fini votre soirée, vous enverrez un MP à moi-même (kiwi74) contenant la photo avec les renseignements suivants :

- lieu

- modèle d'appareil photo

- caractéristiques (focale utilisée, temps de pose, iso et ouverture)

 

La date limite pour l'envoie des photos est fixée au dimanche 19 juin 2011.

 

Suite à cela, un post spécifique sera ouvert avec les photos et leurs caractéristiques. Seul le pseudo ne figurera pas par souci d'équité. Tout le monde pourra voter pour deux photos.

 

La date limite des votes est fixée au 3 juillet 2011.

 

 

4) Les lots à gagner :

 

Pour les trois premiers de ce concours Webastro, voici les lots :

1er : le livre "Astrophotographie" de Thierrry Legault

2° : un t-shirt et mug Webastro

3° : un mini-trépied photo de voyage

 

 

==> Pour tout savoir sur cette éclipse, n'hésitez pas à suivre le lien suivant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79298

 

A vos boitiers :cool:

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

une photo derrière les nuages ca compte ? :)

pour les gars du chnord ca se présente pas top la météo, mais le concept me plaît bien, voté sur une photo anonyme ca peut être drôle, même bien a faire avec un objet du mois avec les votes des webastro user's par la suite, ca avait déjà été fait mais c'est sympa avec le coté anonyme jusqu'au résultat.

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi Cémoi :D

 

Le vainqueur aura une grand notoriété !!!

 

Blague à part, nous sommes en train de voir pour les lots ;)

 

Bonsoir

merci de me réserver le week-end à Sirène: j'ai bien aimé la dernière fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée! Pendant 2 secondes j'ai eu l'idée de faire la Lune au-dessus de l'océan, mais j'ai réfléchi un peu çà va être un peu dur vu que l'atlantique est à l'ouest :bang::boulay::vivemoa::moaaa:

 

heu .... Dit donc AstroJB, va p'tète falloir arrêter de te shooter avec la "part des anges" dans ton nouveau pays d'adoption !:be:

les échantillons, faut les analyser avé les machines, pas les papilles smilies-non-00019.gif

 

 

 

Merci Kiwi pour pour tout ces bons conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) Les lots à gagner :

 

Pour les trois premiers de ce concours Webastro, voici les lots :

1er : le livre "Astrophotographie" de Thierrry Legault

2° : un t-shirt et mug Webastro

3° : un mini-trépied photo de voyage

 

 

 

Ah zut... J'aurais pas du l'dire. Y'a des vrais trucs à gagner maint'nant....

 

1er : J'ai déjà le livre de TL...

2° : Il m'arrive souvent de consulter WA pendant le p'tit dèj'... Je me vois pas en plus boire mon café dans un mug WA, ou pire... dormir ou aller à la plage avec un T-Shirt estampillé WA.. Imaginez, si je croise quelqu'un qui connait... "Alors ? cémoi cétoi ?" :be:

3° : J'ai également déjà plein de trépieds de voyage de toutes tailles et longueur... (En bois, en métal, avec ou sans tablettes, encodeurs optiques et tout le confort électronique moderne...)

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait pensé à un séjour au VLT, mais hors budget :be:

 

Bof... Je suis déjà 2 fois au Chili.. Et puis, avec toutes ces exploitations minières qui poussent à tour de bras, le ciel de l'Atacama n'est plus c'qu'il était..

 

T'es pas en Nlle Calédonie en ce moment ? Tu pourrais faire un p'tit effort et te proposer d'héberger en pension complète tous les participants, (Pas uniquement les gagnants) jusqu'au passage de la prochaine éclipse totale de soleil... (Bon, c'est vrai, il faut aussi prévoir le bateau pour aller l'observer en haute mer..)

Non ? :?:

 

S'rait coule pourtant.. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... Je suis déjà 2 fois au Chili.. Et puis, avec toutes ces exploitations minières qui poussent à tour de bras, le ciel de l'Atacama n'est plus c'qu'il était..

 

Ben ton cas est désespéré alors... Chui désolé pour toi si tu es blasé d'avoir tout fait !!! :D

 

Peut être un tour sur ISS pour le prochain vainqueur :cool:

 

T'es pas en Nlle Calédonie en ce moment ? Tu pourrais faire un p'tit effort et te proposer d'héberger en pension complète tous les participants, (Pas uniquement les gagnants) jusqu'au passage de la prochaine éclipse totale de soleil... (Bon, c'est vrai, il faut aussi prévoir le bateau pour aller l'observer en haute mer..)

Non ? :?:

 

S'rait coule pourtant.. :cool:

 

Pour la Calédo, va falloir agrandir pour accueillir tout le monde !!! Le temps de tout faire, je serai déjà revenu en métropole !!!

 

un petit tour en ULM au-dessus des Alpes ? ça ferait un beau premier prix aussi

 

Vi, mais ce n'est plus de l'astro :p

 

J'en profite pour épingler le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que du coup, ça risque de pénaliser sérieusement les candidates astrophotographes..

c'est marrant comme personne n'a relevé cette petite phrase à la "c'estquedutroussagededomestique de JFKahn".

ces petites phrases sexistes ordinaires qui démontrent que les femmes sont bien inférieures aux hommes.

(d'ailleurs je remercie mon épouse de me l'avoir fait remarquer, j'étais complètement passé à côté)

 

j'ai vu des photos astro de goto 24 ou de rigel33 qui sont très bien (et pourtant je ne suis pas particulièrement copain avec goto :be: ) et mieux que celle de cémoi qu'on ne voit pas beaucoup dans la galerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le dernier il gagne quoi ( j'aurais peut être un peu plus de chances de gagner un prix :be:)

 

Pas sur! Si je participe, il y a aussi des chances que je sois dernier. Tu n'es donc même pas certain de gagner la dernière place au concours.

 

Et puis gagner une place pour monter à bord de l'ISS... Il faudrait vraiment être totalement blasé pour ne pas tenter sa chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un timelapse (il y a un joli mot en français pour exprimer cela?)

 

Un chapelet ? :cool:

 

edit:

 

bin pour ce qui n'ont pas gangner ils auront des beaux stylos webastro:be: (sa reviendra plus chère l'envoie)!

 

Pas très pratique un stylo pour laisser un message sur le forum.. (Bon d'accord, je veux bien reconnaitre que sur ce coup là je suis un peu snobinard blasé..) :p

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas un chapelet (c'est très beau aussi) mais un film - un accéléré - à partir d'une grosse série de photos prises à intervalle régulier.

 

Suis en train de prendre des repères, à partir d'où, quelle focale, cadrage, suivi ou pas, et si oui sur M8 (par exemple) ou la lune, garder une large part du paysage ou plutôt le ciel etc etc...

 

Si la météo n'en veut pas, ces préparatifs ne serviront à rien, si ce n'est l'envie de relire l'histoire de Guillaume le Gentil, passionnément racontée par Jean-Pierre Luminet dans le "Rendez-vous de Vénus".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chapelet ? :cool:

 

edit:

 

 

 

Pas très pratique un stylo pour laisser un message sur le forum.. (Bon d'accord, je veux bien reconnaitre que sur ce coup là je suis un peu snobinard blasé..) :p

 

alors un clavier webastro!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.