Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

 

Il y a dix ans, j'ai fait un peu d'observation avec mon frère qui avait un 114/600 de pietre qualité de chez Natures et Decouverte. Ensuite, je me suis acheté un 114/900 de chez Meade avec une monture très faiblarde et un goto qui n'a jamais fonctionné tellement la monture avait du jeu. Je compte m'y remettre et je cherche un instrument.

 

Je n'ai pas un grand niveau, je cherche donc un instrument de débutant facile à utiliser. Je ne compte pas dans un premier temps passer des nuits d'observation mais me faire plaisir en observant la lune, les planètes et quelques objets faciles du ciel profond.

 

J'ai trouvé en premier le Celestron N 114/1000 LCM GoTo : http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-1000-lcm-goto/p,19194

 

Pas cher et je pense pouvoir faire confiance à la marque. Complet, il manquerait juste une barlow.

 

Ensuite en augmentant un peu le budget, je suis tombé sur le Skywatcher N 130/650 Explorer BD AZ-S GoTo : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-bd-az-s-goto/p,14989 qui me semble très bien.

 

En poussant un peu il y a le Meade MC 90/1250 DS 2090 GoTo : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--meade-mc-90-1250-ds-2090-goto/p,17723

 

Et on est plus très loin du, longtemps convoité, Meade MC 90/1250 PE UHTC ETX GoTo : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--meade-mc-90-1250-pe-uhtc-etx-goto/p,17712

 

Alors je me pose des questions si c'est une bonne idée de jouer le budget et de rester sur le Celestron qui devrait suffire à une utilisation de débutant ou si je l'explose pour m'offrir un ETX-90...

 

J'aimerais avoir vos avis pour l'amateur bien rouillé que je suis.

 

Merci à vous !

Posté

En tous cas prends au moins un 130...;) je ne partirais pas sur un ETX .

 

Le 130/650 SW est un bon petit tube, très lumineux.

 

 

Dans ces budgets, je verrais bien aussi un dobson 200/1200, qui te donnera déja accès a bcp plus de choses.

 

Sauf si tu tioens absoluement au goto ? Tu as regardé la moulinette de newton (post en haut de rubrique débutant) ?

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Tu serais donc prêt à mettre le plus gros budget sur le plus petit ? Ce serait vraiment vraiment dommage.

 

Lis tu l'anglais avec facilité ?

Si non évites astroshop et teleskop service, ils te fourniront une notice en allemand et anglais et bonne chance pour la trouver ensuite.

Un goto est inutilisable sans notice.

Lis voir les posts de demande d'aide sur les goto, tu verras que la notice en Français est introuvable et l'aide se résume à des traductions de partie de notices anglaises.

Si elle est introuvable c'est pas pour rien: elle est protégée par des accords avec l'importateur Medas.

Si tu ne lis pas l'anglais n'achètes pas un goto en Allemagne, tu ne pourras pas t'en servir.

 

Il y'a un Maksutov de 127mm avec goto pour 430E

Télescope Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500 version Goto

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

Cette boutique est basée en France, elle te fournira une notice en français et c'est même pas plus cher.

 

Vu ta palette de choix tu as un budget de 600E.

Pour ce budget et en laissant tomber le goto tu as accès à un 200/1000 sur EQ5 ou SVP ou à un dobson de 250.

Là tu entres tout de même dans un autre monde avec beaucoup plus de choses à voir et un grossissement maxi plus important.

 

Le grossissement maxi raisonnable c'est 1,5x le diamètre.

Si ton engin fait 90mm de diamètre, il plafonnera à 150x.

Si ton engin fait 200mm il autorisera 300x.

 

J'oubliais:

Le 114/1000 a une optique pourrie à éviter.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Salut

 

Complétement d'accord avec Leimury.

 

Je ne comprend pas comment on peu balancer autant d'argent dans un petit ETX ...

Alors que l'on peu envisager plus gros pour le même prix.

 

Ensuite si l'encombrement est un point important le mak 127 est pour toi ;)

Si pas de limite de place alors un gros dob de 250 sera parfait.

 

A+

Posté

Je ne comprend pas comment on peu balancer autant d'argent dans un petit ETX ...

Alors que l'on peu envisager plus gros pour le même prix.

 

Parce que plus gros ne convient pas forcément à tout le monde..

C'est bien aussi un petit télescope très compact, de bonne qualité optique, et qui peut se caser et s'emporter n'importe ou..

Si on en a l'utilité, le logiciel de pointage et d'apprentissage est également performant.

Posté

Tu as déjà utilisé deux 114mm pourquoi repartir à nouveau sur ce diamètre ?

 

Enfin as tu vraiment besoin de la monture equato et Goto ?

 

Le Maksukov est une formule trop spécialisée et à mon avis trop onéreuse pour ce que ça vaut. Donc va plutôt voir du côté d'un dobson car pour le prix du Meade MC 90/1250 tant rêvé tu as un dobson 250/1200 ce qui est franchement autre chose que les petits 90mm du Meade.

Posté

Mouais...

 

Mais quant on a le choix entre un MAK de 127 avec goto et une optique de 90mm qui coutera plus cher, on peut pas dire que l'encombrement soit vraiment très différent.

 

Un MAK de 127 plutôt qu'un dob de 250 je comprend, là c'est la différence entre une Mob et une berline :D

 

Bon ciel

Posté
Parce que plus gros ne convient pas forcément à tout le monde..

C'est bien aussi un petit télescope très compact, de bonne qualité optique, et qui peut se caser et s'emporter n'importe ou..

Si on en a l'utilité, le logiciel de pointage et d'apprentissage est également performant.

 

Oui peut être mais sachant que dans ce cas bien précis il propose des scopes de plus grand diamètre du genre 130, je ne comprend pas pourquoi il rêve du petit etx 90 ...:b:

 

Mais peut être a tu quelque chose à lui proposer ?;)

Posté

L'ETX 90 est un instrument très utile, mais qui répond à un besoin précis : la compacité. On paie cher cette compacité, mais pour beaucoup d'entre nous elle est indispensable. Évidemment, si on n'a pas besoin de ce niveau de compacité, si on a de la place pour transporter plus gros, ce ne serait pas judicieux de payer cher pour une qualité qu'on n'utilisera pas. Bref, on ne peut pas dire dans l'absolu qu'un ETX 90 ne sert à rien, mais on ne doit pas non plus se ruer dessus sans examiner ses besoins réels...

Posté

Déjà merci pour toute vos réponses et les questions qu'elles englobent. Je vais tacher d'y répondre. Pour le déplacement du matériel, J'habite dans une maison, j'ai un grand grenier pour stocker du matériel et un break pour me rendre dans un champ bien dégagé sans trop de pollution lumineuse à 1km de chez moi.

 

Si j'ai pensé à l'ETX, c'est vrai que quand j'ai commencé, les conditions étaient très différentes et on avait un soucis de place et c'est pour cela qu'on rêvait de ce genre d’instrument (qui, de plus, venait d'arriver sur le marché). Réflexion faite, le problème ne se pose plus aujourd'hui et vous m'avez convaincu de laisser tomber cette idée.

 

Si je suis parti sur un Newton en monture équatoriale, c'est surtout que c'est le seul typer de matériel que j'ai et que je sais utiliser.

 

Les mauvais souvenirs de mes observations passées sont surtout lié à la difficulté qu'on avait de trouver les objets que l'on souhaitait observer. C'est pour ça que je me suis dirigé vers les Goto. Maintenant, peut-être qu'une monture de bonne qualité facilite l'observation.

 

Le dobson, je connais juste pour en avoir vu sur le net et je dois dire que je ne sais absolument pas comment ca s'utilise et ce que ça permet d'observer.

 

Pour en revenir au budget, pour le moment, j'ai entre 300 et 400 euros. Si je me rend compte que c'est pas suffisant j'attendrais d'avoir plus mais j'espere quand meme trouver mon bonheur dans ces eaux...

 

Merci à vous !

Posté (modifié)

Un grenier...pas ce qui est des plus faciles pour monter descendre du matos.

 

Si tu souhaites un instrument goto, va falloir épargner pour avoir une optique qui "en montre".

En attendant, tu pourrais t'inscrire dans un club?

Ce serait bien de voir comment d'autres parviennent à pointer des objets (avec ou sans goto), d'essayer voir un dob si c'est bien etc...

 

Et pour se faire plaisir dans l'immédiat, pour prendre des repères et apprendre le ciel: une carte céleste tournante et des jumelles (l'idéal à faible budget serait une paire 10x50 comme celle parfois en promo à 20€chez lideuhleuh)

 

Patte.

 

EDIT, dans les tutos de la WApedia, tu trouveras des articles (lire les commentaires aussi) à propos du dobson, du goto, du pointage aux coordonnées et plein d'autres choses intéressantes.

Modifié par syncopatte
Posté

Disons qu'un Dobson, c'est un newton sur une monture aussi simple que possible (ce qui n'enlève rien à la stabilité: certains dob sont plus stables que certaines montures équatoriales).La fourche tenant le télescope permet à ce dernier de pivoter verticalement, et est fixée sur une base tournant horizontalement. Rien de plus simple, donc. Mais redoutablement efficace

 

En bref, pour celui qui veut faire de l'observation et pour qui, de ce fait, a le diamètre comme critère principal, le dobson présente le meilleur rapport diamètre/prix.

 

Evidemment, dans les versions de base, pas de suivi puisque pas de moteurs. Mais ce n'est vraiment pas un obstacle (sinon ces instruments ne seraient pas aussi populaires et répandus).

 

Et dans les versions haut-de gamme, tu as des versions goto!

 

Enfin, à l'autre bout de la chaine...côté "instruments de rêve", le système dobson devient le seul praticable pour des instruments de 500 ou 600mm de diamètre.

 

Donc je pense que c'est une option que tu devrais creuser...

 

PS: grenier pas génial: fortes différences de température avec l'extérieur (sauf en hiver) et obligation de monter et descendre...ce qui multiplie le risque de faire valser la bête...

Posté
Et dans les versions haut-de gamme, tu as des versions goto!

 

Je rajouterais qu'il y a aussi les version "push to", cela reste manuel mais avec une aide au pointage.

Ce sont les Orions intelliscope.

 

(n'empêche qu'il faut aimer le dob, condition "ciné quoi non" et ça, sans essayer, on ne sait pas... )

 

A noter qu'un système d'aide au pointage peut se bricoler avec des cercles gradués et un ordi de poche, quoique ça bousille la vision nocturne ces machins.

 

Patte.

  • 11 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Ajoutes voir celui-ci:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Orion 200/1000 sur SkyviewPro

560E sans frais de port.

 

J'en ai un, on voit clairement à la fois l'intra et l'extra focale et le test sur étoiles est beau à voir.

 

Moins cher mais tu y perds la barlow x2 pour le planétaire.

 

Quand au Perl Bellatrix il n'est connu que depuis un mois. Pas moins cher qu'un Skywatcher connu depuis des années.

 

Bon ciel

Posté

Ah oui, j'ai oublié le Orion. En gros la difference entre l'Orion et le Skywatcher, ça va être dans la monture. SkyView Pro vs NEQ5.

 

Je n'ai aucune idée de ce que ça change...

 

Par contre, je vois que pour 100 € de plus, la SVP est motorisée et contrôlée par raquette. Ca vaut le coup ?

Posté

Bonjour,

 

J'ai ce scope là sans aucune motorisation et ça ne me manque pas.

 

Pour 95E tu aurais un petit Orion EdgeOn de 6 qui donnera de bonnes vues en planétaire et pour les petits bidules en ciel profond.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR063

Confort, transparence et piqué: je ne regrette pas de l'avoir pris.

 

Si tu préfères le champ tu aurais le Orion Stratus de 5 pour 110E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR004

 

Bon ciel

Posté

Cool ! Merci de l'info.

 

Au final, la motorisation sans GOTO, ça n'aurait pas énormément d'utilité surtout que je ne compte pas faire de la photo.

Posté

En effet; si tu ne comptes pas faire d'astrophoto une motorisation n'est pas forcément utlie, mais en poussant le raisonnement plus loin, pourquoi ne pas franchir le pas et laisser tomber aussi la monture équatorial pour aller vers un dobson...? Pose toi au moins la question, même si on peut pour tout un tas de raisons préférer une équatoriale...

Posté

Si tu veux un pointage électronique, pense aussi au Dobson Orion XT8i, i comme "Intelliscope" qui est un outil électronique d'aide au pointage qui marche très bien. Si je me réfère à l'ensemble de la discussion, je pense que ça te conviendrait bien. De plus la marque Orion a plutôt bonne réputation (c'est du matériel connu et éprouvé).

 

Je trouve ce matériel plus avantageux qu'un 200 mm sur équatorial pour des questions d'encombrement et de "chiantitude". Le principal inconvénient, c'est que le suivi doit se faire à la main, mais si on observe à grossissement pas trop fort ce n'est pas si difficile (pour beaucoup, ça se fait sans réfléchir), et au pire, si on a perdu l'objet (au pire, hein), on a l'Intelliscope pour le retrouver.

Posté

ARGGHHH Le retour du Dobson dans mon cerveau ! :)

 

Du coup j'ai jeté un coup d'oeil et c'est vrai que pour le prix du Newt sur EQ, j'ai un DOB avec intelliscope ou un DOB250 avec point rouge....

 

Ca donne quoi le DOB pour des observations en groupe ? Ca bouge beaucoup si on touche le tube ?

 

J'ai l'impression que pour moi le DOB aurait un grand avantage du style, j'arrive dans un champ, je sors le socle, je pose le tube sur le socle, un oculaire et j'observe.... C'est vrai que le suivi par contre me fait peur. J'ai eu un Meade en AZ avec goto avec des moteurs qui avaient du jeu et j'étais très déçu, ca m'a dégouté de l'observation.

 

Si je pense au NEWT sur EQ, c'est que je pense que c'est plus simple, une fois mis en station de suivre les objets observés. Maintenant, vous êtes nombreux à me convaincre pour le DOB.

 

Je bosse à Genève, je crois que je vais faire un saut chez Optique Perret et voir ce qu'ils proposent...

Posté
ARGGHHH Le retour du Dobson dans mon cerveau ! :)

 

Ca donne quoi le DOB pour des observations en groupe ? Ca bouge beaucoup si on touche le tube ?

 

 

 

 

Le dob pour les observations de groupe c'est pas ce qui se fait de mieux.

Il faut avoir un objectifs grand champ et penser a passer entre chaque personne pour recentrer.

et surtout qu'ils evitent de toucher le tube...

 

le dobson est plus facile (plus leger, pas de mise en station, pas besoin de batteries, moins cher) mais une monture equatorial une fois mise en place c'est beaucoup plus confortable.

Posté

Oui, le gros inconvénient de la monture équatoriale, c'est qu'il faut installer le bazar, mais une fois que c'est fait, ça facilite les choses. À part une chose : l'accès à l'oculaire n'est pas toujours facile et il faut de temps en temps tourner le tube dans ses colliers (ou bien calculer son coup lors de l'installation). Moi qui préfère observer assis, je ne veux plus utiliser de Newton équatorial (un Scmidt-Cassegrain équatorial, ça irait).

 

Jenlain : il faudrait que tu puisses essayer les deux options...

Posté

Ben je me pose la question, pour le planétaire. ET a part un zinzin az éléctrique je vois pas d'alternative en fait, à l'équatoriale.

J'aime bien voir tomber les planètes de droite à gauche sur mon dob branlant, mais parfois, j'aimerai bien juste regarder, au centre, sans tripoter.

Posté

Bon, je vais me décider dans les prochaines heures.

 

Mon choix s'est restreint.

 

Chez Optique Perret à Genève, http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=554

 

Un Nilta Newton 150/750 sur EQ5, 3 occulaires, barlow, viseur polaire, trepied ultra stable. Basic, mais ultra complet, il ne manque rien. L'opticien le prépare et fait les réglages. 550 CHF (environ 450€).

 

Un Dobson Skywatcher 254/1200 Flextube. Vendu d'occaz sur les petites annonces à 400€ avec un Telrad. Complétement différent, mais un miroir de 250 donc la possibilité de me faire plaisir sur le ciel profond. Vendu avec les 2 occulaires Skywatcher de série, donc il me faudra investir un peu. Il est à 50 bornes de chez moi.

 

Je penche plus pour le Dobson. A ce prix ca vaut le coup de passer au 250 et si ça ne me plait pas, je pense pouvoir facilement le revendre au même prix.

 

Je me décide ce soir. :)

Posté

Effectivement, deux instruments fort différents, et tu connais maintenant bien les avantages et inconvénients des deux formules. Il ne s'agit donc plus d'hésiter entre 2 instruments, mais de décider ce que tu veux en faire, auquel cas le choix sera évident.

 

Pour ma part, si j'avais le choix, je foncerais sur le dob (pour autant qu'il soit en très bon état), car le ciel au 250 (planètes compris), c'est un autre monde par rapport au 150. Puis bon...moi, la photo, ça me pêle: trop compliqué, trop de chipotages, trop de câbles et trop d'informatique...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.