Aller au contenu

Ngc 7026, une petite NP du Cygne


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Une image faite Dimanche à Lundi sous une température anormalement haute pour le Grand Nord : 22° en début d'acquisition à 0h30

De ce fait la Sigma est restée à -15°

 

Mais une belle nuit malgré la chaleur. J'en ai profité pour chouter la 7026, une petite NP bipolaire que l'on voit rarement. Elle est citée dans l'un des album L. Ferrero.

 

C9 à 2400 mm de focale + Sigma 1603

Guidage au MAK sur G11 sans gemini, pilotage MTS3

 

45 mn de pose pour cette NP sous un seeing de 2.1" d'arc. L'image plein champ couvre 20' d'arc environ :

 

n7026.jpg

 

 

 

Sa plus grande dimension apparente est de 27" d'arc. Son étoile centrale est à m16.5 environ.

 

 

n7026z.jpg

 

 

 

J'ai conservé une chrominance, pour faire voir.

Ici j'ai posé 8 x 120 secondes en bin2 pour le R

8x100 secondes en bin2 pour le G

8x145 secondes en bin2 pour le B

 

Composité et ramené au format bin1. Bien sur la résolution n'a rien à voir avec la luminance, c'est juste pour colorer. Il faut faire attention au diamétre des étoiles qui ne doivent pas trop déborder, juste un peu.

 

n7026chrom.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Vu la taille , il fallait bien la pleine focale du C9 .....

 

C'est beau c'est fin c'est coloré .... :wub:

 

Suivi impeccable même à cette focale ...

 

Étonnant cette forme tarabiscotée .... qu'est ce qui pousse une étoile à ne pas expulser ses couches externes de manière sphérique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guidage sur G11 sans gemini, pilotage MTS3

 

C'est donc ça le secret? :cry:

 

Superbe...

 

On dit souvent des images: "c'est fin"... mais là c'est sans aucune comparaison avec les tiennes. L'étoile au centre en dit long... Elle n'apparait pas sur la chrominance...

 

Encore un bel objet à ton tableau de chasse... (il va manquer de la place dessus...)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la belle nébuleuse, je ne connaissais pas...

 

Très fort le Christian !

Des étoiles parfaites à 200% au C9 à pleine focale :1e:

Comment tu maîtrises le diamètre des étoiles de la chrominance avant de coller sur la luminance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Je reviens sur ce fil aprés avoir laissé passer les orages...:b:

 

 

 

L'étoile au centre en dit long... Elle n'apparait pas sur la chrominance...

 

Oui, elle est sans doute trop faible.

 

 

qu'est ce qui pousse une étoile à ne pas expulser ses couches externes de manière sphérique ?

 

On ne connait pas tout sur les NP; loin de là. Les plus réguliéres (les bubulles) sont les plus rares ( moins de 10%).

Les irréguliéres, les symétriques ou les bipolaires sont assez courantes. La forme dépend de notre angle de vision.

Les formes tourmentées semblent avoir pour origine le champ magnétique de l'étoile centrale, ou un conflit avec une autre étoile proche (un compagnon par exemple).

A noter également qu'il est difficile d'évaluer leur distance avec certitude..

 

 

une telle image avec seulement 45mn de pose.

 

Oui, je peux réduire la durée totale en fonction du seeing.

1 pose sous un seeing de 2.1" = 2 poses sous un seeing de 3.1" d'arc, pour avoir la même détection.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois connaitre http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/pn.html

 

C'est un bon complément de mon skyatlas de bureau en plus Françoise viens de me faire cadeau d'une loupe éclairée pour mes recherche . Elle est pas belle la vie .

 

On ne s'imagine pas toutes les belle cibles disponibles pour nos instruments .

La preuve avec ton fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tousses

 

Ok Yoyo pour ta "RAF", je me souviens, nous en avions discuté en MP.

 

Lucien, oui c'est une compil des NP d'Adam Block. Il doit avoir un bon ciel le pére Adams pour faire tant d'objets avec cette résolution.

Figure sur cette compil la N7354 dans Céphée, c'est ma prochaine cible, puis la NP de l'oeuf dans le Cygne, à droite de la 1ere ligne, une trés belle bipolaire. Elles ne sont pas bien grandes.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Geérard

 

je lis des temps de poses tous différents, quels sont tes filtres?

 

Ce sont des Astronomik.

 

La map pour le rouge et le vert est idem. Mais il faut retoucher pour le bleu.

 

Ils sont calibrés sur une étoile G, protocole classique. Avec le temps j'ai affiné un peu les temps de pose par filtre.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tousses

 

Ok Yoyo pour ta "RAF", je me souviens, nous en avions discuté en MP.

 

Lucien, oui c'est une compil des NP d'Adam Block. Il doit avoir un bon ciel le pére Adams pour faire tant d'objets avec cette résolution.

Figure sur cette compil la N7354 dans Céphée, c'est ma prochaine cible, puis la NP de l'oeuf dans le Cygne, à droite de la 1ere ligne, une trés belle bipolaire. Elles ne sont pas bien grandes.

 

Christian

 

The egg hum , que de petits bijoux . J'en ai testé quelques une repérées sur le sky atlas je n'ai rien vu apparaitre il doit falloir passer a un diamètre bien supérieur avec de grandes focales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.