Aller au contenu

Tuto en images réglage du viseur polaire EQ5 et EQ6


Captain Flam

Messages recommandés

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Cela se dévisse simplement, en tournant à contre-aiguilles.

 

La raison est d'avoir accès au réglage de mise au point qui se trouve à l'intérieur, si besoin évidemment (c'est peut-être bon d'office)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

super tuto!

 

après plus de 2h et 3 vertèbres en moins à batailler avec les 3 vis, j'arrive presque au but la dérive ne se voit presque plus quand je tourne de 180°, je n'arrive pas à faire mieux si je touche les 3 vis c'est pire

Est ce vraiment gênant par la suite?

 

je peut viser un objet qu'a une centaine de mètres est se que cela à une incidence sur la précision du réglage?

 

je précise que j'ai une monture eq3-2 pour astrophoto grand champ

Modifié par julien2432
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton tuto, J'ai appris qu'il y avait deux réglages de netteté.

 

Sinon j'ai une question. Pourquoi est-ce que tu alignes la polaire sur l'axe de la monture? Enfin est-ce que cela change quelque chose? Pour la mise en station?

 

Merci à plus

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tuto!

 

après plus de 2h et 3 vertèbres en moins à batailler avec les 3 vis, j'arrive presque au but la dérive ne se voit presque plus quand je tourne de 180°, je n'arrive pas à faire mieux si je touche les 3 vis c'est pire

Est ce vraiment gênant par la suite?

 

je peut viser un objet qu'a une centaine de mètres est se que cela à une incidence sur la précision du réglage?

 

je précise que j'ai une monture eq3-2 pour astrophoto grand champ

 

100 mètres c'est un peux court le mieux c'est de trouver un objet le plus loin possible

lors de mon réglage ma cible est à environ 5km

Essai de faire ton réglage le plus précis possible en tournant les vis de réglage une par une d'une fraction de tour pour arriver a ne plus avoir de dérive sinon tu risque de réduire les temps de poses photos sans oublier l'erreur périodique de ta monture

fait déjà un essai sur le ciel.

 

Fab

 

Super ton tuto, J'ai appris qu'il y avait deux réglages de netteté.

 

Sinon j'ai une question. Pourquoi est-ce que tu alignes la polaire sur l'axe de la monture? Enfin est-ce que cela change quelque chose? Pour la mise en station?

 

Merci à plus

 

Math

 

Je ne comprend pas trop ta question la polaire n'est pas alignée sur l'axe de la monture c'est la mire centrale (la croix) qui est au finale aligné sur l'axe de la monture la polaire elle ce place dans la bulle qui est dans le cercle qui entoure la croix centrale

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter que le but final est d'avoir le suivi le plus précis possible sans devoir rattraper en Déc.

Les astrophotographes qui ne disposent pas d'autoguidage apprécient!

 

Descharles? Je me suis permis de mettre le tuto dans la WApedia:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=230

 

Et je m'aperçois maintenant que mon pseudo figure dans "auteur".

Ce n'est nullement voulu! Probablement parce que j'ai mis "à suivre" en donnant le lien du topic entier.

 

Je vais voir pour corriger cela,

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait, est-ce que ça change quelque chose d'aligner la mire avec le positionnement de la monture?

 

100 mètres c'est un peux court le mieux c'est de trouver un objet le plus loin possible

lors de mon réglage ma cible est à environ 5km

Essai de faire ton réglage le plus précis possible en tournant les vis de réglage une par une d'une fraction de tour pour arriver a ne plus avoir de dérive sinon tu risque de réduire les temps de poses photos sans oublier l'erreur périodique de ta monture

fait déjà un essai sur le ciel.

 

Fab

 

 

 

Je ne comprend pas trop ta question la polaire n'est pas alignée sur l'axe de la monture c'est la mire centrale (la croix) qui est au finale aligné sur l'axe de la monture la polaire elle ce place dans la bulle qui est dans le cercle qui entoure la croix centrale

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait, est-ce que ça change quelque chose d'aligner la mire avec le positionnement de la monture?

 

Avidement que oui !, sinon ton viseur ne sert à rien.

Si il n'est pas aligné ta mise en station est dans les choux (c'est logique non !)

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avidement que oui !, sinon ton viseur ne sert à rien.

Si il n'est pas aligné ta mise en station est dans les choux (c'est logique non !)

 

Fab

 

Je ne remet pas en cause l'alignement du viseur polaire avec l'axe monture -> polaire.

 

Ma question se porte sur la croix du réticule. Dans tes explications avec images, tu aligne la croix avec la même symétrie que l'axe AD de la monture.

 

Je me suis toujours appliqué a aligner le centre du viseur polaire sur l'axe polaire, mais jamais de symétrie avec la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remet pas en cause l'alignement du viseur polaire avec l'axe monture -> polaire.

 

Ma question se porte sur la croix du réticule. Dans tes explications avec images, tu aligne la croix avec la même symétrie que l'axe AD de la monture.

 

Je me suis toujours appliqué a aligner le centre du viseur polaire sur l'axe polaire, mais jamais de symétrie avec la monture.

 

Voila l'erreur !

Sur un viseur polaire l’étoile du même nom doit être dans la bulle et non au milieux de la croix

le centre de la voute céleste ne tourne pas tout à fait autour de la polaire

la croix du viseur polaire est exactement l'axe ou tourne la voute céleste la polaire y est légèrement désaxée

tu ne t’ai jamais demandé pourquoi il y avait un rond avec une petite bulle autour de la croix centrale ?

 

Fait ta mise en station de cette façon et tu pourras remarquer que le suivit et optimal (voir l'avant dernière image du post N°1)

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrf, je suis désolé mais c'est toujours pas ce que je veux dire.

 

Quand je parle de l'axe monture -> polaire, c'est juste une représentation pour mieux s'imaginer la situation.

 

Ma question est uniquement sur la symétrie entre le réticule du viseur polaire et l'axe AD de la monture. Dans ton tuto tu explique qu'il faut aligner le réticule dans l'axe du contre-poid. J'aimerais savoir si cela a vraiment de l'importance ou si c'est uniquement pour le confort.

 

Désolé je me suis mal exprimé au début et je pense que je t'ai fais perdre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement que ça a de l'importance.

Cette position est déterminante pour avoir une mise en station exacte, sinon il n'y aurait pas de bulle pour mettre la polaire dedans et les réglages Heure date n'auraient aucun sens et de plus la mises en station ne serait pas bonne.

La position exacte de la bulle est effectivement dans l'axe et en direction des contres poids tous les autres Astroamat te diront la même chose

comme sur mon dessin du post N°1

En espérant avoir répondu à ta question si j'en ai bien compris le sens.

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excellent tuto, j'ai longtemps galéré et chercher au début de l'utilisation de mon HEQ5 pour essayer de comprendre et vérifié si le règlage d'origine était le bon?

Pour le règlage du centrage de l'axe (avec rotation à 18O°) , il est nécessaire de le vérifier et de le corriger , mais pour la position du petit cercle par rapport à l'horizontalité ou la verticalité, j'ai mis longtemps à comprendre que ce n'était pas nécessaire, pour la mise en station on place le petit cercle bas,on remet le petit trait de l'index en face de l'index du haut(le triangle), puis on applique le décalage horaire de Polaris finder, et on centre dans la Polaire, peut importe l'inclinaison de la monture, l'avantage avec ce tuto, c'est que l'on sait qu'en plaçant la monture contre-poids en bas on a aussi le petit cercle en bas, c'est plus intuitif!

J'aurais aimé avoir lu ce tuto à ce moment là, car je me suis tracassé pour rien!

Bravo

Sur mon HEQ5, effectivement pas moyen de placer le petit cercle tout en bas dans l'alignement de la barre de contrepoids. Il y a toujours un décalage vers la gauche par rapport à celle-ci. Merci donc pour ton info très utile, car à part centrer le réticule du viseur avec l'axe de la monture, je ne peux pas le faire pivoter même en desserrant les vis. C'est pas prévu par le constructeur.:b:

Roger;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre...

le réticule du viseur polaire doit tourner sur lui même dans son logement quand les vis sont desserrées, si ce n'est pas le cas il doit y avoir quelque chose qui gène (à vérifier).

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre...

le réticule du viseur polaire doit tourner sur lui même dans son logement quand les vis sont desserrées, si ce n'est pas le cas il doit y avoir quelque chose qui gène (à vérifier).

 

Fab

 

Sur la notice de l'HEQ5 il n'est pas mentioné de faire tourner le réticule (ce qui est impossible sur la !mienne). Simplement on place polaris en bas, quelque soit la position de l'axe des contrepoids et on ajuste le cercle AD sur zéro. Sur les vidéos Youtube sur le sujet, on dit la même chose. Les trois vis servent à aligner le viseur polaire mais pas à faire tourner le réticule. Alors...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire tourner le réticule tu le fais manuellement avec la pointe d'un petit tourne vis

les vis permettent de tenir le réticule en se plaçant dans un petite gorge du réticule

en les dévissant sans fair tomber le réticule tu dois pouvoir le faire tourner sans problème

les réticules EQ6, NEQ6 EQ5 et HEQ5 sont tous identique de par leurs conception

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Les réglages présenté dans ce tuto ne sont-il valable que pour les montures nommés ou est-ce que je peux aussi le faire sur ma monture eq-4 Omegon, le réticule n'étant pas du tout positionné comme indiqué dans le tuto le trait et le cercle en face de la barre de contre poid.

 

Voici une image de mon réticule :

Voir le Fichier : 2012-08-02_01-18-08_920.jpg

 

J'ai regardé il semble que le réticule peut être tourné, j'ai remarqué deux encoches sur le pourtour de celui-ci (en espérant que ce ne soit pas les encoches pour le démonter)

 

Si je ne peux faire les réglages du tuto, ma mise en station ne sera-elle pas bonne du tout ?

 

Merci de vos réponses.

 

Newsastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les réglages présenté dans ce tuto ne sont-il valable que pour les montures nommés ou est-ce que je peux aussi le faire sur ma monture eq-4 Omegon, le réticule n'étant pas du tout positionné comme indiqué dans le tuto le trait et le cercle en face de la barre de contre poid.

 

Voici une image de mon réticule :

Voir le Fichier : 2012-08-02_01-18-08_920.jpg

 

J'ai regardé il semble que le réticule peut être tourné, j'ai remarqué deux encoches sur le pourtour de celui-ci (en espérant que ce ne soit pas les encoches pour le démonter)

 

Si je ne peux faire les réglages du tuto, ma mise en station ne sera-elle pas bonne du tout ?

 

Merci de vos réponses.

 

Newsastro

 

Normalement en regardant la photo de ton réticule, l’étoile polaire doit être dans la bulle si c'est le cas tu peux effectuer les mêmes réglages que mon tuto c'est à dire orienter la bulle dans l'axe de la barre de contre poids

 

Bon réglage

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je profite des quelques heures d'accalmies (entre deux averses) pour régler mon viseur polaire...je suis bloqué à la phase de dévissage du viseur pour régler la position du réticule...rien à faire le viseur bouge pas...c'est bien dans le sens anti-horaire qu'il faut tourner ...??

 

[Resolu] : bon j'ai opté pour la manière forte...j'ai sorti la pince "croco"...phase suivante..

Modifié par Aknotwot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci !

 

C'est tout simplement le tuto le plus simple et clair jamais vu (pour ma part), pour le réglage du viseur polaire...:wub:

 

Quand je me suis penché sur la question la première fois, j'aurai gagné un temps fou si j'avais pu trouver une telle perle ! (Ah que d'heures perdues...)

 

Sur la cg5, c'est idem sauf les constellations qui ne sont pas gravées... (et pas de rétroéclairage...snif)

 

Bref encore bravo pour le boulot ! Sur le même principe, qui veut se lancer dans un tuto complet pour la collim des newton chinois ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

avec du retard, mais je viens de voir ce tuto et de m'en servir...

 

 

Sinon j'ai une question. Pourquoi est-ce que tu alignes la polaire sur l'axe de la monture? Enfin est-ce que cela change quelque chose? Pour la mise en station?

 

Merci à plus

 

Math

 

matlou, ce qu'on ta répondu est faux:

 

Effectivement que ça a de l'importance.

Cette position est déterminante pour avoir une mise en station exacte, sinon il n'y aurait pas de bulle pour mettre la polaire dedans et les réglages Heure date n'auraient aucun sens et de plus la mises en station ne serait pas bonne.

La position exacte de la bulle est effectivement dans l'axe et en direction des contres poids tous les autres Astroamat te diront la même chose

comme sur mon dessin du post N°1

En espérant avoir répondu à ta question si j'en ai bien compris le sens.

 

Fab

 

matlou le fait de tourner le réticule pour mettre la bulle coté contre-poids n'a aucun effet sur ta mise en station... le but étant de positionner (quand tu fais ta MES) la bulle vers le bas, et de tourner l'axe en fonction de l'heure/angle horaire. les bagues graduées peuvent tourner, ce n'est pas pour rien. l'important est bien de centrer précisément comme dans le tuto le viseur polaire, et pour la MES mettre la bulle en bas (toujours avec le plus de précision, le mieux étant de mettre des repères une bonne fois pour toutes), ensuite avec les logiciel donnant l'heure sidérale et l'angle horaire tu tournes ta monture de l'heure indiquée et la bulle de la polaire sera à la bonne position

 

deux preuves:

 

-ma bulle était à l'opposé de la barre de contre poids et même pas dans son axe, je fais des poses de 1m30 sans autoguidage. (était car j'ai démonté à l'aide de ce tuto, est j'ai placé la bulle à l'opposé toujours, mais dans l'axe de la barre de contre poids)

 

-deuxièmement, sur une Heq5 il y a un pied au nord (on ne peut pas changer cela sur l'Heq5). donc si ta bulle est vers la barre de contre poids, quand tu fais ta mise en station, bulle vers le bas = barre de contre poids vers le bas = impossible car la barre touche le pied si ta latitude est faible.

 

Sur la notice de l'HEQ5 il n'est pas mentioné de faire tourner le réticule (ce qui est impossible sur la !mienne). Simplement on place polaris en bas, quelque soit la position de l'axe des contrepoids et on ajuste le cercle AD sur zéro. Sur les vidéos Youtube sur le sujet, on dit la même chose. Les trois vis servent à aligner le viseur polaire mais pas à faire tourner le réticule. Alors...:confused:

 

c'est exactement ça!

 

le mieux serait de corriger ce tuto pour ne pas faire démonter pour rien un viseur polaire bien réglé,

à part cette précision importante le tuto est très bien fait, merci pour le temps passé. ;)

Modifié par Barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me disais aussi que cela ne changeais rien.

Du moins cela ne change rien à la qualité de la mise en station, mais par contre je pense que cela peut aider pour la mise en œuvre du procédé de mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Et bien encore un bravo pour ton tuto,il est super bien fait et m'a bien aider pour régler ma monture Sirius EQ-G.

Le viseur polaire n'est pas exactement pareil mais on retrouve en gros les memes fonctions.

Pour le réglage du réticule,et si quelqu'un à tout lu et n'arrive pas,je me permets de donner encore une explication:

Il faut dévisser complétement l'objectif réglable, celui qui permet la mise au point sur ce dit réticule. Et là,normalement tout devient clair dans les explications. Si les 3 vis de réglages du réticule sont légèrement desserrées, celui ci peut facilement etre tourné, avec un petit tournevis en utilisant une des deux gorges qui ressemblent effectivement aux bagues de montages des optiques.

Bon,c'est très dur d'etre clair ,je constate en me relisant, et cela montre la qualité de ton tutoriel cars il est très clair,plus que mon explication ! lol

Amicalement Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien encore un bravo pour ton tuto,il est super bien fait et m'a bien aider pour régler ma monture Sirius EQ-G.

Le viseur polaire n'est pas exactement pareil mais on retrouve en gros les memes fonctions.

Pour le réglage du réticule,et si quelqu'un à tout lu et n'arrive pas,je me permets de donner encore une explication:

Il faut dévisser complétement l'objectif réglable, celui qui permet la mise au point sur ce dit réticule. Et là,normalement tout devient clair dans les explications. Si les 3 vis de réglages du réticule sont légèrement desserrées, celui ci peut facilement etre tourné, avec un petit tournevis en utilisant une des deux gorges qui ressemblent effectivement aux bagues de montages des optiques.

Bon,c'est très dur d'etre clair ,je constate en me relisant, et cela montre la qualité de ton tutoriel cars il est très clair,plus que mon explication ! lol

Amicalement Roland

 

Merci

Si cela t'as était utile j'en suis ravis

toutes explication même aussi difficile qu'elles soit à exprimer sont bonnes à prendre

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'y suis essayé cette après-midi pour régler ce chercheur....que c'est compliqué entant que débutant lol

Tout d'abord, le réglage de la netteté du seconds plan. Je n'ai pas trouvé. J'ai donc essayé de régler le chercheur sur un environnement un peu flou.

img2116lj.jpg

 

Il me semblait qu'il fallait tourner la molette juste derrière la roue argenté des jours mais impossible de la tourner.

 

De plus, impossible de pouvoir mettre le cercle et la croix du viseur aligné selon l'axe des poids. Quand je vissais à fond le viseur, après l'avoir sortie comme dans le tuto, j'ai galèrè pour pouvoir le mettre droit (et je sais plus comment le problème).

 

Ensuite, j'ai essayé de jouer sur les vis du viseur polaire afin de bien le régler (même système de vis pour régler le chercheur en faite). MAis après 20min dessus, j'avais les yeux défoncés lol

 

Pour finir, c'est quoi le petit truc au fond de cette image ?

img2117n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LED d'éclairage du viseur polaire ;)

N'étant absolument pas au plan focal et très loin du "plan de netteté" (qui est à l'infini ici) elle est totalement invisible.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.