Aller au contenu

De l'usage raisonné des lampes rouges


Lasilla

Messages recommandés

Moi ca me rappelle une petite anecdote.

 

J'etais en pleine campagne dans un chemin en bord de petite route.

Normalement en pleine nuit il n'y a jamais de passage.

 

Sauf que ce soir la c'est un engin agricole pétant de mille feux qui se pointe et s’arrête.

J'ai pris mon courage a deux mains et j'avance vers lui complètement aveuglé.

 

Je pensais que je lui bloquais le passage!!!

L'agriculteur était simplement curieux de me voir la en pleine nuit, on a discuté 10mn (hurlé je dirais, puisqu'il n'avait pas éteints le moteur :) ), toujours la lumière en pleine poire, au point ou je serais incapable de le reconnaitre si je le croisais dans la rue.

 

Une fois reparti, je n'ai jamais retrouvé ma vision nocturne d'avant et j'ai décidé de tout plié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annie et Pierre, je vous assure n'avoir jamais remarqué que vous fumiez !

 

C'est bien la preuve que vous vous montrez hyper discrêts ! Pareil pour tes PC, toujours dans ton petit coin ! ;) Je ne pensais donc pas du tout à toi, il faut rendre à César ce qui appartient à César ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

je suis tout à fait d'accord avec vous!

our ce qui est des loupiotes, j'en ai une frontale avec un potard intégré, et dont j'ai baissé la luminosité et coloré en y mettant des couches de scotch d'électricien rouge (9 pur être précis) et force est de le constater, j'ai parfois de la peine à différencier le ON/OFF en position mini tellement c'est faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc...

Il existe des lampes rouges très douces, parce que la lumière n'est pas vive et qu'en plus, il y a devant un objet diffusant, et non ces espèces de plastiques transparents rainurés destinés à éclairer dans tous les sens (non, le feu arrière de vélo n'est pas une lampe d'astro: il est destiné à éclairer et être vu de loin!!).

......

- sinon, la feuille de calque est notre amie à tous: 2 ou 3 épaisseurs devant la LED, on remet le capot et hop, terminé! Une douce lumière rouge qui permet d'éclairer les cartes sans s'en prendre plein la figure!

 

 

Bonsoir,

Je mettrais un bémol pour le diffuseur.

Une LED rouge nue concentre la lumière, mais convenablement affaiblie avec un potard elle évite d'éclairer trop large. On éclaire juste la zone utile. On peut éclairer un peu plus intense en rapprochant la lampe de la carte si nécessaire pour mieux voir les détails, et on n'a pas de lumière perdue latéralement.

Il faur juste ne pas la braquer dans les yeux du voisin (avec diffuseur on braque dans les yeux des voisins d'ailleurs :)).

 

J'ai une lampe du commerce avec potard, malheureusement de mauvaise qualité, ce qui fait que je préfère la laisser allumée au plus faible en permanence sinon je peux me battre un moment avec un mauvais contact.

Mais pendue à mon cou au bout de sa sangle elle ne gêne (peut-être) que les lucioles car elle éclaire vers le bas. La tache lumineuse obtenue, rouge dans l'herbe verte, n'a rien à voir avec n'importe quelle LED de monture ou d'alim trainant à proximité.

 

Dans la neige, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpeg, je ne connais pas l'intensité de ta lampe, mais je sais que tu es grand.

Alors maintenant, imagine Junior incliné qui pointe à, disons, 1m30 du sol: ta lampe ne va-t-elle pas balayer l'entrée si tu passes à côté?

 

Tu n'imagines pas le nombre de reflets rouges que j'ai vu ce w-e...

 

Une solution simple: tu glisses ta lampe sous ta veste et hop, terminé. :)

Pour toi elle ne te gène pas car tu es à sa verticale et tu es grand... mais qu'en sais-tu pour les autres?

 

Avec un diffuseur, la lampe reste suffisamment directionnelle pour n'éclairer ta carte et que ta carte (voire même juste une petite zone), surtout si tu t'y penche dessus.

Et si tu n'as pas besoin de t'y pencher dessus, c'est qu'elle est trop forte! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpeg, je ne connais pas l'intensité de ta lampe, mais je sais que tu es grand.

Alors maintenant, imagine Junior incliné qui pointe à, disons, 1m30 du sol: ta lampe ne va-t-elle pas balayer l'entrée si tu passes à côté?

 

Tu n'imagines pas le nombre de reflets rouges que j'ai vu ce w-e...

 

Une solution simple: tu glisses ta lampe sous ta veste et hop, terminé. :)

Pour toi elle ne te gène pas car tu es à sa verticale et tu es grand... mais qu'en sais-tu pour les autres?

 

Avec un diffuseur, la lampe reste suffisamment directionnelle pour n'éclairer ta carte et que ta carte (voire même juste une petite zone), surtout si tu t'y penche dessus.

Et si tu n'as pas besoin de t'y pencher dessus, c'est qu'elle est trop forte! ;)

 

Mais je me penche dessus :)

J'éclaire à distance de 5 à 25 cm avec un champ éclairé qui ne déborde pas de l'atlas et qui peut se réduire à qq cm en diamètre si j'ai besoin d'une intensité plus forte (ce sont de vieux yeux, hélas :) problèmes de difficultés d'accommodation...)

 

Et pendu à la verticale au bout de sa ficelle, si j'éclaire Junior, c'est un acte de malveillance :p

 

Mais la lampe sous la veste, je note :) Bon , en groupe je fais un effort, je peux éteindre quand même si nécessaire.

 

Pour les reflets rouges j'ai bien remarqué aux RAP cette année et je vois tout à fait ce que tu veux dire. Les promeneurs en frontales rouges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, c'est pour ça qu'on me regardait de travers la dernière fois, quand j'ai amené mon groupe électrogène et le frigo portatif pour la boisson...

 

Puis j'avais laissé les portes de la voiture ouvertes pour qu'on entende la sono... En plus, je grignotais des chips craquantes bien huileuses tout en demandant "je peux pointer avec ton tube" quand soudain mon téléphone écran 10 pouces s'est mis a sonné sur le Gambadou de Patrick Sebastien. :be:

 

Trêve de plaisanterie, vos posts m'ont bien fait rire. Je n'ai jamais participé à une "starparty", mais je vois qu'il y a des "boulets" partout, même en astro. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on connait son scope, on n'a pas besoin de lumière pour l'installer ou le démonter, et surtout pas de la lumière des feux arrières de sa voiture!! (c'est du vécu)

 

La vache !

 

La frontale rouge ça sert pas à ça ?

 

Plus je vous lis moins j'ai envie d'aller aux grands rassemblements.

Bientôt on va apprendre que des accessoires ont disparu aussi ???

 

Je suis plutôt un solitaire mais la frontale en vert (ou rouge) c'est pour quant on arrive et qu'on a pas encore les yeux faits à l'obscurité et pour les atlas, graduation... une lampe manuelle qui n'éclaire pratiquement pas et sur laquelle je dois garder le doigt si je veux de la lumière.

La frontale pour lire ou regarder les cercles c'est beaucoup trop fort.

Vaut mieux un petit truc très faible qu'on est obligé de mettre tout près, on est certain de pas arroser tout le voisinage.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà...

Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

 

Enfin ça ira peut-être mieux, on peut toujours rêver... Il suffit de 3 ou 4 boulets pour flinguer un groupe de 50 observateurs respectueux.

 

Mais bon, j'ai la solution Leimury: vient aux RAP, on n'observe pas! :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous tous c'est joli les lampes rouges mais ça éclaires.

Et l’écran de l'APN qui a fait cette photo, je vous dis pas même au mini, c'est soit j'observe soit je fait des photos les 2 sont difficilement compatibles. :cry:

Esti_0023.thumb.jpg.9f57939a957e8d4f80ac52070d71de57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant sur les divers APN, il y a toujours une fonction pour désactiver l'écran, non ??? on est pas obligé de vérifier à chaque fois sa photo non plus.

 

Peut être pas sur les tout petits APN, mais ceux là, qu'est ce que tu veux faire comme photo la nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas donner l'impression d'être des intégristes de la nuit noire, je voudrais quand même faire deux remarques :

- Les débutants peuvent sous-estimer l'influence des lumières parasites (voir par exemple le message de Zito plus haut), donc ce qui est évident pour nous ne l'est peut-être pas pour tout le monde. Pour remédier à ça, si on prévoit beaucoup de monde, il faudrait peut-être rédiger un petit réglement ?

- Tout le monde fait des bêtises dans sa vie. Le « crétin » qui a ébloui quelqu'un, ça se trouve il est mort de honte et ne recommencera plus. Une nuit, ça vous arrivera de perdre par terre le petit bitonniau qu'il faut absolument retrouver (genre la vis du porte-oculaire), et là, y'a pas le choix, il faut de la lumière...

 

Parmi les idées évoquées, j'en ajoute une (à moins que j'ai lu trop vite) : si vous pouvez régler l'éclairage intérieur de la voiture, réglez-le une fois pour toutes de sorte qu'elle ne s'allume pas quand on l'ouvre. On ne sait jamais, une nuit vous oublierez un accessoire dans le coffre alors que tout le monde a déjà commencé... De toute façon la voiture qui s'allume quand on l'ouvre, en général ça ne sert à rien (vu que dans la majorité des cas on l'utilise de jour), et les rares fois où c'est utile, y'a qu'à allumer manuellement.

 

Mais bon, l'essentiel est de bien comprendre que la nuit, on n'a pas besoin de lumière. Éteignez vos lampes rouges, ça bouffe les piles ! (Rien que ça, pour moi c'est une bonne raison ! :)) N'ayez pas peur du noir, on est entre nous et on ne va pas se transformer en loup garou (enfin j'espère...). En plus, le noir, ça repose les yeux.

 

Si on veut circuler entre les télescopes, on fait un peu attention, normalement il n'y a pas de problème. Au pire on demande. « Je peux venir ? Y'a quelqu'un ? » « Oui, mais fais attention aux câbles, je fais de la photo. » Évidemment, il faut que les observateurs évitent de poser leurs oculaires par terre ou de s'étaler de façon anarchique. Mais on voit bien, dans le noir : on voit les silhouettes des gens, de leurs télescopes (ça dépend du décor : si on observe dans un grand champ plat, c'est plus facile que si on est au milieu de la forêt où tout se projette sur du sombre). J'arrive même à voir la silhouette de ma bouteille d'eau, de ma valise à oculaires, du tas de livres posé sur l'autre chaise...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.