Aller au contenu

De l'usage raisonné des lampes rouges


Lasilla

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais encore lancer un pavé dans la marre (pas grave, j'ai l'habitude), mais je voudrais parler un peu des lampes rouges.

 

Pour faire pas mal de rassemblement, il y a en gros 2 types de personnes: ceux qui observent et manient les scopes, et ceux qui se promènent.

Les premiers n'ont pas besoin de lampe rouge, sauf éventuellement par intermittence pour lire une carte, mais les second en usent et en abusent.

 

Or ce sont ceux-là qui se baladent entre les scopes, causant à l'oculaire de terribles reflets rougeatres, voire flashant les yeux des observateurs.

 

Les lampes à DEL font des ravages dans l'histoire, d'ailleurs!!

 

Eteignez donc vos lampes et vous verrez que tous comme les yeux de ceux qui observent, les vôtres vont cesser d'être éblouis par vos lumières et verront clair dans le noir! Souvent, ces lampes sont portée sur le front (donc juste au dessus des yeux et orientées vers le bas pour voir ses pieds), ou sur la poitrine (ce qui éblouit les yeux quand on regarde ses pieds et généralement juste à niveau des ouvertures d'entrée de lumière des scopes).

 

D'expérience, je n'ai connu qu'une seule nuit noire où je ne voyais pas mes mains ni aucune forme, et c'était parce qu'il n'y avait aucune PL et des nuages, donc pas d'astro!

Sinon, même en l'absence de PL, la lumière des étoiles éclaire suffisamment pour de repérer la nuit, je vous assure.

Faites l'essai! (j'ai même vu la voie lactée créer des ombres si si!)

 

Donc...

Donc j'aimerai vous proposer des solutions histoires que tout le monde puisse mieux observer (car avec des yeux non flashouillés au rouge, on y voit mieux, je vous assure! Mais je ne vais pas vous l'apprendre... ;)):

 

Il existe des lampes rouges très douces, parce que la lumière n'est pas vive et qu'en plus, il y a devant un objet diffusant, et non ces espèces de plastiques transparents rainurés destinés à éclairer dans tous les sens (non, le feu arrière de vélo n'est pas une lampe d'astro: il est destiné à éclairer et être vu de loin!!).

- je pense à la lampe de camping Decathlon, par exemple (http://www.decathlon.fr/bl-quechua-100-id_8091795.html attention, au 1er appui elle éclaire blanc, c'est seulement au 2nd qu'elle éclaire rouge donc il faut la planquer)

- sinon, la feuille de calque est notre amie à tous: 2 ou 3 épaisseurs devant la LED, on remet le capot et hop, terminé! Une douce lumière rouge qui permet d'éclairer les cartes sans s'en prendre plein la figure!

- et pour transformer une lampe blanche en lampe rouge, vous avez les couches de verni à ongle écartale (bof, j'ai testé, pas top...), ou la feuille de babybel (oui, je sais, mais vous n'êtes pas obligé de manger le babybel :be:) associée à une épaisseur de calque.

 

 

Certains se demandent comment on peut apercevoir la tête de cheval dans un 200, ou la bulle dans un 114: ne cherchez pas, l'explication est là. ;)

 

 

Alors si vous voulez voir vraiment le ciel, ou si vous voulez toujours que les observateurs partagent leurs instruments avec vous dans des rassemblements, faites un petit effort: moins il y a de lumière et mieux vous y verrez la nuit... :)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux anecdotes aux estivales :

 

je pointe mon dob sur M51 car deux personnes voulaient voir les bras , un abruti ( apelons un chat un chat ! ) se mets de l'autre coté de mon tube est dit "tu pointes quoi ? " , moi bonne poire je leve la tete de l'occulaire et vlan il allume une lampe de la mort ! flash, incapable de voir quoi que ce soit !! je suis parti au loin sans rien dire pour me calmer d'un tel manque de savoir vivre

(l'interressé se reconnaitra , rien a foutre d'excuses , si je sait qui tu es et que je te croise ...)

 

autre scene : un mec avec une monture ( m'en fout de savoir qui sait ) colle sa monture couverte de bande lumineuse ( ça passe encore) entre deux 400 , bon là tout va bien encore ... mais le mec sort un APN et ne masque pas l'ecran blanc !! en plus il allume son PC ecran face à nous !! et comme il n'a aucun savoir vivre il allume une lampe BLANCHE !!!

le mec comme si cela ne suffisait pas allume les phares de sa voiture à 3h du mat pour demonter alors qu'il reste une dizaine d'astram à observer !!

 

pour citer " il faut etre intolerant avec les intolerants"

 

donc ne soyez pas surpris que j'evite pendant un long moment les rassemblements avec des personnes que je ne connais pas , je sais c'est bete , mais la goute à fait deborder le vase , désolé pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là ma chère Sill, j'abonde !!!!

oui !!!! la plupart des lampes rouges, fussent-elles aborées fièrement par des astrams, sont des catastrophes !!!!!

et comme tu le dis, je ne vois pas comment on peut faire du ciel extrème avec ces gadgets là.

Donc mille fois oui :

- apprenons à vivre SANS lumière pour nos pratiques astro,

- bricollons-nous des loupiotes dignes de ce nom !!!!

pour cela, je me rends compte que la couleur, on s'en fout ! l'important c'est que ce soit faible, trèèèèèèèès faible, le mieux étant d'avoir un truc réglable.

autre truc, faut que ça diffuse comme de la peau de fesse. exit les reflecteurs à la noix. Des écrans !!!! le PQ est remarquable pour cela (si-si). De plus, on peut y passer les couleurs de son choix au feutre. c'est pas assez ? ben on en met 2 couches, etc.... un coup de scotche dessus et roule !

une belle alternative de l'ami Nicolas ( qui est loin d'être un branque en observation visuelle): les loupiotes à manivelle (genre go-sport). Une fois l'acu bien déchargé, yaka tourner la manivelle juste ce qu'il faut pour être momentanément heureux : on a le flux désiré, et on ne va pas s'éterniser à tourner l'biniou.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut proposer à un fabriquant de lampe rouge d'intercaler un petit potentiomètre afin de pouvoir régler l'intensité lumineuse sur mini ....

 

autre idée => utiliser des piles déja bien usées => Laaaaaaargement suffisant pour pourvoir lire une carte de temps à autre avec les lampes rouges à une seule LED ...

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le photographe en question, c'est Sendell.

On est allé le voir avec Rob en fin d'observation, et il nous a expliqué qu'il avait essayé de reproduire une manip de variation de magnitude sur un transit d'exoplanète (d'ailleurs j'aimerais bien voir si ça a marché! :)).

 

Lui, il lui voulait capter une variation de l'ordre de la millimagnitute, donc imagine le péquin qui se ballade avec sa lampe rouge dans le champ de son scope!!! :xd:

 

Son installation était remarquable et il prenait même le soin de masquer les loupiotes de son PC (les petites bleues et vertes du DD, de l'alim etc etc) avec la raquette de sa monture.

Raquette tactile au passage, lumière très douce et diffusée pour les 4 dessins de boutons, et non ces machins qui ressemblent à une calculette avec un écran orange lumineux!

 

Tous les astrophotographes ne sont pas à mettre dans le même panier: de même que pour les visuels, il y en a qui respectent les règles de bienséance et d'autres pas...

 

 

 

EDIT: GG, les lampes à LED (ou DEL) sont très lumineuses et unidirectionnelles: quand on en prend une dans l'oeil, c'est terrible, ça fait même presque mal. C'est précisément pour ce genre de lampe qu'il faut un diffuseur (calque, PQ, etc... les solutions apacher ne manquent pas!!)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut proposer à un fabriquant de lampe rouge d'intercaler un petit potentiomètre afin de pouvoir régler l'intensité lumineuse sur mini ....

 

autre idée => utiliser des piles déja bien usées => Laaaaaaargement suffisant pour pourvoir lire une carte de temps à autre avec les lampes rouges à une seule LED ...

 

Gg

 

Moi j'utilise celle-ci avec un réglage de la luminosité. Toujours réglée au minimum et toujours orientée vers le sol en cas d'observation à plusieurs.

 

15438_1.jpg

 

J'utilise aussi une frontale mais uniquement seul pour ne pas risquer de géner les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Smith, est-ce que tu te contente de l'orienter vers le sol, ou est-ce que tu l'éteins quand tu n'en a pas besoin? (parce que sinon, tout le monde en profite... une flaque rouge au sol, c'est pas glop!)

 

Une lampe rouge, ça doit servir seulement à regarder une carte, non?

 

 

EDIT: petit bémol exceptionnel et d'autant plus remarquable.

Certains de nos amis qui observent avec nous sont sourd: la lampe rouge leur est donc indispensable pour pouvoir lire sur nos lèves. Il est bien évident que ce topic ne leur est pas destiné!!!

D'ailleurs, ils sont excessivement respectueux et cachent ou éteignent leurs lampes, et quand on veut leur parler, on leur tapotte l'épaule, par exemple. :)

Ca, c'est cool! :)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith, est-ce que tu te contente de l'orienter vers le sol, ou est-ce que tu l'éteins quand tu n'en a pas besoin? (parce que sinon, tout le monde en profite... une flaque rouge au sol, c'est pas glop!)

 

Une lampe rouge, ça doit servir seulement à regarder une carte, non?

 

Je confirme allumé uniquement pour parcourir le PSA et éteint le reste du temps. Et l'expérience aidant, il s'allume de moins en moins, uniquement pour repérer de nouvelles cibles.

 

EDIT : Me reste à trouver un système pour couper les lumières de la voiture (coffre, sol passager etc...). c'est fou le nombre de lumière qu'une voiture peu avoir :b:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros relais sur le fil rouge de la batterie par exemple...

 

C'est vrai qu'une bagnole c'est chiant, mais si on regarde bien, y a beaucoup de lumière qui peuvent s'éteindre, par contre, la fermeture au plip c'est d'office 6 clignotants qui s'allument!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on n'a pas besoin de fermer une voiture à côté d'un star field, non? :)

 

Et puis une lampe de coffre, ça s'enlève (la mienne n'est plus à sa place! :be:).

 

@Smith: j'ai tiqué un moment: "mais pourquoi veut-il éclairer son PST la nuit??? :?:", puis après j'ai tilté: PSA! :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on n'a pas besoin de fermer une voiture à côté d'un star field, non? :)

 

Et puis une lampe de coffre, ça s'enlève (la mienne n'est plus à sa place! :be:).

 

@Smith: j'ai tiqué un moment: "mais pourquoi veut-il éclairer son PST la nuit??? :?:", puis après j'ai tilté: PSA! :xd:

 

Bah moi quand je sort de chez moi pour aller sur un star field, pour le moment la voiture n'est pas loin...d'ailleurs la dernière fois c'était un vrai champ pour le coup (de blé fraichement moissonné).

En fait comme solution simple, c'est que maintenant j'aurai une table pliante avec tout dessus (plus besoin de retourner à al voitre se tuer la vision nocturne).

 

!oops!Oui, PSA, c'est ca de faire plusieurs choses à la fois (comme aider le fiston dans son cahier de vacances...)

 

EDIT : Je suis encore un grand débutant de l'astro hors de chez moi (3 sorties seulement), je suis donc encore en plein rodage. Aussi je lis vos conseils avec assiduité.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, la table... Pense à la chaise aussi, c'est indispensable pour se poser et respirer l'air de la nuit! :D

C'est Blacksky qui me l'a enseigné...

 

Sinon, le capot de la voiture, c'est bien aussi s'il ne penche pas trop... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A penser aussi quand on observe en groupe : placer la table de ravitaillement à l'écart, parce qu'on a toujours besoin d'éclairer un peu par là... histoire de pas se tromper de bouteille ! :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, la table... Pense à la chaise aussi, c'est indispensable pour se poser et respirer l'air de la nuit! :D

C'est Blacksky qui me l'a enseigné...

 

Ah oui, ma chaise de repassage m'a changé la vie !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela étant, calmos !!!!

les rassemblements, c'est fait pour se rassembler. J'y n'ai que très rarement fait des zobservations de haut vol. c'est plutôt l'occasion de partager, de papotter, d'échanger en "live". Par contre, j'y ai beaucoup appris.

Mais pour sûr, quand on va se perdre avé les copains sous les ciels de la mort qui tue, alors là..... fô pas faire chier Mimile !!!! (encore que quand c'est l'heure du cordial...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros relais sur le fil rouge de la batterie par exemple...

 

C'est vrai qu'une bagnole c'est chiant, mais si on regarde bien, y a beaucoup de lumière qui peuvent s'éteindre, par contre, la fermeture au plip c'est d'office 6 clignotants qui s'allument!

 

enleve les fusibles plutot, si t'a un calculo dans ta caisse t est bon pour la réinitialisation :D ( mecano inside )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je poste car je suis bien d'accord avec ceux qui crisent à cause des lumières "parasites" lors des starparty , ayant observé très récemment avec un astrophotographe débutant de surcroit , je comprend votre colère car même si je ne suis qu'un humble débutant , la lumière dans la poire ça rend fou surtout quand on a la chance d'avoir un bon ciel !

 

Petite aparté pour vous faire partager mon expérience ; j'ai commencé à observer avec une lulu 120/1000 et j'ai cru pendant plus d'1 an que ce tube ne pouvais m'offrir que de belle taches floues ,des amas très peu résolus et des boules de cotons appelées nébuleuses .

Jusqu’à la nuit ou j'avais oublié ma lampe , tard dans la nuit j'observe M42 avec un 25mm et là , la choc ! des détails partout ! et même à fort grossissement !

Au début j'ai cru que cela était du a une nuit sans turbu , LA nuit parfaite , si rare , que je croyais être une légende .Mais pas du tout en fait , car je ne savais pas tout sur l’accoutumance de nos yeux à l'obscurité .

Je savais pour l'ouverture de la pupille et le temps nécessaire , mais je ne savais pas qu'il y avais aussi un autre phénomène qui est la sécrétion de nos yeux du pourpre rétinien qui booste la capacité à percevoir les lumières faibles .

 

Voilà , c'est pour cela que je me dit qu'il faut peut être ouvrir un topic en tête de section ( comme "à quoi ressemble le soleil" ou "éphémérides " ) pour mettre l'accent sur nos yeux et comment les utiliser au mieux en astro .

Je dit ça car moi aussi je commence a en avoir mare d'attendre 40mn pour voir des objets et qu'un acolyte dégaine une lampe de spéléo ou un téléphone portable pour remettre le chrono à zéro , j'en viens , comme Basque , à vouloir éviter les rassemblement tout public , ce qui est très dommage pour moi et pour le partage de connaissance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pour la lampe 'Petzl Tikka+' rouge vendue chez Décathlon, et les équivalents: un carré de 'duct tape', le gris métallisé, et l'intensité permet tout juste de consulter le PSA. ;)

 

A part la PL des lampes il y a aussi la pollution sonore des moteurs... Je me vois mal dans une rangée de dob silencieux avec le moteur AD de mon 130/900: "GRZIIIE,ZIIIIE,ZIIIIE,ZIIIE,ZIIIE,ZIIIE,ZIIIE,..." Une horreur! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce post, moi-aussi je suis régulièrement dérangé par ces lumières rouges, et surtout ces écrans de pc et de tél. portable, mais à nuancer néanmoins, car c'est une question de pédagogie.

 

L'intérêt de ce post est de dire (enfin !) que l'usage et l'abus de ces led rouges sont bien différents. Et comme vous venez de le faire, comment les utiliser. On assène depuis des années qu'il faut utiliser ces petites frontales rouges, alors un débutant ne verra aucun mal à l'alumer !

 

Bref, j'irai même plus loin de votre raisonnement. Je classerai en 3 groupes les réunions astro :

 

- les visuels purs

 

- les dessineux, bien obligés d'alumer leur led rouge pour dessiner

 

- les astrophotographes avec leur PC.

 

 

Ces trois-là peuvent difficilement se mélanger.

 

Moi-même qui aime dessiner me sents mal à l'aise craignant d'importuner les autres avec ma lampe rouge (trop forte au passage) (mais aussi détestant que l'on vienne me dire "qu'est-ce que tu dessines ??" - ça me déconcentre on ne peut mieux).

 

Enfin, idem pour ceux qui fument des clopes ! Je déteste ça !! Ca me pourri vraiment ces réunions astro ! Ca aussi faut le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit des moteurs, c'est certes désagréable, mais quelqu'un qui partage sa passion un peu bruyamment à l'oculaire de son dob peut- l'être tout autant...

 

Simplement, ça, on s'en accommode: on sait que dans un rassemblement, il y aura du monde, forcément... Alors on peut plaisanter un peu sur le bruit d'un goto meade, sur l'imprimante qui sert de table équatoriale à Luc ou sur le désormais culte "ta gueule Dédé". :xd:

Ca, ça ne gêne pas la vision qu'on a à l'oculaire. :)

 

Pour le dessinateur, il faut de la concentration, oui, c'est un peu différent...

 

L'odeur de la clope me gêne énormément, mais comme le dit Zito, une fois le mec parti, on met pas 40 min à récupérer un air sain! La couleur lumineuse du bout, par contre...

 

 

Je ne suis pas pour de la ségrégation: Sendell aurait très bien pu imager à côté de moi sans soucis, et comme le dit Serge, quand on fait un rassemblement, c'est pas forcément du ciel extrême (encore que... les Estivales, c'est pas le même ciel que les RAP: on s'y déplace pour observer!)... Mais il y a des limites à tout!

 

 

Quand on connait son scope, on n'a pas besoin de lumière pour l'installer ou le démonter, et surtout pas de la lumière des feux arrières de sa voiture!! (c'est du vécu)

 

La lampe, c'est pour la carte... et si elle agresse nos yeux quand on l'allume et qu'il faut un temps d'accommodation pour voir dans le noir quand on l'éteint, c'est qu'elle est trop forte!

'Fin bon, c'est mon avis et je le partage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors? c'est pas une tare tant que tu ne vas pas agiter ta clope sous le nez de quelqu'un...

Il suffit de tourner le dos quand tu allumes ton briquet, ou de prévenir à voix haute si tu es au milieu d'un groupe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.