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8" dans la poche, la suite 6 ans plus tard


Extraterez

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Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon futur projet. Repartant vivre au Viet Nam d'ici peu, j'ai envie d'amener un instrument là-bas. Je pourrais emporter directement le Strock 250 mais je sais comment vont être les conditions à mon arrivée. Je n'aurai pas tout de suite de logement fixe, je vais me trimbaler à moto avec les bras chargés de mes affaires personnelles, j'aurai peut-être à le laisser chez des connaissances le temps de m'installer, bref je ne suis pas confiant et comme je l'ai bichonné, ça m'embêterait de l'abîmer tout de suite. En plus je compte revenir en France pour les vacances, un an plus tard, il sera toujours temps que je le prenne à ce moment là. En attendant le 200 me permettra d'observer souvent et partout.

 

Voici donc le cahier des charges pour l'instrument que j'aimerais construire avant de partir :

 

Délais :

1 mois pour les plans. 2 mois de bricolage.

 

Budget :

Très peu, je souhaite tout fabriquer excepté les optiques, j'ai déjà récupéré un miroir primaire SkyWatcher 200 à f/5 ainsi que son barillet. Est-ce qu'il est d'ailleurs possible que j'intègre ce barillet à la cage du primaire, ou du moins réutiliser les pièces ?

 

Format :

Il devra être beaucoup plus compacte que le Strock et tout devra tenir dedans (tiges comprises) excepté les oculaires que je mettrai dans un autre sac (je ne veux pas mettre tous mes oeufs dans le même panier). Je veux pouvoir l'emmener partout, par tout temps (prévoir bâche de transport), à moto, en train, en bateau, à pied, ...

 

Finitions :

Il sera brut de décoffrage, simplement vernis ou lasuré , ce coup ci je fais un scope qui se prendra des coups et qui mangera la poussière, la boite sera de préférence sans ouverture pour éviter à la crasse de rentrer. Est-ce que je pourrais tout visser plutôt que de coller et clouer ? Est-ce que la colle sert d'isolant ?

 

Qualités optiques :

Le miroir n'est pas haut de gamme alors je compte mettre un secondaire Hilux et fignoler au mieux tout ce qui pourrait améliorer l'image (barillet, bafflage, système collimation stable, isolation contre la buée, pare-lumière, ...)

 

Montage :

Il devra se monter et se démonter en 5 minutes.

 

Transport :

J'hésite à bien brider le miroir sur son barillet ou à prévoir une boite indépendante pour le transport qui serait fixée à la boite du télescope.

 

Inspirations :

- Le Strock bien sûr, j'aimerais reprendre tous les principes qui ont fais sa renommée : Le système de collimation, l'araignée, les fixations des tiges, ...

 

ensemble-serge.jpg

 

- Le 8" de Michael KOCK et maintenant de chez Hofheim Instruments : J'aime la manière dont tout s'empile pour surélever le scope et le fait que les tourillons restent toujours fixés à l'ensemble. Et l'idée des mètres pliables comme tiges est juste géniale, à voir si c'est aussi stable que les lattes préconisées par Toutiet.

 

reise3.jpg

 

aufgebaut_2.jpg

 

- Les dobs de Syncopatte collent pas mal à mon projet également :

 

794-1234473510.jpg

 

- J'adore les monos bras de Stathis Kafalis :

 

reise_archimedes_4.jpg

 

- Forcément les solutions de Pierre Desvaux :

 

DSCN1220.JPG?height=400&width=300

 

- Le système de ficelles repris par Vincent Becker :

 

pscope_nu.JPG

 

- Dans l'esprit le scope épuré de Zorgdotnl :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80328

(La flemme de redimensionner l'énorme photo de son post)

 

Et sinon en vrac :

 

scope2_m.jpg

 

td8_001.jpg

 

images?q=tbn:ANd9GcT8G4gxXOmicxLTJN6XPaErZcNF7-IVs5DKVBMhFK5m2k5itIa7iw

 

et j'en passe...

 

J'en suis pour l'instant à dessiner les plans en prenant le "Hofheim" comme référence (le format 32 x 31 x 20 est impec) et à penser au mieux chaque parties. J'hésite pour les tiges (nombre de bras, matériaux, systèmes de fixation, ...) Pour la forme de la cage du secondaire j'ai aussi plusieurs solutions. Pour le P.O. faut que j'y songe aussi.

 

Le topic est ouvert et vos suggestions m'aideront sûrement beaucoup à mieux penser la chose. Merci d'avance !

Modifié par Extraterez
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Hello!

comme solutions j'envisagerai soit:

-une cage secondaire strockienne adaptée à tes besoins je pense même que deux épaisseurs de 3mm croisées dont une sera évidée, saeraient à tenter (CF junior)

-un cage mono anneau à araignée pyramidale strock (voir T400UL à Serge)

 

pour ce qui est des tourillons tu peux faire des tourillons strock.

 

la cage primaire devra être assez lourde afin de diminuer le diamètre des tourillons donc je verrai bien des tiges de collim en Inox.

je la verrai bien strockienne modifiée en y mettant des "croisillons" sur la face interne des faces afin de la rendre vraiment à toute épreuve.

 

pour les tubes, prends du 6-8 mm que tu couperas en leur milieu (voir en 3 tiers) et ou tu mettras une morceau de tige filetée insérabe dans un écrou long (qui sera l'aurte partie de l'attache)

 

astronomicalement

José

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-une cage secondaire strockienne adaptée à tes besoins je pense même que deux épaisseurs de 3mm croisées dont une sera évidée, seraient à tenter (CF junior)

 

Pour la cage du secondaire j'hésitais entre celle du strock ou deux anneaux reliés en 4 points, le tout bafflé, de ce genre.

Du CTP de 3mm va être difficile à trouver par chez moi. Déjà du 8 c'est chaud.

 

-un cage mono anneau à araignée pyramidale strock (voir T400UL à Serge)

 

J'adore les monos mais j'ai l'impression qu'un double ou un seul épais simplifiera le rangement (J'en profite pour dire je ne souhaite pas démonter le secondaire pour le rangement)

 

je la verrai bien strockienne modifiée en y mettant des "croisillons" sur la face interne des faces afin de la rendre vraiment à toute épreuve.

 

Pas bête.

 

pour les tubes, prends du 6-8 mm que tu couperas en leur milieu (voir en 3 tiers) et ou tu mettras une morceau de tige filetée insérabe dans un écrou long (qui sera l'aurte partie de l'attache)

 

Cette solution oui, ou l'idée des mètres pliés me plait bien aussi. Si tiges carbone, je voulais les relier avec un élastique comme les tiges des tentes igloo, avec un câble tendu fixé à la caisse pour éviter que les tiges ne se déboitent.

J'étudie aussi les télescopes à ficelles car ça fait économiser des tiges.

 

Super projet !! Je vois que l’expérience du 250 donne encore plus envie de reprendre les outils et l'établi

 

Depuis que je l'ai terminé ça me démange de recommencer. Un virus incurable m'a t-on dit :)

Modifié par Extraterez
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Je vais suivre ce post avec attention !!

 

J'ai l'intention de me faire un petit 200 pour emporter en montagne. Pour l'instant je viens juste de finir un 300 donc ce n'est pas pour tout de suite, mais dès qu'un 200 passe d'occasion à "pas cher", c'est parti pour un troisième tour. La seule différence étant que moi je me moque qu'il faille un quart d'heure pour le monter, l'essentiel étant qu'il soit le plus léger possible.

 

Pour les barres, j'y ai mis des cannes à pêche rétractable sur mon dernier, ça marche très bien !

Modifié par IIIIIKK
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Pour amener quelques idées, voici un autre exemple (le mien) :

T200PliePorte_s.jpg

Pour voir ce qu'il y a dans la boite, c'est ici :

http://astrosurf.com/eroyer/T200Voyage/T200Voyage.html

 

Ce n'est pas à copier tel quel, car il y a des choses à optimiser, mais ça peut donner des idées. Si tu veux faire quelque chose de vraiment compact, il faut laisser tomber le concept de cage secondaire classique et passer à un montage où il n'y a plus que le porte oculaire et l'araignée.

 

Eric

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Salut Eroyer,

Ton scope est déjà dans mon dossier références sur mon ordinateur. Je l'ai étudié. C'est vrai que c'est compacte et ça doit être léger mais il y a quelques points qui me gênent comme le poids et le fait qu'il faille tout démonter. Je suis près a accepter un peu de poids supplémentaire en faisant une cage pour le secondaire pour faciliter le montage et les réglages. Je ne sais si je vais opter pour du mono-bras même si j'ai un morceau de pelle d'aviron carbone qui pourrait faire l'affaire, solide et super léger.

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Bonsoir,

 

Je suis en train de terminer un 250 de voyage, une sorte de "Strock déshabillé". Si cela peut donner des idées...

 

Le miroir est protégé par la plaque qui l'entoure et fait l'ossature de la monture.

L'araignée est très compacte, et très facile à réaliser.

Le tout tient dans une boite de 36x42x15, sans avoir à démonter le secondaire ou le PO.

 

Dans la foulée, je commence un 200. Je pense que l'on peut avoir dans ce cas une boite de 37x37x 13 ou 14, incluant les tourillons de 25 cm de rayon, et sans avoir à démonter le secondaire ou le PO. On peut bien sur avoir une boite bien plus petite, mais dans ce cas, les tourillons ne sont pas compris dedans (on peut se faire une sorte de d'étuis en tissus et les porter sur le dos avec les tubes carbone coupés en deux).

 

1.JPG

 

4DSCN1546.JPG

 

 

Tous les détails ici:

http://dobsonfactory.blogspot.com/2011/08/un-250-ultralight-en-construction.html

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Ah Pierre qu'il est bôoooo ton "Strock déshabillé" J'adore !!!!!

 

Extraterez

Bonne idée de s'inspirer de toutes les réalisations que l'on peut trouver à droite et à gauche sur la toile.

Mais selon moi, il y a 2 difficultés dans ton projet :

- La première (et c'est une évidence), c'est de définir clairement tes critères. Car ce sont à partir de ces critères que tu pourras faire tes choix.

Par exemple dans mon cas, je voulais quelque chose de robuste, avec un volume le plus faible possible, un miroir parfaitement tenu, et une boite fermée (presque étanche) pour protéger au maximum les optiques.

 

- La seconde, c'est d'arriver à tout faire rentrer dans la boi-boite... et là ce n'est pas si simple. Soit t'es un as de la CAO et c'est gagné, soit tu fais la même chose mais à la main, soit tu prototypes (mais cela demande beaucoup, beaucoup de temps....), mais c'est sûr que c'est là toute la difficulté de faire un télescope de voyage.

 

Sinon, j'ai fait le choix d'un secondaire démonté, ce qui m'a permis de diminuer grandement la hauteur de la boite et ne rajoute pas grand chose au niveau du montage.

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- La première (et c'est une évidence), c'est de définir clairement tes critères. Car ce sont à partir de ces critères que tu pourras faire tes choix.

 

En effet, je suis entrain d'étudier toutes les possibilités, de regrouper toutes les solutions que me propose la toile en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, de trouver les avantages et les inconvénients de chaque solution et une fois que mon étude sera terminée et que mes critères seront bien définis je pourrai enfin commencer les plans.

 

- La seconde, c'est d'arriver à tout faire rentrer dans la boi-boite... et là ce n'est pas si simple. Soit t'es un as de la CAO et c'est gagné, soit tu fais la même chose mais à la main, soit tu prototypes (mais cela demande beaucoup, beaucoup de temps....), mais c'est sûr que c'est là toute la difficulté de faire un télescope de voyage.

 

Je me débrouille en CAO et j'adore faire de petites maquettes, de ce côté là ça ira. C'est clair que ça prendra plus de temps que de penser un truc qui ne s'emboite pas mais c'est vraiment ce que je trouve d'excitant là dedans. De m'interroger sur les différentes combinaisons possibles, sur les matériaux utilisables et sur les techniques d'assemblage.

J'avais déjà repéré ton 10", il y a de bonnes idées comme le P.O.

 

Depuis 2 jours j'en suis à une 10 de pages brouillonnées de schémas divers. Je remets en question mon idée de départ et c'est pas plus mal.

 

Je suis en train de terminer un 250 de voyage, une sorte de "Strock déshabillé". Si cela peut donner des idées...

 

C'est vrai qu'il est joli ce 250. Je serais curieux de voir comment tout s'imbrique à l'intérieur. Est-ce que pour le 200 il est prévu un barillet 9 points également ?

Modifié par Extraterez
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Bonjour,

 

Voila, j'ai terminé le prototype pour un 200 de voyage:

 

Sur le même principe que le 250 montré précédemment, c'est un 200 mm ultralight simple à construire. J'espère que cela poura donner des idées aux bricoleurs, je donne presque toutes les cotes!

 

Le tout tient dans une boite de 37,5x37,5x12 cm, miroir, tourillons, anneau secondaire complet.

La boite pourrait être plus petite si on n'intègre pas les tourillons. On peut alors les porter séparés, dans un carquois avec les tubes du serrurier coupés en deux.

 

DSCN1562.JPG

 

Partie basse, sur rocker

(il manque l'entretoise entre les tourillons)

 

DSCN1563.JPG

 

Le miroir ne fait qu'affleurer la plaque supérieure. Le barillet se trouve en dessous.

Les tourillons font 25 cm de rayon (le miroir prévu est à fd 6, le Centre de gravité est donc assez haut. Avec un fd plus court, on peut avoir des tourillons plus petits, et une boite de dimensions plus réduite)

 

DSCN1554.JPG

 

Partie centrale recevant le miroir et barillet vu de dessus.

La plaque fait 27x27 cm

Le trou central 22 cm de diamètre

 

 

DSCN1555.JPG

 

 

Barillet vu de dessous.

C'est une structure ouverte, qui permet de bien ventiler le miroir, tout en le protégeant bien.

Les 4 blocs en diagonale seront percés pour recevoir une vis nylon destinée à soutenir le miroir et l'empécher de se déplacer lors des transports. Cette vis est positionnée à la moitié de l'épaisseur du miroir.

Pour un 200 de 26 mm d'épaisseur, un 6 points convient amplement, un 3 points suffirait également.

 

DSCN1556.JPG

 

 

Vue de coté

 

 

DSCN1557.JPG

 

 

Rocker

La plaque fait 37,5x37,5 et sert de fonds à la boite de transport

 

 

DSCN1558.JPG

 

 

Rangement du barillet sur le rocker.

Le miroir sera protégé par un couvercle le maintenant en place. Le tout est retourné et placé sur le rocker.

Les deux blocs à droite retiennent l'ensemble pendant les transports.

Il reste de la place à droite pour l'entretoise.

 

DSCN1559.JPG

 

Rangement des tourillons de 25 cm de diamètre. Il tiendront juste dans la boite.

 

 

DSCN1560.JPG

 

 

Rangement de l'anneau secondaire complet (maquette) incluant le secondaire (grâce à l'échancrure dans le barillet) et le Porte oculaire, en haut à droite. L'anneau secondaire a un diamètre intérieur de 22 cm et extérieur de 28,5 cm. L'araignée est selon le même principe que sur le 250 précédent. Hauteur totale: 7 cm.

 

 

DSCN1561.JPG

 

Montage d'un des murs de la boite. La hauteur de la planche est de 11 cm.

On peut réaliser la boite qui sert de base (fond et murs) et la plaque du rocker en contreplaqué de 6 mm, ce qui fait une hauteur totale de la boite de 12,2 cm.

 

Visible également ici:

http://dobsonfactory.blogspot.com/2011/08/etude-pour-un-200-ultralight.html

Modifié par PierreDesvaux
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J'avance tout doucement dans mes choix..

 

- Pour un 200 un barillet 3 points devrais suffire, est-ce qu'il serait utile de le passer à 6 ou 9 ?

 

- Toujours pour le barillet, j'hésite entre celui du strock en bois ou avec un barillet tout alu (toujours avec collim par l'avant) pour rajouter un peu de poids.

 

- Je pense que je vais raccourcir les tourillons pour gagner un peu de place, tant pis pour le pointage à l'horizon.

 

- Est-ce que 6 tubes/lattes/tiges carbone au lieu de 8 vont me faire perdre beaucoup de stabilité ?

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bravo pierre! sitot dit, sitot fait !

 

extraterez! 6 ou huit c'est parreil, il faut juste que ce soit bien fait , par contre a 6 tu gagne 25%

pour le barrillet si tu fait avec du bois , fait tout en bois , c'est plus stable , moins de dilation entre le bois et l'alu , moi je le ferait bien sur en alu , dans un casserolles ou tout rentre dedans et avec le couvercle pour fermer le tout ...lolllll

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J'avance tout doucement dans mes choix..

 

- Pour un 200 un barillet 3 points devrais suffire, est-ce qu'il serait utile de le passer à 6 ou 9 ?

...

Pas nécessaire de faire compliquer: 3 points devraient effectivement être suffisant.

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Après mûres réflexions je vais largement m'inspirer du modèle que propose Pierre D., il nous fais profiter de son prototype alors c'est une bonne opportunité. Le design est simple et efficace, léger, peu encombrant et sans vouloir faire de lèche, ça a "de la gueule". Et finalement ce n'est pas un problème de ne pas mettre les tubes dans la boite, ça permet de gagner en épaisseur.

 

Comme conseillé j'ai réduis certaines cotes car mon miroir est à f/d 5. J'arrive à une taille de boite de 34 x 34 x 12 cm (épaisseur à confirmer par la suite). Mes tourillons font 22 cm de rayon et s'inscrivent parfaitement dans la boite. Chaque élément sera en CTP de 15 mm excepté la caisse qui sera en 8mm et les supports des tourillons sur le rocker qui seront en 20 mm. Pour les tubes en alu j'hésitais entre du 10 et du 15/16, finalement j'ai trouvé du 12, ce serait peut-être un bon compromis.

D'après mes calculs je devrais arriver à 7,8 kg maximum en comptant la mallette (oculaires, lampes, atlas,...) et les tubes. Le tout pourra tenir dans un sac à dos.

 

J'ai commencé les plans et les maquettes en carton pour me rendre compte de l'encombrement :

 

14721-1314115232.jpg

 

- Un miroir secondaire de 50 mm devrais convenir ? Je me souviens plus de la méthode pour vérifier ça.

- Pour le barillet je verrai plus tard si j'opte pour du 3 ou du 6 points.

- Je prévois aussi de mettre une toile en lycra contre la poussière, contre les gens maladroits et pour améliorer le contraste lors d'observations en zone urbaine.

Modifié par Extraterez
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Merci pour le lien.

Est-ce que la "diagonal to focal plane" est la distance du foyer à l'axe optique du miroir principal ? Dans ce cas là si le diamètre interne de ma cage fait 220 mm, alors cette distance est d'un peu plus de 100 mm, je me trompe ?

Donc d'après le programme de Mel Bartels, si je veux pouvoir profiter de mon oculaire de 24 mm il me faudrait un miroir secondaire de 55 mm, c'est bien ça ?

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Je suis entrain de refaire à la main tous les calculs de Serge Bertorello et je bloque juste sur "p" (distance du foyer à l'axe optique du miroir principal). Le terme de foyer est un peu flou dans mon esprit. J'imagine que c'est l'endroit où se forme l'image, donc dans l'oculaire. Mais comme l'oculaire n'est pas fixe, il va et vient dans le PO, comment déterminer précisément la valeur de "p" ? Est-ce qu'il faut prendre la mesure en milieu de course du PO et à la première lentille de l'oculaire ? Merci de m'éclairer sur ce point.

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Pour cette distance, tu prend la distance de l'axe optique (le centre de l'anneau secondaire), à la base du po (cela dépend comment tu vas le fixer, il faut essayer de le fixer le plus à l'intérieur possible) + l'épaisseur du PO + 2 ou 3 cm (ce qui va te permettre d'avoir une plage pour la focalisation en fonction de tes oculaires).

 

 

Tu choisis ensuite le champ de pleine lumière que tu désires (habituellement, 0,5 °) et tu calcules alors la taille du secondaire.

 

Ensuite, quand il s'agira de determiner la longueur des tubes du serrurier, je te conseille de faire un montage à blanc avec des lattes de bois. Tu prendras ton oculaire le plus rentrant, et le plus sortant, et tu te débrouilles en jouant sur la longueur des lattes, pour que cela passe.

Modifié par PierreDesvaux
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Pour :

 

D = 203

d = 8,7

p = 170 (100 rayon du tube optique + 8 épaisseur support PO + 28 PO + 34 plage de focalisation)

f = 1000

 

Alors, d'après les formules de Serge Bertorello, je trouve :

 

CALCUL DU PETIT CÔTÉ DU MIROIR PLAN :

 

a = (((D - d) x p) / f )+ d = (((203 - 8,7) x 170 / 1000) + d = 42 mm

 

Un miroir plan de 50 mm pourrait donc convenir, cela ne correspond pas vraiment à ce que je trouve grâce au programme de Mel Bartels. Ai-je fais une erreur quelque part ?

Modifié par Extraterez
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