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8" dans la poche, la suite 6 ans plus tard


Extraterez

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Bien vu! pour l'instant, il n'y a pas de fixations sur les tasseaux avant... ;) très certainement une petit plaque d'alu courbée au bon angle sur lequel seront vissés les tubes (les cornières).

Sur un 200, si petit, on peut se permettre des choses que l'on ne ferait pas sur un gros...

 

Pour le po, il faut faire prendre du 4O externe, "usiner" l'intérieur pour avoir un plus gros diamètre, et faire une petite bague alu de 1mm d'épaisseur pour adapter à 31,75. Pas si facile avec peu d'outils, mais on peut.

 

Le glissement du tube: du téflon à la place des 4 roulements!

 

soit en crayford avec l'axe qui pousse en tournant, soit simplement le tube coulissant sur 3 plaques téflon à 120°.

Modifié par PierreDesvaux
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Bonjour,

 

J'ai une petite question : J'ai fais mon araignée avec du plat d'alu de 1,5 mm d'épaisseur mais on vient de me donner de l'inox de 0,75 mm alors j'hésite à refaire les branches. J'ai peur que pour un 200 mm, des branches de 1,5 mm d'épaisseur soient trop épaisses et me donnent des aigrettes trop grosses. En revanche l'alu a été simple à travailler contrairement à l'inox qui va me donner du fil à retordre. Vous en pensez quoi ?

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Après avoir utilisé l'aluminium pour les même raisons de simplicité dans la confection de l'araignée de mes télescopes, je suis maintenant passé au feuillard d'acier inox.

 

Tout simplement parce que les qualités mécaniques sont incomparables en terme d’élasticité indésirable et de vibration.;)

 

Par contre, utilisation de la disqueuse et quelques points de soudure à maitriser.

Modifié par Bernard Augier
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Bonsoir amis bricoleurs.

 

Voilà un peu l'avancement des travaux :

 

14721-1321633476.jpg

 

Retouche des tourillons grâce à un montage qui va bien.

 

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Premier montage à blanc pour positionner l'entretoise.

 

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Position différente de l'entretoise pour simplifier le placement des fixations basses. L'inconvénient dans ce cas, mes fixations vont être un peu hautes et mon entretoise un peu mal répartie.

Je dessine encore pour trouver la meilleure solution d'attache. Toujours dans l'optique de n'avoir que 4 fixations basses et de garder les cornières en fagot.

 

14721-1321633352.jpg

 

L'araignée qui attends son miroir plan Astam.

 

Après avoir utilisé l'aluminium pour les même raisons de simplicité dans la confection de l'araignée de mes télescopes, je suis maintenant passé au feuillard d'acier inox.

 

Tout simplement parce que les qualités mécaniques sont incomparables en terme d’élasticité indésirable et de vibration.

 

Par contre, utilisation de la disqueuse et quelques points de soudure à maitriser.

 

Merci pour ton conseil Bernard mais j'hésite toujours pour le matériau des branches. Actuellement c'est de l'alu ép. 1,5. A côté (voir photo) j'ai un métal cuivré ép. 1 mm mais du double de poids de l'alu et j'ai aussi récupéré du cerclage ép. 0,75 en inox mais impossible à travailler avec mes outils. Le plus simple serait que je trouve de l'alu en ép. 1mm.

Modifié par Extraterez
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Voila qui avance fort bien!!

 

Ton entretoise est vraiment haute, tu pourrais la fixer plus basse, à mi chemin sur les tourillons, non ? Il y aurait moins matière à flexion latérale des tourillons. Mais bon, c'est un 200, la encore, on peut se permettre pas mal de choses...

 

Sur les cornières qui fixent les branches de l'araignée, il faut que la vis longue soit le plus proche possible du coin, de manière à ce qu'elle soit le plus possible dans l'axe de la branche, sinon, lors de la fixation et de la tension, cela va légèrement se tordre. Au besoin, lime un coté de la tête de la vis.

 

 

On trouve des plaques d'alu en 0,80mm dans les bricos, marque Alfer, là où on trouve les profilés et cornières alu. C'est très bien. Cela résiste très bien à la tension, même au niveau du trou de fixation.

 

L'inox est difficile à travailler, si on n'a pas les outils qu'il faut.

 

Avec le système d'araignée que tu as choisi, branches décallées et mise sous tension, ce sera très rigide dans tous les sens. Ne t'en fais pas.

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Dans le cas de l'araignée avec branches décallées de type Bertorello, il faut simplement que les branches soient deux à deux parallèles. Dans ce cas, on a seulement les 4 aigrettes habituelles.

 

L'intérêt des branches décallées et sous tension, c'est que cela bloque complétement le corps de l'araignée en rotation par rapport à l'axe central. C'est rigide dans tous les sens.

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Merci à tous pour vos compliments vivifiants !

 

En effet c'est ma deuxième réalisation. Mon deuxième télescope "Pierre" d'ailleurs (après un Strock, un Desvaux). J'ai été piqué par le virus du bricolage astronomique et le fait de rencontrer régulièrement des passionnés n'arrange rien :)

On apprends beaucoup en observant le travail des autres et c'est une réelle chance d'être conseillé et soutenu ! J'espère qu'après cette formation personnelle à comprendre et à reproduire le modèle des autres je serai à même de concevoir le mien.

Modifié par Extraterez
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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

L'araignée étant fixée, je continue à garnir l'anneau du secondaire.

 

Voici le prototype du PO hélicoïdal. L'anneau est réalisé dans une planche à découper de cuisine. C'est facile à travailler, léger et très solide. L'angle des roulement est percé à 2° d'inclinaison. Le tube est en PVC diamètre extérieur 40 mm, intérieur 33,5 mm. Un morceau de set de table plastifié Ikea glissé à l'intérieur réduit le diamètre interne à 32 mm, impecable ! Au final il pèse 58 gr.

 

J'ai essayé d'être le plus précis possible dans la construction néanmoins le mouvement obtenu n'est pas très fluide. Alors soit j'améliore ce modèle soit je cherche une solution vers les PO à crayford.

 

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Modifié par Extraterez
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J'ai fait un jour un hélicoïdal de la même manière, et cela marchait bien. Tu as mis deux jeux de roulements, et une vis ? il vaut mieux mettre une petite vis nylon dont l'extrémité est bien ponsée, pour que cela ne frotte ni n'accroche pas trop.

 

Sinon, un crayford est assez facile à faire:

 

DSCN3527.JPG

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Tu as mis deux jeux de roulements, et une vis ? il vaut mieux mettre une petite vis nylon dont l'extrémité est bien ponsée, pour que cela ne frotte ni n'accroche pas trop.

 

C'est ça, deux jeux de roulements. Il me reste une vis en nylon provenant d'un Kineoptics. Je peux l'utiliser pour la version finale.

Sinon, un crayford est assez facile à faire:

 

Je vais essayer ça demain. J'aime beaucoup celui que tu montres cependant la difficulté réside dans le fait de trouver ce fameux tube carré, mais le montage est simple la dureté du mouvement est réglable. Sinon il faut que je me rabatte sur ton autre modèle avec les roulements parallèles.

 

Je cogite ça ce soir :)

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Sur les kineoptics, il y a entre la vis et le tube, une petite bille, qui fait qu'il n'y a pas de frottement.

 

Le cube, c'est un morceau de profilé alu de 50mm.

 

Sinon, tu peux faire la partie qui tient les roulements avec une équerre en bois à angle droit.

Pareil pour la partie supérieure qui retient la tige métal. Un petit levier appuie sur la tige pour assurer la pression, et une vis pour régler cette pression.

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Sur les kineoptics, il y a entre la vis et le tube, une petite bille, qui fait qu'il n'y a pas de frottement.

 

J'ai testé avec une bille sous la vis, c'est mieux mais c'est pas encore ça. Il doit y avoir un autre problème.

 

Autrement voici la version crayford simple. C'est du vite fait mais c'est prometteur.

J'ai du mal à être très précis avec mes outils alors il faut que j'aille au plus simple au niveau de la forme. Et pour la fixation des roulements il faut que je trouve mieux que des vis à bois mais l'épaisseur est faible à cet endroit.

 

En tout cas pour une version définitive il faut absolument que je solutionne l'idée de réglage de la pression.

A ce propos, Pierre, je n'ai pas trop compris ta proposition ci dessus :?: Enfin pas tout :)

 

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Modifié par Extraterez
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Hello fidèles accompagnateurs de projet,

 

A 7 jours de mon départ je commence à être un peu paniqué car il me reste encore pas mal de boulot. Une chose est sûre c'est que je le vernirai une fois là-bas.

 

Quelques chiffres : la boite fait au final 29,6 x 29,6 x 12 cm. Optiques et tourillons inclus, le paquet pèse 5,1 kg (le poids final dépendra des "tiges"). Ma sacoche d'oculaires et accessoires fait 1 kg. Je devrais m'en tirer pour 7 kg tout compris. Pari gagné !

 

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Demain j'attaque les fixations des tiges. J'ai déjà découpé des lattes pour les tests de longueur je devrais donc pourvoir faire mon premier montage dans la foulée.

 

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Après moultes essais pour la réalisation de mon PO, par manque de temps, je décide d'utiliser le Kineoptics du Strock. Il sera toujours temps de le remonter dessus à mon retour.

 

Tes idées pour le PO sont excellentes

 

Voulant réaliser le mien, je vais suivre l'évolution avec attention

 

Merci. J'essaie de réutiliser au mieux des idées trouvées à droite à gauche. Je suis aussi bien curieux de voir tes réflexions sur le sujet ;)

 

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En espérant avoir bien saisi la construction de l'araignée proposée par Pierre. Il me reste à retailler un peu la plaque puis à coller le secondaire. Vous me conseilleriez quoi comme colle ?

 

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Vos remarques sont les bienvenues :)

Modifié par Extraterez
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C'est vraiment de l'excellent boulot !!

 

Tant pis si tu finis pas avant de partir, tu pourras finir tranquillement là bas sans stresser, tu attireras aussi beaucoup de curieux(se) avec ce petit engin ;)

 

Essaye quand même de le vernir un peu avant car l'humidité est balaise là bas, serait dommage vu la qualité de ta réalisation....ou alors emporte dans tes bagages du tonkinois :D

 

Je vois que tu as mis un peu de cornière alu sur les angles, biennn !! :be:

 

Allez courage !!

 

a+

 

Brice

Modifié par bfde974
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Wouawww!!! super boulot, un petit bijou en perspective.

 

Merci ! Je te montre tout ça bientôt.

 

Essaye quand même de le vernir un peu avant car l'humidité est balaise là bas, serait dommage vu la qualité de ta réalisation....ou alors emporte dans tes bagages du tonkinois

 

C'est prévu :) Mais j'aurai peut-être le temps de mettre une première couche avant de partir.

 

Je vois que tu as mis un peu de cornière alu sur les angles, biennn !!

 

Hé hé, on va pas dire que c'est toi qui m'en a donner envie, hein ;)

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Pour la colle pour le secondaire: colle souple pour aquarium, la seule qui vaille. 3 plots de colle, 3 allumettes pour ménager un espace, attendre que cela sèche bien dans un local à température constante.

 

C'est noté !

 

il y a un truc qui me chiffonne: je compte 4 teflons pour l'axe azimut. Trois c'est mieux (isostatique)

 

J'ai hésité. Parfois sur le 250, le tube à tendance à être déséquilibré entre 2 patins lorsque mon mouvement de rotation est un peu trop rapide. Y aurait-il un gros avantage à virer un patin ?

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Tu verras à l'usage.

 

J'ai fait la même "erreur" lors de la construction de ma première base.

Vite compris l'intérêt de passer à trois patins...c'est toujours stable.

 

On voit la même chose avec les tables de terrasse: celles à 4 pieds, faut ajuster avec des cartons. Celles à trois pieds ne branlent pas.

 

Patte.

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Ouais, 3 ou 4 patin, ça se discute...

 

Certes, la théorie est pour 3 patins, mais en pratique... je mets systématiquement 4 patins. C'est en fait beaucoup plus stable. Avec 3, on a toujours des situations où en poussant, on perd l'équilibre.

 

Bien sur, il faut vérifier que tout est bien d'aplomb et que les planches ne sont pas voilées. Si c'est le cas, et bien, une petite sur-épaisseur qui va bien sous le patin qui souffre, et voila... :)

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