Aller au contenu

Faire parfois de la photo avec un dob 203 goto?


JMDSomme

Messages recommandés

Bonsoir astrams.

je débute, et possède une belle ED80 doublet sur Heq5 synscan, qui me servira surement cet hiver si la brume....

Cet été je l'ai emmenée, au camping dans ce beau sud cevenol.

J'ai pu faire quelques photos, et aurai pu en faire plus.

J'ai cependant été bridé par la mise en oeuvre de cet ensemble, niveau, boussole, assemblage de la monture et des poids, visée polaire, sortie des valises et du petit matériel, initialisation de la raquette etc..... en étant pas sur que le ciel ne se recouvre et avec la vaisselle à négocier avec ma douce. Bref...

 

Pour avoir mis un oeil dans un dob de 400mm, un soir au dépoté en baie de somme, j'ai pu observer que son heureux possesseur regardait jupiter... et ses satellites ;), ...quand je me demandais encore si j'allais tout sortir...:rolleyes:

 

Images Lumineuses, plaisir de la balade céleste etc... autant de plaisirs moins directement accessibles avec le réfracteur sur équatoriale!

 

Pensez vous, qu'en y mettant du soin (et du sien) on puisse faire de belles images, au camping, avec un diviseur optique, un APN et ça:

 

Dobson 203mm goto sky watcher.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21050

 

?

 

Le prix reste raisonnable, si je compare à la Lulu et ses annexes...

Et ça se compléterait bien les rares grandes nuits astro: la Lulu avec l'APN qui cliquent les pauses, pendant que papa et les mômes s''éclatent en visuel.... :) Non ?

Cordialement, à l'écoute de vos lumineux avis.

Jean Mac.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-ma(r?)c;)

 

Une première réflexion en te lisant...tu nous parles de ta vision dans un Dob de 400 et tu envisages un 200...ce qui n'est pas tout à fait la même chose, que ce soit en visuel ou même en photo...attention donc

 

Parce que oui on peut faire de la photo avec un Dob :

- la Lune d'abord en digiscopie, avec un APN compact par exemple et un support de ce style . C'est par là que j'ai commencé avec une bête lunette sur un trépied en bois et je m'étais fait plaisir.

- Jupiter et Saturne (Mars?) avec une webcam, soit en filmant le temps de la traversée du champ de la cam par la planète, soit en guidant doucement à la main ou au Goto (pou le modèle que tu as choisi) pour augmenter ce temps, et en traitant le film avec Registax ou Iris.

 

L'avantage de ces deux approches est qu'elles sont économiques : un support APN ou une webcam (SPC900 d'occase) ça vaut moins de 50 €.

 

Par contre la monture même du dobson (azimutale) te limitera très très vite en CP, à cause de la rotation de champ. Tu ne pourras pas espérer dépasser des poses de 30 secondes au maxi.

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bison, et merci pour ta réponse.

Je me doutes qu'avec 200mm ce sera différent du 400, mais je suppose malgré tout obtenir un visuel bien plus convaincant qu'à l'oculaire de la Lulu 80mm.

Concernant la photo: 30" c'est déjà pas mal, c'est pour l'instant ce que j'ai pu mettre en oeuvre avec mon APN, j'ai de toute façon de la mise au point à faire sur ce volet: défiltrage ou achat d'une cam N&B etc...

 

Peux tu m'expliquer en quoi l'Alt Az interdirait un suivi long? Pourquoi ne pourraisje utilise ma synguider qui est sur une lulu légère (travel scope) ?

Azimutale ou equato, il y a de toute façon 2 moteurs qui bossent (la mise en station parfaite est rarement réalisée).

Merci si tu peux m'expliquer.

Cordialement.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une monture Altazimutale suit la rotation du ciel par deux mouvement de translations : ça induit obligoirement une rotation de la zone visée, qu'il est possible de rattraper avec un "dérotator".

 

Le montage d'une équato ne prend pas beaucoup de temps : il suffit de faire des repères un peu partout une fois qu'on a trouvé le bon équilibrage (pour tout remettre bien en place sans se chercher), d'utiliser un bon logiciel qui permet une bonne mise en station en 2 temps 3 mouvements (AlignMaster par exemple, mise en station à partir de deux GoTo sur étoile (simple et rapide)) et de marquer la position approximative du focus pour l'APN et hop c'est parti. Au début, je mettais environ 1h - 1h30 pour préparer le tout, maintenant, c'est prêt en moins de 30 minutes (avec une G11 et un FHD, 40kg sans CP / instruments / accessoires).

 

Un Dobson GoTo doit également être initialisé etc.

Modifié par Kaidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc,

Enfin pense tu vraiment pouvoir faire de la photo avec un dobson de T 200 ?:?:

Ce n'est pas prévu pour !

Ce n'est pas en changeant de téléscope que tes photo deviendront plus facile;)

 

Si tu veux vraiment te lancer dans la photo avec un T200 voici un tube spécialement dédié photo en plus moins cher !

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-tube-optique-bresser-photo-newton-200mm-473.html

 

Tu n'as plus qu'a le mettre sur ton HEQ5 !

Si tu vas au camping,

Tu devrais mettre à profit ce temps libre pour t'améliorer sur ta MES, MAP, etc...

je pense surtout que tu devrais te limiter avec ton ED 80 et ton APN en photo!

Et shooter M31 par ex

Disons un shoot de 3 ou 4 heures, en poses de 60 s (si tu n'as pas d'autoguidage) histoire d'avoir du signal:wub:

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=JMDSomme;1201473

 

Peux tu m'expliquer en quoi l'Alt Az interdirait un suivi long? Pourquoi ne pourraisje utilise ma synguider qui est sur une lulu légère (travel scope) ?

Azimutale ou equato' date=' il y a de toute façon 2 moteurs qui bossent (la mise en station parfaite est rarement réalisée).

Merci si tu peux m'expliquer.

Cordialement.

Jean Marc[/quote]

 

Comm expliqué par Kaidan, une monture Alt-Az permet de suivre un objet mais pas de compenser la rotation de celui-ci. Ci dessous une petite explication en image pour mieux comprendre.

 

Je répondais dans l'absolu à ta question : "Peut-on faire de l'imagerie avec un dobson ?" mais les réponses de Kaidon et Pascvale13 sont évidemment pleines de bon sens...tu as déjà une Equato et tu sais t'en servir...alors pourquoi te compliquer la vie.

 

Si vraiment tu veux avoir en même temps tes deux instruments (un pour imager et l'autre pour observer) ou une solution light pour de l'observation, pourquoi ne pas acheter un tube dédié imagerie que tu mets sur ton HEQ5 et uen petite monture alt-Az pour ta lunette ?

Alt-Az et Equato.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose et je réflechis:

@Pascuale: merci pour le lien et ton commentaire.

Le souci c'est que la lulu qui doit pouvoir être bien exploitée en photo moyennant un apprentissage que je fais patiemment: 17224-1313600292.jpg (je ne cherche pas la facilité..., je sais bien qu'il faut accumuler l'expérience et la compréhension) la Lulu, donc, me frustre en visuel (ma vue est moyenne....), et que ... pour les vacances je dois choisir, un instrument ou rien... mais pas plus de volume que la config actuelle (lulu, heq5, synguider, alim, valise accessoires etc...).

je pensais à un dob car il est: visuel... compact, vite installé, convivial et... j'espérais en plus prendre quelques photos....

 

@Bison: ton dessin est parfait et j'ai compris le problème, il est de taille. Il me semblait cependant que DSS savait calculer les décalages angulaires?

Bon.... il n' y a pas le feu au lac et les sous ne sont pas distribués par hélicoptère!

 

Alors je me pose et je rféléchis encore.

 

@Pascuale: que donne le Bresser 200 en visuel, c'est mieux qu'une ED80 ? (je suppose mais...).

Par ailleurs j'ai encore à réfléchir car, bricoleur (aéromodélisme, bois, fibre, alu, carbone etc...) et capable de dessiner proprement (architecte)... je me demande si je ne vais pas le construire le Dobson en 300 et version voyage, le delta en € serait bien utile pour une ou deux barlow et des oculaires de qualité...

 

Pour être clair: il y a six mois je n'avais aucune notion d'astro... et ce que je sais ou crois savoir vient de la fréquentation des forums, de l'étude des notices et, depuis juin... de mes premiers essais avec la Lulu, alors, merci de votre patience si je dis des âneries de temps en temps, j'écouterais les conseils.

;) JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JM,

Rien de bien méchant dans mes propos !

On peut néant moins avoir une plateforme équatoriale

http://dobsonfactory.blogspot.com/2010/08/plateforme-equatoriale-prototype.html

 

J'ai fait beaucoup de visuel (T400 m)

8428-1307881720.jpg

Réaliser un dobson (mirroir du commerce) n'est pas très compliqué, il te faut surtout un pièce pour travailler tranquille, couper, vernir, etc...

 

Je ne fait plus de visuel aujourd'hui, je préfère de loin la photo!

Mais à mon avis, c'est soit photo, soit visuel !

 

Un T 200, c'est pas mal, une bonne lunette de 150 aussi, as tu pensé à te rapproché d'un club ?

Il y a toujours différent instruments et tu pourrais regarder dedans avant d'acheter...

Bonnes Vacances au camping

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En prise directe one-shot ça m'étonnerait beaucoup que tu fasses mieux qu'avec une webcam sur ta 80ED.

 

Tu as déjà le matériel, essaies plutôt à la webcam.

 

Quant aux tables équatoriales c'est pas pour dire mais j'ai vraiment pas vu beaucoup de photos avec.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pascuale: pas de soucis :) vos réactions et conseils me sont bien utiles, à moi de faire ma synthèse... et elle commence à ressembler à ça:

 

1) Pas de club actif près de chez moi à priori et ce n'est pas étonnant vu le ciel, donc... je vais continuer à enquiquiner les bloggeurs.

 

2)j'attrape chaque occase d'exploiter au mieux la Lulu, j'améliore le matos de prise de vue (opération du Nex5 pour qu'il voit rouge, ou achat d'une web cam ou plus certainement d'un canon d'occase... bref...).

 

3) j'achète ou je monte un Dob non motorisé en 300 pour le visuel, pour apprendre le ciel, par bouts de session d'une heure quand il fait clair entre deux nuages .

 

Et, surtout, et de toute urgence:

 

4) Je finis mon CV, je trouve un boulot dans une zone habitable et je me tires sous des cieux meilleurs, et là j'achète un bon tube pour la photo et je m'installe un abri fixe dans le jardin ! et hop! :)

Amicalement.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, y a puka!

 

Donc avec le temps, deux passions, deux instruments dédiés.

 

Le dob tout simple pour le visuel, et la lulu équato pour la photo ciel profond.

Un troisième larron éventuellement pour la photo webcam (un mak qui se place sur l'EQ de la lulu) et ça roule.

 

Bonne continuation et sache que la construction de son dob est également énorme source de plaisir (et passe-temps pour les nuits nuageuses)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une monture Altazimutale suit la rotation du ciel par deux mouvement de translations : ça induit obligoirement une rotation de la zone visée, qu'il est possible de rattraper avec un "dérotator".

 

Le montage d'une équato ne prend pas beaucoup de temps : il suffit de faire des repères un peu partout une fois qu'on a trouvé le bon équilibrage (pour tout remettre bien en place sans se chercher), d'utiliser un bon logiciel qui permet une bonne mise en station en 2 temps 3 mouvements (AlignMaster par exemple, mise en station à partir de deux GoTo sur étoile (simple et rapide)) et de marquer la position approximative du focus pour l'APN et hop c'est parti. Au début, je mettais environ 1h - 1h30 pour préparer le tout, maintenant, c'est prêt en moins de 30 minutes (avec une G11 et un FHD, 40kg sans CP / instruments / accessoires).

 

Un Dobson GoTo doit également être initialisé etc.

 

Registax sait faire la dérotation : alors pourquoi pas essayer ???

 

Tout le monde a un avis, mais personne n'a essayé de faire une capture de 30 secondes avec un dob goto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Registax sait faire la dérotation : alors pourquoi pas essayer ???

 

Tout le monde a un avis, mais personne n'a essayé de faire une capture de 30 secondes avec un dob goto...

 

Si si ça a déja été fait....

 

En fait ce n'est pas très différent de n'importe quelle capture avec una Alt-Az motorisée. On est nombreux à le faire en planétaire avec des MAK ou des SC et en CP ça a deja été tenté avec succès par Apricot (avec un F/D élevé en plus) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71195

 

Par contre, ile me semble que personne n'est allé titiller les limites des performances de dérotation des logiciels (DSS ou Registax)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent que la photo avec un dob revient sur la sellette. Je me permet donc un petit aparté sur le sujet :cool:

 

Ça se pratique depuis longtemps et donne quelques résultats intéressants ;)

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009102.html

http://www.astrosurf.com/lecleire/2006.html (voir le paragraphe "Septembre 2006 : séjour au fort du Restefond")

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025142.html

 

La table équatoriale est l'instrument de choix pour le moment, permettant d’éviter la complication du dérotateur de champ.

 

Pour le moment ;)

 

Tiens , je ne peux pas résister, une petite image APN au Dobson 600 sur table de David Vernet

 

32784698.th.jpg

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les gars, je vois que j'ai lancé un sujet qui fait débat, c'est très instructif et ça m'aide bien.

En effet je crois bien que comme dit plus haut je vais continuer à exploiter au mieux la Lulu et son Go To

et entamer la construction d'un Dob en 300, tout simple et léger

puis... on verra bien mais rien n'interdit de lui ajouter une table et de voir ce que ça donne.

Et enfin, quand j'aurais un ciel au dessus de ma tête... me chercher un bon imageur.

 

A propos peut on m'expliquer les abréviations:

SC ?

RC ?

Newton ça va je sais ce que c'est...

 

Question subsidiaire: la HEQ5 accepterait elle un tube en 200 (genre le Bresser mis en lien par Pascuale) + la lulu80 en guide avec ma synguider?

cordialement.

JM

 

PS: miroirs du commerce? on achète un tube de base (genre Dobson ORION Skyquest XT10 Classic) et on le désosse ou bien on peut trouver des miroirs seuls et de bonne qualité?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marc

 

Belle inititaive que de construire un dob 300...Tu trouveras sur le site tous les conseils utiles, moi j'ose pas m'y lancer (pas la place, pas le temps, pas les outils..et surtout :cry:pas le talent !!!)

 

Pour les abréviations tout est là :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81369

 

sinon :

SC = Schmidt-Cassegrain (télescopes catadiotriques dont le célèbre C8)

RC = renvoi coudé (ca se comprend tout seul ça) ou Ritchey-Chrétien (Un autre type de télescope catadioptrique plutôt destiné à l'astrophoto)

 

Utiliser ta HEQ5 pour metrre un 200 + ta lulu an autoguidage? Ca le fera pas, trop lourd. La HEQ 5 est donnée pour 10 à 12 Kg au maxi, et rien qu'avec des deux tubes tu dépasses dejà ce poids..alors quand tu vas rajouter l'APN + la cam + la tripaille, je te dis pas

 

 

Bison

Modifié par Bison
complément HEQ5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marc

 

Belle inititaive que de construire un dob 300...Tu trouveras sur le site tous les conseils utiles, moi j'ose pas m'y lancer (pas la place, pas le temps, pas les outils..et surtout :cry:pas le talent !!!)

 

Bison

Tu sais Bison, il y a quelques années j'étais pas foutu d'assembler un meuble ikea.... le truc c'est la patience et le minimum d'outils de qualité et la passion, et comme ça de fil en aiguille tu te retrouves à fabriquer des avions de 2,60 d'envergure ou des planeurs de 5m00 tout en fibre... et un jour peut être des télescopes?

je dis pas que c'est facile, et c'est vrai qu'il faut un peu de place et de temps (le planeur j'ai mis un an juste pour les voilures on m'avait offert le fuselage... et j'ai mis 6 mois à le ... broyer sur une faute totalement impardonnable).

 

Sans blague il faut que je trouve des conseils pour des miroirs, ensuite razia sur le net, il y a plein de plans et de conseils.

Ce que je ne sais pas c'est à partir de quel diamètre il faut se colleter les supports astatiques et tout le fourbi, car là ça demande en effet quelques compétences et savoir faire.... et de la grande précision... sinon, couper du bois proprement... ça devrait aller.

En tous cas l'astro c'est génial car ça occupe même quand il pleut! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais si'l y a aussi peu de gens qui font du ciel profond avec un Dobson, il y a une raison : c'est quand même une belle galère. Comme disent certains : y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèèèèmes !...:D

 

Entièrement d'accord pour le ciel profond. Mais en revanche pour le planétaire avec une webcam bien sensible et des temps de pose assez courts et une monture goto, j'aimerais bien voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.