Aller au contenu

Le vocabulaire d'astronomie pour les nuls


astrogaro

Messages recommandés

Salut a tous

 

voila quelques mois maintenant que je viens régulièrement sur le forum

je lis beaucoup de topic et je vois souvent des abréviations et autre vocabulaire pas forcément évident pour les débutants

je me lance donc pour créer un topic réunissant tout le vocabulaire pour que les autres débutants ne se sentent pas perdus

 

c'est parti :

 

Astram : astronome amateur

Scope : Télescope

Oculaire/Caillou : c'est le bloc composé de verre ou l'on place l'oeil, on le choisit en fonction de sa qualité, son champ et sa focale

Focale : c'est la distance traversée par la lumière a l'intérieur du foyer

Diamètre : vous l'aurez compris c'est le diamètre ... du miroir

F/D: c'est le rapport Focale sur diamètre, pas très important en visuel mais très important en photo, plus le rapport F/D est grand, plus le temps de pose en photo est long

F/f: c'est le rapport Focale de l'instrument sur la focale de l'oculaire

G: c'est le grossissement qui se calcule par F/f on se limite généralement par 2xD (2 fois la taille du diamètre)

MAP : Mise au point (réglable sur le porte oculaire par une mollette)

PO : Porte oculaire, c'est la partie qui ... porte l'oculaire

PA : petites annonces

WA : WebAstro

Dobson : c'est un type de télescope, tube Newton sur monture alt-azimutale

Newton : c'est le type de tube le plus basique, composé de 2 miroirs

Cassegrain : c'est un type de télescope, plus compliqué que le Newton les pros vous en diront plus dessus

SC/SCT: Schimdt Cassegrain, autre type de télescope, plus compliqué également que le Newton

Maksutov: pareil qu'au dessus ;)

RC/Ritchey Chrétien : c'est un type de télescope beaucoup utilisé en astronomie professionnelle

Nagler, Ethos, Hyperion, Pentax : ce sont des marques d'oculaires (nagler et ethos sont en fait des gammes de la marque Televue)

Obstruction : c'est la perte de lumière due au miroir secondaire qui cache le passage de la lumière, elle se calcul en pourcentage en divisant la taille du secondaire par la taille du primaire

Crayford : c'est le type de porte oculaire,

Strock : c'est la fabrication personnelle d'un télescope, généralement a partir de 250mm optimisé pour le voyage, dont le poids est bien réduit

Collimation : c'est le réglage d'alignement des miroirs (on obtient une image supérieure avec un instrument bien collimaté)

Rocker : c'est la partie qui permet la rotation azimutale, c'est avec le socle la principale partie d'une monture type dobson

EQ/Equatoriale: c'est un type de monture, plus complexe que le rocker, qui permet de compenser la rotation de la terre (obligatoire en photo)

GoTo: Système permettant de suivre et de chercher un objet par l'intermédiaire de moteur et une raquette de commande

Push-To: système permettant de chercher plus facilement manuellement un objet, grâce a des encodeurs

AutoTrack: système de suivi motorisé

APN: Appareil photo numérique

CCD: c'est une caméra utilisé en photo principalement en planétaire

Clarté: c'est la lumière reçue par l'instrument calcul : D²/6² pour un jeune, et D²/4² pour une personne plus agée

ainsi un 203mm aura une luminosité de 1144, un 254 aura une luminosité de 1792, et un 305 aura une luminosité de 2584

Pouvoir séparateur : C'est la capacité de l'instrument a résoudre des détails calcul : 120/D

un 203mm aura donc un pouvoir séparateur de 0.59 (secondes d'arc si je ne m'abuse ?)

MES: mise en station, alignement de l'axe d'une monture equatoriale avec l'axe de la terre

Axe AD: Ascension droite et

Axe DEC: déclinaison. Système de coordonnées pour repérer un objet. Indiquent les axes des montures équatoriales

Catalogues: liste et nommage des objets célestes MXXX (Messier, 110 objets), NGC XXXX (New general catalogue de Beyer, euh ... beaucoup d'objet :D ) et IC XXXX (Index catalogue qui complète le NGC, beaucoup d'objet aussi)

CCD: Type de capteur de camera et par extension type de camera

WC: Webcam

TOUCAM pro/SPC900: Webcam Philips (plus produite) que nous adorons pour son capteur CCD et son faible prix

Coma: aberration optique, rendant les contours d'une planète (la planète n'est qu'un exemple) de couleurs spectrales

CP ou C.P/DS: Ciel Profond/Deep Sky (j'en ai pas vu beaucoup utilisé le terme DS sur le forum)

PL: Pollution lumineuse/ Pleine Lune

OIII/UHC : filtres spéciaux pour les nébuleuses diffuses

FLAT/DARK/OFFSET/IRIS : Technique d'astrophotographie

RC(2): Renvoi Coudé, c'est une petite pièce qu'on rajoute sur le PO qui permet d'éviter de se tordre le cou (on peut aussi en mettre sur les chercheurs)

VSF: vis sans fin, pour l'entraînement des axes de monture équatoriale

A : Abell (catalogue)

AL : Année Lumière

AMA2009 : Année Mondiale de l'Astronomie en 2009

AS : Astrosurf

C : Caldwell (catalogue)

CNES : Centre National d'Etudes Spatiales

COROT : COnvection, ROtation et Transit planétaire

Cr : Collinder (catalogue)

CROA : Compte-Rendu d'Observation Astronomique

DQ : Dernier Quartier

ESA : European Space Agency

EST : heure de la côte est (des Etats-Unis)

GC : General Catalog

GMT : Greenwich Mean Time

HR : Harvard Observatory (catalogue)

Mel : Melotte (catalogue)

MRO : Mars Reconnaissance Orbiter

NASA : National Aeronautics and Space Administration

NL : Nouvelle Lune

PQ : Premier Quartier

PST : Personal Solar Telescope

SAO : Smithsonian Astrophysical Observatory (catalogue)

SOHO : SOlar and Heliospheric Observatory

TDA : tuyau des autres

TL : Temps Local

Tr : Trumpler (catalogue)

TU : Temps universel

Tuyau : télescope ou lunette

UA : Unité Astronomique

UAI : Union Astronomique Internationale

UHC : filtre Ultra High Contrast

UTC : Temps Universel Coordonné

CPL: champ pleine lumière

FOV: champ réel (field of view)

AFOV: champ apparent

BINNING: tech. photo (augmenter artificiellement la sensibilité du capteur)

REGISTRATION: tech. photo (empilage de photos)

MASQUE FLOU: tech. photo (faire ressortir les détails dans une photo)

DECONVOLUTION: tech. photo (correction des erreurs de guidage et de mise au point)

DALL–KIRKHAM: type de telescope (Taka Mewlon)

NP: Nebuleuse Planétaire

FS: Futura Science

A compléter ce n'est qu'un début.

 

Si vous n'avez pas trop le temps de chercher/lire faites : CTRL + F, et marquez ce que vous chercher, si l'ordinateur ne trouve rien c'est que ce n'est pas encore répertorié

Modifié par astrogaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MES: mise en station, alignement de l'axe d'une monture equatoriale avec l'axe de la terre

AD: Ascension droite et DEC: déclinaison. Système de coordonnées pour repérer un objet. Indiquent les axes des montures équatoriales

 

Catalogues: liste et nommage des objets célestes MXX (Messier), NGC XXXX (New general catalogue de Beyer) et IC XXXX (Index catalogue qui complète le NGC)

 

CCD: Type de capteur de camera et par extension type de camera

 

WC: Webcam

TOUCAM pro/SPC900: Webcam Philips (plus produite) que nous adorons pour son capteur CCD et son faible prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines abréviations que vous définissez sont à mon avis à déconseiller. C'est très utile d'indiquer leur signification, mais je pense qu'il faut surtout éviter de les utiliser (par exemple "scope" à la place de "télescope", je ne vois pas l'intérêt...)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des précisions et des exactitudes s'imposent...

 

Le rocker est la partie d'une monture altazimutale qui permet la rotation en azimut sur une base et la rotation en altitude du tube optique sur le rocker. Ca ne comporte pas la partie inférieure de la monture nommée socle, tripode, base, ...

 

Le strock n'est pas la fabrication personnelle d'un télescope... non il y a des tas de fab perso qui ne sont pas des strock... C'est plutôt un télescope optimisé pour le voyage (bagage cabine compacte, gros diamètre, relativement léger, robuste)

 

A ne pas confondre avec un ultra léger ou un ultra compacte...

 

De même le Dobson est à l'origine un télescope de gros diamètre (plus de 300) fait de bric et de broc mais à monture surbaissée avec des frottements sur de grands paliers plutôt que des axes mécaniques et des oculaires grands champs faute d'entraînement.

 

C'est sympa un lexique, mais qui le reprend ? C'est pas plutôt en Wiki qu'il faut metter ça pour permettre les améliorations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Voilà une page bien utile!

Pour l'anecdote, voici une ancienne citation de moi-même que j'avais inventé histoire de rire un peu:

 

"Dans mon précédent CROA, j'ai oublié de préciser que je n'ai pas réussi à réaliser un FLAT avec ma DMK, parce que la MAP se faisait mal sur le SCT, surtout pour le CP. En plus de ça, la PL m'a bien énervé, sans parler de la COMA et de la DECOLLIMATION!"......heu, vive le langage des astrams!"

 

 

Le "jargon" des astronomes est assez riche, et parfois amusant... ;)

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines abréviations que vous définissez sont à mon avis à déconseiller. C'est très utile d'indiquer leur signification' date=' mais je pense qu'il faut surtout éviter de les utiliser (par exemple "scope" à la place de "télescope", je ne vois pas l'intérêt...)[/quote']

 

Il m'arrive d'utiliser "scope" à la place de.. "télescope"... :)

Cette abréviation permet de donner un caractère familier et convivial au texte. On peut doser le niveau de sérieux recherché.. C'est pratique, (je trouve) de disposer parfois d'un terme plus vague, moins technique... :cool:

Un dob', la colim', une lulu, un Bruno'.. :p

 

 

c'est vrai que si tout le monde pouvait modifier ça, ça serait pas mal mais bon :p

 

Il te suffit de mettre à jour au fur et à mesure le premier message de ce fil.

Et puis comme ça, si tu as envie, tu peux personnaliser le texte explicatif et choisir uniquement les termes et abréviations qui te semblent appropriés.

Cette liste devient alors "Le vocabulaire d'astronomie astrogaro pour les nuls". :cool:

 

Intelliscope: système permettant de chercher plus facilement manuellement un objet, grâce a des encodeurs

 

L'Intelliscope est le nom propre donné au système de type "Push-To" qui équipe les instruments de la marque Orion Optics.

C'est un peu comme si tu disais "Un Autostar" au lieu de dire "Le système Go-To qui équipe les télescope de la marque Meade se nomme Autostar"

 

Voici d'autres termes:

 

Un RC.... Renvoi Coudé, ou télescope de type Ritchey Chrétien...

 

La PL... Pleine Lune ou Pollution Lumineuse.. Au choix également. Parfois compliqué de s'y retrouver.. :be:

 

 

Un GOGO.... Terme utilisé en général sur les forums par les réfractaires à l'usage des ordinateurs de pointage en astronomie de loisirs.

Il désigne de façon moqueuse et familière, les utilisateurs de systèmes Go-To qui observent "à gogo" (à volonté, en abondance) ou qui sont considérés comme des personnes d'une crédulité niaise, et donc faciles à tromper..

 

:)

Modifié par cémoi
Caractères gras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, gogo c'est pour astro-gogo: Qui s'est fait avoir par le marchand de camelotte à la mode.

 

C'est en effet dénigrant. Et comme parfois c'est exagéré. Car on peut bien utiliser la plupart de la camelotte. N'est pas gogo n'importe quel acheteur de camelotte.

 

Mais il faut bien des mots pour détailler des états d'âmes. Et il y a des trucs que je pense inutiles pour mon goût et ma pratique et celle que je conseille (sans aller jusqu'à enseigner). par exemple, j'ai acheté un ETX dans les premiers bien avant l'an 2000 (C'est vraiment du vieux) et vraiment pas cher (même au début) avec son goto et sa motorisation, tout ça en plastoc (péjoratif) made by esclaves (La je pleur pour eux et je suis colère envers les marchands de camelotte). Et j'ai été un sacré gogo sur ce coup là. Même que j'ai deux goto-gogo... Donc je suis d'autant plus acide sur le sujet... donc j'ai besoin de mots acides pour exprimer avec finesse, détaille, richesse, précision et exactitude le sens de ma pensée.

 

Que sont les mots s'il n'expriment que vaguement et en gros le sens de la pensée? Des gros mots, des bricolages de m...! Il faut des mots riches même s'il sont acides: de l'artisanat pour ciseler l'expression!

 

Encore lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VSF, vis sans fin, pour l'entraînement des axes de monture équatoriale notamment...

Oui mais là on est dans l'invention d'abréviations. Alors je sais bien que ça va plus vite à taper, mais dans ce cas autant écrire nos message en sténo. Non, caméra CCD c'est caméra CCD parce que l'abréviation s'est imposée depuis les années 1970 (*), mais vis sans fin, c'est vis sans fin.

 

Il m'arrive d'utiliser "scope" à la place de.. "télescope"...

Cette abréviation permet de donner un caractère familier et convivial au texte

Oui, au moins tout le monde la comprend, ce n'est pas une abréviation « pour initiés » qui, du coup, exclut les non initiés, notamment les débutants.

 

(Même si cette discussion va clarifier les choses, je ne comprendrai jamais qu'on utilise des abréviations « pour initiés » dans le Support Débutants. J'ai vu des personnes - je vous jure que c'est vrai - parler à des débutants - et je rigole pas - de PO ou de MES !)

 

-----

(*) En fait en français on devrait dire DTC - dispositif à transfert de charge - et je me demande bien pourquoi on ne le fait pas... :) D'ailleurs je décide qu'à partir d'aujourd'hui j'appellerai ça des caméras DTC. Y'a pas de raison de l'écrire autrement, et en plus c'est rigolo...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-----

(*) En fait en français on devrait dire DTC - dispositif à transfert de charge - et je me demande bien pourquoi on ne le fait pas... :) D'ailleurs je décide qu'à partir d'aujourd'hui j'appellerai ça des caméras DTC. Y'a pas de raison de l'écrire autrement' date=' et en plus c'est rigolo...[/quote']

 

 

la caméra DTC existe, ça s'appelle la coloscopie

 

:glisse::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me vient:

 

CPL = champ pleine lumière

FOV = champ réel (field of view)

AFOV = champ apparent

BINNING = tech. photo (augmenter artificiellement la sensibilité du capteur)

REGISTRATION = tech. photo (empilage de photos)

MASQUE FLOU = tech. photo (faire ressortir les détails dans une photo)

DECONVOLUTION = tech. photo (correction des erreurs de guidage et de mise au point)

DALL–KIRKHAM = type de telescope (Taka Mewlon)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

 

je n'ai pas compris ce qu'était vraiment la focale d'un télescope

pouvez vous m'expliquer ça svp ?

 

Tony

 

PS : je pense que cela a un rapport avec la longueur du télescope,

car j'ai vu un télescope avec 1200mm de focale et qui mesurait 1,2 mètres

mais je ne comprends pas le principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La focale d'un telescope (ou d'une lunette) est la distance qui sépare l'objectif du plan focal, la ou se forment les images donnees par cet objectif. La longueur du télescope peut être du même ordre mais il y a des telescopes, de structure optique différente, qui sont plus courts. Dans ce cas, leur longueur n'est donc pas un critère de détermination de leur distance focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je n'ai pas compris ce qu'était vraiment la focale d'un télescope

pouvez vous m'expliquer ça svp ?

 

Tony

 

PS : je pense que cela a un rapport avec la longueur du télescope,

car j'ai vu un télescope avec 1200mm de focale et qui mesurait 1,2 mètres

mais je ne comprends pas le principe

 

La focale d'un télescope, c'est la distance entre le miroir primaire est le point de netteté dans l'oculaire ( en passant par le miroir secondaire bien sur! ) et pour une lunette c'est la distance entre la lentille principale est le point de netteté dans l'oculaire.

A + didier

PS: la focale d'un même diamètre de miroir primaire (200mm) peu changé en fonction de sa fabrication :on peu avoir un 200mm de diamètre par 1200mm de focale (f/d 6) ou un 200mm de diamètre par 1000mm de focale( f/d 5)

Modifié par micdid34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La focale d'un télescope, c'est la distance entre le miroir primaire est le point de netteté dans l'oculaire ( en passant par le miroir secondaire bien sur! ) et pour une lunette c'est la distance entre la lentille principale est le point de netteté dans l'oculaire.

A + didier

PS: la focale d'un même diamètre de miroir primaire (200mm) peu changé en fonction de sa fabrication :on peu avoir un 200mm de diamètre par 1200mm de focale (f/d 6) ou un 200mm de diamètre par 1000mm de focale( f/d 5)

 

Le "point de netteté" de l'oculaire n'est pas une donnée propre à l'objectif, et n'a pas de signification réelle. D'autant plus que l'objectif peut être complété par une Barlow ou tout autre amplificateur optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le "point de netteté" de l'oculaire n'est pas une donnée propre à l'objectif, et n'a pas de signification réelle. D'autant plus que l'objectif peut être complété par une Barlow ou tout autre amplificateur optique.

 

Je up le sujet et j'en profite pour rajouter quelque chose qui est peut être complètement faux

 

les miroirs sont paraboliques dans un Newton

voila un schéma très mal fait

 

mini_203118focale.jpg

 

 

 

A mon avis (je me répète mais c'est peut être une grosse erreur)

la distance focale c'est la distance entre le miroir a droite et le point A qui sera en réalité ton miroir secondaire (et je pense que l'on doit rajouter encore la distance entre le secondaire et l'oculaire)

 

c'est aussi (je pense) pour cela que les miroirs sont paraboliques, si ils étaient plans la lumière serait renvoyée perpendiculairement par rapport au primaire

 

plus le miroir est incurvé plus la focale est courte, et plus la fabrication est compliquée, d'où le fait qu'un miroir a F/D 3 coute plus cher qu'un miroir a F/D 6 (uniquement pour les newton je ne sais pas pour les autres formules optiques)

Modifié par astrogaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.