Aller au contenu

La belle NGC 1530 et un superbe rayon cosmique

j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dernière image de ma série Breillasque.Une des plus belles et "compliquées"

avec ses éjections de matières et ses bras asymétriques.

NGC 1530 de mag 12,2,dans la Constellation de la Girafe,une des plus grandes

galaxies du "Nord".Belle galaxie SB.

17 poses dont 10 à 300s,7 à 420s et dof.

Imageur RC 8" à 1250 de focale et atik 314l

Guideur Antares 80/480 et Pl1 en // sur l'Eq6 du pote Vincent.

Pré et traitements Iris et toshop.

Les mêmes causes conduisant aux mêmes conséquences (mais je vais me soigner),les étoiles sont ce qu'elles sont,le fdc est dans les eaux de 30-33.

La fwhm,non,j'ai honte,bon dans les 3.90 à 4.50.Echantillonage à 1.Oui

c'est pas d'une finesse Christianesque.

L'image (non zoomée)mais réduite à 80%

ngc1530der.jpg

et son négatif

ngc1530neg.jpg

Et puis sur une des brutes de 420s,m'est apparu,non pas le Messie(mais non)

mais un rayon cosmique superbe(enfin je pense),que j'ai éliminé sur l'image finale(tampon)

mais gardé à part pour vous le présenter.

rayoncosmiquecopiew.jpg

et son négatif

rayoncosmiqueneg.jpg

Voilà pour cette fin de session dans l'arrière pays Mentonnais.

Bons Cieux,

Jean-Pierre

Posté

Salut Jean-Pierre,

He bien moi je l'adore ton image et elle est vraiment très belle malgré la fwhm élevée.

C'est dommage que je ne puisse pas shooter aussi haut côté Nord à cause du mur de ma maison.

Bravo pour cette superbe image.

Franck

Posté

Salut JP ;)

Bien bien cette 1530 ! Elle ressemble à une autre (dans la grande ours ?) ... dont je ne me souviens plus le n° ngc ... mais que j'ai imagé il y a longtemps ...

Le rayon cosmique ... tu as plus d'infos (en attendant que je googelise la chose ...) ?

++

Edit : c'est ngc3718 ... !

Posté

Salut Jean Pierre

Pas mal du tout cette SB :)

Pleine de signal...

C'est vrai qu'il manque un peu de finesse, qui t'aurait permis d'accrocher une meilleure détection sous un ciel noir. Mais c'est déja trés bien de cette façon.

Attention également aux longues poses : c'est souvent la monture qui fait grimper le seeing. Il vaut mieux les limiter et en faire d'avantage si elle n'arrive pas à se caler sur ton échantillonnage (écarts résiduels).

Une chose à faire : une courte pose de 20 secondes par exemple, tu évalues le seeing (FWHM) qui te servira de comparaison pour ta longue pose. Si la FWHM est plus importante en longue pose, c'est la monture qui "arrondit" les angles... dans ce cas t'as tout intérêt à limiter la durée.

De toute façon il faut vérifier le bruit. S'il est déja 3 ou 4 fois celui de l'offset t'as pas intérêt à prolonger, tu ne gagnes rien... mais tu perds de la finesse.

Une chose : tes étoiles ici sont nettement meilleures que sur ton quintet

Christian

Posté

Bonsoir Jean-Pierre

c'est vrai qu'elle est spectaculaire cette galaxie!

ton image montre bien la barre d'absorption qui fait un détour sur le cœur et le dédoublement de la spire du bas

même avis que Christian sur la longueur des poses

jolies aussi les nodosités qui soulignent les bras :)

Posté

elle est bien cette galaxie ,la barre centrale est remarquable, coté image , c'est bien , comme tu dis manque un peu de finesse.

comme dis par christian , pour les poses longues >>> attention car en plus d'un probleme de guidage proprement dit , sur des poses longues il peut y avoir en plus un probleme de flexion en guidage // , et de basculement de miroir.

je dis cela parce que je viens d'en faire les frait en lançant des poses de 15 mn.

ceci dit je trouves tes étoiles meilleures que celle du quintet.

j claude.

Posté

Elle me fait penser à 5961 de cephée celle la :)

Le seeing n'aide pas, mais c'est déja beau quand les étoiles dansent la gigues de réussir à garder l'autoguidage "accroché" :)

Posté

salut jp bravo elle belle c'est repartie pour les spirale et autre je trouve le suivit nickel le traitement aussi

amicalement lionel

Posté

Salut Jean-Pierre,

J'aime beaucoup cette galaxie, bravo JP.

Un traitement toujours impeccable.

Tu nous as fait une bien belle brochette de galaxies durant ta semaine astro.

Posté

bonsoir Jean-Pierre , j'avais failli passer à coté , je l'avais vu cet am ,elle est pas simple celle-la , tu lui as bien sorti ses bras .

Comment sais tu que c'est un rayon cosmique.

Posté

AH,salut Lucien,je m'attendais un peu à cette question,

Deux réponses,j'ai déjà vu des images de rayons cosmiques et mon image avec rayon a été

validée par un maître en astro.

Jean-Pierre

Posté

C'est très rare. J'ai eu des flash je pensais à des météorite , mais jamais quelque chose d'approchant.

Posté

Belle galaxie à mettre dans le carnet pour les futures images, je l'aime bien.

Sinon pour les cosmiques, si vous voulez des images avec, je vous en fournis tant que vous voulez, j'ai pas une image ou il n'y en a pas. ça dépend aussi de la sensibilité des capteurs. Avec le KAF1603 on choppe tout, avec un interligne, moins sensible, c'est plus rare d'en avoir.

Quand j'ai fait la bulle, l'autre soir, j'ai une image où il y a au moins 5 ou 6 rayons cosmiques

Posté

Joli shoot ! quelle forme cette galaxie !

Des étoiles bien rondes et un excellent traitement, bravo.

les détails principaux sont là, y compris sur la brute !

Je suis sûr que tu imagines la même sous un seeing nordiste ;)

Posté

Merci Lantha,oui je serais curieux d'en voir d'autres,et surtout si longs.C'est un sacré

phénomène.

Merci Mourer,ben dans le Nord,il n'y a qu'à admirer ce que fait l'ami Christian.

Jean-Pierre

Posté

Superbe galaxie! Mais dis moi, l'observatoire de ton ami, à quelle altitude se trouve il et surtout, est il encaissé ou plutôt sur un sommet?

Posté

jolie spirale jp, en sent un peu que le fhmw est pas de top niv, mais la prise est bonne !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.