Aller au contenu

Je suis un Astronaute et je fais de l'astrologie...

Jupineuse

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:)

Attention, ne riez pas...

On était dans le car pour retourner au collège (après une journée sportive très mal organisée...) et je montrais des photos que j'avais faites la semaine avant quand ceux derrière les ont vues et ont commencé à dire que j'étais astronaute et que je faisais de l'astrologie:be::be:

(ce qu'on peut être bête à 14 ans...)

Voilà, c'était juste pour vous faire rire un peu (j'ai l'impression que ma première phrase et celle-là se contredisent un peu...) et pour vous dire que l'astronomie est encore trop méconnue des "p'tits d'jeuns" de mon âge.

Vivement qu'on instaure des cours d'astronomie obligatoires pour tous!

Posté

Képler, Galilée et Tycho Brahé étaient astronomes et astrologues, mais là c'est une autre HISTOIRE;)

Posté

Surtout à notre époque.

Je ne sais pas, mais dans les années 90, nous n'étions certes pas des lumières, mais comparé à la jeunesse d'aujourd'hui, on passerait pour des érudits.

Faut dire, pas d'Internet, pas de Youpub, de Faceplouc, pas de portables donc pas de langage SMS, et nous n'avions pas encore atteint le stade de l'hyper-consommation...

Voilà, c'était juste pour vous faire rire un peu (j'ai l'impression que ma première phrase et celle-là se contredisent un peu...) et pour vous dire que l'astronomie est encore trop méconnue des "p'tits d'jeuns" de mon âge.

Des paroles sensées, mon jeune ami, ce qui prouve que tu es l'exception qui confirme la règle.

J'imagine aisément le "jeune" sortir cette phrase "T'es astronaute et tu fais de l'astrologie" (mon dieu!), avec sa tête de beatles, son ipod dans les oreilles, en train de "tchater djeuns" sur son iphone, sans oublier son pantalon tombant jusqu'aux genoux. :rolleyes:

Par contre, l'astronomie est trop méconnue par l'ensemble de la population (de 7 à 77 ans). Il n'y a qu'à en discuter un peu autour de soi, pour se rendre compte à quel point les individus sont "déconnectés" du ciel, des merveilles qui nous entourent, de nos origines... (j'en ai fait partie, et aujourd'hui, je comprends mon erreur).

Et oui, l'astronomie à l'école devait être présente, pas obligatoire, mais en option (pour laisser le libre choix à chacun). Et bien je suis sûr que les salles de classe seraient pleines à craquer.

"http://www.youtube.com/watch?v=5Ex__M-OwSA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Ouais bah moi je passe pour un geek voir un no-life parce que j'aime et je connais des choses en astro ... ça donne le niveau ...

en même temps je ne perd rien avec ce genre de personnes :)

Posté

Je ne sais pas, mais dans les années 90, nous n'étions certes pas des lumières, mais comparé à la jeunesse d'aujourd'hui, on passerait pour des érudits.

Faut dire, pas d'Internet, pas de Youpub, de Faceplouc, pas de portables donc pas de langage SMS, et nous n'avions pas encore atteint le stade de l'hyper-consommation...

Par contre, l'astronomie est trop méconnue par l'ensemble de la population (de 7 à 77 ans). Il n'y a qu'à en discuter un peu autour de soi, pour se rendre compte à quel point les individus sont "déconnectés" du ciel, des merveilles qui nous entourent, de nos origines... (j'en ai fait partie, et aujourd'hui, je comprends mon erreur).

Et oui, l'astronomie à l'école devait être présente, pas obligatoire, mais en option (pour laisser le libre choix à chacun). Et bien je suis sûr que les salles de classe seraient pleines à craquer.

Pour que les salles soient remplies, il faudrait qu'on leur ait donné un avant-goût avec, par exemple, ne fut-ce qu'une heure dans l'année où l'on ne parlerait que de ça pour donner l'envie d'aller plus loin (et donc de prendre l'option "astronomie" l'année suivante).

Sinon, la plupart du temps, quand je parle d'astronomie avec d'autres personnes (souvent des adultes d'ailleurs), ça les intéresse et ils ont envie de voir "en vrai". Je pense qu'en fait peu de personnes détestent vraiment l'astronomie parce que ça nous apprend plein de choses sur nos origines,...

Ça me rappelle qu'il faut que je montre une fois le ciel à mes voisins qui me l'avaient demandé...

Posté
Bonjour à tous:)

Attention, ne riez pas...

On était dans le car pour retourner au collège (après une journée sportive très mal organisée...) et je montrais des photos que j'avais faites la semaine avant quand ceux derrière les ont vues et ont commencé à dire que j'étais astronaute et que je faisais de l'astrologie:be::be:

Sache, Jupineuse, que, de mon temps, l'Astronomie était au programme de la classe de Mathelem (La terminale de maintenant) sous le vocable de Cosmographie, et ce au même titre que la Geometrie, la Trigonometrie, l'Algèbre, la Mecanique,...

Posté
Surtout à notre époque. Je ne sais pas, mais dans les années 90, nous n'étions certes pas des lumières, mais comparé à la jeunesse d'aujourd'hui, on passerait pour des érudits.

Complètement, je suis atterré par le niveau de culture générale des jeunes de maintenant (mince j'ai été jeune moi aussi). Mais tu as raison les Fessebook, SMS, MSN, Plop star ... et tout ce flot ininterrompu d'information ils n'ont plus aucune place dans leurs petites têtes pour digérer autre chose de plus structurant. Mais ce n'est pas leur faute ils n'ont tout simplement pas appris à prendre du recul pour mieux faire face au monde oppressant qui les entours (les parents qu'est ce que vous faite ?). Bref ... concernant l'astro et la nature, je sais que mes enfants ne seront pas ignorant dans ce domaine je m'y engage ! :cool:

Posté

De mon temps ....... (quel temps ?) Quel siècle ?

La généralisation est source d'erreur !

"Les jeunes sont ignares...." Non, certain jeunes sont ignares !

Lorsque je lis certain post, sur ce site et sur d'autre d'ailleurs je suis chaque fois heurté par ces mots et ces raisonnements !

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir pousser ses études pour faire l'ENA ou science Po ! Beaucoup (comme votre serviteur) se sont arrêté après le "certificat d'études primaires" ! Cet état de fait n'est pas toujours de la faute du jeune, mais parfois aussi, des difficultés familiales, financières !

La tolérance est primordiale, et plutôt que de critiquer, éduquons !!!

Les jeunes d'aujourd'hui, seront les médecins, les avocats, les ingénieurs de demain, mais ils seront aussi peut être les maçons qui construiront votre maison, ou ceux qui ramasseront vos ordures ménagères !

Il y a de la place pour tout le monde, et si ceux qui vous entourent sont ternes et sans éclats, cela vous permet de briller !

N'oubliez jamais que les premiers éducateurs des enfants, doivent être les parents !

Bonne soirée !

Posté
Ouais bah moi je passe pour un geek voir un no-life parce que j'aime et je connais des choses en astro ... ça donne le niveau ...

en même temps je ne perd rien avec ce genre de personnes :)

En fait je suis flatté quand on me traite de geek, puisque par rapport a ceux qui m'appelle comme ça, moi je connais le vrai sens de geek :D

Posté

On dirait des vieux qui parlent :be:

Même si je suis d'accord sur le fait que les sms, fb et cie ont causé des dégats, faut un peu arrêter avec le "c'était mieux avant". Et si le niveau a baissé, et bien il ne faut s'en prendre qu'à nous, les "vieux", puisque c'est nous qui sommes non seulement responsables d'eux, mais aussi de ces technologies qui ont été implémentées.

Le syndrome du magnétoscope que mes grands parents ne savaient pas utiliser est identique avec la génération actuelle: donnez un GSM complexe ou un PC à un djeunz, il saura l'utiliser sans aucun soucis (mon fils savait utiliser un PC à 4 ans sans qu'on ait du lui expliquer: alumer, cliquer, jouer, éteindre). Là où, nous, les vieux meilleurs en tout (orthographe, astronomie, math, etc...), galérons pour configurer un réseau WIFI dans la maison, on se prend une raclée par des ados qui t'installent ça en 5 minutes. Là où on fait les fiers devant "question pour un champion" en reprochant à nos cadets qu'ils n'ont pas de culture, on reste ignare sur certains faits actuels, qu'on considère comme bidons et qui seront à leur tour les sujets des futures émissions dans une vingtaine d'année.

Nous trouvons que les jeunes sont si nuls que ça ? Arrêtons de faire les vieux cons, alors.

:)

Posté
De mon temps ....... (quel temps ?) Quel siècle ?

La généralisation est source d'erreur !

"Les jeunes sont ignares...." Non, certain jeunes sont ignares !

Lorsque je lis certain post, sur ce site et sur d'autre d'ailleurs je suis chaque fois heurté par ces mots et ces raisonnements !

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir pousser ses études pour faire l'ENA ou science Po ! Beaucoup (comme votre serviteur) se sont arrêté après le "certificat d'études primaires" ! Cet état de fait n'est pas toujours de la faute du jeune, mais parfois aussi, des difficultés familiales, financières !

La tolérance est primordiale, et plutôt que de critiquer, éduquons !!!

N'oubliez jamais que les premiers éducateurs des enfants, doivent être les parents !

Bonne soirée !

Ce condensé de clichés dans un post qui critique les clichés des autres. :D

Surtout qu'à mon époque (années 90, je n'ai rien d'un vieux con donc), nos aînés nous considéraient aussi comme des ignares (ce qui n'était pas faux)... Mais entre les ignares d'hier et les ignares d'aujourd'hui, il y a quand même un monde, c'est tout... Et aucune généralisation là-dedans...

Puis faut arrêter cinq minutes avec la fracture sociale, les familles défavorisées, etc, etc.

L'accès à l'éducation est gratuit jusqu'au Bac, ça laisse largement le temps de savoir écrire sans faire une faute (grossière) à chaque mot, hein. Et en plus, aujourd'hui, on file 300 euros d'allocation rentrée... (bien sûr, il n'est pas politiquement correct de déclarer que pour la majorité, cet argent sert pour autre chose, n'est-ce pas...)

Par contre, je suis bien d'accord avec l'absence totale d'autorité parentale... tout part de là.

on reste ignare sur certains faits actuels, qu'on considère comme bidons et qui seront à leur tour les sujets des futures émissions dans une vingtaine d'année.

Bien péremptoire comme affirmation. Un exemple serait bienvenu...

Posté

Un exemple ? Des tonnes, oui. Quand Kurt Cobain est mort en 1994, beaucoup d'adultes n'en avaient rien à foutre à l'époque; mon père ne le connaissait pas. Moi, j'étais triste. 17 ans plus tard, il y a eu une question sur lui dans un jeu télévisé en Belgique.

Posté

Je ne pense pas que ce post soit le sujet de départ, mais je vais répondre tout de même !

certes l'école est gratuite jusqu'au BAC ! Et alors ?

Lorsque j'étais à l'école primaire (années 60/65)) notre instituteur faisait la loi dans la classe, et se faisait respecter, il régnait dans la classe une atmosphère studieuse, et lorsque qu'un gamin parlait trop ou bien faisait une ânerie, il était puni ! Punition à faire le soir, lignes etc.

Alors oui, lors de l'entrée en 6ème, au collège, l'enfant savait lire et écrire, et savait que 2+2 font 4

Loin de moi l'idée de renouer avec les châtiments corporels, ce n'est pas le propos, mais le respect n'est plus inculqué, la hiérarchie est bafouée chaque jour, la discipline minimum n'existe plus !

Est ce que les enfants en sont responsables ?

Comment travailler correctement dans les conditions actuelles d'innombrables institutions scolaires ?

Aujourd'hui, lorsqu'un instit donne une punition, il est "convoqué" par les parents d'élève, certain sont même frappés, il est scandaleux de punir un élève, il est interdit de donner des devoirs à faire à la maison le soir, cela fatigue les chérubins !!

Plus d'instruction civique, plus d'histoire ou de géographie, les cours sont polycopiés !!! Est ce la faute des enfants ?

Je suis choqué moi aussi de voir dans des post des gens faire 36 fautes d'orthographe par phrase, et alors ?

Ce sont pour beaucoup des fautes d’inattention, on oublie de se relire etc...

Qui peut se targuer de maitriser la langue Française et de ne jamais faire de faute ?

De plus, et je terminerais là dessus, beaucoup de jeunes internautes sont d'origine étrangère, et donc le Français n'est pas la langue maternelle, ni souvent celle parlée à la maison.... soyons indulgents et tolérants !

Posté
je montrais des photos que j'avais faites la semaine avant quand ceux derrière les ont vues et ont commencé à dire que j'étais astronaute et que je faisais de l'astrologie:be::be:

Hum, pas que les jeunes qui disent ça. Souvent, les personnes à qui je montre mes photos ou mon matériel me disent que je fait de l'astrologie, et ce ne sont pas que de jeunes, souvent même des retraités ! ;)

Posté
C'est certain que les difficultés familiales peuvent nuire à la réussite scolaire. Mais les enseignants ne sont pas des travailleurs sociaux, ni des psychologues. Et si les parents ne sont pas capables d'être les premiers éducateurs de leurs enfants, il faut intervenir au niveau familial. Pas au niveau scolaire. Je trouve bien malheureux qu'un enseignant perde tellement de temps d'enseignement pour faire des interventions qui ne relèvent pas de son mandat.

Je n'ai pas l'habitude de défendre les enseignants et ce pour des raisons que je n'exprimerai pas ici mais par contre je suis entièrement d'accord avec tes propos. L'échec des enfants à l'école est avant tout celui des parents souvent complètement incompétent et irresponsables et étrangement personne ne le dénonce (pas dans les médias en tout cas).

Ne me parlez des excuses classiques que l'on prête aux parents telles que le chômage, les difficultés financières, les conditions de logement etc ... des études sociologiques ont montré que ces facteurs n'étaient absolument pas déterminant dans la construction et le niveau d'apprentissage de ses enfants en échec scolaire. Ce qui est le plus regrettable c'est qu'au final une bonne partie du travail des enseignants se résume à faire de l'assistance sociale et c'est bien sûr au détriment du reste et de l’intérêt collectif.

Posté
Les jeunes n'ont pas attendu Facebook et les SMS pour jouer avec la langue :cool:

+10 0000

Ces histoires de "maintenant les jeunes c'est plus ce que c'était" durent depuis l'Antiquité... Les philosophes grecs se plaignait déjà que leur jeunesse était beaucoup plus dissipée qu'eux et ne s'intéressaient pas aux nobles matières qui font mûrir l'esprit. Chaque époque de l'histoire humaine à ses écrits qui parlent de jeunes qui désespèrent la génération précédente. Et il me semble que depuis le temps, on serait bien mal en point si chaque nouvelle génération était effectivement plus inquiétante que l'ancienne ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.