Aller au contenu

Mais comment vous faîtes ?


DavidG

Messages recommandés

Quand je lis les posts de certains membres du forum, je suis presque estomaqué !!! :b:

 

Comment faîtes vous pour changer de matériel aussi souvent ou du moins arriver à payer tel ou tel accéssoire, monture, moteur, redresseur, réducteur, oculaire, j'en passe et des meilleurs... :?:

 

Je suis malheureusement le seul à travailler et j'ai une femme et deux gamins à elever... sans parler de la maison à payer, des travaux à continuer,... :malade:

 

Allez dîtes moi, vous avez une combine ? des prix chez le marchand ? un oncle d'amérique qui vous a laissé son héritage ?

 

En attendant le problème est réglé vu qu'il fait un temps de m... :lol:

 

PS: et non je ne jouerai pas au loto ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loto ?

Sacrifice de congés ?

Héritage ?

 

 

En tout cas, moi aussi j´aimerais la recette car madame me regarde avec de grands yeux lorsque on parle d´acheter un truc à plus de 150 euros (soit 1000 FF d´une époque révolue).

 

Du coup, petites annonces (pour moi en tout cas), et revente de matériel si possible. J´ai avec regrets revendu (bradé ?) un C8 orange contre un mak 127 et quelques centaines d´euros pour couvrir l´achat d´un plus récent C8 Ultima. Par contre la monture EM200, et le C9 ou C11, même en occasion me semble à jamais innaccessible ... comme pour toi je pense (c´est con j´ai croisé un C11 ultima très complet avec cercles digitaux à 2000 euros en Espagne ... une affaire, mais bon je ne les ait pas, les 2000€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai pas de technique. J'attends en mettant de coté. Et les trucs très chers (oculaires a 200€, Barlow à 150; scope à 600€) et bah j'oublie.

 

Parceque on a beau dire mettre de coté, si je devais acheter en ayant mis de coté un truc à 2000€, ça me foutait les boules car les 2000€ serviraient bien ailleurs pour plus important qu'une passion (qu'y a t il de plus important qu'une passion me direz vous? Le bonheur de ma famille je vous répondrais).

 

Aussi la GROSSE dépense en perspective d'ici un an ou deux sera un 150/750. Mais tu vois je rame grave. Et pourtant ma femme travaille. Mon fils? Non pas encore, trop petit. faut attendre qu'il ait 4 ans pour le mettre dans les mines....

 

Des fois je me sens un peu hors sujet sur certains points. mais c'est ce qui fait la richesse du forum. Tout le monde se cotoie et a priori personne ne connais les moyens des uns et des autres...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une femme, un gamin, un chien, une maison... mais j'ai la chance d'avoir un job confortable au niveau financier (j'ai dit confortable, hein, j'ai pas dit roule sur l'or...). Mais je peuv vous donner des trucs qui me permette d'acheter du matos:

- je n'achète que sur internet

- je passe beaucoup de temps à regarder TOUS les sites pour trouver le meilleur prix (une 15 de liens...)

- achat des oculaire aux USA (50% de moins pour les Antares W70...)

- je ne fume pas, ne bois pas (mais je b....)

- je ne mets pas 7€ dans une place de cinéma où 50% du film se résume à des poursuites en voiture, les autres 50% à des dialogues creux et sans intéret

- je ne sors plus en boite (bon... c'est aussi parce que la musique est nulle et trop forte)

- je n'achète plus de magasines depuis que je suis sur le forum

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis seul, dans un F2, j'ai une voiture bas de gamme, je ne vais jamais au cinéma ou au restaurant, je ne voyage pas sinon une fois par an pour l'astro (une ou deux semaines en été), j'ai réglé mon chauffage pas trop fort, mes livres sont posés sur une étagère "en mécano", ma télé sur des cartons (les meubles, c'est cher), mon ordinateur a été acheté en soldes à pas cher, j'ai un salaire "décent", etc.

 

Du coup, ça me laisse assez facilement des sous de côté, dont une grande partie sert pour l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X_HELL%7E1.GIF

 

Voila la solution du moins la mienne

 

je suis célibataire sans enfants (pour certains c est une tare, pas pour moi bien au contraire)

j habite la maison familliale (donc pas de loyer, juste un peu d entretient)

Ma voiture est une vielle fiat donné par un de mes oncle qui n en voulait plus

Tout ca me permet de pouvoir mettre un peu d argent de coté et surtout personne pour me reprocher mes achats

 

Pour les autres je conseil le loto (l arrachage de sac des ptites vielles ne rapporte plus :be: )

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous n'avez pas d'autre passions que l'astro les enfants??? Vous faites comment pour les cumuler?

 

Moi je sors pas mal mais a des trucs raisonnables, je me prive sur les fringues, je suis un adepte de l'achat internet, mais je conserve une vie sociale pour ma famille...

 

Ce qui me chiffone c'est comment alliez vous vos autres passions à l'astro?

 

Mes autres passions sont la guitare (ça taxe grave, mais une fois investi t'es tranquille), l'escalade (là ça taxe car tu grimpe pas avec une vieille corde qui pue), la lecture (ça coute rien ou presque), la moto (aie! mais suite a un grave accident en 2005, je me suis mis plus intensément a l'astro) et le sport (rando, roller, VTT: pas cher ça, la nature reste gratos)

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

- je passe beaucoup de temps à regarder TOUS les sites pour trouver le meilleur prix (une 15 de liens...)

- achat des oculaire aux USA (50% de moins pour les Antares W70...)

Liens ? Ca m'intéresse :p

 

 

De mon côté je suis encore chez mes parents, suis pas encore majeur (1 mois, plus qu'un mois...), donc j'ai pas de frais style voiture/logement/bouffe.

J'attends sagement Noël, je demande essentiellement de l'argent (et quelques trucs à côté) et je dépense en astro (ben ouais, dans quoi d'autre ? :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Vous faites comment pour les cumuler?

je mange moins :p le prix d'un beaf-steak aujourd"hui est allucinant !

donc puisque je maigris l'accumule des sous ...qui sont depensés ... en tout .. sauf en etoile.

a un budget fixe il faut definir les priorités ... tout hobby coute ...parfois .. que du temps qui lui devient rare !

sinon les anniversaires et les fetes sont une tres bonne excuses pour un peu de matos astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ScopeStuff, mais pour un oculaire à $49.- les frais de port et de douane doivent faire monter le prix à hauteur de celui d'OP, non (86 €) ? Si encore je pouvais commander tout ce que je cherche là-bas... Mais ils n'ont pas tout :confused: (en tout cas, pas sur leur site)

 

[/déviage ; on peut finir dans mon post du Sup Débutants ;)]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Pour ma part, j'achette pas grand chose. C'est vrai que les prix sont dingues, même s' ils ont beaucoup diminués depuis quelques années.

 

Je ne veux pas être mono-culture, donc j'achette énormément de livre, je vais au cinéma ou il y a de superbes documentaires comme Génésis, ou pour me décontracter sur un bon film (j'ai pas de Télé faut dire)

Je visite beaucoup de monuments et de musées.

 

J'ai du mal a imaginer que l'on ait qu'une seule passion, j'imagine encore moins la chose possible à plusieurs à la maison... Cela signifirait que l'on impose sa passion aux autres membres de la famille :confused:

 

Franchement, pour dire clairement les choses, mettre des milliers d'euros dans des appareils qui captent rien à cause des nuages ou de la pollution lumineuse me semble absurde.

 

J'admire le travail fait par certains, mais franchement, ceux qui disent se priver sur tout pour faire une photo de la lune ou mars, je trouves que le sacrifice est un peu énorme, disproportionné, limite absurde.

 

Après, si on a la tune ou le boulot qui rapporte, c'est autre chose.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Une femme' date=' un gamin, un chien, une maison... mais j'ai la chance d'avoir un job confortable au niveau financier (j'ai dit confortable, hein, j'ai pas dit roule sur l'or...). Mais je peuv vous donner des trucs qui me permette d'acheter du matos:

- je n'achète que sur internet

- je passe beaucoup de temps à regarder TOUS les sites pour trouver le meilleur prix (une 15 de liens...)

- achat des oculaire aux USA (50% de moins pour les Antares W70...)

- je ne fume pas, ne bois pas (mais je b....)

- je ne mets pas 7€ dans une place de cinéma où 50% du film se résume à des poursuites en voiture, les autres 50% à des dialogues creux et sans intéret

- je ne sors plus en boite (bon... c'est aussi parce que la musique est nulle et trop forte)

- je n'achète plus de magasines depuis que je suis sur le forum

etc...

[/quote']

 

c'est marrant comme on peu trouver des gens qui ont les mêmes comportements que vous... :lol:

 

de mon coté j'ai la plongé comme autre passion ce qui m'oblige à prioriser mes investissements donc pour les achats c'est :

1- faire la liste de ce que je voudrais (je viens de la faire pour un proche évènement... :p )

2- lire relire et synthétiser le contenu de WA sur le sujet et trouver lem eilleur prix (internet est très bien pour ça même si des fois on se trouve à la page 10 de la recherche google :b:

3- économiser si la précédente liste n'est pas soldée :be: et pouvoir m'offrir la première bête restante :wub:

4- profiter de ce qu'on a déjà et essayer de l'optimiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ben ... pour faire simple ... je saisis (quand je peux) les opportunités ...

 

Mon dobson (114/900) ne m'a couté que 70€ environ (achat des mirroirs d'occase, le reste c'est de la récup ...)

Mon 130/900 m'a couté 80€ ... la Vixen 50 ... le PicAstro 100€

J'ai revendu l'Eq2 90€ ...

La vesta 30€ ... la tuc Pro II, je l'ai échangée contre une LPI que l'on m'avait donné ...

 

Pas mal de bricole/débrouille sinon ...

 

 

Bientôt, normalement, une Eq6 ... (cf mp) ... plus tard, une 80ED, ... un C11 ....

 

Mais bien d'autres choses passeront avant ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul à baver devant les configs de certains...

 

et pour les autres passions, je me contente de ce que j'ai:

ma guitare et mes doigts, mes cerfs-volants (commencent à se faire vieux mais à pas loin de 200€ le premier modèle correct :malade: suis pas prêt de changer), et pis le scooter il attendra de perdre son échappement pour que je luis change pour un pot 4allRoad :na:

 

en attendant je rêve d'un oculaire réticulé, un moteur en AD et d'un steadypix pour l'APN... mais c'est bientôt Noël !!! Espoir quand tu nous tiens... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi :) on est deux à travailler avec un salaire assez confortable mais pas riche non plus, pas d'enfant si ce n'est Mirabelle et sa futur petite soeur, mais bon à part les croquettes et puis on est sûr, elles ne feront pas d'études :be:

 

On ne fume pas, on ne sort que trés rarement, le ciné oui, mais j'ai des places demi tarif dans tous les ugc :p

 

Sinon comme tout le monde, la maison et la voiture à payer :confused:

 

Mais j'ai eu 160 h d'heures sup cette année :be:

 

Et puis ZUT, on ne vit qu'une fois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais, à côté de l'astro, il y a aussi

- l'info (mais là, j'ai des plans :be: )

- la guitare (et c'est encore plus cher que l'astro mais là j'ai un matos que je vais garder loooooooongtemps !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, si on a plusieurs passions, ça revient cher. Ben moi non, juste l'astro. Je m'intéresse à pas mal d'autres choses, à l'occasion, mais sans dépenser autant d"argent. J'achète pas mal de livre, mais ce n'est pas le même budget ! En fait, je préfère faire à fond de l'astro plutôt que me disperser sur plusieurs activités que je ferais superficiellement (je me connais, si je fais trop de choses, je ne fais rien).

 

Ortoq :

mettre des milliers d'euros dans des appareils qui captent rien à cause des nuages ou de la pollution lumineuse me semble absurde.

J'ai mis des milliers d'euros dans mon dernier télescope (un Dobson 495 mm). Il n'est sorti que cinq fois (je l'ai eu fin octobre), mais les images que j'ai pu avoir, un soir en rase campagne, wahou ! Je ne regrette pas l'achat, et quelque chose me dit que l'été prochain, si je l'emmène en vacances sous un bon ciel, ce sera la fête ! Bien sûr, il faut savoir choisir son matériel, et ne pas acheter un gros Dobson quand on habite dans un HLM en pleine ville (encore que).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Eh bien j'habite un appartement, je roule en Clio, je n'ai pas de moto, notre autre hobby est la voile : on a un petit dériveur acheté d'occasion. Voilà, ça laisse des sous... sans pour autant me payer du Taka! Mais sait on jamais...

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de truc particulier. Pas d'enfant, un petit studio style étudiant pas trop cher en loyer, ça aide beaucoup. Tous mes sous-sous passent dans l'astro et la moto... Pour la moto, je suis fan de ces grosses japonaises des années 80, que l'on trouve pour (presque) une bouchée de pain sur Ebay. Comme j'adore la mécanique, je fais toutes les réparations moi-même (si je devais faire faire le travail en concession, je serais depuis longtemps en short... :malade:). Et le pire, c'est le prix hallucinant des pièces neuves pour ces machines : une anglaise des années 70 coûte moins cher à restaurer qu'une grosse Kawa injection des années 80, un comble !!! Je rêve de l'une de ces deux cathédrales sur deux roues que sont la Honda 1000 CBX et la Kawasaki Z 1300 six cylindres, mais c'est hors de prix !!!!

 

Par contre pour acheter l'Intes, je n'ai pas eu le choix, j'ai été obligé de revendre 2 d'entre elles, snif !!

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

Pour m'offrir mon 150/750, j'ai du convaincre tout le monde qui voulais m'offrir un cadeau à Noël de me donner l'argent pour que je m'achète un téléscope, j'ai travail chez Mamie ;) pas mal d'heure, je fais des réparation informatique chez des particuliers je vit chez mes parents ( oui encore étudiant ) et j'ai négocier 20€ de reduc avec AstroShop et donc voila j'ai réunit assez d'argent pour me payer ce téléscope, maintenant il faut que j'économise pour m'achete la philips ToCam pro2 pour me mettre à l'astro photo ainsi que le moteur AD pour ma prochaine EQ3-2 (je verrais ce qu'elle donne avec le SW150/750, tout le monde dit que c'est pas stable). Donc voila petit à petit l'oiseau fait son nid ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaisseur, XS-MAN. J'ai eu une Benelli six cylindres et une GW 1800. Mais ce que je préfère maintenant c'est mon V Twin ultra classic. Un grand V d'un gars qui roule 2 roues depuis 36 ans et 17 becanes.

 

Honda (pseudo qui date de ma GW).

 

bonnes fêtes de fin d'année à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se lance sur la moto, les gars, autant ouvrir un nouveau forum :)

J'étais pas encore né que je faisais DÉJA de la moto :o

 

Pour en revenir au sujet de ce forum hors-sujet, j'ai des TAS de centres d'intérêt:

-Livres, surtout SF et héroic-fantasy, mais tous les Jules Verne en fac-simile Hetzel

-BD, surtout classique

-Botanique

-Photo

-Moto

-Astronomie

-Informatique

 

Ouais, ça fait beacoup. Alors pour les dépenses, c'est par cycle.

En bref: une grosse moto en 1976, premier ordinateur en 1981, premier vrai télescope... en 2005! Faut pas être pressé, sauf si on roule sur l'or :oo:

 

Sur le fond, les trois derniers centres d'intérêt ci-dessus sont assez incompatibles avec une vie de famille, je suis donc célibataire :/

Fume pas, bois pas, drague plus, sort pas en boîte (jamais pu supporter le bruit et le tabac), vais au cinéma une fois par an (Le Seigneur des Anneaux et Star Wars... je suis tranquille pour un moment), me fout de la mode (mon blouson moto en cuir a... au moins 20 ans), pas de croisières, bref, rien. Ah si: la BONNE bouffe, mais je la fais moi-même ou j'achète Comtesse du Barry :)

Ayant laissé tombé la région parisienne, je suis maintenant dans la maison familiale. J'économise un max la Corsa achetée par Papa en 1985, tout l'électroménager est acheté depuis longtemps, on chauffe très peu (chauffage solaire plus maison super-isolée), le jardin fait des fruits de mai à décembre.

Chaque fois que possible, on achète moyen haut de gamme pour l'électroménager. C'est plus cher, mais ça dure beaucoup plus longtemps: les machines à laver durent 25 ans en moyenne (et ma mère n'y va pas de main morte, sur le lavage), nous avons changé l'an dernier deux frigos, l'un avait 40 ans et l'autre 30!!!

C'est une méthode qui paie sur le long terme.

Je répare beaucoup de choses moi-même, et ça aide :)

 

C'est sûr qu'à l'approche de la retraite, on est déjà largement équipé de tout le nécessaire...

 

Dans le détail

-Comme mes placards sont pleins et que j'ai moins de temps, je n'achète presque plus de livres. Quelques BD de temps en temps, tout ça ne coûte pas bien cher.

-La botanique, ça ne coûte rien (une fois acheté quelques livres et flores, dont la réédition de la Grande Flore de Gaston Bonnier), il suffit de se promener et de se baisser :)

-La photo... cher au début, il y a 30 ans. Maintenant, on trouve des tonnes d'objectifs pour une bouchée de pain sur eBay.

-La moto... TRÈS cher si on tape dans les grosses et qu'on en change comme de chemise. Je me suis acheté avec mes propres sous ma première bécane en 1975, une 500CBFour d'occase. En 1976 j'ai acheté une Guzzi 850T3 neuve, et je l'ai gardée plus de 10 ans et 135000km. Maintenant je reste sur des 125, ça revient beaucoup moins cher et ça suffit largement pour aller bosser. Et ma CBR125 se tape le 110 chrono à l'aise, avec des pointes à plus de 130 chrono.

-L'informatique... faut rester logique. Inutile de changer de machine tous les mois sous prétexte que le processeur va un poil plus vite! En général, je change de Mac tous les deux ans. Pour une fois, ça attendra l'année prochaine, j'ai bouffé le budget prévu avec l'astro.

-L'astro, je m'y suis mis réellement au début de cette année 2005. Avant, en région parisienne, c'était inutile. Je dirai qu'il y a deux écoles, selon que l'on dispose d'un bon ciel ou non. C'est évident: avec un bon ciel, faut investir dans un super-matos. Point. Voir floastro comme exemple type. On économise, on étudie, on pondère, on teste si possible, et on tape au top. Même s'il faut dix ans pour ça.

Avec un ciel standard, un gros diamètre d'occasion suffit largement. Ou alors, si on a un peu de moyens, on papillonne sur eBay.

 

J'ai commencé par un Tasco Starguide4 (Mak 4 pouces GoTo, modèle Celestron) pour 250€, neuf mais vieux. J'ai vu que ça donnait bien malgré le ciel ici, et j'ai cherché mieux. Le prix du neuf en France fait peur, alors j'ai fouillé partout ailleurs. Bilan: un Meade ETX125 UHTC neuf des US pour 1300$, transport et douanes compris. Je pensais en rester là, mais j'ai pu avoir un Celestron NexStar8 d'occase pour 1000€

Si on fait le total, pour ce prix, j'aurais pu avoir quoi, en neuf, en France???

 

----suite plus tard, y'a du boulot qui tombe-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j´ai commencé avec une lulu de 60x900, j´avais pas 8 ans et déjà passionné.

Je l´ai gardé longtemps (je l´ai toujours d´ailleurs) et j´ai pu racheter pour 300Frs (une fortune pour un gamin de 15 ans ... il y a plus de 20 ans) un 115/900 d´un copain de mon frangin qui s´en servait pour observer les oiseaux (bien sur, et la marmotte .... ). Monture branlante, surtout quand j´ai mis en plus la lulu en // ... qui ne risque rien n´a rien, mais surtout MOTORISABLE en AD (sur du 220V).

J´ai adoré cet instrument, a tel point qu´il est en dépot chez une copine, j´arrive pas à m´en débarasser (du télescope bien sur).

 

Il y a une grosse dizaine d´année, une fois chez moi, célibataire, etc etc, une affaire ; un C8 orange à vendre près de mon domicile, coup de fil, je vais voir et je chippe la bête au nez et à la barbe d´un autre acheteur plus hésitant.

Bon en appart sans balcon et en proche banlieue, pas terrible mais bon pour 6000Frs, j´avais le 200mm de mes rêves (ha les catalogues Devau-Chevet des années 80 où le C8 orange trônait en maitre).

 

Mariage, déménagement sur Toulouse, le C8 à pris véritablement vie en midi pyrénées. Le ciel n´est pas terrible mais incomparablement mieux qu´a Villejuif, et puis j´ai une terrasse, fortuitement (?) au dernier étage orientée Sud ouest.

 

Entre temps, un coup de folie (que je regrette), j´ai acheté une petite lunette de voyage, une 80x400 pour en faire un chercheur sur le C8. Si les images sont belles, mon ciel ne me permet pas d´en profiter et puis cela grossit tellement peu ! Bof, je vendrais ca un jour vu que je ne m´en suis JAMAIS servi.

 

Cette année, après quelque succès en imagerie planétaire, je recommence à lire des bouquins et je me dis qu´une meilleure monture serait la bienvenue. En parallèle, le C8 a été fabriqué avec un modèle, l´Ultima, dont la monture a été entièrement revue, rigidifiée et l´entrainement de précision (on annonce +/-10" de PE). En juillet, petite annonce, un C8 Ultima (pas de bol je cherche un C9 Ultima PEC), mais bon après moult réflexions et pas mal de discussions avec madame (le petit né entre temps n´a pas droit à la parole encore), feu vert. J´achète l´ultima.

 

J´ai eu du mal à revendre le C8 orange (et madame encore plus) et j´ai fini par proposer un échange avec un instrument plus petit plus quelques centaines d´euros ... ca a marché, le C8 orange (D2R2 comme l´appellait madame) est parti sur montpellier vers une nouvelle vie, et j´ai récupéré un mak 127 flambant neuf plus des euros.

 

Je suis content, le C8 est maintenant autonome sur le terrain, d´une qualité mécanique terrible et optiquement semble à la hauteur de mes espérances.

Le petit mak est ce que je cherchait, un truc suffisament gros pour y voir quelque chose, et transportable pour le balader. Je suis heureux, même si je lorgne de temps en temps sur les PA (j´ai vu en Espagne un C11 Ultima Pec avec cercles digitaux pour 2000 euros ... bon trop cher, et trop tôt de toute façon). Je suis parti pour 5 ou 6 ans avec Ulrich maintenant (tiens il faut que je trouve un nom pour le mak aussi).

 

 

Bon tout ca sur presque 30 ans tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors très bien mais autre question pour les mariés ou en couple qui dépensent tout leurs loisirs dans l'astro....

 

Comment avez vous réussi a faire accepter ça par votre famille? (femme et enfants)

 

Moi je ne me vois pas dire a ma femme qu'on va jamais au ciné et qu'on roule dans une caisse de 18 ans.... parceque je veux un gros telescope. Ca me semblerait difficile.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... on achète pas de gros télescope voilà tout ET on conserve la voiture d´occasion (d´ailleurs je n´ai jamais acheté de voiture neuve soit dit en passant).

 

Et puis comme on fait des concessions, il faut savoir faire passer SA passion APRES celle de ses proches de temps en temps et de trouver un équilibre. Bon c´est sur que c´est plus facile de pouvoir observer de chez soi, que de devoir partir (rapidement tout seul à mon avis) en hiver dans le froid ... pour la vie de famille c´est un avantage et quand madame se couche, tu peux rester dehors à observer.

 

Mais bon c´est sur que de dépenser 1500€ (qui va rester pour moi une limite très haute pendant un moment) pour un instrument représente déjà un paquet de truc annexes ; un budget pour une voiture, un petit apport supplémentaire pour une maison, un voyage, des trucs pour le bébé, enfin plein de choses autres que UN instrument pour UNE personne du foyer.

 

Mais bon, il faut aussi rêver, cela fait partie du charme non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.