Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

Une ptite question au sujet de ce paramètre que j'aperçois de temps en temps.... le "Lamda"

Je me doute qu'il s'agit d'un critère de qualité qui concerne les miroirs, mais est-ce qu'il y a quelqu'un dans la salle qui pourrait m'en dire plus ?

1 / Ca correspond à quoi, en gros ?

2/ à partir de quelle valeur ca devient bon, excellent, merveilleux, ou...à éviter...

3/ Connait-on cette valeur pour chaque instrument ?

4/ de quelle manière cela fait-il varier le prix d'un instrument ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Phil:)

Posté
  Philpoi a dit :
Bonjour à toutes et tous

Une ptite question au sujet de ce paramètre que j'aperçois de temps en temps.... le "Lamda"

Je me doute qu'il s'agit d'un critère de qualité qui concerne les miroirs, mais est-ce qu'il y a quelqu'un dans la salle qui pourrait m'en dire plus ?

1 / Ca correspond à quoi, en gros ?

2/ à partir de quelle valeur ca devient bon, excellent, merveilleux, ou...à éviter...

3/ Connait-on cette valeur pour chaque instrument ?

4/ de quelle manière cela fait-il varier le prix d'un instrument ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Phil:)

Salut,

Tu voulais sans doute dire "lambda", non ?

C'est un critère de qualité d'un miroir. Mr Wikipedia dégrossit déjà bien le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3%A9_du_miroir_d'un_t%C3%A9lescope

Si malgré tout il te reste des questions après ça, on peut affiner.

Posté

Tiens bonjour Emmanuel... !

Oui, je voulais dire, ou écrire lambda, mais je venais de dhors et j'ai froid au main !

Bon, ben c'est suffsamment dégrossi pour l'instant.

Juste un truc quand même... les Newtons vendus par Orion ou Sky Watcher, habituellement, ont quelle valeur ?

Posté

ah bon.... Lambda/4 ?

Dans wikipedia (le lien laissé par Emmanuel juste au dessus) : " La qualité II est celle de la majorité des télescopes commerciaux".

Et la qualité II c'est (pour le mirroir primaire) : L/12 à L/20....

Je vous pose cette question au sujet de cet instrument là où est annoncé L/8 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p644_Orion-UK-VX8---200mm-f-4-5-Newtonian-telescope---1-8-Lambda-and.html

C'est bon, plutôt pas mal, super, bof ....?

Posté

Attention, terrain glissant!

Quelques idées en vrac :

(1) Il faut faire la distinction entre lambda PTV, RMS, sur le verre ou sur l'onde;

(2) Il faut annoncer quel a été le moyen de contrôle. On ne peut pas comparer des résultats obtenus au Foucault avec d'autres obtenues a l’interféromètre car ce derniers est plus strict;

(3) L’état de surface de l'optique (régularité des formes et rugosité de la surface) et la non-présence d'astigmatisme sont tout aussi importants voire plus!

Posté

je me disais aussi que ca semblait trop beau, trop simple.... ;o)

Mais bon, dans l'exemple que je donne chez TS, ils ont l'air de mettre cette valeur en avant dans la petite fiche descriptive. Comme si c'etait important pour ce modèle là...

Posté

Salut.

Là où il faut faire attention c'est sur la définition du lambda!

Soit on parle en PTV (pic à vallée) donc du défaut du verre par rapport à la forme théorique et là il y a 3 valeurs à retenir:

-L/4: critère de Rayleigh dit de diffraction minimum, en deçà la qualité optique n'est pas suffisamment bonne pour former un bonne image, ce critère permet tout juste d'atteindre le pouvoir séparateur

-L/8: critère de Couderc, l'optique est déjà très bonne, le contraste excellent et le piqué quasi parfait

-L/16: critère de Françon, optique "parfaite", inutile de faire mieux, question contraste on est au maxi de ce que l'on peut faire pour l'amateur.

Il reste après le RMS (root means square), racine des carrés qui est plutôt une définition statistique et qui en très gros est équivalent à 3,5x le défaut PTV.

Il faut alors se méfier de ce qui est annoncé pour un miroir, si on a des valeurs franchement trop exagérées du type L/30 alors on parle en RMS, ce qui serait à peu près équivalent à du L/11 PTV, ce qui est très bien!

J'ajoute à ça , histoire de sortir ma science qu'il y a un autre critère qui va de paire avec le PTV ou le RMS c'est le rapport de Strehl, un pourcentage de l'énergie lumineuse compris dans la tache de diff.

Pareil il faut faire attention car ce rapport est systématiquement sur-évalué pour tout télescope qui a un miroir secondaire devant le primaire, en effet l'obstruction fait baisser ce rapport de près de 20% au moins (les fameux 20% d'obstruction, limite pour laquelle si on fait plus ça se voit).

Voilà, maintenant, il faut choisir en connaissance de cause:)

Posté

Sans rentrer dans les détails techniques, la totalité des vendeurs garantissent, ou plutôt les fabricants dans ce cas, les miroirs des instruments qu'ils vendent à lambda/4 ce qui signifie pas grand chose dit comme ça si on ne se plonge pas dans un bon bouquin d'optique appliqué, en fait cela signifie que la qualité du miroir est suffisante pour fournir la meilleur image possible du point du vue théorique, les anglophones parlent aussi de miroir de qualité "diffraction limited" c'est exactement la même chose et c'est un terme surement plus parlant pour eux.

En fait cette histoire de lambda c'est un peu plus compliqué que ça et il n'est qu'un élément de l'équation et déjà si tu n'a pas bien saisi les précisions mentionnées dans les autres posts cela ne va pas beaucoup t'aider d'approfondir la chose.

Il faut juste retenir que pour les instruments du commerce fabriqués en grande série le lambda est un argument purement marketing n'ayant aucune valeur technique, c'est comme dire que tel instrument grossi 700 fois comme on le voit (trop) souvent sur les boîtes des lunettes en plastiques vendues dans les magasins de jouets. Donc n'y prêtes pas attention et regardes plutôt du côté des avis d'utilisateurs et de leur retour d'expérience pour te faire une idée. :)

Posté

Critère de Rayleigh

Critère de Dawes

Critère de Sparrow

Critère de Kitchin

Critère de Sidgwick

Critère de Beiser

Critère de Couderc

Critère de Françon

...

Difficile de s'y retrouver ;)

Posté (modifié)

Dans la pratique, on peut dire que les miroirs industriels chinois (GSO, Synta : Kepler, Orion, SkyWatcher, etc.) sont globalement 'assez bons' pour un usage amateur 'normal'. J'ai mesuré mon SkyWatcher 130/900 à L/3 PTV (L/16 RMS) avec WinRoddier et effectivement, c'est 'adéquat'.

WinRoddier: http://astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

C'est le logiciel utilisé pour les test chez Astronomie Magazine. Une excellente Taka par exemple est annoncée à L/7 PTV. Une 'bonne' optique sort à L/3,5 PTV.

Celui qui veut faire de la spectrographie, de la photo planétaire ou des observations plus pointues (doubles, occultations,...) gagnera à acheter un miroir plus performant, comme chez OrionUK, qui propose 4 séries: Standard = L/4, Pro = L/6, Research = L/8 et Ultra = L/10

Exemple de prix pour un 150mm f/5 selon la classe: Standard = 180€; Pro = 238€; Research = 278€; Ultra = 290€.

Donc pour le prix d'un 150mm 'Ultra' on peut avoir un 250mm GSO 'Diffraction limited'... et 3x plus de lumière. :confused:

Pour l'amateur 'lambda' ( :be: ) qui fait sa collimation de temps en temps et sous un ciel moyen, je pense que la course au lambda est un peu vaine.

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.