Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors vu que le ciel était encore au beau fixe, je me suis fais M45 avec 27 poses de 300s:

m45dss2iris2cs53finala.png

Bon, il y a mieux mais avec ce 40d non défiltré, je suis satisfais du résultat. Bien sure, si j'étais dans un site bien noir, j'aurai surement beaucoup plus de détails mais bon, je fais avec ce que j'ai:(

Franck

Posté

salut voisin,

tu as pu sortir le matos hier soir quelle chance !! ici un vent de fou !!! meme pas la peine,

bien joué pour ces pleiades mais c'est étonnant que tu ne puisses pas faire sortir plus de nébulosités avec ce temps de pose, je les ai faites il y a 2 ans à l'apn, ici à st laurent et j'en avais beaucoup plus

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)
Comment fait-on pour réhausser les basses lumières ?

Franck

Photoshop ==> image ==> réglages ==> tons foncés/tons clairs.

Ou les niveaux...

Ou les courbes...

;)

Avec 300sec unitaires tu devrais avoir plus de signal. En plus les étoiles sont fort grosses, tu as dû trop tirer sur les curseurs dans les tons clairs (ça explique aussi l'absence de couleurs dans les étoiles). Ou la MAP était dans les choux, mais ça m'étonnerait car les petites étoiles ont l'air ponctuelles. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Franck,

Jolies Pléiades mais on pourrait s'attendre effectivement, vu les temps de poses, à plus de nébulosités comme le souligne Guillaume. Sinon, j'aurais tagué [Amas ouv] ... mais là t'as du ripper au clavier ;);)

Eric

Posté

Euh ouais c'est franchement faible pour des poses de 5 minutes (300s) ou alors t'as mis un zéro de trop et c'est des poses de 30s. Parce que c'est ce que j'ai obtenu quand j'ai fait les Pléiades avec des poses de 30s sur un 150/750. Depuis je les ai refaite avec des poses de 5min avec une lunette japonaise et une brutre en montre plus que ça ! :b:

Tu n'aurais pas oublier de mettre ton APN en mode BULB ? Du coup il aurais fait des poses de 30s toutes les 5min. Vérifie les EXIF de tes brutes.

Et le défiltrage n'a rien a voir la dedans, la différence de sensibilité dans le bleu n'est pas énorme avec on sans filtre canon.

Posté

Salut Franck,

Finalement, tu t'y fait à l'apn. :be:

De belles Pléiades même si comme les copains, je trouve le signal plutôt faible au regard des 2h15 de poses cumulées.

Posté

Oui je sais que c'est faible mais peut-être que j'ai eu des nuages d'altitude !

En tout cas, je suis surpris et je ne comprend toujours pas. J'ai déjà essayé de pousser les courbes et le niveau et tout le reste d'ailleurs mais ça donne un fond de ciel dégueu.

J'ai laissé en ligne sur mon post N°6 le fichier Brut à prendre sur free pour ceux qui veulent essayer !

Franck

Posté
Salut Franck,

Finalement, tu t'y fait à l'apn. :be:

Oui, mais je préfère de loin la ccd et surtout quand tu as mis le doigt dessus, tu ne peux et tu ne veux plus en sortir :b:

En tout cas, je pense que je vais vendre mon apn.

Franck

Posté

salut Franck

le tiff, tu l'as fait avec DSS non? (vu le nom...) il n'y a presque pas d'amplitude dessus

le traitement CCD et APN est si différent que tu as du perdre tes repères :D

ce qui marche bien avec les Pléiades c'est un "logarithme" sous Iris suivi d'un DDP

bonne journée :)

Posté

Je viens d'ouvrir ton fichier. :?:

Le fond de ciel est vraiment très sombre et pas une trace de PL. Dans ces circonstances il devrait y avoir beaucoup de signal, mais là ça ressemble effectivement à des poses de 30sec. La MAP est aussi décalée, les plus fines étoiles font 6 pixels.

Quelque chose a dû foirer à la capture, va falloir recommencer. :confused:

Posté (modifié)
salut Franck

le tiff, tu l'as fait avec DSS non? (vu le nom...) il n'y a presque pas d'amplitude dessus

le traitement CCD et APN est si différent que tu as du perdre tes repères :D

ce qui marche bien avec les Pléiades c'est un "logarithme" sous Iris suivi d'un DDP

bonne journée :)

Oui Gérard,

Je l'ai pré-traité avec dss.

Ce qui est sure, c'est que j'ai bien pris l'habitude de la ccd et maintenant que j'ai repris l'apn par obligation, mais j'y trouve plus contraignant.

Je pense vraiment que je devrais me prendre une 2ème ccd avec un plus grand capteur comme la 4000 de chez Atik et comme ça, j'aurai 2 ccd :be: en cas qu'il y en ai une qui ne soit pas opérationnelle et ensuite, je divorce car ma femme ne sera pas contente :b:

Bon blague à part, c'est vrai que je ne sais toujours pas ce qui s'est passé. :cry:

Ou alors, je dois vraiment etre nul en traitement des fichiers RAW.

Bon, je pense avoir trouver la solution, je vais vendre mon 40d :D

Pour ceux que ça intéresse car il faut que j'économise pour me prendre la 4000 :be:

Amicalement;)

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Bon ben c'est bien une pose de 300s...

Je trouve le fond de ciel très élevé mais je suis quand même étonné du peu de signal dans les nébuleuses bleues.

Perso, je fait mes prétraitement avec Iris en terminant avec un réhaussement des couleurs (asinh).

Posté (modifié)

Pour comparer, voilà celle que j'avais faite depuis la Belgique avec des temps de pose comparables (25x1', 37x2' et 12x5') et le Nikon D70 non défiltré: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86179&highlight=M45

C'est tout à fait cohérent avec ta brute. Donc ça vaudrait la peine de tenter un nouveau traitement. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Une belle image Franck , qui a beaucoup de signal^, Bravo !!.

Mais as tu fais des darks ? , il y a des défauts de capteur sur le coté droit , lignes verticales qui normalement devraient disparaître au traitement.

Je me suis amusé à la traiter , Pixinsight LE et toshop

François

M45_franck.jpg

Posté

:waaarg:Wahoo, elle est vraiment superbe cette image François.

Alors pour ce qui est des Darks, j'en avais fais mais le matin alors je pense qu'ils sont loupés et c'est pour ça que ça ma fait une image caca car quelques jours avant, j'avais fais M1 qui elle était réussi;

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88054

En tout cas, je te remercie beaucoup de m'avoir montré qu'on pouvait en tirer une belle image mais je ne sais pas comment je pourrais faire le traitement comme le tient ! :(

Franck;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.