Aller au contenu

Une boule tombe du ciel en Namibie


martialdf

Messages recommandés

Qu'une sphère métallique tombe du ciel n'est pas si insolite, ça arrive tous les jours à Marseille près du club de pétanque "Ma Boule 51".
:D

 

voilà le fruit de mes réflexions : pour avoir des boules de Noël aussi grosses, les sapins de là-haut sont sûrement immenses et les bûcherons certainement très costauds.

on est des mauviettes dans l'univers ;) .

 

ceci dit, j'attend les conclusions de la NASA et de l'ESA avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça n'est pas une bouteille de coca...

 

:dehors:

il était bien sympa ce film "les dieux sont tombés sur la tête", je ne me rendais pas compte qu'il datait de 1980, le temps passe vachement vite

et à propos de temps qui passe vite, bon anniversaire Tannhauser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est un canular, car une sphère de ce diamètre tombant du ciel et ne faisant absolument aucun cratère....bizarre

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/21/97001-20111221FILWWW00477-namibie-une-boule-tombe-du-ciel.php

 

Le diametre est ici de 35 cm pour 6 kilos.

Il est mention d'un cratère de 3 mêtres.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est un canular, car une sphère de ce diamètre tombant du ciel et ne faisant absolument aucun cratère....bizarre

 

Elle a été retrouvée dans un cratère de 3,8 mètres de diamètre

http://www.leparisien.fr/societe/nam...11-1778582.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens ,cela m'intéresse aussi ,je suis curieux de connaitre les suites : objet tombé d'un avion ,d'un satellite ou morceau de lanceur ,capsule de sphèreman ou même canular : ça m'intrigue

 

à voir la photo ,l'objet n'a pas l'air spécialement "carbonisé" contrairement à une capsule soyouz

 

a5cba401-a73b-4e8c-b613-1f9b3dac5353350.jpg

 

ensuite ,si les informations sont exactes ,vu ses dimentions et son poids (sans tenir compte de l'aspect) :

- soit elle est pleine ,donc en Magnésium ou en Béryllium ,ou en alliage léger ,mais la plupart des métaux ,y compris alliages dépassent allègrement les 2Kg/dm3

 

-soit elle est creuse

 

j'ai peut ètre fait des erreurs ,auquel cas ,n'hésitez pas à me corriger ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tombé au même endroit que la boule ?

 

Pour des asmat je trouve votre intérêt pour la chose plutôt limite

 

Disons qu'il y a de grandes chances pour que ça soit une partie de satellite ou d'un avion ou encore d'un lanceur. Alors tant que nous ne savons pas réellement ce qu'il en est nous regardons ça d'un oeil somnolent.

 

Si aucune de ces hypothèses n'est confirmée alors ça commencera à devenir intéressant.

 

Encore faut-il que la NASA ou l'ESA nous communiquent des informations. Ceci est une autre histoire....

Modifié par StarMarshall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des asmat je trouve votre intérêt pour la chose plutôt limite

 

C'est insolite, c'est sûr... mais l'explication ne le sera pas vraiment. Un débris d'un engin? Certainement. Mais lequel?

 

Bref, pas de quoi se relever la nuit (au contraire d'une comète qui s'approche à 140.000 km du soleil et en sort "indemne" par exemple).

 

Bon, après, comme le propose iksarfighter, si quelque chose sort de cette boule en faisant "plop" ou "bloup", ça sera différent.^^

 

 

EDIT @martialdf: merci.;)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spoutnik a raté son attérissage!

 

bref on peut faire toutes sortes d'hypothèses plus farfelues les unes que les autres mais le plus sage est d'attendre une explication scientifique au lieu de spéculer. sinon certains vont mettre cette boule (plutot lyonnaise dque marseillaise) dans une vitrine pour vénérer le retour des extraterrestres sur terre .

 

mais il y a matière a réflexion sur le fait d'envoyer en l'air des choses plus lourdes que l'air... ca fini par retomber. il y a tellement de choses en orbite et en vol que ce n'est probablement qu'un avant gout. il est temps de s'en préoccuper avant que le ciel nous tombe sur la tete (vieille crainte gauloise qui se réveille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/21/97001-20111221FILWWW00477-namibie-une-boule-tombe-du-ciel.php

 

Le diametre est ici de 35 cm pour 6 kilos.

Il est mention d'un cratère de 3 mêtres.

A suivre...

 

J'aime bien la précisions scientifique de cet article : "Une boule métallique d'environ un mètre de circonférence"....."La boule est d'une hauteur de 35 cm":be:

 

Pour des asmat je trouve votre intérêt pour la chose plutôt limite

 

Comme tu le dis si bien "à la recherche de nouveautés ou d'insolite" et là, bein rien de bien spécial! Au mieux un réservoir issu d'un objet bien connu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée vient de me traverser l'esprit ... Est-ce que ce ne serait pas un des morceaux que Phobos Grunt a perdus ces dernières semaines.

Regardez sur cette photo : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Model_of_the_Phobos-Grunt_russian_probe_P1110972.jpg, juste en dessous de la pointe de la flèche C .... la boule blanche (pas les boules numéro 8, mais au dessus)

 

Regardez un peu ici la taille réelle de ces boules (la maquette est à l'échelle 1:1) : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-phobos-grunt-refuse-t-elle-de-remonter_34919/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne hypothèse, sauf que la sonde est "encore" en orbite

 

La sonde oui, mais elle a perdu des morceaux (http://infosciences.fr/phobos-grunt-perd-des-morceaux.html) qui eux peuvent très bien tomber dans leur coin, comme des grands.

 

EDIT : Mais seule la capsule de retour prévue pour ramener des échantillons de phobos a les capacités physiques de résister à une chute dans l'atmosphère ... donc je vais ranger cette hypothèse dans mon placard à hypothèses :)

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement la chutte date un peu (5j pour la retrouver plus les analyses) c'est peut etre un bout d'UARS

 

a vue de nez la boule ressemble pourrait etre un réservoir. une bouteille de gaz en gros. comme c'est fait pour résister a des fortes pressions et contraintes il est possible qu'elle n'ai pas trop souvert de la chutte si le terrain etait souple.

 

c'est déja arrivé avec des réservoirs en carbone/kevlar

http://sattrackcam.blogspot.com/2008/03/two-satellite-fuel-tanks-survive-re.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 kg pour un réservoir vide de 35cm de diamètre, ça me parait lourd pour du matériel spatial.

Un réservoir de carburant ça aurait des tubulures de sortie, pas évoquées, et puis la forme fait très grossière pour du high tech.

Quand au fait qu'il soit tombé du ciel c'est juste une supposition.

 

Ce ne serait pas sur une plage par hasard? Si les chiffres donnés sont exacts ce machin doit flotter.

 

Bon attendons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.