Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Tout d'abord je tiens a préciser pleins de trucs avant que ca parte hors sujet :)

J'ai un 150/750 Skywatcher sur une EQ3-2, que je vais motoriser AD d'ici peu.

Je n'ai eu ce télescope que récemment et je sais que je suis très loin d'avoir exploité totalement son potentiel, qui est déjà sympa pour l'utilité que j'en ai.

Je ne souhaite pas changer de télescope mais j'aime bien connaitre les différents scénarios juste par curiosité

Imaginons que je change juste le tube, jusqu’à quel diamètre la monture tiendrais le coup pour du visuel uniquement ???

Merci d'avance

Posté

150/750 en Newton (150/1200 limite)

120/600 en lunette.

127 en Mak.

Elle ne va pas s'écrouler en mettant plus gros mais déjà là, faut pas trop de vent.

Ce sont les vibrations qui limitent les capacités en visuel: si ça vibre c'est galère pour affiner la mise au point, pour grossir, pour bien observer.

Patte.

Posté (modifié)

Une évolution vers quoi? Visuel?

Tu peux améliorer le setup actuel avec de meilleurs oculaires.

Tu peux aussi carrément revendre tout et passer au dob.

Tu peux aller chercher un ciel de qualité, éventuellement utiliser des filtres dans de bonnes conditions

Tu peux faire hiluxiser le miroir

Tu peux le faire superpolir

Etc...

Faudrait préciser ce que tu voudrais faire précisément.

En tout cas, un 150/750 se trouvera bien plus à l'aise sur une EQ5.

Mais si tu comptes mettre plus tard un 200/1000 sur l'EQ5, tu auras exactement les mêmes limitations qu'avec le setup actuel: ce sera tout juste!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Non en fait moi je veut rien, je viens juste d'acheter ce scope et je le garde. Je vais juste m'acheter une série d'oculaires au fur et a mesure.

Mais je me demandais juste si ma EQ3 pouvais accepter un tube plus gros pour un éventuel futur hypothétique upgrade. La réponse est non visiblement ^^

J'ai vu sur les boutiques en ligne des Newton 300mm sur EQ6, ça serais pas un peu trop juste dans ce cas la aussi ???

Posté

300 sur EQ6 si c'est assez énorme et franchement limite mais certain le font bien. Cela dit niveau niveau transportabilité, c'est ........ ouffffffff ... pas facile.

Sur mon ancienne EQ3 (motorisation simple AD) bichonnée (et un bon numéro manifestement) je montais un mewlon180 dessus .

Ca passait pô si mal en visuel mais attention le trépied avait été changé par un trépied en bois maison (transfigurée l'EQ3).

Cela m'a permis entre autre de faire de l'imagerie planétaire avec barlow 2x sans problème.

Bref, si tu veux gagner en confort d'utilisation : bricole un trépied bois, investissement restreint gain qualitatif important.

Bon ciel

Titix

Posté

+& pour le trepied

mon fils à opté pour la version celestron la CG4 avec le trépied tubulaire y a pas photo

il faut changer le trépied avant d’incriminer la monture

un exemple ma GPDX vibrait un peu avec un trepied bois maison (3, 4 secondes)et mon C9 dessus

je suis passé à un trépied lourd en acier (50 mm) ça bouge plus d'un poil

mais c'est plus lourd :)

Posté (modifié)
Oui j'ai trouvé un sujet qui en parle après. Pour du 200+ en newton et si on veut pas faire de photo, le mieux est un dobson apparemment.

Bof.

J'ai un 200/1000 sur equato et pourtant je fais pas de photo.

Pourquoi pas un dobson ?

Tube plus court (200/1000 alors qu'un dob c'est 200/1200), les coordonnées et les axes AD et DEC.

C'est surtout le champ sur ciel qui est un peu plus intéressant pour moi sur un 200/1000 que sur un 200/1200.

Et je suis pas le seul à préférer les formats 150/750 ou 200/1000 sur equato.

Sont beaux à voir, pratiques et bons aussi pour le visuel.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pareil que pour Leimury!

L'avantage du pointage simplifié via une bonne carte style PSA, sans se soucier de piles, du suivi simplissime, et d'un champ énorme pour un instrument qui peut également grossir couramment 300x (ce qui est souvent la limite donnée par la turbulence atmosphérique): 2° sur le ciel! Les Pléiades en entier, d'énormes morceaux de North America ou des Dentelles, le Double de Persée avec du champ autour... :)

Bref, bon à tout faire sans être difficile à transporter, ou avoir à tout remonter et régler avant d'observer.

Posté

Salut à tous,

Et bonne année!

Il y a longtemps dans un autre galaxie,

j'avais un T 200 newton sur une EQ3/2 avec double motorisation, pour du visuel ça tenait la route, le suivi est bon à condition de bien équilibré et de ne pas avoir trop de monde autour du tube...

A noter que j'avais fait un peu de web-cam sur la lune (le matos QuickCam n&b et portable window 3.11)§

@+

pascal

Posté

Quand j'avais mon 150/750 sur EQ 3 je trouvais l'ensemble très cohérent (mais j'observais la plupart du temps avec le trépied replié au maximum), le tube était parfaitement à l'aise sur cette monture.

De plus, comme il n'y a pas leur embrayage de merde entre le moteur et l'axe d'AD, la précision s'en retrouve renforcée. En argentique j'avais fait des poses parfaites de 30 minutes avec un objectif de 135 mm.

Posté

En fait j'ai toujours bien aimé le style des montures équatoriales. C'est pour ça que je parle de celles la.

Mais bon après mon esprit est ouvert a tout. Et puis en pleine nuit et l'oeil dans l’oculaire...

Posté

Salut,

J'ai eu la même conf que toi 150/750 sur EQ3.2. C'est cohérant et sa passe très bien en visuel. J'ai fait par la suite 2 évolutions distinctes: une monture Sirius pour supporté le 150 pour de la photo et un dob 300 pour le visuel.

Résultat: Le dob est (pour moi) le meilleur choix pour le visuel. Tout le prix passe dans le diamètre et j'adore le pointage full manuel. On fait corps avec l'instrument, les mouvements sont plus naturels. Bref pour moi l'essayer ça a été l'adopter !

Ensuite le passage de l'EQ3.2 à la sirius n'est utile que pour la photo.

Par contre n'hésites pas à motoriser en AD ton EQ3.2 tu y gagnera en confort lorsque tu utilises de forts grossissement.

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.