Aller au contenu

Région de La nébuleuse du Cone NGC2264,IC2169,NGC2259,NGC2247.... à 250 mm


Astroghost-Francois

Messages recommandés

Salut à tous ,

 

J'arrive au bout de cette nuit du 27 Décembre , plus qu'une image à traiter.

 

La nébuleuse du Cone est une remarquable nébuleuse dans le Bras d'Orion qui entoure l'amas stellaire NGC 2264. Le 'cone' est une nébuleuse sombre en forme de triangle

en bas de la nébuleuse.

L'étoile brillante au centre de l'image est 15 Monocerotis de la constellation de la Licorne (ou 'S Monocerotis') - c'est un système quadruple composé de quatre étoiles bleues-blanches

brillantes (classes O7, B7, B8 et A6) qui est en partie responsable de l'éclat de la nébuleuse.

La nébuleuse du Cone (NGC 2264) est la principale - c'est la partie la plus brillante d'une vaste nébuleuse à émission, c'est aussi la seule de cette liste dont la distance soit connue avec précision.

Les distances aux autres nébuleuses de cette liste sont très incertaines. IC 446 et NGC 2245 semble se situer quelques milliers d'années lumière derrière celle du Cone, toutes les autres sont associées à la nébuleuse du Cone.

 

Il n'y a qu'un seul amas d'étoiles associé à la nébuleuse du Cone et c'est NGC 2264 au centre de la nébuleuse - il contient entre autres la brillante étoile 15 Monocerotis.

Cet amas est parfois appelé l'amas de 'l'arbre de Noël' à cause de sa forme triangulaire .

Cette nébuleuse triangulaire est sans doute créée par le gaz éjecté par les jeunes étoiles situées près du sommet du cone.

La distance à la nébuleuse du Cone est bien établie, grace à l'amas central d'étoiles. Cette distance est d'à peu près 2200 années lumière, ce qui signifie qu'à l'intérieur du Bras

d'Orion elle se trouve 900 années lumière plus loin que la grande nébuleuse d'Orion.

A droite - la nébuleuse à réflexion IC 2169. Bien que cette nébuleuse soit détachée de celle du Cone, elle appartient sans doute au même nuage moléculaire. Cette nébuleuse est un exemple

typique d'une nébuleuse à réflexion - la poussière de la nébuleuse réfléchit la lumière des étoiles qui se trouvent à l'intérieur, ce qui provoque ce rayonnement de couleur bleue.

Presqu'au centre , la nébuleuse variable de Hubble. Cette petite nébuleuse autour de l'étoile R Monocerotis se situe probablement derrière la nébuleuse du Cone. Il s'agit là d'un exemple d'objet

de 'Herbig-Haro'. C'est une très jeune étoile émettant deux jets de gaz.

Ce gaz entre en collision avec le milieu interstellaire, l'échauffe et le fait ainsi briller. Cette nébuleuse mesure 3 années lumière,

elle varie en intensité parce que l'étoile elle-même varie entre les magnitudes 9.3 et 14.0.

 

 

Le setup :

 

- CoolingstarBox(50D Baader) à -11°C+ Objectif Sigma 170/500 APO en 250mm sur Heq5 PRO

- Guidage 80ED + Basler ACA640

 

Les temps de poses :

 

- 12 x 10 mn

 

 

soit 2 h mn à 2000 ISO

 

4 Darks

10 Flats

 

Traitement :

 

Deepskystacker , Pixinsight LE , Photoshop

 

 

NGC2264-COOLINGSTARBOX-50D-SIGMA250-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

 

Une version annotée pour repérer les différents objets :

 

NGC2264-COOLINGSTARBOX-50D-SIGMA250-BERNIER-FRANCOIS-2012-ANNOTED.jpg

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

 

Et un petit coup de gueule pour commencer,

-Tu as posté ton image hier soir à 21h25,tu as eu 85 passages et aucun n'a laissé un petit

mot,que de timidité,même en n'étant pas astrophotographe,il serait bon quand même de

laisser un petit mot,çà fait toujours chaud au coeur.Bon çà c'est fait.

 

Superbe grand champ d'une belle région,par contre celle annotée est assez fouillis.

Des beaux objets divers et variés,de belles zones sombres et des couleurs nickel.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Région très difficile tant les nebulosités sont ténues, les objets serrés et variés avec "trop, trop, trop" d'étoiles.

 

Ton résultat est bon.

 

Je me demande quand même si le résultat ne serait pas plus exceptionnel avec les mêmes efforts en matière de poses que ce que as pratiqué pour tes merveilleux champs d'orion. 12 poses même de 10 minutes c'est manifestement trop peu pour minimiser le bruit des basses lumières même si de nouveaux détails n'apparaissent pas.

 

Bravo, amicalement, Vincent 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

 

Et un petit coup de gueule pour commencer,

-Tu as posté ton image hier soir à 21h25,tu as eu 85 passages et aucun n'a laissé un petit

mot,que de timidité,même en n'étant pas astrophotographe,il serait bon quand même de

laisser un petit mot,çà fait toujours chaud au coeur.Bon çà c'est fait.

 

Superbe grand champ d'une belle région,par contre celle annotée est assez fouillis.

Des beaux objets divers et variés,de belles zones sombres et des couleurs nickel.

 

Jean-Pierre

 

 

Merci Jean-Pierre ;),

 

Bon après ci personne laisse de commentaires c'est qu'elle ne plait pas peut être ? :(

 

Oui un peu brouillon la version annotée , j'ai voulu superposer une image de starry night par manque de temps , pas beau :o Je ferais plus :p

 

Alexis voici la Full : 14 Mo :FULL

 

Le guidage n'est peut être pas nickel avec du vent cette nuit là.

 

Oui je sais vincent , mais je voulais ramener plus d'objets à traiter , surtout en grand champ, pour me faire la main au traitement donc j'ai un peu limiter les poses.Quand je pourrais y mettre 55 x 5 mn comme Kevin sur des champs comme ceux là , j'avoue que ça devrait déchirer:wub:.

 

Merci Guillaume ;) , Jean Pierre et Gérard

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François une autre belle image , parfois on n'a pas le temps de répondre Jp et tu as raison pour ce coup de g....e ,je fais parti de ce qui l'on vu, et trouvé belle . C'est vrai que cela est décevant parfois devant tout le travail engendrer , de voir son image descendre très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

 

Très beau champs, ça fourmille dans le coin (heureusement qu'il y a ces nébuleuses obscures).

Ca ne doit pas être évident à traiter ce genre d'image.

Bravo François.

(tu n'as donné l'envie de me frotter à la nébuleuse du Cône ce week-end si le temps le permet ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir la full, c'est impressionnant le nbre d'étoiles présentes !! tu llui as tiré le portrait depuis marseille, où t'es allé dans ton refuge d'hermite ?

 

Par contre, ça tire grave dans le coins qd même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers visiteurs ;)

 

Alexis , oui toujours sur ma montagne préférée , impossible de faire une telle image autour de marseille avec un APN je pense , ou peut être en y mettant 4 fois plus de poses

 

Eric l'objectif était ouvert à 6.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout ce grand champs, mais j'avoue j'ai pas trouvé la variable hubble, c'est un peu plus fino avec la petite taka de l’ami kevin, mais ca n'empêche que c'est pas moche, bon et maintenant tu ramène ce gros télé que tu as emprunté au boulot nan mais :), tu peux pas m'avoir un 1dX perdu des stock ? :be::be::be:

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.