Aller au contenu

Profitons de l'hiver : col de Bleine (06)


vinvin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

vu que la météo est assez gentille jusque là pour ne pas avoir amené des méchantes couches de neige sur nos sommets les plus proches de la côte, je prévois d'aller observer au col de Bleine, au dessus de Thorenc, à moins d'une heure de route de cagnes. L'endroit exact d'observation est indiqué ICI (la flèche verte) et un peu décrit dans mon précédent CROA.

 

J'y suis allé aujourd'hui pour voir si l'endroit était toujours accessible, et tout va bien, il n'y a pas de neige sur la route, ni ailleurs d'ailleurs. Les prévisions de température pour Thorenc qui est 400m plus bas sont négatives la nuit, entre -1 et -2... Je ne sais pas dans quelle mesure on peut survivre à une nuit d'observation à -3 ou -4, mais le ciel est quand même pas mal pour un endroit si proche.

 

Pour observer il faut qu'il ne neige pas d'ici là sinon la route vers le sommet sera impraticable, et il faut bien entendu que la météo soit favorable. Je pensais y aller ce jeudi 19 janvier, mais pour l'instant ça n'a pas l'air bon à cause des nuages. Peut-être ce week-end ou en début de semaine prochaine donc... Et comme plus on est de fous, plus on est à avoir froid, je me suis dit que ça vous ferait plaisir de venir observer aussi.

 

Question bonus : il y a une station météo à l'endroit de l'observation, et j'aimerais bien voir les températures qu'elle enregistre la nuit, est-ce que quelqu'un a une technique pour y avoir accès ?

Edit : il y a un début de réponse à cette question ici (page 8).

 

Edit: la route qui monte au sommet a été fermée cet été 2012 par l'office national des forêts, donc le site est officiellement interdit d'accès, comme toutes les autres montagnes alentours, sauf le Lachens. Voir quelques détails sur cette page (17) et celle-ci (20).

 

Vincent

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

salut Vincent

 

Pour ce jeudi , je suis déja pris au Telescope François Giraud pour une soirée prévue de longue date avec des collègues de SVT du stage "sismo à l'école" ( organisé par Jean Luc que tu avais du rencontré lors des quelques soirées du lundi soir . ) => pour nous aussi la météo n'est pas annoncée très bonne pour ce jeudi là ...

 

Vendredi soir ça va être difficile , mais pourquoi pas le week end ... je suis les décisions sur ce fil ....

 

à bientôt , dès que le TFG aura sa nouvelle motorisation je te fais signe !

 

Merci en tout cas de nous faire part de ton envie de monter là haut et de faire passer ce post AVANT d'y être allé !

 

:pou:

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs les astrams, bonjour!

 

Col de Bleine? Pas de problème!

 

Par contre, jeudi soir ... :( ce sera tendu. Mes dispos seront pour ce mercredi soir (ptêtre trop tôt?) et ce WE sans problème dimanche soir compris.

 

Pareil que pour Victor, je suis le post pour voir un peu quand tu montes. Tiens nous au courant:be:

 

Je suis cho cho pour avoir froid froid :be:

 

Cordialement,

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post aussi on ne sait jamais peut être que j'arriverais à me libérer, tout dépend quand tu monte et si la météo est clémente ;)

 

PS : Si je monte ce sera pour imager je pense j'espère que ca ne dérange personne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réponses !

La météo prévoit du beau temps aujourd'hui et demain, mais ça ne va pas être possible pour moi. Pour jeudi, vendredi, samedi et dimanche, la météo prévoit des nuages pour l'instant, donc c'est mal barré. Du coup ça serait plutôt pour la semaine prochaine.

 

waylin : pas de problème, bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ami(e)s du ciel et de l'espace bonjour

aprés un long temps d'absence me revoilou parmi vous

je connais bien le site mais je n'ai jamais observé depuis là haut et ce serait avec gd plaisir que je testerai un soir avec vous.

pour ce weekend ça sera difficile car bloqué au lit avec une lombalgie aigue avec douleurs atroces. dur dur de prendre en main mon C11 à fourche(30kg!)

tenez moi au courant si vous y retournez un de ces quatre pour moi le plus facile c'est les samedi soir mais je peux certains soirs de semaine m'y rendre en prenant le lendemain de repos.

j'ai un peu de route à faire;j'habite Berre les Alpes mais ça ne me gêne pas de faire des kms. à bientôt j'espère cordialement amitiés cosmiques.

au cas où: Gilbert gilberreastro@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nico m'a informé pour cette sortie au col de Bleine, je serai également plutôt chaud pour monter si le temps est bon ce week end ou en début de semaine prochaine. Je viens de voir la météo, ça semble dégagé pour ce week end mais très venteux ....

A partir de mercredi je serai indisponible... Je suivrai le post pour voir ce qui s'organise ce week end ;)

 

A bientôt

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme prévu le temps semble pas mal pour ce soir mais beaucoup de vent ... Malgré ça meteo blue annonce de bonnes conditions vers le plateau de Calern et je pense que pour Bleine c'est un peu pareil.

En visuel, ça peut le faire mais en imagerie ça semble compliqué, j'attends de voir comment ça évolue mais pour moi ça semble râpé :confused:

 

A une prochaine ;)

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après GFS que je viens de voir, la météo sera meilleure demain et en début de semaine prochaine.

D'après meteoblue, ce n'est pas bon ce soir et demain, mais mieux dimanche. Je ne pense pas que j'irai ce soir perso. On verra comment ça évolue, si possible avec moins de vent aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je reste toujours dans les "starting blocks" pour le pic de l'Aigle.

Dispo ptêtre demain, sinon dimanche soir. Je pourrai toujours m'arranger pour un soir de semaine (aïe, le lever fera mal... mais ce n'est pas grave!).

 

Bien entendu en fonction de dame météo!

Le spot étant un chtit peu loin, faut bien réussir la mission et en profiter un max!!!

 

Patience, patience...

 

Bon ciel.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors la météo a encore joué des siennes, il était censé faire un temps pourri ce soir, et de ce que j'ai vu de Nice, c'était bien dégagé. Pour demain dimanche, GFS prévoit pour l'instant un bon ciel à partir de 22h pour toute la nuit, contrairement à meteoblue qui prévoit un bon ciel jusqu'à minuit... En tout cas il ne fera pas trop humide, ce qui est plutôt bien, et il n'y aura pas de vent. Dommage que nous n'ayons pas profité de la haute température de ces deux derniers jours parce que c'était vraiment exceptionnel, et ça ne durera pas. Sur les hauts sommets des Alpes, GFS prévoit 18°C de moins entre cette nuit et celle de demain...

Donc si ça reste comme ça, même si la fin ou le début de nuit peut ne pas être idéal, je vais peut-être y aller quand même demain dimanche, parce qu'il y en a marre d'agir en fonction d'une météo qui se plante tout le temps. Pour ma part je ne pourrai pas y aller lundi et mardi soir, mais je serai à nouveau libre à partir de mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors la météo a encore joué des siennes, il était censé faire un temps pourri ce soir, et de ce que j'ai vu de Nice, c'était bien dégagé. Pour demain dimanche, GFS prévoit pour l'instant un bon ciel à partir de 22h pour toute la nuit, contrairement à meteoblue qui prévoit un bon ciel jusqu'à minuit... En tout cas il ne fera pas trop humide, ce qui est plutôt bien, et il n'y aura pas de vent. Dommage que nous n'ayons pas profité de la haute température de ces deux derniers jours parce que c'était vraiment exceptionnel, et ça ne durera pas. Sur les hauts sommets des Alpes, GFS prévoit 18°C de moins entre cette nuit et celle de demain...

Donc si ça reste comme ça, même si la fin ou le début de nuit peut ne pas être idéal, je vais peut-être y aller quand même demain dimanche, parce qu'il y en a marre d'agir en fonction d'une météo qui se plante tout le temps. Pour ma part je ne pourrai pas y aller lundi et mardi soir, mais je serai à nouveau libre à partir de mercredi.

 

Bien dit l'ami,

Je ferai quand même en fonction du temps de dimanche après-midi: d'un côté, vu de Cannes et de l'autre vu de la station météo web de Calern.

 

Et puis m*rde, pour l'instant, je fais comme si je montais aussi. :be:

 

On se tient au jus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso j'ai encore eu des déboires avec ma camera, la connexion avec l'ordi ne marche de nouveau plus :cry: : ça fait deux fois j'en ai un peu marre !!! :mad:

Du coup jusqu'à ce que je change d'ordi c'est fichu pour moi ! Amusez vous bien ;)

 

A une prochaine

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, faisons comme si on y allait. On avisera ce soir ou dans l'après-midi. Au pire, même si le ciel se couvre en milieu de nuit, on aura eu quelques heures d'observation et on aura bien assez froid je pense.

Modifié par vinvin
finalement je suis là cet aprem.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas gagné... GFS vient d'être mis à jour, et il prévoit un peu de nuages comme c'est le cas actuellement, donc pour une fois c'est correct... J'espère que tu pourras y aller bientôt, pour ma part comme je le disais ça ne sera pas avant mercredi. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle prévision meteoblue est arrivée, et elle dit que ça se dégage là et que la nuit sera bonne... Peut-être que les nuages sont bien partis ou en train ? Est-il trop tard pour monter ? Je peux y être à 22h si je me motive... Pas gagné.

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Le pic de l'Aigle est vraiment LE spot que j'avais choisi sur une carte conciliant l'absence de PL et la relative proximité par rapport à chez moi.

Depuis cet été, je n'ai jamais eu l'occaz d'y aller (sauf en repérage en pleine journée) et ce spot 360 me fait bien rêver. :wub:

Aujourd'hui, le temps incertain sur la côte avec ses entrées maritimes ne m'ont pas chauffé!

J'aimerais vraiment monter à ce spot en étant sur et certain que l'on y passera quelques heures sympatoches sans ces rassemblements de micro-gouttes que l'on appelle nuages!

 

Même si cela démange fortement, soyons patients... quite à assouvir son envie à Calern, plus proche. ;)

 

@Chris/06: merci pour l'info!! Ta position d'éclaireur est vraiment la bienvenue :cool::cool:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan! On reste dans le 06!

Ce pic de l'Aigle est celui que tu nous as montré en début de post sur la route D5 qui mène de Thorenc à St Auban, au niveau bien sûr du col de Bleine.

 

Cordialement.

 

 

Edit: Pic de l'Aigle à 1644m d'altitude à l'est du col un peu plus loin que la piste d'envol des delta ou parapentes!

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça. Je l'ai vu la semaine dernière alors lors du repérage, j'ai marché un peu vers l'est de la piste d'envoi. Ce n'est pas facile pour y accéder avec du matériel... Mais ça a l'air sympa oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas casser l'ambiance, mais vu les nuages qu'il y a déjà, c'est encore plus mal barré que tous les autres jours/nuits où il a fait beau alors que la météo prévoyait des nuages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.