Aller au contenu

Profitons de l'hiver : col de Bleine (06)


vinvin

Messages recommandés

Romain, les prévisions pour cette nuit on l'air bonnes en transparence en effet et pas mauvaises en turbulence non plus... Je ne pense pas que je pourrai venir malheureusement, ou alors après 23h.

Merci Alain pour les précisions. Si ma mémoire est bonne il faut arriver sans les phares à Calern, est-ce que ce n'est pas trop compliqué de trouver le parking dans ces conditions ?

 

Salut,

 

Oui les conditions sont optimales pour faire du planétaire/lunaire ce soir ! C'est vrai que pour les amoureux du CP la lune posera un peu de problème... J'y serai vers 19h30 et jusqu'à ce que j'ai trop froid !;)

 

Peut être à tout à l'heure :cool:

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oyé Oyé brave gens !!!!

 

En ce jour dominical je vous annonce une escapade Calernienne prévue le Lundi 12.

Si tout va bien Romain et moi nous y allons.

Donc si d'autre personnes sont intéressées vous êtes les bienvenues.

 

Nico

Modifié par waylin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calerniens, bonjour.

 

Je vais tester de monter ce soir vous rejoindre vu que la Lune ne sortira pas le bout de son nez avant minuit. Je vous promets rien car boulot, boulot.......

 

A++!

 

Bonjour,

 

Je sens qu'il va y avoir foule :(.

Défense de me piquer ma place réservée loin des écrans d'ordinateurs:mad:; voir avec Alain le Gréolois qui monte tôt ;):p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les 06 (comment dit-on au fait? les maritimois?)

J'espère que vous aurez bon ciel parce que dans le haut-Var il y a cette saleté de voile nuageux à la mords-moi le.... qui ne veut pas s'en aller.!ph34r!

On verra demain.

Bon ciel à vous.:)

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les 06 (comment dit-on au fait? les maritimois?)

J'espère que vous aurez bon ciel parce que dans le haut-Var il y a cette saleté de voile nuageux à la mort-moi le.... qui ne veut pas s'en aller.!ph34r!

On verra demain.

Bon ciel à vous.:)

 

Bonjour Laurent,

 

La soirée a été bonne; les passages brumeux se sont peu à peu dirigés vers le Var :D, nous laissant un ciel bien stable. Nous étions 7 sur le plateau, la plupart pour la photo sauf Chit Bilou qui avait monté son LB 10" et moi avec mon T400 habituel.

 

Après le pointage des objets classiques pour ceux qui voulaient jeter un oeil dans mon dobson, l'Argo Navis en fonction "tour" m'a offert une promenade dans les galaxies de magnitude inférieure ou égale à 10, des grandes constellations: Grande Ourse, Chiens de Chasse, Vierge, Chevelure de Bérénice, Lion... pas mal de petites tachouilles que je n'avais jamais visitées, dont certaines ont quand même une belle taille .

 

Hélas comme toujours, l'horizon sud était pourri et les "antennes" près du Corbeau étaient très faibles.

 

Perso, j'ai plié quand le ciel a commencé à s'éclairer à l'est, aux alentours de minuit.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

ouaip, hier relache. Cela s'annonce mieux pour ce soir, il n'y a pas de voile nuageux mais la transparence s'annonce très moyenne. On est en flux de SE, l"humidité remonte de la Méditerranée. Mais bon, on ne va pas faire les difficiles, au moins il fait beau et puis nous ne sommes qu'au début de la période favorable.

Bon ciel, a+.:)

 

Edit: remarque qu'humidité entraîne souvent stabilité, un peu de planétaire peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel

effectivement bonne ambiance sympa cette nuit. Meme si tous les voyants étaient au "vert" il a été difficile d'imager meme si nous avons connu pire. Attendons les traitements. Effectivement j'ai bien profité de ton 400 et de ta connaissance du ciel. Pour les retardataires séance de rattrappage mercredi soir!!:p à voir...

à bientot

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je tiens à remercier Michel pour nous avoir permis de zieuter dans son entonnoir à lumière :)

Bonne petite soirée mais je suis vraiment frustré des conditions qui pour moi étaient les pire que j'ai eu sur le plateau :(.

Je n'ai pas pu sortir une seule image correcte.

Tant pis ce serra pour la prochaine fois.

Au plaisir de ce revoir en tout cas ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vraiment étrange que le ciel n'ait pas permis de faire de bonnes acquisitions. Au dobson, les objets semblaient bien stables et même à 250x, Mars sortait correctement.

Il restait peut-être quelques passages laiteux que le 400 pouvait ignorer :?:.

 

Si tout reste bon, je remonte ce soir.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est la nouvelle lune, il fait beau, il fait chaud, qu'est-ce qu'on attend ? :)

Ce soir ça a l'air dégagé, meteoblue prévoit une turbulence très faible, mais pas un bon seeing (alors qu'il n'y a pas de nuages, va savoir pourquoi...). Je pense que je vais y aller donc, et me poser au bord de la route principale au col, comme la dernière fois, à moins qu'il n'y ait plus de neige et qu'on puisse prendre la route qui va à l'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le "il fait chaud" c'était un peu prématuré. Tout était givré. Par contre la route qui va a l'antenne est praticable donc on peut aller tout en haut, là où il y a du vent froid ;)

A partir de 22h l'humiité est arrivée d'un coup, et le ciel est devenu vraiment moche sur une bande de 20° au dessus de l'horizon.

Le CROA est en ligne.

Modifié par vinvin
ajout CROA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "il fait chaud" c'était un peu prématuré. Tout était givré. Par contre la route qui va a l'antenne est praticable donc on peut aller tout en haut, là où il y a du vent froid ;)

A partir de 22h l'humiité est arrivée d'un coup, et le ciel est devenu vraiment moche sur une bande de 20° au dessus de l'horizon.

Le CROA est en ligne.

 

Bonjour,

 

Nous étions à Calern (1200m) hier soir avec Alain (le Gréolois).

 

Le ciel est resté correct mais comme pour toi, un peu d'humidité est tombée vers 22:00 h et s'est mise à givrer. Pas d'incidence sur mon 400 avec lequel je faisais le tour des Messier accessibles, c'est Alain qui s'en est aperçu en posant la main sur le toit de sa voiture.

 

Le vent qui était au NO dans l'après midi a tourné à l'est, portant quelques entrées maritimes pas vraiment gênantes pour le visuel.

J'avais 6 étoiles bien nettes dans le trapèze d'Orion et sans turbulence en début de soirée, un peu plus de turbu ensuite sous vent d'est.

 

Perso, j'ai plié vers 23:00h; j'étais debout à l'oculaire depuis 19:30h. Je me garde quelques forces pour les jours à venir en espérant encore un peu de beau temps :).

 

Je vais aller lire ton CROA.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, et tout les 06

 

ouaip, sur le haut-var, c'était vraiment très bon hier soir question transparence. Séquence idéale, petite pluie la nuit pour laver la crasse et mistral léger qui tombe en fin de journée pour sécher tout ça. Malheureusement, à cause de mon astreinte je n'ai pas pu me rendre à mon spot habituel sur les hauteurs du lac de Ste Croix.:confused:

Je me suis résolu à sortir le 300 devant la maison parce qu'un ciel comme ça ne se refuse pas et j'ai rendu visite aux galaxies du Lion, mais je n'ai pas fait de vieux os non plus, au lit à minuit.

On verra pour la fin de semaine, mais ce vent de Sud/est n'annonce rien de bon...

Bon ciel à vous.

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine ça a l'air mal barré en effet. Par contre pour lundi à jeudi c'est plutôt bon pour l'instant, donc j'espère au moins lundi ou mardi monter quelque part, col de Bleine probablement ou col de la Bonette éventuellement. A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vivin,

 

Personnellement, je tente le coup ce soir, Météo France nous annonce un autre grand classique de nos belles régions, beau avec formation de cumulus sur les contre-forts montagneux avec risque d'averses en fin d'a-m. En général, celà donne des nuits claires. Les cumulus sont de gentils nuages pour les astrams. Ils ont tendance à ne pas supporter la nuit...:D

Sauf contre-ordre je vais donc monter dans le 04 du côté de Moustier Ste Marie pour y passer la nuit.

Bon ciel à toi.:)

 

Edit: une question au passage: as-tu (ou quelqu'un d'autre) déjà testé le Lachens(limite 06/83, 1700m)? C'est pas très loin de Bleine.

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

je me joins à cette discution, car j'en ai un peu marre de passer mes (rares) soirées astro seul.

 

je connait un peu le mont Lachens, c'est un bon compromis quand on a pas la possibilité d'aller par exemple au mont chiran. en considérant que de toute façon l'horizon et le proche horizon c'est mort quelques soit les sites connut (hors site exceptionnel style mont Chiran), le reliefs du mont Lachens ne sont pas un problème, MES comprise.

 

perso je vais habituellement à l'entrée du Col du Belhomme, qui se situe à 1000m d'altitude. comme d'habitude, le sud faut pas rêver.

 

@Laurent83 je te suivrai volontiers du côté de Moustier St marie, encore faut-il que je me décide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat,

 

Pour le Lachens, cela confirme ce que j'avais lu ici ou là sur les forums, de plus pour moi, cela allonge un peu la route par rapport à St Jurs ou Moustier.

Pour le Chiran, je suis allé balader en famille dans le coin et la longueur de la piste m'a découragé. Ou alors il faudrait aller y bivouaquer 2-3 jours comme le font les gars qui monte au Restefond.

Pour ce soir, je vais décliner car c'est la première fois que je teste ce spot que j'ai repéré avec ma fille le mois dernier. St Jurs était pas mal du tout et comme j'y monte souvent en semaine je n'y ai jamais rencontré personne (à part des chasseurs en quête de leurs chiens à 10h du soir, un grand moment de surréalisme) mais j'ai vu que pas mal de monde connaissait ce spot et je n'ai pas l'instinct grégaire:confused:.

Mais je n'ai rien contre les petits comités (2-3)...

Je ne vais donc pas t'entrainer dans une galère du genre paysan véhément ou antenne que je n'aurai pas vu de jour. Si c'est concluant, je te contacterai par mail (pour les raisons citées plus haut) pour la NL d'avril si cela t'intéresse toujours.

A+:)

 

Au fait, tu es d'où?

 

Edit: mail dans ta BAL.

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête, tu me donnes envie Vinvin...

Cette semaine, je bosse mais je suis prêt à dire: "Au diable le boulot!".

 

Que faut-il en penser de la météo? Chépo. Meteoblue et meteofrance semblent s'accorder sur une nuit claire effectivement...

 

Laissons-nous le temps de la réflexion pendant quelques secondes........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Question turbu, je n'en sais trop rien. Je tenterais bien car ça "démange", quite à revenir sur Calern mais c'est vrai que ça se couvre sur la webcam de l'OCA

http://www-g.oca.eu/general/services/meteo/camera-c1.htm

Sinon, on peut toujours remettre ça à demain...

 

Wait and see?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pressé ;) En général quand le ciel est aussi gris en fin de soirée, c'est pas bon pour l'humidité et la qualité du ciel de nuit. Mais demain et après demain ça devrait être exactement pareil, donc pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des nuages un peu, qui se dissiperont dans la nuit avec un peu de chance, la turbulence prévue est moyenne, 1/3 de moins qu'hier quand même. Ca mérite peut-être d'essayer au moins... Parce qu'après il y aura la lune, ça ne sera pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waylin, je pense que nous allons monter ce soir. Par contre Chtit Bilou me dit qu'il va avec des amis à Calern, alors je vais peut-être aller là-bas aussi. Tu auras la lune en début de nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.