Aller au contenu

besoin d'aide choix télescope !


Vivitoz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, depuis un peu plus d'un an maintenant j'utilise la lunette 60/700 d'un ami mais j'aimerai avoir mon propre télescope et après pas mal de recherche sur internet je pense avoir trouver ce qu'il me faut mais, n'étant pas certain car encore bien débutant, vos conseils seront les bienvenus !

 

Je voudrais observer tant le ciel profond que les planètes, l'astrophoto ne m'intéresse pas pour l'instant et j'ai un budget allant jusqu'à 500€, éventuellement plus si c'est justifié mais pas plus de 900€. J'observe depuis mon jardin en ville (pas top je sais) mais je peux facilement prendre la voiture et me déplacer à la campagne (là c'est mieux :))

 

le plus gros reproche que je peux faire à la lunette que j'utilise (même si on s'adapte) c'est qu'on perd vite et facilement les objets si on s'écarte du télescope pour ne serait-ce que 20s donc je pense qu'une monture équatoriale serait mieux qu'un dobson, même non motorisée.

Vu ces critères un diamètre de 150 me semble bien et c'est là que je suis perdu:

 

150/750 nous donne f/d = 5 donc ciel profond mais on peut faire du planétaire quand même d'après les forumistes

150/1200 on a f/d = 8 donc tant cp que planétaire

150/1400 on a f/d = 9,33 donc planétaire mais on peut aussi faire du cp d'après d'autres forumistres

 

ça réduit mes prétentions à 9 scopes (http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/pr,100-200/pr,200-300/pr,300-500/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Equatoriale/a,Teleskope.Optik.Bauart=Newton/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=150-200=)

 

Il semble que les montures eq3 soient faibles pour des 150/1200 et 150/1400 mais comme à chaque fois c'est dans une optique photo que les internautes se prononcent et que ce n'est vraiment pas ma priorité je ne sais pas si pour du visuel cette monture est aussi inadaptée.

Parmi les 9 séléctionnés j'ai donc retenu mon intention sur 2 d'entre eux:

 

Omegon N 150/750 EQ-4 (http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465)

 

Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 (http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330)

 

Donc voilà, je voulais savoir ce que vous pensiez de mes déductions, si mes choix étaient judicieux et surtout quel télescope choisir !!!

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

150/1400: Oublies.

Ce sont des daubes catastrophiques à lentille plastique intégrée.

 

Vu ton budget et vu que tu as une voiture je verrais plutôt un 200/1000.

 

Pour 575E le 200/1000 un peu mieux équipé qu'ailleurs:

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=553

 

Pour 560E le 200/1000 sans frais de port:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

 

Quand au Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 tu l'as également chez Optique Unterlinden mais pour 325E et certainement sans frais de port

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme Leimury, un 200/1000. Les accessoires peuvent venir par après (moteurs, oculaires,...) par contre l'augmentation de diamètre pas ...

 

Attention quand même, venant d'une 60/700, sur un 200/1000 tu vas prendre une sacrée claque :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter - les propositions de Leimury sont souvent les meilleures, que tu choisisses un 150/750 ou un 200/1000 - si ce n'est deux petits points :

 

(1) Ce que Omegon appelle une EQ4 est en fait une EQ3 de première génération ! On touche là aux limites de la tromperie l'appellation commerciale non contrôlée...

 

(2) En visuel, le rapport F/D influe peu voire pas, sur l'utilisation du télescope. Avec un F/D de 5 comme de 12 il est possible de voir aussi bien des objets du CP que du planétaire, pour peu qu'on adapte la gamme d'oculaires à la focale. Il est beaucoup plus important de s'intéresser au diamètre, qui est déterminant dans les possibilités de voir ou pas certains objets et qui reste la seule chose qu'aucun accessoire ne peut changer.

 

Conclusion logique de ce qui suit : si tu peux te le permettre au regard de ton budget et de tes critères (d'encombrement surtout...) un 200/1000 sur EQ5 vaudra toujours mieux qu'un 150/750 sur NEQ3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue et félicitations: t'es parti pour un trip que tu n'oublieras pas de si tôt :pou:;)

Bon, comme d'hab, j'suis encore en retard, les copains ont tout dit (200mm), je m'éclipse.

Peut-être une dernière idée si le budget peut aller jusqu'à 900.- (je ne l'ai jamais essayé, c'est simplement pour information):

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=2793

histoire de compléter le tableau, mais est-ce que la différence de prix en vaut la chandelle? je n'en suis pas sûr si tu dis pouvoir renoncer au Goto.

Bon shopping et on attend déjà les photos et le premier CROA :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils, c'est vrai que quitte à m'acheter un beau télescope, autant prendre du 200 car je n'envisage pas d'en changer avant un bout de temps !

 

Les deux que Leimury m'a montré sont biens (frais de port un peu excessifs peut-être pour celui d'Optique Perret ??) mais je me demandais si celui de skywatcher est bien aussi, parce que avec son prix il serait alors possible de rajouter un laser à collimation pour une dépense total équivalente aux deux autres... qu'en pensez vous ?

 

lien vers le SW: http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991#tab_bar_1_select

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello VivitoZ

 

Au début que je cherchais un télescope, j'avais à peu près les mêmes critères de recherche que toi.

 

----- Etre "polyvalent" tant en CP qu'en planétaire.

----- Un budget ne dépassant pas le 900-1000 euros.

----- Le visuel était ma grande priorité sur l'astrophoto.

 

Je penchais donc vers un 150/750 sur une bonne monture (très important!). Mais si je ne voulais pas être un peu court au niveau CP (objets peu lumineux), c'est clair qu'il fallait voir plus grand pour capter plus de lumière.

Je rejoints donc l'avis des astrams pour chercher un 200mm de diamètre.

 

Finalement, je ne voulais vraiment pas manquer galaxies et nébuleuses en tout genre sachant qu'un instrument, on le garde logiquement quelques années.

J'ai donc acheter un tube de :wub: 254mm de diamètre :wub: et pour éviter d'exploser le budget sur une monture Dobson. Je te rassure, le suivi des astres se fait sans problème. Il faut vraiment arriver aux limites de grossissement pour commencer à galérer.

 

Voilà si cela a pu t'aider, tant mieux!

 

Bon ciel!

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vivitoz

 

Il est certain qu'un newton sur monture dobson "rentre" plus facilement dans le budget mentionné.

Voir pour exemple ce 250 à 550 € : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003.

 

Maintenant, c'est un choix personnel à faire entre 2 type différents de monture, en tenant compte de tes contraintes (encombrement, poids, etc..) et de tes préférences, que tu es le seul à pouvoir faire.

 

As tu déjà vu et/ou utilisé un des instruments présentés dans les précedents messages ?

 

Visites à un club proche de chez toi et/ou participations à des séances d' observations avec des amateurs constitueraient un plus et te permettraient de faire ton choix en meilleure connaissance de cause.

2 liens :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- ttp://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et encore merci pour vos conseils et vos bienvenues !

 

C'est vrai qu'à la réflexion un diamètre de 150 est peut-être petit alors 200 sur équatoriale ou 250 sur dobson ? je pense 200 sur équatoriale pour plusieures raisons:

 

- sur la lunette que j'utilise c'est une monture azimutale, ça fonctionne donc comme un dobson mais souvent j'observe avec des amis ou de la famille et quand on est sur Jupiter par exemple avec un occulaire de 10, elle bouge vite, très vite et souvent en changeant d'observateur on la perd et pour la retrouver on retourne sur un occulaire 20, recentrage et re occulaire 10... pas insurmontable mais l'équatoriale enlève ce problème, enfin je crois puisque l'axe de l'objet est conservé, en cas de perte on tourne la molette. (à moins qu'il existe une technique secrète qu'un débutant comme moi n'a pas trouvé sur les forums pour ne pas s'embéter comme ça avec de l'azimutale !)

 

- certes je n'ai aucun problème pour déplacer le télescope, pas d'étage, jardin à 10m à tout casser du lieu de stockage du scope et voiture... MAIS le lieu de stockage justement pose problème: un tube de 250/1200 va être difficile à caser...

 

- il m'arrive de temps en temps de partir en WE et d'emmener la lulu 60/700 avec moi... un tube de 200/1000 c'est plus gros mais 250/1200 là c'est énorme ! c'est comme les voitures rallongées, t'as que 30cm de plus mais pour le créneau tu les sens ! un tube de 250/1200 c'est pas pratique pour partir en WE

 

voilà, je pense ne pas faire une erreur en me tournant ainsi vers du 200 sur équatoriale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison de te limiter au 200 mm et de le choisir sur monture équatoriale. Effectivement, le suivi est le problème n°1 du Dobson lorsqu'on veut montrer des choses à des visiteurs non-astronomes.

 

Attention qu'un 200 mm équatoriale est quand même plus lourd qu'un Dobson 250 mm, pour moi ce sera plus pénible à transporter en voiture (sans doute un voyage de plus, voire deux si on doit aussi transporter les contrepoids). Mais ça se range en morceaux plus compacts, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il m'arrive de temps en temps de partir en WE et d'emmener la lulu 60/700 avec moi... un tube de 200/1000 c'est plus gros mais 250/1200 là c'est énorme ! c'est comme les voitures rallongées, t'as que 30cm de plus mais pour le créneau tu les sens ! un tube de 250/1200 c'est pas pratique pour partir en WE

 

Re

Non, je ne prêche pas pour ma paroisse... mais si tu prenais un dob serrurier (contraire d'un tube plein), là, tu gagnerais de la place :be::be::be:

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

la différence entre un 200 et un 250 est-elle vraiment énorme sur le plan visuel ? parce qu'elle est là la question, un tube de 1m20 c'est difficilement rangeable pour moi mais je peux toujours m'adapter...

un tube serrurier comme tu dis Chtit Bilou, à moins qu'il se rétracte, se plie ou autre, ça fait toujours un cylindre de 250 par 1200, même creux je ne mets rien dedans donc pour le rangement ça prend la même place, plein ou serrurier...

 

d'un coté un 200 avec une monture qui compense la rotation de la Terre, de l'autre un 250 plus "tactile"... un vrai combat de boxe me direz vous !

J'avoue que mis dans cette perspective je penche plus pour le 200 sur équatoriale mais si la différence de diamètre est énorme et vaut vraiment le coup...

 

si vous avez déjà vu la différence entre les deux diamètres ou si vous avez des photos pour que je me rende compte ce serait sympa, je n'aime pas trop stelvision et son simulateur de télescope

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu étais parti sur un 150, on te conseille un 200 et ensuite ça part sur du 250 dobson.

Bon OK plus c'est gros plus on voie mais 200 c'est déjà plus que bien surtout quand on part d'une lunette de 60.

 

Restes plutôt sur le 200 sur equato, ça fait déjà gros.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

alors j'ai commandé mon 200/1000 sur eq5 mardi, je l'ai reçu hier, monté en une petite heure et c'est un monstre !

je dois bien avouer que je ne pensais pas que la monture était aussi grosse (pour le tube je m'y attendais)

le ciel a commencé par être moche, très moche même donc j'ai bien lu le manuel en étant un peu déçu mais vers 22h il était dégagé et les étoiles scintillaient donc j'ai fais l'inauguration !

passer de l'azimutale à l'équatoriale c'est une claque et il va me falloir un peu de temps pour être parfaitement à l'aise mais j'ai vu quand même Jupiter, les pléiades, la grande nébuleuse d'Orion et M38 ou M36, je ne sais pas trop laquelle pour être honnête !

après, le ciel s'est re-couvert... j'espère qu'il sera dégagé ce soir

En tout cas, du 200 c'est GENIAL ! je n'avais jamais vu la nébuleuse d'Orion comme ça !

 

Merci pour vos conseils et bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Félicitation pour ton achat qui je l'espère te procurera beaucoup de plaisir ;)

En ce qui concerne l'EQ5, moi aussi je la trouvait énorme jusqu'au jour ou j'ai vu une EQ6 ... et ben la petite EQ5 est vraiment toute frêle à côté :D

Mais bon elle reste quand même bien sympathique vu le prix ;)

 

Au plaisir de te recroiser sur le fofo

 

A+

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, le ciel s'est re-couvert... j'espère qu'il sera dégagé ce soir

 

Salut

 

Bon choix le 200mm , tu as de quoi faire pour un bout de temps

 

Par contre le temps pourri , c' est normal , ça le fait lorsque on achète un nouveau matériel :D

 

Bonnes futures observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.