Aller au contenu

Quand il y avait les Super Meade... il y a longtemps ...


chticumulus

Messages recommandés

  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Le "réfracto-réflecteur", comme ils disaient dans le catalogue Devaux-Chevet !

 

Et oui, c'est exactement comme ça que l'on doit appeler cet instrument :).

 

Question à trois balles: quel a été le meilleur réfracto-réflecteur au monde ?

 

Qu'a-t-il réalisé, pour qui et par qui ?

 

PS : Jibé, tu n'as pas le droit de répondre, c'est trop facile pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est exactement comme ça que l'on doit appeler cet instrument :).

 

Question à trois balles: quel a été le meilleur réfracto-réflecteur au monde ?

 

Qu'a-t-il réalisé, pour qui et par qui ?

 

PS : Jibé, tu n'as pas le droit de répondre, c'est trop facile pour toi !

 

Le baudoin?

 

Arx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à trois balles: quel a été le meilleur réfracto-réflecteur au monde ?

 

Qu'a-t-il réalisé, pour qui et par qui ?

 

La "lunette Baillaud" de 600 mm installée au Pic du Midi par B. Lyot en 1943 avec miroirs repris par A. Couder ??

 

Mesures des planètes, cartographie de leurs surfaces, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "lunette Baillaud" de 600 mm installée au Pic du Midi par B. Lyot en 1943 avec miroirs repris par A. Couder ??

 

Mesures des planètes, cartographie de leurs surfaces, ...

 

Bravo Staffy,

 

C'est bien la 60 cm sous la coupole Baillaud au Pic, mise au point pendant la guerre par Lyot et Gentili (Tonton Marcel pour les anciens du Pic). Schaer était un constructeur suisse d'instruments. Il en fabriquait différents types, et entre-autres des réfracto-réflecteurs. Le cassegrain de 60 cm de Marcel Gentili (actuellement monté en newton -c'est le T60 actuel du Pic) était un télescope Schaer.

 

Dans le Larousse "Le ciel" de Berget de 1923 (un bijou), on voit quelques exemples de ces instruments ainsi que le futur T60 et sa coupole à Buc. Cette coupole abrite actuellement le 1 m du Pic.

 

Les miroirs plans avaient effectivement été repris par Couder, mais le gros souci venait des argentures. Il leur faudra s'y reprendre onze fois, pour le plan de 30 cm, avant d'obtenir une argenture correcte :b:. Vive l'aluminure !

 

L'objectif, taillé par les frères Henry, de 62 cm et 18.30 m de focale (F/D 30 !), était celui du grand équatorial de Paris. Celui-ci n'avait jamais donné de bons résultats à Paris, à cause entre-autres, de l'astigmatisme chronique des miroirs plans, travaillant dans des positions déplorables. Par contre, en formule réfracto-réflecteur, il a donné tout son potentiel. N'oubliez-pas que, à l'époque, cela a été le meilleur instrument au monde en haute résolution.

 

Vous avez ici, un fantastique document de 1953, sur la mise au point de cet instrument mythique. Les pousseurs de verre apprécieront ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Staffy,

 

C'est bien la 60 cm sous la coupole Baillaud au Pic, mise au point pendant la guerre par Lyot et Gentili (Tonton Marcel pour les anciens du Pic). Schaer était un constructeur suisse d'instruments. Il en fabriquait différents types, et entre-autres des réfracto-réflecteurs. Le cassegrain de 60 cm de Marcel Gentili (actuellement monté en newton -c'est le T60 actuel du Pic) était un télescope Schaer.

 

Dans le Larousse "Le ciel" de Berget de 1923 (un bijou), on voit quelques exemples de ces instruments ainsi que le futur T60 et sa coupole à Buc. Cette coupole abrite actuellement le 1 m du Pic.

 

Les miroirs plans avaient effectivement été repris par Couder, mais le gros souci venait des argentures. Il leur faudra s'y reprendre onze fois, pour le plan de 30 cm, avant d'obtenir une argenture correcte :b:. Vive l'aluminure !

 

L'objectif, taillé par les frères Henry, de 62 cm et 18.30 m de focale (F/D 30 !), était celui du grand équatorial de Paris. Celui-ci n'avait jamais donné de bons résultats à Paris, à cause entre-autres, de l'astigmatisme chronique des miroirs plans, travaillant dans des positions déplorables. Par contre, en formule réfracto-réflecteur, il a donné tout son potentiel. N'oubliez-pas que, à l'époque, cela a été le meilleur instrument au monde en haute résolution.

 

Vous avez ici, un fantastique document de 1953, sur la mise au point de cet instrument mythique. Les pousseurs de verre apprécieront ...

 

Et ça, c'est du mou de veau pour les tafioles ????? :be::be::be::D:D:D:D

 

http://www.astrosurf.com/ursa/saes.htm

 

Ça, c'est de la légende !!!!!!!!! Qu'est-ce que c'est que ces p'tits jeunes qui croient avoir tout inventé ?? :D:D

 

Non mais ho !!!!!!!! Et pis le bouquin, je l'ai !!!!!! Et toc. Qu'est-ce qui croit le Boissel, que je vais me laisser faire ?? Et pis quoi encore ??? !! Il est pas fini l'vieux, il en a encore sous la s'melle. Comme i s'la pète avec son Pic !!!! Je l'crois pas …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JiBé> Tu ne va pas sérieusement comparer une lunette de 4m de focale à une autre de 18m de focale (600mm de diamètre) ?

Surtout qu'avec un objectif signé des frères Henry (décédés à l'aube du XXe siècle), le suisse n'a finalement que quelques dizaines d'années de retard sur l'objectif de 600mm même s'il a été replié tardivement au Pic (pour un problème de taille afin de faire rentrer 18m de focale dans une coupole de 8m) !

Cela faisait déjà quelques dizaines d'années que les grands réfracteurs commençaient à se replier !

 

C'est d'ailleurs un mal général car les longs tubes on tendance à fléchir sous leur poids avec la taille de l'objectif qui augmente ! Pire, on n'a jamais tellement dépassé 1m de diamètre car c'est alors la lentille qui fléchit selon les position visées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats obtenus par la lunette du pic du midi pendant sa période d'utilisation restent, à ma connaissance, supérieurs à ceux obtenus par celle installées au Jungfraujoch (sans pour cela dire que la qualité de ce réfracto-reflecteur est inférieure à celle du pic).

 

P.S pour Jibé : un grand merci pour m'avoir "classé" dans les p'tits jeunes; je n'ai, en effet, que 14 ans de plus que toi ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de mon poste est autre que ce que vous dites.

Le site sur lequel je vous ai envoyé présente l'instrument fondateur de cette formule !!!! L'intérêt est là, pas ailleurs. Qu'il fasse 20cm ou 60 n'a aucune espèce d'importance. En plus, rénové par des amateurs, elle est pas belle l'histoire ? Vous connaissez beaucoup d'amateurs qui font ce type de boulot ????

 

C'EST QUAND SCHAER A DÉMONTRÉ LA VALIDITÉ DE SON INVENTION QUE LES AUTRES LUI ONT EMBOITÉ LE PAS.

 

Ah ces jeun's !!!!!!!!!! :D:D:D

 

 

14 ans de + que moi ?? Vous ne les faites pas !!!!!!! ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant l'observatoire de Nice (et d'autres également) disposait d'une lunette coudé dès les années 1880 (je suis sur que tu est au courant en plus) ... tant pis pour "l'inventeur helvète", chacun voit midi à sa porte et si le suisse veut se prévaloir d'une quelconque antériorité, tant mieux pour lui.

En fait cette "pratique" fut mise en oeuvre comme je l'ai dit, en même temps que la croissance des réfracteurs. Et c'est logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas toute l'histoire du parc instrumental de Nice (loin de là) mais ce qui est sûr c'est que c'est Schaer qui a plié un réfracteur de façon cohérente, efficace. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce type d'engin porte ce nom.

J'espère que vous ne confondez pas lunette coudée et réfracto réflecteur (aussi différents qu'un diesel l'est d'un essence). La lunette coudée est longue comme sa focale comme un réfracteur tel le mien et le Schaer est lui moins long que sa focale (au moins divisée par 2, ce qui permet d'avoir une monture plus petite, un bâtiment plus petit, l'inconvénient est qu'on perd de l'énergie lumineuse à cause des deux réflexions (perte qu'on essaie de diminuer mais qui persiste malgré tout).

Ces deux technologies sont in fine, moins performantes qu'un réfracteur classique car il y a des miroirs qui rentrent en jeu, et là, on ne sait pas s'en affranchir totalement

S'agissant de la coudée de Nice, il y a une anecdote sympa que se racontent les vieux niçois.

Les avantages de la coudée c'est qu'il n'y a pas une monture équatoriale classique et qu'on observe assis tranquillement comme à son bureau, bien au chaud, dans une salle close (Un peu comme un foyer Nasmyth, assis, quelle que soit la position de l'engin, par exemple : le 600 de Sirene dans le département d'à côté, coucou Solange ;).). :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai uniquement répondu en termes de "résultats obtenus" pendant l'utilisation de cet instrument professionnel.

 

L'histoire de la lunette du Jungfraujoch est belle et s'inscrit, comme d'autres instruments (T60 du pic du midi, lunette du père Josset , ...), dans la grande saga de ceux sauvés puis rénovés par des particuliers et qui, aujourdh'ui, "profitent" à tous les amateurs.

 

Jibé : encore une fois, merci du compliment, mais j'ai bien (et parfois, hélas ..) 14 ans de plus que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papy Staffy,

Ce qui est intéressant vu votre grand âge (:be:), c'est de savoir depuis combien temps vous êtes dans l'astro.

Moi, c'était en 74. Donc, mes souvenirs sont de cette époque.

Et vous ??

 

Comme disait mon grand père : “- Pour régler le problème des retraites, c'est simple : les vieux, faut les zigouiller quand ils sont jeunes.” :D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papy Staffy,

Ce qui est intéressant vu votre grand âge (:be:), c'est de savoir depuis combien temps vous êtes dans l'astro.

Moi, c'était en 74. Donc, mes souvenirs sont de cette époque.

Et vous ??

 

Comme disait mon grand père : “- Pour régler le problème des retraites, c'est simple : les vieux, faut les zigouiller quand ils sont jeunes.” :D:D:D:D

 

 

1976/ 1978 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1976/ 1978 :rolleyes:

 

Donc on a les mêmes souvenirs !!!!!! :):)

Bacchi, Viscardy, Verdenet, Walbaum, Bourge … Nébuleuses et Galaxies, Arsidoche, Mosser, Godillon …

 

Ma pôv' Lucette, nous v'la bien barrés !!!!!! :cool::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant vu votre grand âge (:be:), c'est de savoir depuis combien temps vous êtes dans l'astro.

Moi, c'était en 74. Donc, mes souvenirs sont de cette époque.

Et vous ??

 

J'ai commencé à lever le nez (avec une vieille paire de jumelles dessus) à quinze ans (1960) après lecture de l'Astronomie Populaire de Flammarion.

 

En 1975 (après de multiples lectures), ce qui va nous ramener au sujet de la discussion : achat (chez Devaux - Chevet) de mon premier "véritable" instrument, une lunette Perl syw 76/910 sur équatoriale manuelle, accompagnée de 2 oculaires orthoscopiques ("trous de serrure" en 6 et 9 mm) en 24,5 mm.

Elle est, aujourd'hui, (même si elle profite de temps de repos) toujours "en service" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inconvénient est qu'on perd de l'énergie lumineuse à cause des deux réflexions (perte qu'on essaie de diminuer mais qui persiste malgré tout).

Ces deux technologies sont in fine, moins performantes qu'un réfracteur classique car il y a des miroirs qui rentrent en jeu, et là, on ne sait pas s'en affranchir totalement

 

Finalement quitte à avoir 2 miroirs, autant faire un Newton avec 0 obstruction en déportant le secondaire, ce qui ressemblerait à la lunette pliée...

On perdrait moins ce coup-ci sans cette lentille, énorme et lourde à l'entrée.

 

Un schéma pour se faire une idée :

Strahlengang.jpg

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W. Herschel et Lord Ross cherchaient dans ces voies… Malheureusement, il faut trouver une solution pour le pointage et pour le suivi. :( Et là …

 

Là, il y a un truc à inventer, et ça, ça serait un réel progrès !!!!!! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a les mêmes souvenirs !

Bacchi, Viscardy, Verdenet, Walbaum, Bourge … Nébuleuses et Galaxies, Arsidoche, Mosser, Godillon…

J'ai beau être plus jeune, j'ai les mêmes souvenirs, pour avoir commencé à m'intéresser à l'astronomie quand j'étais jeune collégien, au tout début des années 80. Godillon a été ma "bible", je garde précieusement mon exemplaire de son "bréviaire" (dernière édition), lequel à mes yeux reste un modèle pour la qualité de sa vulgarisation sans "tape-à-l'œil". Et pourtant, que de chemin accompli depuis ! À ce propos, je n'ai jamais su qui était Didier Godillon, quelqu'un a-t-il plus de renseignements sur ce personnage qui semble avoir été assez discret ?

 

J'ai en outre acheté l'atlas de Viscardy, et le secondaire du dobson évoqué plus haut est l'un des derniers de chez Mosser : c'est son épouse qui me l'a expédié, juste après son décès prématuré.

 

N'oublions pas non plus Jean Dragesco, à l'époque, la panoplie d'instruments dont il faisait des tests dans "Ciel et Espace" me faisait rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un schéma pour se faire une idée :

Strahlengang.jpg

Ce n'est jamais qu'un genre de "schiefspiegler" ou "TCT" (tilted component telescope). Il y a par exemple le "yolo" avec son miroir contraint (monté sur un "warping harness") pour corriger l'astigmatisme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au tout début des années 80. Godillon a été ma "bible"

 

Alors lui, si je le retrouve … :o:o

Rendez-vous compte je l'ai jeté tellement je l'avais usé, manipulé en me disant un des ces 4 t'en rachèteras un autre. Et puis me v'là gros Jean comme devant 40 ans plus tard, avec mes yeux pour pleurer !!!!!! Veinard !!! :D:D:D:b::b::cry::cry::wub::wub:

 

Depuis, je n'ai plus jamais jeté un livre …

 

On va pas commencer à citer des noms, parce qu'alors là, on est pas couchés …

 

Le premier instrument fluorite vendu en France a été une lunette courte Perl ou Vixen. Cette vente a été réalisée par Devaux Chevet à Jean Dragesco (alias La praline Indienne). J'étais là … Septembre ou Décembre 1983

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.