Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le truc toujours pret a sortir a la moindre eclaicie

bitube vixen BT80 monte sur son trepied video avec 2x Erfle 18mm

ca fait un G x50 et reste tres maniable

sinon un petit cassegrain 80 / 1000 SBS sur pied photo tres leger et compact mais pas tres lumineux

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

moi c'est ma Megrez 72 sur un trepieds photo... ;)

tres agreable en grand champ avec l'ethos 10 en quasi permanence au "cul"...

2,3 degrés de champs de bohneur ! ;)

Posté

Moi c'est un mak 90 sur pied photo qui trône dans la salle à manger, toujours prêt à observer la lune avec mes petites filles. Il a une sortie coudée très pratique :-)

Posté

slt,

le petit facile a sortir le newton150/750. sa se souleve tout seul, sa s installe rapide ds le jardin et voila. sinon la journée le pst.

le C11 faut deja bien choisir son soir et prevoir

Posté

... et pour moi l'autre "setup" léger : une 80/400 Kepler (normalement utilisée en tant que lunette guide) sur EQ2

A+

Pierre

Salut Pierre,

Tu es content de ta 80/400 en visuel? Même pour un peu de planétaire?

Sinon pour le moment mon instru 'de poche' c'est les jumelles 10x50 Nikon Action VII. :)

Posté
Salut Pierre,

Tu es content de ta 80/400 en visuel? Même pour un peu de planétaire?

Sinon pour le moment mon instru 'de poche' c'est les jumelles 10x50 Nikon Action VII. :)

Salut ;)

La 80/400 reste une "achro" ouverte... mais on peut raisonablement tirer jusqu'à 150X en planétaire... ce qui dépanne quand on a pas le temps d'installer tout un autre bazard :be:

Je pense que la qualité des oculaires est très importante pour limiter les dégats :rolleyes: (j'utilise des Vixen LV et LVW)

A+

Pierre

Posté

pour ma part j'ai le choix : soit le C5 sur vieille monture de 114/900, soit mon "microbe" de 150/750 ou le minimouth de 200/900. deux petits dobsons de poche qui ont déjà pris l'avion en bagage cabine. C'est toujours sympa de pouvoir emmener ce genre de dob fait maison en vacances. ça tente moins les voleurs ! Je n'oserai jamais emporter le C5 quand je fais du camping !

Posté
... derrière l'hélioscope j'ai :

1 Baader ND 3 (0;016% de trans)

1 Baader UV/IR CUT

1 Baader Solar Continuum (540nm)

A+

Pierre

Le UV/IRcut n'est pas nécessaire j'ai lu, vu que le verre des lentilles filtre déjà le UV. (pour l'IR y a le prisme)

Moins de surfaces, meilleure image non?

Patte

Posté
La 80/400 reste une "achro" ouverte... mais on peut raisonablement tirer jusqu'à 150X en planétaire... ce qui dépanne quand on a pas le temps d'installer tout un autre bazard :be:

Merci Pierre :)

Posté
...

Bonjour,

Merci, je me sens moins seul ;):)

J'ajoute cependant souvent un trépied léger Triton FLX32.

Posté

Les jumelles, c'est chouette pour se balader dans le ciel, le 'cheminement d'étoiles' prend une autre dimension. On poursuit les satellites, on compte les lunes de jupi, on se casse la rétine à deviner la phase de Vénus. On tord son nerf optique pour repérer M101, on chasse les étoiles entre les branches des arbres,...

Moi c'est à main levée, mais couché dans une chaise-longue, avec la couverture et la tasse de choco bouillant, par -5°, bercé par le tic-tac de l'autoguidage qui tourne à côté... :)

Oh, une belle verte! Dans les jumelles on voit encore longtemps briller les poussières, comme une queue de comète. :wub:

Posté

Génial!

Les lunes de Jupiter aux jumelles :wub: j'adoooore, même en ville :).

M101 aux jumelles, je ne me souviens pas l'avoir vue comme ça: faudra tenter. Je l'avais au Dob et au C11 l'année dernière lors de la supernova (que je crois avoir aperçue :rolleyes:).

Par contre, des "plus faciles" M31, M33, M81, M82, sont très belles à voir, bercées dans les champs d'étoiles qui les entourent.

-5°C :b:? Encore plus froid que chez moi la semaine dernière ... :D

PS: les belles vertes: quelques Lyrides intéressantes ces derniers temps ... y en a même une qui a eu le culot de traverser mes oculaires pendant que j'admirais le triplet du Lion :mad::D.

Posté (modifié)

M101 aux jumelles, c'est toute une aventure! Sous un ciel pollué, c'est un challenge, faut qu'elle soit au plus haut! A côté de ça, M33 est 'évidente'. :b:

Vision très décalée, léger va-et-vient des jumelles et après avoir scruté le champ une dizaine de minutes, M101 se dévoile. Mais attention, on n'est jamais sûr de l'avoir bien vue. Elle 'semble' être là, un grand halo fait autant d'imagination que de regard. :cool:

1h du 'mat, -5°C, pas un souffle de vent sous un ciel qui pique, la neige qui craque sous le pied, les étoiles ne scintillent même plus, tous les emmerdements dorment bien au chaud, l'Univers est à TOI! :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Pour moi, petite 80/500 sur monture vixen porta, qui me suit dés que je quitte la maison pour une nuit, ou encore une "petite'' paire de jumelles 20x80

Posté
Le UV/IRcut n'est pas nécessaire j'ai lu, vu que le verre des lentilles filtre déjà le UV. (pour l'IR y a le prisme)

Moins de surfaces, meilleure image non?

Patte

Merci de l'info Patte ;)

Je suis tellement prudent avec le Soleil ... que là, par défaut, j'ai été un peu loin dans les précautions de filtrage :rolleyes:

Posté
Bonjour,

Merci, je me sens moins seul ;):)

J'ajoute cependant souvent un trépied léger Triton FLX32.

De mon côté j'aime bien mes (très)vielles 7X50... mais j'hésite encore pour les remplacer par d'autres un peu plus puissantes et avec une pupille de sortie de 5mm qui convient mieux à mes yeux,de 52 ans, maintenant limités :rolleyes: ... c'est vrai que la vision binoculaire c'est quand même TOP :)

Posté (modifié)
De mon côté j'aime bien mes (très)vielles 7X50... mais j'hésite encore pour les remplacer par d'autres un peu plus puissantes

Quelque-chose comme ça? :wub:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4662_Swarovski-Fernglas-EL-12x50--SWAROVISION.html

el50.jpg

Ou alors les extraordinaires Canon stabilisées: http://www.astrosurf.com/agerard/materiel/Canon15x50.html

Canon15x50bp.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai ajouté les Canon car avant de débuter l'astro j'ai eu un collègue astram dont c'était l'instrument principal! Il ne jurait que par ça au point de délaisser son télescope. Ben ça m'est resté... ;)

Posté

Ma petite préférée était la 80/480 TS. toute petite une fois le pare buée replié. ça tient sur un pied photo. Elle fait le même poids que la 80ED mais presque 2 fois moins encombrante. F/D 6 avec le paragon ça déchire...

Sinon la 80ED était super aussi sur AZ3. J'ai regardé M31 au pentax XW40 avec, c'est excellent. La mise en température est bien plus rapide qu'une taka FS102 qui donnait des images pas plus piquées e début de séance. Super contraste de jour comme de nuit.

Mais tout ça revendu pour acheter une AP traveler 105. Petite et assez légère aussi.

J'ai aussi une WO66, mais elle sert de chercheur ou de lunette guide. Moins convaincante, la cellule est moins bien faite, ça se décolimate facilement. Achetée telle quelle, je l'ai réalignée, mais après quelques mois c'est à refaire.Il va falloir que je trouve un truc pour tout bien caler...

Une qui m'a fait rêvé longtemps aussi, aussi mais pas pu concrétiser cause budget, la TMB92 version light, toute petite et très courte F/D5.5.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Pour moi, petite 80/500 sur monture vixen porta, qui me suit dés que je quitte la maison pour une nuit, ou encore une "petite'' paire de jumelles 20x80

Ces petites 80 sont vraiment multi-usages :)

C'est quoi cette 80 ? Une photo ? ;)

A+

Pierre

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Moi c'est l' ETX 70 pour l'observation rapide qui fait en sorte fonction de jumelle , il est facile à emporter et est très stable quand il y a du vent :) Je crois que Patte a eu ou a le même

Il me sert aussi de chercheur quand j'utilise sur ma terrasse ma 1OO MM ED

J'ai un chercheur sur la 1OOMM qui est très bon, mais j'ai pris l'habitude

d'utiliser ensemble des deux instruments ;)

Modifié par charles43
Posté
Ces petites 80 sont vraiment multi-usages :)

C'est quoi cette 80 ? Une photo ? ;)

A+

Pierre

Désolé de la réponse un peu tardive...

C est une skywatcher equinox 80/500 Ed, une vrai petite "bombe" !

Pour joindre une photo en revanche... Je sais pas poster de photo avec l iPad sur le forum...

Bon ciel à toutes et tous ;)

Posté
tu as juste ajouté un Hélioscope + un filtre solaire pour l'observation du soleil ou autre chose?

hélioscope Lunt en 31.75

filtre neutre T=0.016% (ND3)

filtre UV/IR cut

filtre Continuum (540nm)

A+

Pierre

Posté
Bonjour,

Le mien: une 'tite lulu Aldi (60/700) montée sur une monture dobson artisanale (l'ancienne était vraiment très peu stable):wub:

345562517189413.jpg

Elle est très simple à installer (il faut juste trouver une table ou une chaise) et l'ancien 25mm de Toupiti lui va comme un gant:)

Jupineuse

Bien mais........tu fais comment quand tu vises le Zenith :b:, tu es couché :be: ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.