Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Pour mon OO Newton 300 monté en Dobson, je souhaite m'équiper avec un chercheur 80mm à renvoi coudé entièrement redressé car le chercheur droit est vraiment trop galère pour pointer.

J'ai vu cela chez AstroshopDE: http://www.astroshop.de/fr/apm-80-mm-chercheur-lunette-90-d--oculaires--angeables/p,8959

et cela chez Teleskop service: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1398_12x80-Winkelsucher---Aufrecht-Seitenrichtig---beleuchtbar---1-25.html

Quelqu'un parmis vous connait-il ces chercheurs?

Il semblent etre identiques mais à des prix identiques?

Et enfin un chercheur en 80 est-il pertinent par rapport à un 50?

Merci

Modifié par JC LYON
fiche teleskop service en anglais
Posté

Bonjour.

Avant tout, je te conseillerais un telrad si tu n'en n'a pas encore. Couplé avec un pocket sy Atlas, c'est très pratique je trouve.

Un chercheur de 80 c'est super évidement, mais c'est lourd sur un dobson, attention à l'équilibrage : Il font 1.5Kg, ça fait beaucoup.

Perso j'utilise l'Antares coudé de 50 et le telrad (ou autre pointeur point rouge, mais le telrad est mieux et les cercles sont "calibrés" tous les 2°. Aussi tu peux reproduire sur un transparent la mire du telrad en 2ème de couverture du pocket skyatlas et tu la pose sur les cartes directement ce qui te donne la même vision que sur le ciel). Le telrad sert beaucoup plus que le chercheur en pratique...

Posté
Bonjour.

Avant tout, je te conseillerais un telrad si tu n'en n'a pas encore. Couplé avec un pocket sy Atlas, c'est très pratique je trouve.

Un chercheur de 80 c'est super évidement, mais c'est lourd sur un dobson, attention à l'équilibrage : Il font 1.5Kg, ça fait beaucoup.

Perso j'utilise l'Antares coudé de 50 et le telrad (ou autre pointeur point rouge, mais le telrad est mieux et les cercles sont "calibrés" tous les 2°. Aussi tu peux reproduire sur un transparent la mire du telrad en 2ème de couverture du pocket skyatlas et tu la pose sur les cartes directement ce qui te donne la même vision que sur le ciel). Le telrad sert beaucoup plus que le chercheur en pratique...

Merci pour ta réponse,

Le Telrad se rapproche du chercheur droit pour la position de visée mais la conception de mon Dob m'oblige à m'orienter vers un chercheur avec renvoi coudé.

Et la solution du chercheur coudé est surtout pour améliorer le confort de visée.

En ce qui concerne, l'équilibrage de mon Dob, ce n'est pas un problème car la monture que j'ai faite joue plutot dans la catégorie Panzer division et ne craint pas un surpoids due à un chercheur de ce type.

Posté (modifié)

+1 avec olivdeso, le chercheur coudé redressé c'est tentant, le fait qu'il soit redressé aide un peu, mais le fait qu'il soit coudé n'aide pas vraiment et tu vas galèrer dans tes recherches sur le ciel , avec le grossissement tu ne vas pas t'y retrouver sur le ciel, avec un Dobson c'est encore pire!

C'est ce que je m'étais empressé d'acheter sur mon C8, et malgré le goto ce n'est pas facile de s'y retrouver! j'ai vite ajouté un Telrad et maintenant je n'utilise que lui! la visée est intuitive il fonctionne comme un viseur, rien à voir avec ton chercheur auquel tu dois coller ton oeil, avec le Telrad tu te baisses et tu vises en sachant exactement à quelle distance de l'étoile tu te trouves! non vraiment commence par un Telrad et tu n'achèteras pas le chercheur coudé!

De plus sur le Telrad tu as des cercles que tu vas retrouver sur certaines carte du ciel, c'est vraiment le complément indispensable sur un Dobson ou autres télescopes .

Modifié par JP60
Posté

bonjour

j'ai un 9x50 coudé redressé.

c'est super pour les personne comme moi ,ou la position de la tête inclinée de travers pose problème.

pour ma part je possède le quickfinder visée plus haute que le telrad pour les mêmes raisons que le renvoi coudé.

c'est indispensable pour avoir le premier repaire ça dure 10s et mon cou va mieux ;) après avec le chercheur coudé.

si pas de probleme de poids le 80 est mieux.j'en ai un mais droit :mad:

Posté

Ben, moi j'ai pris un chercheur ts 12 x 60 / 90° avec porte oculaire pour les mêmes raisons, monté je le trouve au top, mais je l'ai pas encore essayé cause mise en chantier d'un ptit abri / observatoire :rolleyes: j'ai monté l'abri sur le plancher aujourd'hui, si le temps le permet j'instalerai le dob dans la semaine, je te ferrai part de mes appréciations après essai ;)

J'ai crée un topic accessoires, vas voir la: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90988

Posté

200 Euros un chercheur ça fait mal;

A ce prix je préfère acheter une lulu Orion 80/400 plus un redresseur terrestre et mettre un oculaire de 40 mm pour m'en servir comme chercheur

Après cela n'est que mon opinion

Fab

Posté

Bonjour,

j'ai acheté il y à quelques mois un chercher 8/50 avec double croix éclairé de chez Antares.

Voici le lien pour les infos

Je voulais qu'il soit démontable afin de le ranger dans ma valise d'accesoires, he bien mauvaise idée !

La base ou il s’insère possède trop de jeu, donc il reste à poste définitivement.

Coté facilité, c'est un bonheur et avec la double croix, il m'arrive de l'enlever et de le mettre dans mon renvoie coudé pour affiner la mise en station.

Cordialement

Armel

Posté
Merci pour ta réponse,

Le Telrad se rapproche du chercheur droit pour la position de visée mais la conception de mon Dob m'oblige à m'orienter vers un chercheur avec renvoi coudé.

Et la solution du chercheur coudé est surtout pour améliorer le confort de visée.

En ce qui concerne, l'équilibrage de mon Dob, ce n'est pas un problème car la monture que j'ai faite joue plutot dans la catégorie Panzer division et ne craint pas un surpoids due à un chercheur de ce type.

cependant pour reprendre la proposition de Olivdeso :

tu es bien obligé avec le Telrad ou un chercheur coudé ou un chercheur droit, d'orienter "grossièrement" ton tube vers la zone à observer. Avec le Telrad, cela se fait hyper rapidement et naturellement. Avec un chercheur coudé, tu seras bien obligé aussi de te courber afin de le faire grossièrement.

Ensuite, la fin de la recherche se fait à l'oculaire et donc là pas de différence entre un chercheur coudé et un oculaire grand champ (ah si l'inversion de l'image différente dans une lunette par rapport à un newton ... mais cela tu le sais !?).

Maintenant, un chercheur de 80 : un gars dans mon club a adopté cette méthode et cela s'avère redoutable pour traquer la petite tachouille ou petite galaxie. La contrepartie a été pour lui d'installer un contre-poids en bas de tube.

Bon ciel

Posté

Merci pour toutes vos réponses,

Je pense que je vais m'orienter vers ce chercheur en 80mm car la conception de mon Dob m'empèche vraiment l'utilisation d'un système droit et plus généralement dans le prolongement du tube et seul un renvoi coudé peut le faire.

Il est vrai aussi qu'une simple lunette 80/400 + renvoi coudé pourrait le faire, mais il faudra de tout les manières redresser l'image et acheter les anneaux de réglage et le prix sera finalement équivalent.

Maintenant je pense le prendre chez TS

A+

Posté
Merci pour toutes vos réponses,

Je pense que je vais m'orienter vers ce chercheur en 80mm car la conception de mon Dob m'empèche vraiment l'utilisation d'un système droit et plus généralement dans le prolongement du tube et seul un renvoi coudé peut le faire.

Il est vrai aussi qu'une simple lunette 80/400 + renvoi coudé pourrait le faire, mais il faudra de tout les manières redresser l'image et acheter les anneaux de réglage et le prix sera finalement équivalent.

Maintenant je pense le prendre chez TS

A+

Bon choix ;) j'ai mois aussi fait le calcul par rapport à une lulu, sa ne vaut pas le coup car on arrive au même prix qu'un bon chercheur :b:

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Pour mon OO Newton 300 monté en Dobson, je souhaite m'équiper avec un chercheur 80mm à renvoi coudé entièrement redressé car le chercheur droit est vraiment trop galère pour pointer.

J'ai vu cela chez AstroshopDE: http://www.astroshop.de/fr/apm-80-mm-chercheur-lunette-90-d--oculaires--angeables/p,8959

et cela chez Teleskop service: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1398_12x80-Winkelsucher---Aufrecht-Seitenrichtig---beleuchtbar---1-25.html

Quelqu'un parmis vous connait-il ces chercheurs?

Il semblent etre identiques mais à des prix identiques?

Et enfin un chercheur en 80 est-il pertinent par rapport à un 50?

Merci

Bonjour,

C'est dommage.

200 et 240E. Si on se fie au plus cher tu es sur la même gamme de prix qu'un Nagler.

Si tu veux plus de luminosité autant prendre un SWAN33 ou un autre oculaire qui te donnera plus de 1,5° sur ciel.

Là c'est pas un chercheur de 80 mais un chercheur de 300 hillux :be:

Tant qu'on ne s'est pas mis au point rouge on n'y croie pas vraiment mais pourtant ça marche très bien !

Un QuickFinder+SWAN33 sera très efficace pour moins cher.

Au fait on peut mettre son chercheur vraiment n'importe ou sur le tube.

Pourquoi la conception de ton dob interdit elle ce qui n'est pas coudé ?

Au début j'avais mis le Quickfinder en renfort pour le chercheur optique.

Résultat des course: J'ai dégagé le chercheur optique et pris un Panaview de 26. Sur mon 200/1000 l'oculaire me donne 1,9° de champ sur ciel. Tout ce qui est dans le cercle du chercheur sera à l'oculaire amplifié par le miroir de 200.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

C'est dommage.

200 et 240E. Si on se fie au plus cher tu es sur la même gamme de prix qu'un Nagler.

Si tu veux plus de luminosité autant prendre un SWAN33 ou un autre oculaire qui te donnera plus de 1,5° sur ciel.

Là c'est pas un chercheur de 80 mais un chercheur de 300 hillux :be:

Tant qu'on ne s'est pas mis au point rouge on n'y croie pas vraiment mais pourtant ça marche très bien !

Un QuickFinder+SWAN33 sera très efficace pour moins cher.

Au fait on peut mettre son chercheur vraiment n'importe ou sur le tube.

Pourquoi la conception de ton dob interdit elle ce qui n'est pas coudé ?

Bon ciel

Jette un coup d'oeil sur le lien ci-dessous et tu verras mon montage:

http://www.webastro.net/upload/images/2352-1330932469.jpg

En fait mon tube est un tube plein que j'utilise aussi bien sur une monture équatoriale allemende Atlas que sur mon montage.

Donc le tube est dans une boite en bois qui m'empèche de faire "corps" avec le tube et de plus mon montage est très bas, ce qui m'oblige à me tordre comme un asticot pour regarder dans le chercheur.:)

Posté

2352-1330932469.jpg

C'est vrai que là du droit ou du point rouge ça le fait pas vraiment.

Ca ne doit pas être très confortable non plus au moment du repérage non ?

Vu que c'est ton truc maison, t'as jamais essayé le chercheur monté sur un linteau fixé sur la hache ?

Avec le chercheur 50cm au dessus du scope même en coudé c'est possible que ça soit plus confortable au moment du repérage sur ciel.

Bon ciel

Posté (modifié)

Ben tu vas faire comme moi, acheter un très beau chercheur à 240 euros qui ne te servira pas ou très mal! c'est vrai qu'un Telrad ou un point rouge t'obligerait à te baisser même en le plaçant tout en haut du tube en place et lieu de ton chercheur droit, mais ce sera toujours moins difficile que de coller un oeil dans le chercheur droit!

Avec le chercheur coudé c'est plus facile, mais pour chercher sur le ciel avec le Dob je n'y crois pas, il ne peut servir que pour affiner une fois pointé!

J'ai aussi un chercheur coudé redressé éclairé avec la croix et tout et tout!, mais je lui préfère mon Telrad sur le C8 ou le point rouge sur la lulu. Je rejoins l'idée qu'il serait préférable d'acheter un gros oculaire qui te servira de chercheur et de grand champ! un autre inconvénient, le chercheur est fixé dans des colliers, il se dérègle facilement à chaque installation, et il n'est vraiment pas facile à règler. Le Telrad avec son embase en queue d'aronde, reprend sa place à chaque montage et pratiquement déjà règlé, il en va de même avec le point rouge et son embase en queue d'aronde, (à condition qu'elle soit métallique, il existe des modèles dont le pied d'embase est en matière plastique et là ça bouge) .

Modifié par JP60
Posté
un autre inconvénient, le chercheur est fixé dans des colliers, il se dérègle facilement à chaque installation, et il n'est vraiment pas facile à règler.

Là tu parles des vieux chercheurs ! Mais le système de fixation des chercheurs chinois (deux vis et un ressort) permet un réglage facile (on agit sur deux vis, c'est très rapide). Et puis ça ne se dérègle que si on enlève le chercheur de son collier, or avec les chercheurs chinois on démonte l'ensemble support+collier+chercheur. Cet ensemble tient sur une queue d'aronde et quand on le remonte plus tard, il est presque remis à sa bonne position.

Posté

8959_1.jpg

J'y avais pas pensé mais c'est vrai que là tu n'as pas la facilité de réglage de ton chercheur actuel ou d'un point rouge.

Tu te retrouves avec le vieux système à vis qui me donnait des cauchemars sur le 114.

Tu veux pas essayer la planchette ou le linteau de surélévation ?

Bon ciel

Posté

au fait il me semble que le telrad marche aussi à 90° sur les cibles brillantes non?

par ailleurs televue fait un point rouge à flip miroir : 90° ou dans l'axe, mais très cher.

Posté

En fait, pour le Telrad, cela va dépendre de la façon dont il faut l'utiliser.

Faut-il etre pile-poil dans son allignement pour y regarder?

Doit-on observer avec un seul oeil ou bien les 2 yeux ouverts?

Posté

je connais cette photo ! :be:

JC, refais ta monture ! ;)

Ton chercheur droit , tu peux le mettre sur la partie en bois qui maintient ton tube non ?

Posté
En fait, pour le Telrad, cela va dépendre de la façon dont il faut l'utiliser.

Faut-il etre pile-poil dans son allignement pour y regarder?

Doit-on observer avec un seul oeil ou bien les 2 yeux ouverts?

Avec le Telrad pour voir le cercle tu doit être à peu près dans l'alignement d'ailleurs il est parallèle à l'axe de l'instrument et tu dois te reculer assez loin pour viser, un peu comme une mire sur un fusil.

Bruno,

non je n'ais pas de vis avec ressort de rappel sur mon chercheur coudé Antarès, je le laisse monté pour le ranger, mais en observation tu dois aussi parfois remettre le coude dans le bon sens et pour ça il faut desserrer les colliers et tu n'est plus aligné.

Posté
je connais cette photo ! :be:

JC, refais ta monture ! ;)

Ton chercheur droit , tu peux le mettre sur la partie en bois qui maintient ton tube non ?

Tu as reconnu l'endroit El Crabos? :)

Par contre mettre le chercheur sur la partie bois, le problème est que cela sera beaucoup trop bas et encore moins confortable qu'avant :confused:

Meme toi tu devras te baisser pour regarder dedans! :p

Posté
Avec le Telrad pour voir le cercle tu doit être à peu près dans l'alignement d'ailleurs il est parallèle à l'axe de l'instrument et tu dois te reculer assez loin pour viser, un peu comme une mire sur un fusil.

Bruno,

non je n'ais pas de vis avec ressort de rappel sur mon chercheur coudé Antarès, je le laisse monté pour le ranger, mais en observation tu dois aussi parfois remettre le coude dans le bon sens et pour ça il faut desserrer les colliers et tu n'est plus aligné.

Donc pour mon montage, le Telrad c'est mort à priori

Posté

Il me semble que 12x ça grossit beaucoup pour un chercheur; 8 ou 9x

sont bien suffisants pour cet usage à mon sens, et un classique 8x50

donne une pupille de 6, que demander de plus, et pourquoi ?

(Je ne critique pas, j' essaie de comprendre).

Sur mon Newton de 200 j'utilise un pointeur point rouge surélevé car vissé

sur le pied du chercheur 8x50 coudé qu'il complète avec bonheur:)

Posté (modifié)

JC, avec 8O mm, tu devrais capter très facilement de nombreuses galaxies (la plupart des Messier) , ce qui doit forcément aider au pointage !!

Donc, c'est très bien !

Par contre, je suis plus pour un chercheur droit ! si tu optes pour un "coudé", laisse en parallèle un chercheur droit ou un telrad pour "dégrossir"

a+

Modifié par crabe
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Surpris de voir que malgré le Telrad vous continuez à utiliser un chercheur coudé? mais peut-être est-ce lié à l'utilisation d'un Dobson? Sur le C8, avec le goto, j'ai encore constaté que mon chercheur coudé 8X50 Antarès ne me servait à rien, j'avais perdu la petite vis de fixation , donc pas monté, ce qui m'a évité de le règler, et ça ne m'a pas manqué, même en faisant le tour des objets du ciel profond, à tel point que je me pose la question de la revente de ce chercheur que je ne vais pas garder uniquement pour faire jolie sur l'instrument!

Posté

Bon finalement ce topic m'a fait réféchir sur l'utilité d'un chercheur que je n'utilisait pas, alors ça y est j'ai mis mon chercheur Antarès 8X50 coudé redressé éclairé en vente dans les PA , comme quoi les forums nous amène à réfléchir sur nos propres solutions!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.