Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La question a peut-être déjà été posée ?

J'ai un Orion XT 10 avec Intelliscope. Il est livré avec

1 Sirius Plössl 25 mm

1 Sirius Plössl 10 mm

qu'est-ce qu'il serait bien d'acheter pour agrandir la gamme d'oculaires pour un budget d'environ 250 € ? un seul, plusieurs ?

merci

Posté

Tu souhaites compléter ou remplacer ceux existants ?

Si c'est pour compléter et rester homogène en qualité, tu pourrais t'orienter vers 2 ploss de 16/17 et 5/6.

Si c'est pour ensuite les remplacer, selon tes gouts, tu pourrais prendre soit un bon 24 (Hypérion voire Panoptic), soit un bon 13 (Hypérion ou nagler).

Posté

Pour 250 euros un 8 , un 13 , un 24 hypérion .

Le plus utilisé pour moi l'hypérion de 13 .

Avec ça tu peux bien t'amuser déjà ;)

Posté
Tu souhaites compléter ou remplacer ceux existants ?

Si c'est pour compléter et rester homogène en qualité, tu pourrais t'orienter vers 2 ploss de 16/17 et 5/6.

Si c'est pour ensuite les remplacer, selon tes gouts, tu pourrais prendre soit un bon 24 (Hypérion voire Panoptic), soit un bon 13 (Hypérion ou nagler).

je voudrais compléter, et plutôt vers le bas (5/6) et non pas le bas de gamme ...

Posté
Pour 250 euros un 8 , un 13 , un 24 hypérion .

Le plus utilisé pour moi l'hypérion de 13 .

Avec ça tu peux bien t'amuser déjà

Un peu limité en planétaire non?

Difficile ces questions oculaires.

Il y a la possibilité de petit-à-petit se constituer une très bonne gamme, avec donc l'achat d'un seul oculaire (genre nagler 12 ou 13, ou panoptic24) ou alors se contenter d'une qualité "moindre" mais avec grossissements différents.

Hyperion offre un bon rapport qualité prix, et passe relativement bien sur du F/d5 mais montre des faiblesses en dessous.

Il y a aussi la solution tout-en-un: le zoom hyperion.

Combiné à sa barlow dédiée, pour un peu moins de 300 euros on couvre les focales de 3,5 à 24mm.

Franchement, c'est un achat que je ne regrette pas!

On dira que les focales fixes font mieux, je reste bien d'accord.

Puis son point faible, c'est vers les 24mm, où il ne fera pas mieux qu'un plössl (voire moins bien? Cela dépendra de la qualité du plössl en question...)

Patte.

Posté
tu veux dire qu'il faut ajouter une barlow ? laquelle ?

Celle dédiée! Elle donne de bons résultats avec le zoom.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p675_Baader-Hyperion-Zoom-Kombi-mit-Barlow---3-5mm-bis-24mm---.html

Je répète que c'est une solution, pas forcément la meilleure pour toi.

En oculaires, le mieux c'est de participer à une rencontre, sortie...essayer ceux des autres!

C'est franchement pas aisé de conseiller à ce sujet, tellement que ça dépend aussi de l'observateur.

Tiens, si tu es astigmate par exemple, c'est capital pour aider dans le choix.

Puis dire si ça va bien avec les oculaires que tu as maintenant, ou ce qui te plait, ne te plait pas etc...bref: faut être bavard!

Patte.

Posté

Coucou !

Juste pour vous dire que les Baader Stratus sont un poil meilleurs que les Hyperions dont ils sont pourtant "jumeaux"... Ne leur manque que la bague M42, il me semble.

Et n'oublie pas les petites annonces !

Posté
Celle dédiée! Elle donne de bons résultats avec le zoom.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p675_Baader-Hyperion-Zoom-Kombi-mit-Barlow---3-5mm-bis-24mm---.html

Je répète que c'est une solution, pas forcément la meilleure pour toi.

En oculaires, le mieux c'est de participer à une rencontre, sortie...essayer ceux des autres!

C'est franchement pas aisé de conseiller à ce sujet, tellement que ça dépend aussi de l'observateur.

Tiens, si tu es astigmate par exemple, c'est capital pour aider dans le choix.

Puis dire si ça va bien avec les oculaires que tu as maintenant, ou ce qui te plait, ne te plait pas etc...bref: faut être bavard!

Patte.

c'est pas astigmate que je suis, c'est myope et ça c'est un vrai problème les lunettes

+ bavard ? eh bien je voudrais voir plus de détails sur jupiter ou saturne, je suis très content de voir ce que je vois dans mon 25 et dans mon 10 mais je me dis que si j'arrive à plus grossir je verrai plus de choses

ce qui ne me plaît pas dépend juste de la mairie : faire éteindre les lumières de la rue ... et ça c'est un autre problème

Posté

la série panoptic de chez televue conviendrait car le champ est assez large (pour le budget),ce qui est très pratique pour le dobson car cela évite de voir l'objet défiler a toute vitesse devant tes yeux.

Je serai toi, je prendrai un 13mm car c'est un oculaire bon a tout faire (C.P et planétaire)

ce n'est que mon humble avis.

Posté
c'est pas astigmate que je suis, c'est myope et ça c'est un vrai problème les lunettes
Myope ça va (encore): tu peux enlever tes lunettes et la mise au point à l'oculaire ajuste ce "défaut".

bien je voudrais voir plus de détails sur jupiter ou saturne, je suis très content de voir ce que je vois dans mon 25 et dans mon 10 mais je me dis que si j'arrive à plus grossir je verrai plus de choses

Ah, c'est plutôt dans les focales courtes qu'il te manque de l'oculaire.

Starac en propose deux (un 4 et un 6).

Avec un dob on a intérêt de ne pas prendre des oculaires à champ apparent trop étroit.

Les "planetary" sont relativement généreux de ce côté.

Mais un 4 ET un 6? Pourquoi pas finalement...ou alors un 3,5 pour marquer le coup.

Patte.

Posté
...

Mais un 4 ET un 6? Pourquoi pas finalement...ou alors un 3,5 pour marquer le coup.

Bonsoir,

Ben, mon idée n'en est certainement qu'une parmi d'autres (qui peuvent être meilleures). J'ai le 7 et le 4: par conditions d'observations moyennes, le 4 est parfois trop fort et avec le 7, j'ai l'impression que du 6 ça passerait encore bien.

Si les conditions le permettent, j'y vais au 4. Beaucoup plus rares sont mes conditions qui permettent du 3.2mm (du 2.5 sur 1200mm de focale téléscope: hyper-rare).

Donc à budget raisonnable, on combine un usage plus fréquent d'un 6 à un usage un peu moins fréquent d'un 4 si le ciel offre de meilleures conditions de stabilité atmosphérique.

Par la suite, on pourra toujours aviser pour des focales inférieures si besoin.

Posté

Tu me rappelles la focale de ton instrument (ou le grossissement)?

Perso je trouve le 5mm sur le T300/1500 trop "juste", préférant passer au 3,5mm si les conditions le permettent (ou en patientant pour un trou de turbulence)

Mais il est vrai que j'aime grossir maintenant que j'ai plus de champ, trouvant du 300x le stricte minimum.

Faut voir aussi si on est à l'aise avec le dob, si les mouvements le permettent, car si c'est pour chier des barres que ça défile trop vite, que c'est brouillé, revenir sur des grossissements plus modérés n'est pas une mauvaise chose...

Donc oui, un 4 et un 6: un bon plan finalement.

Patte.

Posté

Pour le planétaire j'ai un tmb 4mn , les hypérions de 13 et 24 mn ont encore fait des merveilles hier soir .

Pour son budget il n'y a pas mieux non ?

Posté (modifié)
Un televue ponoptic 13 est a 250 euros et est un ocu bon a tout faire...

ou, comme il y a télévue et panoptic dans ta référence, tu estimes que c'est un bon oculaire ?

Non, non, je sais : comme le panoptic 13 n'existe pas, tu l'as essayé et testé en avant-première et tu en conclus que c'est un bon ocu à tout faire.

Bravo pour le conseil !

Bon ciel

Modifié par klm132
Posté

bonjour, sinon il y a la possibilité du pentax XF de 8,5 accouplé avec une bonne barlow x2 ou le XF 12,5 avec barlow x3, pour un grossissement plus important en planétaire, mais ton télescope il fait bien 1250mm de focale.

Pour du planétaire avec un 250, il faut viser un grossissement se situant entre 250 à 300x, dans cette fourchette il est utilisable quasiment à chaque sortie.

Dans tous les cas un oculaire de 13mm pour du planétaire sur un télescope 250/1250, ça fait du 96x en grossissement, c'est vraiment trop faible, c'est un grossissement plus adapté au ciel profond (voir idéal dans cette utilisation).

Yves.

Posté (modifié)

il y a aussi les celestrons ultima,omni et X'cel qui vont de 2.3 a 40mm de focale.

Ou alors les delos de 6mm

ils doivent correspondre a ton budget normalement.

Modifié par bubu bis
Posté

Bonsoir,

Bubu bis: puis-je te demander stp de bien vouloir me poster ici un lien sur la série des oculaires Celestron Ultima de 2.5mm à 42mm que tu mentionnes? Je ne réussis pas à les trouver. Merci d'avance.

Posté (modifié)

Mais ça rien à voir avec la gamme "ultima" et en focales courtes, ce sont des trous de serrure avec un champ rikiki en plus.

EDIT

il y a aussi les celestrons ultima,omni et X'cel qui vont de 2.3 a 40mm de focale.

Ah, je vois que tu as modifié ton message en rajoutant d'autres gammes de celestron...c'est bien gentil mais ça nous apprend quoi finalement?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut

Il y a la nouvelle gamme des X CEL avec un champ de 60° et une grosse lentille qui évite le trou de serrure en focale courte , par contre je n' ai jamais zieuté dedans

J' ai utilisé un X CEL 10mm de l' ancienne série ( revendu pour passer au Pentax XW 10mm ) , il était pas mal avec sa grosse lentille un peu comme les Vixen LV , il donnait de belles images bien contrastées avec une teinte froide , un peu comme les Pentax , mais avec le champ en moins

La nouvelle série : http://www.medas.fr/recherche-accessoire2?field_acc_gam_nid=1973&field_acc_marq_nid=12&term_node_tid_depthAcc=All&tid=All

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.