Aller au contenu

C'est moi ou ma mise au point?


Nitub

Messages recommandés

Attention, il faut voir la configuration du balcon aussi.

 

Une lunette, avec l'oculaire à l'arrière, peut s'avérer plus pratique qu'un dob si le balcon est étroit.

Quoiqu'il y a toujours moyen de s'en sortir en mettant le dob sur une petite table à trois pieds.

 

Et les étoiles "saturnisées"? La cause est trouvée?

Faut attendre le prochain test, vendredi?

Un autre post parle de l'optimisation de la lulu skylux 70/700 (où on voit que dans un cas, une lentille frontale était montée à l'envers)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9704

 

Il y a donc moyen d'en tirer plus!

Je rejoins l'avis des copains concernant l'épargne pour un futur gros, plutôt que les petites dépenses qui n'apporteront pas énormément.

Disons moins que ce qu'on peut faire soi-même: améliorer l'instrument, son acuité visuelle et ses connaissances du ciel.

Les oculaires fournis sont peut-être des RK ou des H qui ne valent pas grand chose (il y a marqué quoi sur tes oculaires?), mais parfois on a des bons plössls.

C'est le cas chez Orion et Seben...oui, de bons oculaires!

D'ailleurs beaucoup d'astrams en ont qui traînent dans un tiroir après remplacement par une gamme supérieure.

Une petite annonce "cherche bons plössls d'entrée de gamme" et tu pourrais en avoir pour le prix des frais de port!

 

 

De toute façon, objectif N°1: des étoiles ponctuelles!

Même des oculaires Rk ou H doivent donner des petits points tête d'épingle et non des ovales.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Décidement la complication est ton amie...

 

Cherches pas à faire d'enquête pour en arriver à la conclusion qu'il faudrait un correcteur de champ sur sa lunette.

 

Colombo, notre ami a du mal a faire sa map peut être simplement parce qu'il n'a pas mis le renvoi coudé.

C'est juste un problème de map, vas pas chercher midi à quatorze heure.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je compte pas vendre ma lulu après 2 mois d'utilisation!

Merci Orionrider et Patt pour les liens. Il m'était déjà arrivé de regarder des télescopes, mais je trouvais que des 114/900 au même prix. Mais bon c'est pour plus tard, je suis en train de rêver!

J'ai déjà une carte du ciel coulissante (le petit disque qu'il faut régler) et si je te dis que j'ai mis le renvoi-coudé (sinon, je serai allongé sur le balcon pour observer Saturne!)

 

PS: une carte de la lune, ca sert à quoi? A connaitre la date des quartiers de lune, des demi lune ect? Je viens de m'abonner à Ciel et Espace (en économisant, j'avais 50% de réduc) et une carte de la lune est fournie dans chaque numéro.

 

Plait-il????

Crois moi avoir de BONS oculaires change la vie!

 

Ce que je voulais dire, c'est que si je me prenais des oculaires, je pourrai les utiliser sur mon prochain scope, donc pas une si grande perte. Mais bon je suivrai vos conseils, après tout, cette lulu n'est que pour l'initiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... PS: une carte de la lune, ca sert à quoi? A connaitre la date des quartiers de lune, des demi lune ect? Je viens de m'abonner à Ciel et Espace (en économisant, j'avais 50% de réduc) et une carte de la lune est fournie dans chaque numéro. ...

 

Bonjour,

 

Une carte lunaire sert à identifier les structures (cratères, massifs montagneux, dorsales, mers, lacs, vallées etc etc).

Une alternative est le petit atlas lunaire plastifié et spiralé de A. Rükl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Haaa d'accord...:)

Tous les cratères sont répertoriés (enfin, pas tous, seulement ceux que je peux voir)?

 

PS: j'ai trouvé un télescope avec le même diamètre que le dobson, un focal de 1400 su monture equ3!!! http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p685_Newtonian-150-1400mm-on-Mount-EQ3-1-Beginner-Scope-Age-10-.html

Modifié par Nitub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fuir!

 

Il y a une lentille dans le PO qui "fait" la focale.

 

Explications ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-404994-low_budget__que_faire_.html

 

Pour la lune, aucun souci de vision nocturne, que du contraire: un environnement éclairé est mieux, du moment qu'il n'y ait pas de lumières parasites provoquant des reflets.

L'oeil sera en mode "vision diurne", avec la pupille rétrécie, et ainsi on n'est pas ébloui.

 

Sur le balcon tu peux alors mettre un portable écran au max, avec le merveilleux Atlas Virtuel de la Lune.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, on appelle ce truc un 'bouzoscope'. ;)

 

Dans les bons instruments pas chers sur équato, tu n'as pas énormément de choix.

Le 130/900 est polyvalent et son optique (pourtant sphérique) donne de belles images, mais la monture n'est pas très stable: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP038

Gros avantage, son moteur de suivi est très abordable: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p395_Skywatcher-Tracking-motor-for-EQ-2-mount.html

 

Pour une monture du niveau supérieur il y a l'excellent 150/750 sur NEQ3, mais ça fait tout de suite plus cher... http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir tu es arrivé à voir quelque chose avec ta lunette ?

 

On a beaucoup de chance en ce moment avec un temps bien propice à l'astro et des cibles faciles pour débutant.

Profites donc de ta lunette.

 

Avant de chercher à voir mieux faudrait peut être voir tout court :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fuir!

 

Il y a une lentille dans le PO qui "fait" la focale.

Explications ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-404994-low_budget__que_faire_.html

Patte.

 

J'ai déjà lu cette article (j'ai bien aimé l'histoire de "prends le premier train, t'es en retard" :be:)J'ai pas trop compris la lentille, mais je retiens que + il y'a de diamètre, mieux on voit.

 

 

 

Ah oui, on appelle ce truc un 'bouzoscope'. ;)

 

Dans les bons instruments pas chers sur équato, tu n'as pas énormément de choix.

Le 130/900 est polyvalent et son optique (pourtant sphérique) donne de belles images, mais la monture n'est pas très stable: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP038

Gros avantage, son moteur de suivi est très abordable: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p395_Skywatcher-Tracking-motor-for-EQ-2-mount.html

 

Pour une monture du niveau supérieur il y a l'excellent 150/750 sur NEQ3, mais ça fait tout de suite plus cher... http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

 

En effet il a l'air très bien (haaa arrêtez de me faire rêver!!!! :D)

La version motorisée, c'est télescope + moteur Equ2 ou le moteur est fusionné avec le télescope?

 

 

Hier soir tu es arrivé à voir quelque chose avec ta lunette ?

 

Patience, dans quelques heures je connaitrai la réponse!! :woao:

 

 

 

On a beaucoup de chance en ce moment avec un temps bien propice à l'astro et des cibles faciles pour débutant.

Profites donc de ta lunette.

 

Avant de chercher à voir mieux faudrait peut être voir tout court :p

 

Oui, pour commencer, je vais enlever le cache de la lulu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mars, j'aperçois une boule orangée, même avec une barlow X2, et un oculaire 10 mm, mais au moins, c'est colorée!!!

Pour Saturne, pas encore levé assez haut, mais j"attends patiemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles? Elles sont comment les étoiles?

 

Faut voir des têtes d'épingles.

 

Ce n'est que la vision des étoiles qui nous permettra d'avancer, le reste est trop subjectif ou difficile à décrire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok, je ressors les observer.

Juste un p'tit détail sur Saturne: rien ne s'est arrangé, l'image est loin de celle que m'a donné OrionRider. Lorsque que je fais la mise au point, j'obtiens soit:

-un point dans un brouillard avec de la poussière au tour

-un point allongé ayant pour couleur les 3 primaires (rouge, bleu, jaune)

-un point qui grossit et là j'ai l'impression de m'entrainer à collimer un scope (vous savez, les cercles noires qui apparaissent quand on grossit trop, et un appareil bien collimer doit avoir ces cercles parfaitement droit.

 

Devant ces bizzareries, je me pose une question: comment effectuer une mise au point sur une petite lunette? (j'avais ça dans l'esprit depuis le début, d'où le titre)

 

Bon, merci, je retourne observer une étoile.

 

Voilà, j'ai observé une étoile brillante à côté de Mars. Verdict: c'est une "Saturne" en bleu.

J'ai testé au 25 mm, 10mm, 10mm+ barlow....

Modifié par Nitub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout relu. Dans ton premier message, tout à l'air normal, y compris Saturne (tu as bien vu les anneaux, n'est-ce pas ?), sauf à la fin où les étoiles ont des têtes de Saturne. Comme si tu n'avais pas refait la mise au point en changeant de grossissement (tiens, oui, au fait ?).

 

Dans ton dernier message, tu décris un chromatisme infâme qui empêche de voir les anneaux, comme si Saturne était vraiment très basse. Ah ben oui, elle est très basse (vu l'heure, tu as dû l'attraper à moins de 10° de haut).

 

Pour moi et sauf preuve du contraire, il n'y a rien d'anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans mes premiers messages, je m'étonnait de voir que Saturne avait ses anneaux aussi droit: normalement il doit y avoir une partie cachée derrière elle, ce qui n'était pas le cas. Après je me demande si c'était vraiment Saturne telle qu'elle l'est, j'en déduis qu'il y a un problème.

 

Pour le turbulences, j'ai fermé au trois quarts les volets et la fenêtre.

 

Quand je change d'oculaire, je refais une mise au point. Cependant, lorsque je tourne la molette pour la mise au point, j'observe ceci:

-un point dans un brouillard avec de la poussière au tour

-un point allongé ayant pour couleur les 3 primaires (rouge, bleu, jaune)

-un point qui grossit et là j'ai l'impression de m'entrainer à collimer un scope (vous savez, les cercles noires qui apparaissent quand on grossit trop, et un appareil bien collimer doit avoir ces cercles parfaitement droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement la complication est ton amie...

 

Cherches pas à faire d'enquête pour en arriver à la conclusion qu'il faudrait un correcteur de champ sur sa lunette.

 

Colombo, notre ami a du mal a faire sa map peut être simplement parce qu'il n'a pas mis le renvoi coudé.

C'est juste un problème de map, vas pas chercher midi à quatorze heure.

 

Bon ciel

Je n'est jamais dit qu'il avait besoin d'un CDC, surtout pas pour un instrument pour l'initiation!Je disais ça parcequ cela m'est arrivé sur ma lulu c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé, je suis au bout de mon latin: faudrait vraiment que je sois à l'oculaire pour mieux appréhender. On peut assumer qu'il n'y a pas de problèmes de buée, hein?

Refaire un test sur la lune pour la mise au point.

Eventuellement attendre le tout petit matin et retenter Saturne sur l'autre balcon: si les "symptômes" persistent, ce n'était pas dû à un problème d'exposition du balcon EST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un p'tit détail sur Saturne: rien ne s'est arrangé, l'image est loin de celle que m'a donné OrionRider. Lorsque que je fais la mise au point, j'obtiens soit:

-un point dans un brouillard avec de la poussière au tour

-un point allongé ayant pour couleur les 3 primaires (rouge, bleu, jaune)

-un point qui grossit et là j'ai l'impression de m'entrainer à collimer un scope (vous savez, les cercles noires qui apparaissent quand on grossit trop, et un appareil bien collimer doit avoir ces cercles parfaitement droit.

 

Je n'ai pas de solution à apporter à ton problème, juste un retour d'expérience:j'ai moi aussi une 70/700, avec des sky optic maxfields.

 

J'ai observé Saturne plusieurs fois pas très tard dans la soirée, juste au dessus des toits, avec des cheminées autour (le top, quoi!), et au 9 comme au 6mm je vois une boule bien définie et des anneaux très nets qui se découpent et qui l entourent vraiment: pas une barre ni de brouillard, ni d'autre couleur, ni de poussière...

J'ai l'impression qu'il y a quand même un problème autre que la hauteur et la turbulence...

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé au 25 mm, 10mm, 10mm+ barlow....

 

Refaire un test sur la lune pour la mise au point.

 

Bonjour,

 

J'aurais tendance à dire comme starac :

- refais un essai ce soir sur la Lune, en regardant au niveau du terminateur (la frontière entre la partie dans l'ombre et la partie dans la lumière), c'est à cet endroit que l'on voit le mieux le relief et donc les détails des cratères.

- essaye à ce moment là (sur la Lune), tous tes oculaires, barlow si tu veux, comme pour ton test sur étoile

- attention, vérifie au préalable au 25 que la Lune n'est pas entourée d'un halo lumineux, ce qui signalerait de la brume ou de la turbulence en altitude qui t'empêchera de toute façon de voir des détails précis.

 

Si tu vois bien net les reliefs de la Lune avec toutes tes combinaisons d'oculaires, teste ensuite sur une étoile pas trop près de la Lune mais pas trop éloignée non plus.

 

Bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu décris l'observation d'une étoile ou de Saturne ?
Ce n'est pas clair en effet.

 

Pas la peine d'émettre des hypothèses pour l'instant.

 

Je pense qu'il décrivait Saturne' date=' son message #45 est un copier-coller du message #43 qui est plus détaillé.

Et il écrit qu'il voit l'étoile comme Saturne, sauf que l'image est bleue...

 

Devant ces bizzareries, je me pose une question: comment effectuer une mise au point sur une petite lunette? (j'avais ça dans l'esprit depuis le début, d'où le titre)

 

Effectivement, il faut être sûr que tu fais bien la mise au point au bon endroit.

Sur les lunettes, il y a en général des molettes de chaque côté du porte oculaire : il faut les tourner pour faire avancer ou reculer le porte-oculaire dans le tube de la lunette :

 

19089-1336378776.jpg

 

Mais si tu as déjà réussi à voir la Lune bien nette (relief des cratères), c'est que tu sais faire la mise au point.

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste en passant, Nitub peut tu nous fournir un lien sur ton matériel, histoire de voir quels accessoires tu as exactement.

 

Sinon essaye de faire le test suivant, de jour (attention de ne pas pointer le soleil hein) quand tu regarde un bâtiment (avec le renvoi-coudé) décris nous le sens de l'image (inversion haut-bas, inversion droite-gauche, aucune inversion).

 

Pour l'observation de Saturne, il faut au moins attendre Minuit, car avant elle est bien trop basse pour pouvoir juger si ton souci viens de l'instrument ou simplement de la turbulence atmosphérique, idem pour les étoiles, faut pas les regarder quand elles sont à l'horizon.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma lulu, un lien: http://www.medas.fr/produit/70-700-eq1-perl

 

Merci, à tous, je vais donc observer la lune, mais cela devra donc se faire du balcon Ouest.

Observer Saturne au matin, bonne idée! Ça éliminera peut-être l'hypothèse des turbulences.

 

Quand je parle des "Saturnes" bleues, ce sont les étoiles. Quand j'observe du planétaire comme mars, jupiter ou Saturne (mais bizarrement, Vénus reste bleu) sont de couleurs jaunes.

 

Désolé si j'explique assez mal. Le sens de l'image? Inversé, bien sur.

Quand j'ai posé la question sur la mise au point, c'est que la plupart du temps ils disent

faites la mise au point jusqu'à ce que l'image soit nette

Or, je ne vois pas de gros détails, donc comment être sur que la mise au point est bien faite?

 

Ok, chef, au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois les anneaux. Eh bien il faut qu'ils soient le plus nets possibles. Tu vois le disque de la planète. Eh bien il faut que le bord du disque soit le plus net possible. Au pire tu fais la mise au point sur une étoile (il faut que l'étoile soit la plus ponctuelle possible) et tu n'y touches plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma lulu, un lien: http://www.medas.fr/produit/70-700-eq1-perl

Désolé si j'explique assez mal. Le sens de l'image? Inversé, bien sur.

D'après ton lien et divers info que j'ai trouvé sur le net c'est bien un renvoi-coudé, mais ta réponse "inversé bien sur" n'est pas correcte dans ton cas, je m"explique.

 

- Une lunette + un oculaire = image complétement inversé (haut, bas, droite, gauche).

- Lunette + renvoi-coudé + oculaire = image inversé pour la droite/gauche, le haut est bas est respecté, normalement c'est comme cela que tu doit voir, car c'est dans cette configuration optique que tu doit utiliser ta lunette.

- Lunette + redresseur terrestre + oculaire = image complétement redressée, mais image dégradée du au fait que les redresseurs terrestres sur les lunettes d'initiations sont rarement de bonne pièce optique.

 

Alors ma question est la suivante, tu ne ferrait pas lunette + renvoi-coudé + un éventuel redresseur terrestre + oculaire par hasard, c'est pour lever un doute, bref un essai de jour sur une cheminée est demandé pour connaitre exactement comment tu vois avec ta lunette, ça demande 1 minute pour être fixé, la preuve c'est qu'avant de faire se message j'ai vérifier avec ma lunette (histoire de pas écrit d’ânerie :be:), par contre je vois bien la cheminé la tête à l'endroit mais la gauche/droite inversée (lunette + renvoi-coudé + oculaire).

 

Sinon je pense que tu fait mal ta mise au point, du fait que tu cherche à grossir en faisant varier la mise au point ou plus simplement que tu as du mal à faire la mise au point sur des planètes comme saturne, c'est un grand classique quand on débute.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
- Une lunette + un oculaire = image complétement inversé (haut, bas, droite, gauche).

- Lunette + renvoi-coudé + oculaire = image inversé pour la droite/gauche, le haut est bas est respecté, normalement c'est comme cela que tu doit voir, car c'est dans cette configuration optique que tu doit utiliser ta lunette.

 

C'est exactement cela. J'ai mis en pièce jointe les images ( échelles et couleurs à peux près respecté) de Saturne et de l'étoile au hasard faites sur Paint. (c'est pas une photo).

 

Les anneaux sont plus claires que le centre, j'ai essayé de jouer sur les couleurs.

 

Ce soir, j'essaie d'observer la lune sur le balcon Ouest.

 

Nitub.

 

PS: les lignes rondes sont males faites sur l'étoile.

5aa581f4cc325_Vraiesaturne.JPG.140a1948c2300258cd4ecbcdc050bce7.JPG

5aa581f4d62d2_toileauhasard.JPG.091f4e20705535e10ba97db708c2c413.JPG

Modifié par Nitub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas sorti de l'auberge...

 

Sur Saturne, il n'y a pas la boule qui dépasse des anneaux?

 

Le même "grossissement" pour Saturne et l'étoile?

(ici on a les mêmes dimensions, ce qui n'est pas du tout normal)

 

Quelle configuration oculaire barlow pour tes dessins?

 

Ton chercheur est bien aligné?

 

Quand tu fais ta mise au point sur une étoile, puis que tu vas légèrement en avant et en arrière au delà de la mise au point, est-ce que l'orientation de tes pseudos-saturnes change de 90°?

 

Y a-t-il un astram ou un club près de chez toi?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le problème est que les anneaux sont censé faire le tour de saturne, donc je dois les voir aux trois quarts, ce qui n'est pas le cas. Oui, mon chercheur est bien réglé. Non, l'étoile est plus petite, mais je pensais qu'on verrait pas grand chose si je faisais trop trop petit. Non, rien ne change, c'est pour cela que je demande comment faire une mise au point. Des clubs? Je vais voir dans le moteur de recherche de webastro.

C'était à la barlow X2 et au 10mm, mais ca faisait le même effet avec un 10mm seul. Avec un 25mm, on ne voyait qu'une petite boule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pensais qu'on verrait pas grand chose si je faisais trop trop petit

 

Il n'y a qu'une seule façon de voir une étoile: la plus petite possible.

Elles sont tellement éloignées les étoiles qu'il est impossible (même pour les plus grands télescopes) de voir autre chose qu'un point.

 

Cela s'appelle la mise au point.

 

L'impression qu'elle grossit en tournant les molettes en dehors de la mise au point, c'est défocaliser et non "zoomer".

Non elle ne grossit pas, c'est juste que ton image devient floue.

 

Hop au boulot: les étoiles des points!

Et quand l'étoile n'est plus qu'un point, la mise au point (MAP) est faite (d'ou la définition) et zou, sans plus toucher à la MAP, tu peux voir ce que ça donne sur la lune, saturne etc...

 

Ce qui est intéressant dans l'observation, ce n'est pas une étoile (hormis la couleur) mais plein de petits points ensemble, comme dans un amas d'étoiles.

 

Pour les clubs et rencontres, voir sous l'onglet "communauté".

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.