Aller au contenu

Plate-Forme Equatoriale TS


ben67

Messages recommandés

Coucou c'est encore moi.Je n'arrive pas à télécharger la liste de prix de Dieter.Quelqu'un aurait-il le prix pour sa plus grosse plateforme?

Merci!

 

Hello,

 

Voici les prix de Dieter:

 

Table EQ avec entraînement EQ2

 

Taille 1 jusqu'à 16'' ou 60kg HT 200,00 TTC 238,00 €

 

Taille 2 jusqu'à 30'' ou 90kg HT 310,00 TTC 368,90 €

 

Et si quelqu'un en a une, je suis avac plaisir preneur pour quelques infos! Je vais peut-être lui demander ce qu'il en pense pour un LB300 (centre de gravité assez haut), ou si par hasard il vend aussi les plans comme il le fait pour ses Dobons; comme il pleut, et que je ne peux pas servir mon scope :cry: j'ai du temps pour bricoler.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici les prix de Dieter:

 

Table EQ avec entraînement EQ2

 

Taille 1 jusqu'à 16'' ou 60kg HT 200,00 TTC 238,00 €

 

Taille 2 jusqu'à 30'' ou 90kg HT 310,00 TTC 368,90 €

 

Et si quelqu'un en a une, je suis avac plaisir preneur pour quelques infos! Je vais peut-être lui demander ce qu'il en pense pour un LB300 (centre de gravité assez haut), ou si par hasard il vend aussi les plans comme il le fait pour ses Dobons; comme il pleut, et que je ne peux pas servir mon scope :cry: j'ai du temps pour bricoler.

 

Bon ciel.

 

Bonjour,

 

Oui effectivement, il serait judicieux d'attendre le retour d'un utilisateur de la table de Dieter Martini.

 

Perso, voici les remarques que je peux faire au vu de ses 2 photos.

 

En positif:

- le galet moteur qui semble gainé, ce qui assure un bon grip

- le prix très attrayant.

 

En négatif:

- le moteur en porte à faux

- l'absence de roulements au niveau des appuis des axes

- l'absence de secteur Sud, ce qui induit un axe polaire très bas et donc vraisemblablement un CG très au-dessus

- la faible épaisseur du plateau supérieur qui, selon mon expérience, entraîne un temps d'amortissement des chocs plus important.

 

Pour info, j'ai fait les calculs et réalisé une table EQ pour un LB 300 et un LB 400. Je peux passer les notes de calcul et schémas à qui les demande.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shorieder! A ce prix là,je crois que je vais plutôt aller avec les tables Ed's optical aux USA.Ca va faire moin cher pour le shipping ,vu que je suis tout près...

Clear sky

 

Si j'étais près des USA, j'irais direct chez Tom'O chercher une plateforme EQ alu 2 axes :wub:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparemment,il y a un problème de vitesse sur les martini:+ ou- 10mn de suivi max.Si on achète, puis qu'il faut bricoler ensuite...Autant fabriquer.

 

Un problème de traduction plutôt, mois je lis 70 minutes :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, j'ai fait les calculs et réalisé une table EQ pour un LB 300 et un LB 400. Je peux passer les notes de calcul et schémas à qui les demande.

 

 

Bonjour Michel,

 

Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans la fabrication d'une table, mais je serais quand même très intéressé par ta proposition.

 

Cordialement.

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans la fabrication d'une table, mais je serait quand très intéressé par ta proposition.

 

Cordialement.

 

Pas de problème, donne-moi ton adresse mail en message privé pour que je puisse te passer tout ça en fichiers joints.

 

Michel

 

NB: il semble que ce soit la table pour LB 300 qui t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,que pense-tu du système à 2 moteurs sur secteur simple?

 

Webastro est rétabli :p.

 

Désolé, mais je ne vois pas le système dont tu parles.

Les tables EQ à 1 seul axe que je connais ne sont motorisées que par 1 seul moteur agissant sur le secteur nord.

 

A voir la longueur des demi-secteurs nord de la table Martini, je peux t'assurer que le suivi est bien supérieur à 10 minutes: le ciel "tourne" de 15° par heure. Les 70 minutes annoncées doivent être corrects.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webastro est rétabli :p.

 

Désolé, mais je ne vois pas le système dont tu parles.

Les tables EQ à 1 seul axe que je connais ne sont motorisées que par 1 seul moteur agissant sur le secteur nord.

 

A voir la longueur des demi-secteurs nord de la table Martini, je peux t'assurer que le suivi est bien supérieur à 10 minutes: le ciel "tourne" de 15° par heure. Les 70 minutes annoncées doivent être corrects.

 

Michel

En théorie,oui,mais apparement,il faut recadrer + ou- toutes les 10 minutes.Problème de diamètre du galet tracteur ou du moteur lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie,oui,mais apparement,il faut recadrer + ou- toutes les 10 minutes.Problème de diamètre du galet tracteur ou du moteur lui-même.

 

Ah "recadrer" ! C'est normal alors mais ça dépend beaucoup du grossissement.

A x50 tu n'as jamais besoin de recadrer sur toute la durée du suivi.

A x600 10min sans recadrer c'est déjà une très belle performance.

Et ça dépend encore du champ de l'oculaire : je peux avoir le x600 avec un Ethos ou un 50°, y a une sacré différence de champ. Et 10min dans un 50° ça doit bien faire 15 ou 20min sans recadrer dans un Ethos.

 

 

A voir si la vitesse du moteur peut être régler plus finement après une bonne mise en station, au moins sur la polaire. La mise en station à ces grossissements ça va compter pas mal aussi si on joue la durée sans recadrage.

 

Une méthode ici : http://www.astrosurf.com/aheijkoop/Equipment/EqPlatfor2.htm#Polar

 

Mais dans tous les cas faut que le collègue il précise les conditions de ces 10min sans recadrer...

 

 

Puis 10min c'est plus que largement suffisant ! Ça veut dire que visuellement ta cible ne bouge quasiment pas. Si tu dois recadrer 2 ou 3 fois sur 20min un objet c'est franchement pas dérangeant. D'autant que pour bien observer faut bouger le champ, ça aide pas mal à voir les nébulosités.

 

 

Michel ta table fait dodo, pas pu l'utiliser depuis notre coup de fil ; t'as vu cette météo... Mais elle s'impatiente !

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah "recadrer" ! C'est normal alors mais ça dépend beaucoup du grossissement.

A x50 tu n'as jamais besoin de recadrer sur toute la durée du suivi.

A x600 10min sans recadrer c'est déjà une très belle performance.

Et ça dépend encore du champ de l'oculaire : je peux avoir le x600 avec un Ethos ou un 50°, y a une sacré différence de champ. Et 10min dans un 50° ça doit bien faire 15 ou 20min sans recadrer dans un Ethos.

 

 

A voir si la vitesse du moteur peut être régler plus finement après une bonne mise en station, au moins sur la polaire. La mise en station à ces grossissements ça va compter pas mal aussi si on joue la durée sans recadrage.

 

Une méthode ici : http://www.astrosurf.com/aheijkoop/Equipment/EqPlatfor2.htm#Polar

 

Mais dans tous les cas faut que le collègue il précise les conditions de ces 10min sans recadrer...

 

 

Puis 10min c'est plus que largement suffisant ! Ça veut dire que visuellement ta cible ne bouge quasiment pas. Si tu dois recadrer 2 ou 3 fois sur 20min un objet c'est franchement pas dérangeant. D'autant que pour bien observer faut bouger le champ, ça aide pas mal à voir les nébulosités.

 

 

Michel ta table fait dodo, pas pu l'utiliser depuis notre coup de fil ; t'as vu cette météo... Mais elle s'impatiente !

 

Vincent

A bon.Je croyais que ça pouvait assurer un suivi plus long.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais préparé un petit topo sur l'utilisation des tables EQ mais la panne de WA m'a empêché de le publier. Je le reprends...

 

Sur le plan théorique, la table équatoriale semble parée de toutes les qualités; pourtant je constate bien souvent que pas mal de très bons astrams ne l'utilisent pas sur leur T400, c'était encore le cas lors du dernier Astrociel de Valdrôme. Voilà qui peut surprendre :o.

 

Les plus gros dobsons sont souvent équipés d'une table EQ qu'on ne peut plus séparer. Pour beaucoup d'autres, l'instrument se pose simplement sur la table qu'on peut alors intaller ou non. Mon propos concerne ce dernier cas.

 

La table EQ réhausse le PO d'environ 15cm, elle est encombrante à transporter dans une petite voiture, elle demande une mise en station même rudimentaire, il faut la réinitialiser en gros toutes les heures et elle ne permet en aucun cas de faire de la photo longue pose.

En revanche, bien réglée, elle permet de garder dans le champ de l'oculaire un objet même à fort grossissement pendant au moins 10 minutes même si l'objet glisse un peu dans ce champ.

 

Pour un T300 sur table EQ, le PO sera toujours accessible sans tabouret même au zénith.

Pour un T400 ouvert à 4.5, ça va commencer à devenir délicat :(.

 

Lorsqu'on est seul à observer, qu'on utilise des oculaires grand champ et que le dobson est bien conçu, on peut suivre manuellement même à 700x; la table EQ n'est pas indispensable. Les meilleurs font même du dessin à fort grossissement et sans table EQ ;).

Lorsque plusieurs observateurs doivent se succéder au PO, la table EQ procure en revanche un grand confort.

 

J'ai construit des tables EQ pour mes 3 dobsons successifs et je n'utilise pratiquement plus mon T400 que sans table équatoriale car la précision de son suivi n'est plus assez bonne pour le pointage à l'Argo Navis.

Je garde la table EQ pour les nuits en public où je pointe manuellement des objets faciles et où plusieurs observateurs se succèdent au PO.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la taille du capitaine et le push-to.

 

Y a aussi les goûts et les envies : parce que si on part sur une soirée spéciale nébuleuses planétaires, on appréciera la table, quitte à monter sur un petit marche-pied.

 

Si on veut se faire chez soi une session planétaire en bino, là encore vive la table eq.

 

La précision du suivi n'a pas une grande importance, entre un objet qui défile en 20~30sec et la possibilité de le garder 10min ou même seulement 5min y a une différence énorme. Un peu comme la différence entre mettre le 24mm ou le 5mm+barlow c'est même là toute la différence :)

 

Par contre si au menu y a des amas, des galaxies et des nébuleuses diffuses, et même si pour le dessert on s'est prévu une ou deux nébuleuses planétaires, on n'aura pas besoin de la table.

 

 

Voilà en gros y a pas d'obligation, un dobson c'est avant tout des mouvements fluides et la liberté !

Le Push-to, le marche-pied, la chaise de repassage, la table EQ, les oculaires grands champs ce sont des accessoires bien pratiques selon les goûts et les besoins.

 

 

En pour ma part, la table que m'a faite Michel répond parfaitement et une de mes pratiques ; le planétaire de chez moi, assis et avec les deux yeux !

 

Puis comme en plus elle est compacte et très légère je n'hésiterai pas à l'emporter pour nos réunion aux Nouvelles Lunes.

 

Je l'ai d'ailleurs utilisée, une nuit en août 5h durant sous le dobson, et bien à part pour la réinitialiser, on l'oublie.

 

 

Merci Michel again !

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les meilleurs font même du dessin à fort grossissement et sans table EQ ;).

 

Michel

 

Sauf que Serge parle de s'en faire une pour son 400.

Je pense que ce qui freine Nicolas et Serge vis-à-vis de la plate-forme (puisque c'est d'eux dont tu parles, il me semble), c'est plutôt l'autre argument que tu évoquais, à savoir la sur-élévation peu confortable à partir d'environ 1700mm de focale. Il y a aussi la position de l'observateur par-dessus le tube à l'une de ses deux positions extrêmes.

Je peux t'assurer que pour le dessin, le confort d'une plate-forme, même posée sans mise en station précise, est un réel soulagement. Et ce même aux faibles grossissements.

Pour mes dessins de NP au T406 à 1200X, je n'aurais pas pu faire sans.

 

A mon avis, ces défauts et d'autres (instabilité, appuis latéraux du miroir qui ne travaillent pas comme prévu, imprécision du suivi ...) font qu'à partir de 400mm, on peut se poser la question du remplacement de la plate-forme par un suivi altaz, genre Stellarcat, dont l'inconvénient est cependant le prix. Mais ce prix est comparable à celui d'une plate-forme de précision et double-axe, sans l'Argo Navis, alors ...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Serge parle de s'en faire une pour son 400.

Je pense que ce qui freine Nicolas et Serge vis-à-vis de la plate-forme (puisque c'est d'eux dont tu parles, il me semble), c'est plutôt l'autre argument que tu évoquais, à savoir la sur-élévation peu confortable à partir d'environ 1700mm de focale. Il y a aussi la position de l'observateur par-dessus le tube à l'une de ses deux positions extrêmes.

Je peux t'assurer que pour le dessin, le confort d'une plate-forme, même posée sans mise en station précise, est un réel soulagement. Et ce même aux faibles grossissements.

Pour mes dessins de NP au T406 à 1200X, je n'aurais pas pu faire sans.

 

A mon avis, ces défauts et d'autres (instabilité, appuis latéraux du miroir qui ne travaillent pas comme prévu, imprécision du suivi ...) font qu'à partir de 400mm, on peut se poser la question du remplacement de la plate-forme par un suivi altaz, genre Stellarcat, dont l'inconvénient est cependant le prix. Mais ce prix est comparable à celui d'une plate-forme de précision et double-axe, sans l'Argo Navis, alors ...

 

Fred.

 

Le dessin est sans aucun doute la discipline qui justifie le mieux l'utilisation d'une table équatoriale et je ne suis pas étonné que Serge envisage de s'en fabriquer une (sans doute pour le 18" de son club ?).

 

J'ai goûté au suivi altaz avec le T1000 de Stellarzac :wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Moebius9,

 

possesseur d'un LB 16 auquel j'ai fait une cure d'amaigrissement, il pèse maintenant 35kg, je suis moi aussi intéressé par ta proposition pour les plans de ta table équatoriale.

 

Cordialement et merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Moebius9,

 

possesseur d'un LB 16 auquel j'ai fait une cure d'amaigrissement, il pèse maintenant 35kg, je suis moi aussi intéressé par ta proposition pour les plans de ta table équatoriale.

 

Cordialement et merci par avance

 

Bonjour,

 

Comme pour Schorieder, tu je me passes ton adresse mail par message privé et je t'envoie ce qui concerne la table du LB 16" en fichiers joints.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.