Aller au contenu

Plate-Forme Equatoriale TS


ben67

Messages recommandés

On l'a évoquée dans un autre post.

 

J'ai demandé chez TS pour adaptation à d'autres latitudes: aucun problème pour au Maroc par exemple à 32°N. Pas de frais supplémentaires.

Suffit de bien préciser les latitudes autres que la moyenne lors de la commande.

 

Ceci dit je me laisserais bien tenter, mais j'ai une EQ6 en lorgnette...vais voir prochainement, question budget.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai commandé la mienne le we dernier, je l'attends avec impatience.

Je posterai un test dans les semaines suivantes.

 

Tu nous intéresse !

Car c'est vrai qu'à ce prix, elle est alléchante.

Tu nous mettra des photos de détails ? ;)

 

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous intéresse !

Car c'est vrai qu'à ce prix, elle est alléchante.

Calculs faits, et à moins d'avoir déjà du matériel de menuiserie (et donc investi un montant non négligeable), elle est plus que rentable en l'état : à juste un peu moins de 300€ livrée, elle bénéficie d'une finition "pro" et je n'arriverai jamais à faire mieux (voire aussi bien) avec mes moyens.

 

Tu nous mettra des photos de détails ? ;)

Avec plaisir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Généralement, ce que vend TS est de bonne qualité mais jà, je suis un peu sceptique sur la conception.

 

Sans entrer dans le détail des calculs que je connais bien, le centre de gravité de la plupart des dobsons va se trouver vraiment très au-dessus de l'axe polaire, ce qui peut provoquer une différence sensible de vitesse de suivi entre les deux côtés de la position verticale de l'instrument.

 

De même, le secteur nord semble reposer simplement sur le manchon de liaison du moteur; aucun roulement à billes :(. Pour un 16" de 60kg tel qu'un LightBridge par exemple, ça me semble bien léger...

 

Je n'ai jamais osé simplifier à ce point mais bon, il faut voir à l'usage.

Si cette table a de bons retours sur terrain, c'est l'affaire du siècle :).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La table TS semble fabriquée par MF Dobson :

http://www.mf-dobson.de/index.html

 

On voit qu’il y a deux modèles, un à 279€ pour les petits télescopes, et un autre à 398€ pour les télescopes de 300 à 400 mm jusqu’à 80kg.

 

 

Bonsoir,

 

Généralement, ce que vend TS est de bonne qualité mais jà, je suis un peu sceptique sur la conception.

 

Sans entrer dans le détail des calculs que je connais bien, le centre de gravité de la plupart des dobsons va se trouver vraiment très au-dessus de l'axe polaire, ce qui peut provoquer une différence sensible de vitesse de suivi entre les deux côtés de la position verticale de l'instrument.

 

Il se trouve que je me suis moi aussi posé cette question sur la hauteur du centre de gravité. J’ai envoyé un mail il y a quelques jours à MF Dobson pour un centre de gravité situé à 45 cm du sol, et je n’ai pas eu de réponse. Michael Fitschen avait pourtant répondu à mon premier mail en anglais…

A ce prix, peut-être qu’il croule déjà sous les commandes :be:

 

Donc on va laisser les autres essuyer les plâtres.

 

 

Pour ceux qui trouvent que 279€ c’est encore trop cher, il y a Dieter Martini, à 200€ :

http://www.dietermartini.de/platform.html

 

Si j’ai bien compris, il faut parler allemand, et peindre la table soi-même.

Y a-t-il des volontaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur le site de Dieter Martini si on regarde la liste des prix (fichier pdf) la "petite" table est affichée à 654 euros bien loin des 200 indiqués sur la page de présentation es tables équatoriales.

 

Par contre je n'écris pas du tout l'allemand je vais avoir du mal à lui demander des explications sur le prix.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur le site de Dieter Martini si on regarde la liste des prix (fichier pdf) la "petite" table est affichée à 654 euros bien loin des 200 indiqués sur la page de présentation es tables équatoriales.

 

Par contre je n'écris pas du tout l'allemand je vais avoir du mal à lui demander des explications sur le prix.

 

Stef

 

Google traduction et hop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Michel, puisque tu passes par là, petite question sur ta plateforme équatoriale.

Ton entrainement se fait aussi par galet, comme le modèle allemand : avec ton 400, ça ne patine pas ?

Tu as "nervuré" le galet ? Ton secteur est en alu ou un matériaux plus accrochant ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Michel, puisque tu passes par là, petite question sur ta plateforme équatoriale.

Ton entrainement se fait aussi par galet, comme le modèle allemand : avec ton 400, ça ne patine pas ?

Tu as "nervuré" le galet ? Ton secteur est en alu ou un matériaux plus accrochant ?

 

Fred.

 

Bonjour Fred,

 

Mes galets sont tirés de pièces de photocopieurs ou d'imprimantes; ce sont des axes en acier de 8 à 10 mm de diamètre garnis de néoprène très dur qui assure le grip.

Ces axes sont montés sur roulements à billes.

 

La table actuelle de mon 400 a été calculée pour le 16" LightBridge que j'avais à cette époque; cet énorme dobson pesait dans les 60 kg et le petit moteur "pour EQ1" (ou EQ2) l'entraînait sans problème.

Les secteurs en revanche sont garnis d'une lame d'alu qui ponte les petits défauts ayant résisté au ponçage fin du bois.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel.

J'avais tenté aussi ce système, mais j'avais pas de galet néoprène, du coup le télescope redescendait toutes les 30s.

C'est comme ça que j'en suis venu à l'arc de secteur denté et vis sans fin.

Mais c'est plus de boulot que moteur EQ1 + galet.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel.

J'avais tenté aussi ce système, mais j'avais pas de galet néoprène, du coup le télescope redescendait toutes les 30s.

C'est comme ça que j'en suis venu à l'arc de secteur denté et vis sans fin.

Mais c'est plus de boulot que moteur EQ1 + galet.

 

Fred.

 

Les tables EQ des gros dobsons que je connais sont motorisées par vis sans fin ou similaire, mais avec secteur nord circulaire à 45° (système Poncet).

Il n'y a plus de glissement possible, mais on introduit une EP qui n'existe pas avec le galet.

En revanche, la vitesse de suivi sur le secteur circulaire incliné est bien constante même dans la théorie; ce qui n'est qu'une approximation quand on utilise un secteur parabolique vertical.

 

Les 2 systèmes coexistent mais si on a maîtrisé ce problème de glissement, il semble qu'il soit inutile pour du visuel de compliquer la motorisation.

J'ai eu le témoignage d'un astram qui fait de la photo haute résolution sur la lune à 14m de focale avec une table EQ Tom'O 2 axes (secteurs nord paraboliques verticaux et galet moteur) :rolleyes:.

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie plateforme équatoriale, c'est un engin qui assure un bon suivi, certes, mais aussi:

 

- qui ne vibre pas et ne donne pas un gros paté à l'oculaire dès que l'on essaie de grossir un peu,

- qui ne donne pas l'impression d'avoir mis son instrument sur une balançoire,

- qui ne bouge pas ou ne dérape pas quand on change la direction du tube, notamment quand on pointe bas à l'est ou à l'ouest la où le couple est le plus fort,

- qui assure une vitesse de suivi constante quelque soit la température,

- que l'on puisse régler, mettre en station facilement,

- qui soit robuste, solide, et n'ait pas d'éléments que l'on puisse bousculer dans le noir, tordre ou endommager irrémédiablement...

 

Habituellement, on ne rase pas gratis...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie plateforme équatoriale, c'est un engin qui assure un bon suivi, certes, mais aussi:

 

- qui ne vibre pas et ne donne pas un gros paté à l'oculaire dès que l'on essaie de grossir un peu,

- qui ne donne pas l'impression d'avoir mis son instrument sur une balançoire,

- qui ne bouge pas ou ne dérape pas quand on change la direction du tube, notamment quand on pointe bas à l'est ou à l'ouest la où le couple est le plus fort,

- qui assure une vitesse de suivi constante quelque soit la température,

- que l'on puisse régler, mettre en station facilement,

- qui soit robuste, solide, et n'ait pas d'éléments que l'on puisse bousculer dans le noir, tordre ou endommager irrémédiablement...

 

Habituellement, on ne rase pas gratis...

 

Je suis bien d'accord sur ces points ... vivement que je puisse profiter de cette qualité de suivi Dobson factory .... ;)

 

Le prix TS est effectivement assez étonnant, mais tant mieux car il existe enfin une offre "premier prix" du genre "l'EQ2 des plateformes équatoriales". Cela démocratisera se type d'accessoire astro et donnera certainement envie de rapidement évoluer vers qq chose de plus rigoureux en terme de suivi et donc naturellement d'un tarif tout autre.

Je rêve de pouvoir coller enfin, mon XO2,5mm sur le 350mm juste histoire d'exploiter au mieux le tube surtout quand je vois la stabilité du ciel que l'on a eu la semaine passée.

 

Si ça marche, nul doute que nos chinois finissent pas s'engouffrer comme toujours dans le filon ... vu le nombre de dobsons en circulation actuellement, il y a de quoi faire.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord sur ces points ... vivement que je puisse profiter de cette qualité de suivi Dobson factory .... ;)

 

Le prix TS est effectivement assez étonnant, mais tant mieux car il existe enfin une offre "premier prix" du genre "l'EQ2 des plateformes équatoriales". Cela démocratisera se type d'accessoire astro et donnera certainement envie de rapidement évoluer vers qq chose de plus rigoureux en terme de suivi et donc naturellement d'un tarif tout autre.

Je rêve de pouvoir coller enfin, mon XO2,5mm sur le 350mm juste histoire d'exploiter au mieux le tube surtout quand je vois la stabilité du ciel que l'on a eu la semaine passée.

 

Si ça marche, nul doute que nos chinois finissent pas s'engouffrer comme toujours dans le filon ... vu le nombre de dobsons en circulation actuellement, il y a de quoi faire.

 

Bon ciel

Titix

 

Bonjour,

 

Non, le prix de TS n'est pas vraiment étonnant.

 

Cette table fait l'impasse sur les matériaux les plus onéreux, les roulements à billes de qualité. Après, il reste quelques planches de bois, une peu de visserie et un moteur pas cher du tout alimenté par une pile 9 volts (incluse) qui ne fera que quelques heures de suivi.

 

Les retours des acquéreurs nous diront si cette impasse tient la route surtout pour un LightBridge de 60 kg; perso, je n'ai jamais osé simplifier à ce point sur les tables que j'ai fabriquées pour mes dobsons, même si la vitesse de rotation des axes est très faible.

 

L'alimentation du moteur peut être modifiée pour se brancher sur une batterie de tension et surtout de capacité supérieure; il suffit d'interposer un transistor régulateur de tension 20v -> 9v qui coûte moins de 1 €.

Le moteur "pour EQ 1" de la table de mon 400 est alimenté par une batterie LiPo de modélisme 3s1p ( 11,1 volts nominal, 1000 mAh).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Etonnant" ce qualificatif était utiliser pour décrire juste le prix étonnamment bas par rapport a tout ce qui existait avant : bien peu de choix il est vrai. en gros 800 euros au mieux !

Il est vrai que lorsque je vois le matériel en photo, on voit nettement la différence entre ce modèle et celui que j'attends non sans une certaine impatience surtout lorsque les conditions météo sont top

 

ma promise : http://dobsonfactory.blogspot.fr/search?updated-min=2010-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2011-01-01T00:00:00-08:00&max-results=50 mais cela a peut être un peu évolué avec le temps (voir le blog DS septembre 2010 !)

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'avis pessimistes ou sceptiques à priori pour cette table EQ de TS !

Attendons de voir de quoi elle est faite avant d'émettre une opinion.

J'attends la mienne pour la fin de semaine et je vous ferai un topo détaillé.

Maintenant, j'en attends avant tout un bon confort pour le visuel : si j'arrive avec une MES simple et rapide à obtenir un suivi de 1 à 3 minutes d'un objet dans un de mes oculaires 68° (càd que l'objet reste dans le champ pour ce laps de temps !), alors je serai ravi de mon achat.

Si en plus je peux affiner la MES et faire du planétaire, alors ce sera Byzance ! ;)

Sinon, je n'en attends pas plus, donc tout ce qui sera au delà sera du bonus.

Note : mon dob fait 30 kg en batterie (avec oculaires dessus), je vais donc être au milieu de la présumée capacité de support de cette table. Si je passe sans problème, ça donnera une bonne indication de ses qualités... ou défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas d'avis pessimiste de ma part; j'attends le retour des utilisateurs.

Ce n'est pas trop le temps de suivi qu'il faudra voir, mais plutôt la capacité à garder l'objet dans le champ à fort grossissement (précision du suivi, vibrations etc..); c'est là le principal intérêt d'une table EQ.

Après, il y a d'autres critères que Pierre Devaux a listés et que chacun devra apprécier. Comme toujours, on peut rêver d'un objet parfait et puis on en vient à transiger par souci d'économie, c'est bien normal.

 

Changer le potar, oui ça peut améliorer la précision du réglage; je ne l'ai pas fait. En revanche alimenter avec une batterie de plus grande capacité, ça m'a semblé important: les piles rectangulaires de 9v n'ont guère que 150 à 200 mAh, ce qui ne donne que quelques heures d'autonomie.

 

Wait and see ;).

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis de l'avis d'ozzy. Ne voulant l'utiliser qu'en visuel un suivi de quelques minutes sera déjà bien. J'ai eu le retour d Dieter, la table est à 200 euros plus 15 euros de frais d'envoi. Disponible immédiatement.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'avis pessimistes ou sceptiques à priori pour cette table EQ de TS !

 

Salut,

 

Je ne les vois pas comme pessimistes ou sceptiques mais plutôt très intéressants sur les points à surveiller !

Heureusement que certains qui connaissent un peu le truc nous mettent en garde, ça serait couillon d'affirmer haut et fort à la réception de cette table : super affaire, le suivi est correct... !

 

Or en fait j'ai l'impression que ce n'est pas le point crucial.

 

Il a plus d'un an j'avais aussi donné des liens sur des table EQ "américaines" à 300$... J'ai préféré suivre l'avis de connaisseurs.

 

Donc pas négatifs, mais des avis qui pointent bien ce qu'il ne faudra pas rater d'évoquer lors de retours éventuels...

 

 

Avec Titix on fera bien aussi un petit retour sur le modèle by Dobson Factory...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Ozzy. je m'en sors déjà très bien sans suivi donc si avec une plateforme j'arrive à diviser par 2 ou 3 la vitesse de fuite des objets en visu je serais déjà très content. Je ne cherche pas à faire de photo avec et je n'ai pas envie d'investir 1000 à 2000 euros dans une plateforme équatoriale. Je préfère les mettre dans un voyage au Chili :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, je ferais également un petit compte rendu de celle ci à 215 roros livrée http://www.dietermartini.de/platform.html . Quelques minutes de suivi pour du visuel me satisferont également surtout à ce prix là.

 

Question concernant l'alimentation en 9v, est ce qu'une batterie moto de 9v pourrais faire l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.