Aller au contenu

600€ pour observer le ciel


arnoldo72

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà, je souhaite acheter un telescope, et j'ai un budget de 600€.

Mes critéres de choix sont :

- focale courte

- transportable

- rapide à monter

- observation du ciel avec mes enfants donc vitesse et précision dans le pointage et suivi si possible de l'objet pointé.

 

Que me conseillez-vous ? Ou acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles d'observer avec tes enfants, c'est parce qu'ils s'intéressent déjà à l'astronomie, ou bien c'est pour les encourager à s'y intéresser ? Dans le premier cas, je pense qu'il vaut mieux qu'ils aient le droit d'utiliser eux-mêmes le télescope (du moins s'ils sont assez grands). Ça peut intervenir pour le choix.

 

Concernant tes critères, le choix d'une focale courte est certainement inutile puisque la focale n'a aucune répercussion sur les observations (juste sur le choix des oculaires). Sur un Newton, une focale courte permet d'avoir plus de compacité, mais dans ce cas c'est redondant avec le critère « transportable », de plus il existe des instruments avec une focale longue qui, eux aussi, sont transportables.

 

N'hésite pas à lire les articles de la WApédia et à essayer la "moulinette" de Newton (un instrument d'aide au choix qui aide aussi à se poser les bonnes questions).

 

Autre chose : pense aux conditions d'observation : depuis un jardin ? en rase campagne ? à la montagne ? sur un balcon ? En cas de conditions contraignantes, certains instruments ne seront pas adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif est d'initier mes enfants à l'astronomie. D'où le critère rapidité et possibilité se suivi d'objet afin que tous le monde puisse défiler devant l'oculaire.

J'habite en périphérie d'une petite ville, mais je pense l'emmener sur divers sites pas trop pollué, en campagne ou en bord de mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenu sur WA :),

 

Au risque d'anticiper sur les réponses de Newton avec sa moulinette, et au risque de laisser un peu tomber la focale courte (les focales longues risquent tout au plus de limiter les champs d'observation réels ou les possibilités de pupilles de sortie très larges), il y aurait déjà ceci (ce n'est qu'un exemple):

 

Maks 127 sur AZ Goto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide à tous les deux. Je suis passé à la moulinette :)

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

Note monture :

Azimutale avec goto (66)

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale (EQ) (59)

AZ-EQ avec goto (58)

Equatoriale avec goto (58)

Dobson push-to (56)

Dobson (55)

Azimutale (AZ) (36)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube plein (56)

Newton tube ouvert (48)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (38)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une idée, voici deux vidéos, l'une sur un système de monture AZ Goto, l'autre montrant un Newton 130 et un Mak 127 montés sur AZ Goto:

et

 

Quelque soit le choix, avec un diamètre de +/- 130mm (5 pouces), la majorité des objets Messier (si ce n'est tous en fonction du lieu d'observation et de la qualité du ciel) sera à portée d'oculaire (sans que les vues ne ressemblent aux belles photos dans les bouquins ou sur le net :), bien évidemment - mais le direct, c'est autre chose quand même), et les planètes et la lune procureront beaucoup de plaisirs visuels, même en apparaissant plus petits par rapport aux attentes :).

 

En éliminant le Goto, et pour 600 euros, les Dobsons jusqu'à 250mm sont possibles: excellent diamètre, très simples d'usage, (existent avec Goto), mais rempliront-ils les attentes en termes de compacité et de transportabilité? Une visite dans un magasin ou auprès d'un club astro serait utile pour en juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dob autour des 1200 de focale a l'avantage d'avoir un oculaire bien placé pour observer assis (quand on est grand) ou debout (quand on est petit).

 

Donc même si les enfants deviennent grands, c'est bon.

 

En tout cas, parmi les instruments en colo astro (11 à 17 ans) ce sont les dobs qui emportent le plus de suffrages.

Et pas de danger de "casse" non plus, je les laisse se débrouiller et m'occupe plutôt de ceux qui sont intrigués par les équatoriales.

Suivant l'âge, la présence d'un adulte (je le suis officiellement) peut s'avérer indispensable, pour tourner le tube dans ses colliers par exemple.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Au grès de mes lectures, je me suis rendu compte que le Dobson emportait beaucoup de suffrages, et même si je suis un novice de l'astronomie, je ne crains pas de passer pas mal de temps tout seul à me familiariser avec l'animal.

Donc je pense pouvoir me passer du Goto. L'inquiétude résidé en fait dans le suivi de l'objet pointé. N'est pas trop compliqué de le suivre manuellement ?

Il y a un club d'astro dans ma région, mais pas beaucoup de temps entre le boulot et les activités de mes 3 monstres :rolleyes: pour aller apprendre sur le terrain.

Quel Dobson me conseillez-vous ?

Quel sont les bons sites marchands du Web ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un club d'astro dans ma région, mais pas beaucoup de temps entre le boulot et les activités de mes 3 monstres pour aller apprendre sur le terrain.

 

Tu y vas avec tes monstres!

 

Comme dob je trouve les keplers de bonne facture et bien équipés.

 

Optique unterlinden en est vendeur.

L'équivalent se trouve chez TS sous la marque GSO.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé 2 gars avec une fille au milieu, c'est quelque chose, mais je les adore.

Mon ainé (11 ans) saura se débrouiller et il est tellement curieux que je pense qu'il va vite s'intéresser au monstre (le télescope cet fois-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapide à monter

 

D'où le critère rapidité

 

Combien de temps de mise en température pour un dobson 250 ? Combien de temps le réglage des mirroirs après transport ?

 

Je ne suis pas possésseur de dobson ni utilisateur... Certain le sorte 2h avant d'observer parrait il ;) Après il est évident qu'un 250 en montrera bien plus qu'un 130.

 

De mon coté j'ai opté pour une lunette, en hiver avec un delta de température d'environ 30°, je la laisse 5min et elle est prête à l'emploi. Testé et approuvé à 300x par un utilisateur de télescope de 150mm qui me disait laisser son télescope plus d'une heure pour une telle différence de température sans que ce soit encore parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement plus c'est gros plus le temps de stabilisation thermique avec l'air ambiant est important. Le tout c'est de le sortir quelques heures avant l'observation, pour mon utilisation ce n'est pas gênant. Après, j'imagine qu'il a son meilleur rendement au cour de la nuit ? Est-ce une idiotie que de dire cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Avec un dob' de 254mm, j'atteins mes exigences de mise à température au bout d'une heure plus ou moins quinze (cela dépend du gradient de température: la différence de temp. entre l'air ambiant et ton miroir quand tu le sors).

A partir de là, c'est bon pour toute la nuit!!!:be:

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le réglage des optiques : ça dépend des instruments, certains tiennent très bien la collimation. Et puis si c'est vérifié régulièrement, même lorsqu'il faut collimater, c'est rapide. Mais il faut le faire, c'est vrai (et systématiquement vérifier).

 

- La mise en température : j'ai toujours trouvé que c'était un faux problème, sauf cas particulier (observations urgentes ou grand diamètre). Si on observe depuis chez soi, eh bien on installe le télescope, on dîne, et on revient pour observer. Si on part en rase campagne, il suffit de ne pas mettre le chauffage dans la voiture et la mise en température se fait pendant le trajet. Et puis n'oublions pas qu'un instrument pas encore en température n'est pas inutilisable, c'est juste qu'il ne fera pas de haute résolution (planétaire par exemple). Avec mon 300 mm, j'observe souvent sans attendre (mais pas les planètes) - cela dit il n'est pas stocké au chaud.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec des focales autour de 1200mm, le pointage et le repointage restent assez faciles: si on perd la cible, on remplace l'oculaire par un grand champ (p. ex du 30mm à 80° - ce qui fait en gros 2° de champ de vision réel, et la cible est vite retrouvée si elle n'était pas visible à travers le chercheur :).

 

Et puis, pour bon nombre de cibles du ciel profond, de forts grossissements ne sont pas nécessaires, voire contre-indiqués, ce qui laisse l'observateur avec des champs de vision plus larges.

 

Finalement dès que l'on a repéré la cible, il suffit d'anticiper l'orientation du téléscope de façon à ce que l'objet "rentre" dans le champ de vision lorsque les enfants prennent le relai à l'oculaire: c'est assez facile et efficace.

 

Oui, le suivi en manuel avec des focales de 1200 reste tout à fait possible. J'en fais même avec mon C11 de 2800mm de focale monté sur une monture azimutale manuelle (mais c'est un peu plus délicat :)).

 

Les enfants apprennent très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-le-monde apprend à pointer et suivre.

 

Ce n'est pas réservé au seul initié qui voudrait croire que c'est son dob à lui.

 

Patte.

 

Bonsoir,

 

Autour d'une dizaine d'année, je confirme, prise en main immédiate:). Il n'y a guère qu'avant l'âge de 6 ans que le pointage était trop difficile (image inversée déstabilisante et mouvements trop brutaux, pire aux forts grossissements)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseillez-vous par rapport à ces modèles ?

 

-Skywatcher Skyliner 250 PX 1200mm

-GSO D 250

 

Autres modèles dans mon budget ?

 

Bonsoir,

 

J'ai un Skywatcher de 203mm qui me procure bien de la satisfaction: raison? il était en stock pour 299.- au magasin de mon vendeur. Il aurait eu un GSO pour un prix similaire, c'aurait été un GSO! :)

Sur les SW, j'aime bien les poignées de tension latérales - pratiques pour mobiliser le "boiler" (ou "pétard chinois") et assez rustiques et simples pour trouver la bonne force de serrage suivant l'oculaire dont il est décoré.

Mais pas mal d'avis favorables non plus pour le GSO: rocker très solide, système astucieux de balance sur l'axe d'altitude, de bons échos pour la qualité optique.

Optiquement, je n'ai jamais pu comparer, mais en visuel, je ne m'attends pas à des différences plaidant définitivement pour l'un ou l'autre.

 

Autres modèles?:

Orion (mais c'est du Skywatcher repeint en noir)

Zhumell (plutôt US, là c'est du GSO peint en noir :be:)

Kepler, à ma meilleure connaissance, c'est GSO mais c'est blanc ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à l'essentiel (pour un jeune padawan comme moi), qu'en est-il du Dobson pour le suivi avec la configuration gamin-parents en file indienne ?

 

J'ai testé la lunette (vraiment trop juste et instable) et le dobson (250/1250) avec mon fils de 6ans (et demie!).

 

- Si le gros est plus stable, il ne résiste quand même pas aux mouvements...disons... désordonnés et brutaux.

- Pour le suivi, c'est pas facile parce que ça bouge vite (oculaire 20mm donné pour 68°), trop vite, je passe mon temps à recadrer.

- Pas facile d'atteindre l'oculaire non plus, c'est à genou sur une chaise.

 

Ses passages à l'oculaire sont très courts et épisodiques. Pourtant il voulait absolument un télescope... Et j'ai la chance d'avoir un ainé, puisqu'il s'agit de lui, plutôt calme et fort intéressé par tout.

 

Ma conclusion. 6 ans c'est fort jeune. Très impatients ces petites bêtes, et 2mn de concentration... Pour le suivi - l'idéal serait de tester (pas très original...) - moi je trouve ça très limite, c'est vraiment rapide. Et trop gros à bouger pour un petit (pas très manuel, certes...). Voilà mon expérience.

Pour plus grands enfants... pas testé. A part moi: et maman, elle, elle s'éclate... :be:

 

LN

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la configuration gamins-parents en file indienne intéressera les enfants. J'imagine plutôt qu'on les laisse pointer la Lune puis se promener dedans dix minutes, ou qu'on les laisse pointer la Voie Lactée puis se promener dedans dix autres minutes.

 

En fait, la configuration en file indienne me fait penser à quelque chose comme ça :

- Les enfants, voici la galaxie d'Andromède.

- Wah, trop cool, on voit les bras spiraux !

- Et maintenant, la nébuleuse de l'Aigle.

- Oooh, les belles couleurs !

- Et voici la galaxie des Chiens de Chasse.

- Hé, elle pête le feu !

 

Sauf que ça pourrait très bien être plutôt :

- Les enfants, voici la galaxie d'Andromède.

- Où ça ? Ah, la grande tache, là. C'est tout ?

- Et maintenant, la nébuleuse de l'Aigle.

- Je la vois pas.

- Et voici la galaxie des Chiens de Chasse.

- J'ai froid, quand est-ce qu'on rentre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les tous petits doivent être aidés, on ne sait pas ce qu'ils voient en jetant un oeil à l'oculaire (rares sont ceux qui restent plus de 5 secondes d'affilée), vont au lit quand les choses "sérieuses" commencent (surtout avec les jours de plus en plus longs).

 

Bref, un instrument (un vrai) ne sera pas acheté pour les tous petits, mais pour les parents...

 

Les tous petits seront plus comblés avec un beau livre joliment illustré, un globe illuminé avec les pays pleins de dessins et couleurs, un projecteur qui donne des étoiles sur le plafond etc...

 

A partir de 10-11 ans, un intérêt plus durable peut s'installer.

Et faut qu'ils s'intéressent à tout! Un microscope, une loupe bino, un mécano, le petit chimiste, la boîte expériences électro...rien qu'en sciences on ne sait plus où mettre la tête! Puis il y a le dessin, les bêtes jeux, le sport, les animaux...)

 

Bref, le critère principal je pense, c'est que l'instrument plaise aux parents!

Il plaira aussi aux gosses en principe, du moins s'il savent s'en servir tous seuls.

Une mauvaise idée serait l'instrument-jouet.

Après le waaah du déballage, il rejoindra vite un coin de chambre car décevant à l'usage.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce qui a été dit !

 

Mon expérience, récente certes, avec un enfant de 12 ans : Que du bonheur ; il a été sérieusement ferré. Cela dit, je l'ai fait participer à la recherche de l'instrument, ça a duré plusieurs mois (je n'y connaissais rien moi-même). Il a vite compris les relations entre diamètre, focale, grossissements possibles, grossissements souhaitables et surtout, je l'ai préparé à ce qu'il pourrait voir (pour éviter une déconvenue). En situation, avec le dobson de 250 mm (j'étais parti sur un 200 mm mais une occasion s'est présentée), il me sort en vrac que le suivi n'est pas si difficile que ça, que c'est mieux que ce à quoi il s'attendait, que si on a vu des galaxies de magnitude apparente 9, on a encore de la marge car c'était bien (on voyait un grain de riz !). Ce qui l'exite le plus, c'est la recherhe. Le Telrad est une bénédiction pour ça et je le laisse faire. Changer un oculaire ? facile : en veux-tu, en voilà (c'est pour cela que nous n'avons pas d'oculaire de la mort qui tue) il cherche toujours celui qui procure le meilleur résultat : tous au coulant 1.25" pour la facilité, 25, 15, 9, 6 et on revient à celui qu'on a préféré pour l'objet pointé ! Il a bien saisi qu'en fonction de la cible, tel oculaire est préférable à tel autre... Enfin, je le vois faire des plans de sortie en fonction de mon planning de travail (très cahotique) et pister la météo des jours et des jours à l'avance. En fin de compte, on s'entraine mutuellement et la maman, pas spécialement versée sur le sujet prend part volontiers à quelques soirées.

Conclusion : un Dobson à 12 ans c'est sans hésitation. A 6 ans, pas évident sans suivi effectivement mais le problème restera toujours celui de l'attention. Cela dit, le temps y remédie inexorablement. Conclusion : ne pas (trop) se limiter en argumentant sur l'âge, surtout s'il y a un grand frère.

Modifié par planbis
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je l'ai fait participer à la recherche de l'instrument, ça a duré plusieurs mois (je n'y connaissais rien moi-même). Il a vite compris les relations entre diamètre, focale, grossissements possibles, grossissements souhaitables et surtout, je l'ai préparé à ce qu'il pourrait voir (pour éviter une déconvenue).

 

Franchement chapeau!

 

C'est la première fois que je lis cette démarche.

Et pourtant c'est tellement évident, chouette, bien, excellent!

 

A encadrer, conserver, resservir.

Pas comme "plan bis", mais comme plan number one!

 

Merci pour ton témoignage l'ami,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si ton fils de 11ans est curieux, il va très vite s'intéressé, et comprendre tous ça, mais oui, comme dans la démarche haut-dessus, je pense que faire ça à 2 sera en même temps très enrichissant pour lui que de pointer l'objet et de lui montrer.

Mais à 11ans, c'est fou à qu'elle vitesse on assimile tout un tas de chose ! ça va très vite !

 

Et avec tous ça tu pointe quelque cible spectaculaire ( pas une vague tache flou ), pour tes plus petits, ce qui devrait déjà beaucoup les émerveiller !

 

Et, ayant grandi ( et pas fini ^^ ) avec un frère ainé, je sais qu'étant petit, je le voyais faire des trucs, dont je n'avais pas encore la possibilité de faire, et j'étais la : " waaaa il est trop fort ! " et dès que j'ai eu l'âge je voulais faire la même chose !

 

Un Dobson 250mm ce n'est pas un jouet, ça se garde des années, et tous tes petits pourront en profiter de différentes façons et de façons différentes au cours du temps !

 

Antoine. ;)

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.